L'ancien Philips dont tu parles de "l'epoque" avant VHS c'etait un modele de type "Betamax" ? Je me souviens on en avait un magneto Betamax a notre Lycee (pendant des annees fin 70) et a l'epoque il y avait encore trois formats pour le marche grand publique qui finalement a ete gagne par le VHS qui avait ecrase le Betamax et aussi le Video2000 (le 3eme format si je me souvient bien), un peu comme recemment le Bluray a ecrase le DVD-HD comme format.
Bien sur deja a l'epoque il y avait aussi de materiel pro (pour les studios tele) ou ils pouvaient enregistrer en resolution maximale, au moins celle de la TV (ou meme plus ?), mais cela n'etait pas de tout pour le particulier au niveau prix et aussi niveau place (si un "magneto" est comme un armoire
J'ai encore un magneto compatible SVHS qui sait aussi enregistrer en une variante SVHS pour K7 normales car les vraies K7-SVHS je ne les ai plus trouves a acheter. Donc c'est aussi un format qui n'a pas vraiment survecu sur le marche mais quand je l'ai achete il y avait deja le debut des enregistreurs DVD (ou peu apres). En terme de qualite, bien que le SVHS (la "variante de SVHS pour K7-VHS") depasse celle du VHS on voit quand meme que ce n'est pas la resolution maximale de 576 lignes d'une source SD. Cependant avec les sources TNT et un enregistrement en peritel ce n'est pas si mal que ca. Seulement de nos jours moi je m'en sert que tres rarement vu que j'enregistre la TNT sur PC, directement en numerique pour regarder par le Freeplayer au televiseur ou pour graver de DVD-Video.
Par contre le vieux magneto (S)VHS a toujours un avantage simple mais tres tres important par rapport a de nombreux lecteurs DVD ou meme bluray: Quand on arrete la lecture a un point X pour la reprendre le lendemain ca marche sans probleme. Avec un DVD il faut avoir le bon lecteur qui stoque la position (et sur certains lecteurs ca ne marche pas et on le dit pas sur l'emballage ou les caracteristiques techniques affiches en magasin ou sur internet). En Bluray c'est un peu different avec d'autres fonctionnalites mais j'ai vu tres recemment sur un lecteur Bluray particulier (qui peut stoquer la position de lecture pour un DVD simple) qu'il ne sait pas le faire pour certains disques Bluray avec "java" et en plus ca prends facilement 1-2 minutes pour demarrer la lecture. Parfois ce n'est pas commode le HD.
D'ailleurs le temps de demarrage est aussi la raison pour laquelle j'utilise toujours de vieux lecteurs CD simple (qui ne savent lire rien d'autres que ces CD, meme pas des CDs-MP3) car pour ca ils battent tous les lecteurs MP3 ou cle MP3 etc. sans aucun probleme. Enfin, un lecteur DVD simple sait aussi lire de CDs mais il faut toujours allumer la TV pour avoir un confort minimum (pour mettre mode aleatoire etc.) et pour afficher toutes les option, choses pas necessaire avec un vrai lecteur CD si on en a encore un.