vhs LP

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: vhs LP

Messagepar Colorix » 28 Déc 2012 19:35

vidéo-33 a écrit:le nb de têtes, des différence de tracking, un manque de rigueur des réglages des points de commutation et
il y aussi un pb de tension de bande entrainant l'effet drapeau ...

Ca fait beaucoup d'éléments cumulés !

C'est miraculeux que j'aie pu récupérer, pas trop mal, certains enregistrements. Et je suis surpris de la qualité étonnante de conservation de la résolution et de la couleur sur certaines cassettes vieilles de plus de 20 ou 25 ans, et pas forcément les plus chères ou les plus sophistiquées d'ailleurs.

J'ai aussi remarqué que la copie (via un simple câble Péritel ordinaire d'ailleurs) d'une VHS vers mon graveur de salon SONY RDR HX900, améliore sensiblement l'image à la lecture sur le disque dur (puis le DVD) en supprimant certains petits défauts à la lecture (points ou traits dûs sans doute à des poussières sur la bande, en particulier).
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2012 20:04

ORTF & Cie a écrit: J'ai aussi remarqué que la copie ...d'une VHS vers mon graveur de salon SONY RDR HX900, améliore sensiblement l'image à la lecture sur le disque dur (puis le DVD) en supprimant certains petits défauts à la lecture

Les graveurs Sony ont une fonction TBC qui re-stabilise l'image et le Mpeg2 lisse les défauts :)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Colorix » 28 Déc 2012 21:54

vidéo-33 a écrit:Les graveurs Sony ont une fonction TBC qui re-stabilise l'image et le Mpeg2 lisse les défauts :)

Il en sait des choses ce Vidéo-33 !!!

-oM
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Lowtone » 29 Déc 2012 00:20

Ah oui c'est bon à savoir.
J'avais trouvé un TBC dans une table Panasonic WJ-AVE5.
Et un autre dans un caméscope VHS-C.

Mais il faut se méfier de certains "stabilisateurs" sur les magnétoscopes aussi.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2012 19:51

Lorsqu'on veut enregistrer en LP sur un VHS,il faut choisir le mode PAL,ou Noir et Blanc,et éviter,à tout prix le mode SECAM France(moi j'ai été obligé de le faire,à cause des plages VHS HIFI LP de style "Juke box",l'image est vraiement dégeulasse,mais le son HIFI reste super chouette,d'après une radio numérique codée en PCM echantillonée en 44 Khz,ou un grand film en Dolby Digital original,avec une excellente conversion PCM/analogique sans bruit de fond).
Dire que JVC et Matsushita(Panasonic/Technics/National),avaient sorti des VHS Européens avec le EP(7,8 mm/s),enregistrables uniquement en PAL,ou Noir et blanc.
En 1984,la stupidité, a été que JVC France ait sorti des VHS pouvant enregistrer le SECAM(division par 4),en mode LP.Déja que la bande passante luminance soit rabotée en SP,le LP n'a fait qu' aggraver les choses.Alors que l'enregistrement des chaines analogiques Françaises n'aurait été autorisée par le CPU du scope,uniquement en mode MESECAM,comme en RDA,Maroc,Tunisie,et Suisse Romande.Le MESECAM LP est,légèrement meilleur que le SECAM LP.J'ai vu cette possibilité un un VHS Polystandard HITACHI à 4 Têtes et plusieurs vitesses,n'autorisant l'enregistrement mode SECAM France,uniquement en mode SP.
N'oublions pas qu'à cette époque,les distributeurs Suisses avaient agrée des sous traitants,qui modifiaient le tuner,d'origine CCIR B/G,d'un VHS PAL,avec MESECAM,pour avoir un tuner analogique mixte CCIR B/G,et L/L',pour enregistrer les emetteurs hertziens TDF(Gex,Muhouse belvedère,Morteau Montlebon,Lomont),en MESECAM SP,ou LP(si l'appareil était prévu pour enregistrer en vitesse lente).Rien n'était modifié sur le traitement chrominance du scope.(mentionné OST SECAM,ou SECAM DDR,à l'origine)
Bien sur,une VHS enregistrée de cette manière passe en noir et blanc sur un VHS SECAM France(en SP,ou en LP).
J'ai connu des VHS à 2 têtes classiques,qui n'enregistraient qu'en SP uniquement,mais,pour la lecture,l'appareil suivait la piste CTL:Si c'était enregistré en LP,le CPU changeait automatiquement la vitesse du cabestan,pour passer en 11,70 mm/s automatiquement,avec,parfois,besoin de corriger manuellement le tracking.
Au risque de me répéter,le mode MESECAM ne rabote pas autant la luminance que le mode SECAM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth