Utilisation du multiplex R5, c'est à vous de décider !

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Pour quelle utilisation du R5 etes-vous ?

TF1, France 2 et M6 en HD gratuit
6
19%
Télévision sur mobile
0
Aucun vote
Chaînes de télévision locale
23
74%
Radio en DVB-H et/ou en DVB-T
2
6%

Nombre total de votes : 31

Utilisation du multiplex R5, c'est à vous de décider !

Messagepar Orion » 30 Juin 2005 13:09

Le CSA est face à une décision très difficile quant à l'utilisation du multiplex R5, comme le dit Philippe Levrier : "Choisir c'est renoncer".

Et ici, c'est à vous de choisir.

N'oubliez pas d'aller consulter les topics suivants :
- Des nouvelles autour du R5
- 1er contact (avec un article du Figaro)
Orion
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 30 Juin 2005 13:16

Bonjour Orion.
Moi j'aurais bien mis "chaines locales ET télévision mobile" ... mais ça serait très difficile apparemment d'après le rapport Boudet.

En revanche, je suis contre la présence de chaines gratuites en HD :
je trouve que la TNT "normale" en basse définition est amplement suffisante pour TF1 d'autant qu'il faut des télés de 80 cm (voire 120, je ne sais plus) pour apprécier la HD, et en plus des télés spéciales à des coûts exorbitants

... plus il faudrait acheter le décodeur adapté à environ 300 euros
(sauf si on est abonné à des chaines payantes) !

Il me semble qu'on peut bien attendre l'arrêt de l'analogique, voire mieux : l'arrêt de la diffusion de Canal+ en analogique, pour ça.
Dernière édition par duong le 29 Aoû 2005 13:43, édité 1 fois.
duong

Messagepar Orion » 30 Juin 2005 13:26

Pour les télévisions locales, j'ai vraiment le sentiment que le CSA compte sur un hypothétique multiplex R7.

Mais moi je soutiens la télévision HD car elle aidera le 16/9 à s'imposer. De plus la HD est l'avenir de la télévision, ainsi la France ne prendra pas de retard dans cette technologie.

Et puis ça apportera un intérêt supplémentaire à la TNT pour les ménages équipés en téléviseur HD.

Cela dit, on pourrait proposer à chaque chaîne de télévision hertzienne analogique de se voir automatiquement attribuer un canal HD sur la TNT le jour où elle rendra sa fréquence analogique.
Dernière édition par Orion le 30 Juin 2005 13:33, édité 2 fois.
Orion
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 30 Juin 2005 13:28

Orion a écrit:Pour les télévisions locales, j'ai vraiment le sentiment que le CSA compte sur un hypothétique multiplex R7.

Mais moi je soutiens la télévision HD car elle aidera le 16/9 à s'imposer. De plus la HD est l'avenir de la télévision, ainsi la France ne prendra pas de retard dans cette technologie.

Et puis ça apportera un intérêt supplémentaire à la TNT pour les ménages équipés en téléviseur HD.

Tu travailles chez thomson :?: :mrgreen:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 30 Juin 2005 13:59

Pour les télévisions locales, j'ai vraiment le sentiment que le CSA compte sur un hypothétique multiplex R7.

:non1: ce ne serait pas un multiplexe R7, mais un ensemble de 17 "septième émetteurs supplémentaires" couvrant 17 grandes aglomérations, et n'émettant pas des services communs de l'un à l'autre. (information de Levrier datant déjà de quelques mois)
Une étude est en cours avec l'ANFR pour dégager ces 17 fréquences.
pour Paris, ce serait le canal 37.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar duong » 30 Juin 2005 14:22

Oui Franck, c'est pour ça que de toute façon, la perte du R5 pour les chaines locales n'a guère d'importance pour moi et pour les "Parisiens" qui sont sur l'émetteur Tour Eiffel (et même encore mieux : je suis sur Freebox :oops: ) ... ce qui ne fait déjà pas toute l'agglomération parisienne d'après ce que j'ai compris, parce que pour nous, on sait qu'on pourra avoir des chaines locales,

mais c'est surtout important pour les habitants du reste de la France,

et même si une fréquence est recherchée par le CSA sur les 17 agglomérations suivantes :

Lyon, Lille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Caen, Saint-Étienne, Le Mans, Perpignan, Pau et Bayonne.

(ça date de novembre 2004 : http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=20250)
duong

Messagepar stef050 » 30 Juin 2005 14:26

Quid de l'idée de reprendre le canal déjà attribué à une locale (existante dans plusieurs des villes de la liste: Clermont, lyon, toulouse...) en leur attribuant un canal d'office?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar duong » 30 Juin 2005 14:42

Ca ne me semble pas être une solution à court terme car la plupart des gens ne seraient pas encore équipés en adaptateurs.

En particulier, ce serait une catastrophe pour la chaine qui émet déjà en analogique qui perdrait d'un coup ses téléspectateurs qui ne sont pas encore équipés en numérique, et qui se retrouverait éventuellement face à une nouvelle concurrence !!

Je ne pense pas que cette solution sera envisagée : espérons qu'ils trouveront un 7e multiplex dans presque toutes les agglos où il y a déjà une chaine locale ? (ce qui est impossible pour TV8 Mont-Blanc, je crois)
duong

Messagepar Franck Morin » 30 Juin 2005 16:05

TV8 Mont-Blanc est diffusé sur Hotbird en clair. Ils ont déjà une bonne audience potentielle.
La réception sat en montagne est très prisée. La TNT n'est pas je pense critique pour eux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Olivier » 30 Juin 2005 17:56

Je suis contre la mise en place de chaînes gratuites en HD car il y aura un fossé entre 3 chaînes qui auront une avancée technologique sur les autres.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon