VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar kmf31 » 19 Avr 2010 09:47

Bienvenu au forum, weller. ;)

L'ancien Philips dont tu parles de "l'epoque" avant VHS c'etait un modele de type "Betamax" ? Je me souviens on en avait un magneto Betamax a notre Lycee (pendant des annees fin 70) et a l'epoque il y avait encore trois formats pour le marche grand publique qui finalement a ete gagne par le VHS qui avait ecrase le Betamax et aussi le Video2000 (le 3eme format si je me souvient bien), un peu comme recemment le Bluray a ecrase le DVD-HD comme format.

Bien sur deja a l'epoque il y avait aussi de materiel pro (pour les studios tele) ou ils pouvaient enregistrer en resolution maximale, au moins celle de la TV (ou meme plus ?), mais cela n'etait pas de tout pour le particulier au niveau prix et aussi niveau place (si un "magneto" est comme un armoire :mrgreen: ).

J'ai encore un magneto compatible SVHS qui sait aussi enregistrer en une variante SVHS pour K7 normales car les vraies K7-SVHS je ne les ai plus trouves a acheter. Donc c'est aussi un format qui n'a pas vraiment survecu sur le marche mais quand je l'ai achete il y avait deja le debut des enregistreurs DVD (ou peu apres). En terme de qualite, bien que le SVHS (la "variante de SVHS pour K7-VHS") depasse celle du VHS on voit quand meme que ce n'est pas la resolution maximale de 576 lignes d'une source SD. Cependant avec les sources TNT et un enregistrement en peritel ce n'est pas si mal que ca. Seulement de nos jours moi je m'en sert que tres rarement vu que j'enregistre la TNT sur PC, directement en numerique pour regarder par le Freeplayer au televiseur ou pour graver de DVD-Video.
Par contre le vieux magneto (S)VHS a toujours un avantage simple mais tres tres important par rapport a de nombreux lecteurs DVD ou meme bluray: Quand on arrete la lecture a un point X pour la reprendre le lendemain ca marche sans probleme. Avec un DVD il faut avoir le bon lecteur qui stoque la position (et sur certains lecteurs ca ne marche pas et on le dit pas sur l'emballage ou les caracteristiques techniques affiches en magasin ou sur internet). En Bluray c'est un peu different avec d'autres fonctionnalites mais j'ai vu tres recemment sur un lecteur Bluray particulier (qui peut stoquer la position de lecture pour un DVD simple) qu'il ne sait pas le faire pour certains disques Bluray avec "java" et en plus ca prends facilement 1-2 minutes pour demarrer la lecture. Parfois ce n'est pas commode le HD.

D'ailleurs le temps de demarrage est aussi la raison pour laquelle j'utilise toujours de vieux lecteurs CD simple (qui ne savent lire rien d'autres que ces CD, meme pas des CDs-MP3) car pour ca ils battent tous les lecteurs MP3 ou cle MP3 etc. sans aucun probleme. Enfin, un lecteur DVD simple sait aussi lire de CDs mais il faut toujours allumer la TV pour avoir un confort minimum (pour mettre mode aleatoire etc.) et pour afficher toutes les option, choses pas necessaire avec un vrai lecteur CD si on en a encore un. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2010 10:56

nôtre ami Weller ( comme les stations de déssoudage ? lol ) parle bien du VCR grosse cassette pudding
avec les bobines superposées qui fut le premier magnéto grand public couleur à cassette de philips
( philips qui a changé 3 fois de standard en moins de 10 ans ) et pas du Betamax de Sony
Image

Quand à l"Ag7850 de Pana il y a eu des modèles encore beaucoup plus pro et performants avec TBC, Time Code
et éditeur de montage avec pré-roll à la fois chez Pana mais aussi bien sur chez JVC l'inventeur du VHS et du SVHS
BRS822 et même avec ralenti comme le BRS525
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 19 Avr 2010 11:43

D'accord, merci pour la precision a propos de Philips. ;)

Je suppose a l'epoque le prix de tel materiel etait (par rapport au salaire typique) extrement eleve par rapport a nos jours pour les enregistreurs DVD/DD ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 19 Avr 2010 12:23

Et moi qui redécouvre seulement maintenant les joies du Svhs :mrgreen:
Par contre je ne sais pas où retrouver des cassettes spéciales, es-ce que vous savez quel constructeur en fait toujours ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 19 Avr 2010 12:52

Moi j'ai achete il y a longtemps (peut-etre 2002-2003 ?) mon magneto SVHS et deja a ce moment je n'ai plus trouve des K7 SVHS. J'ai cherche car je voulais quand meme tester.
Heureusement c'est un modele de magneto qui a aussi un "mode SVHS" pour K7s VHS normales (c'est pour ca je l'ai pris) et ca fait une belle difference avec le VHS mais je ne sais pas s'il y a encore une difference considerable entre ca et le vrai SVHS avec les vraies K7s qui vont avec.

Il faut aussi dire qu'a l'epoque il n'y avait que des sources analogiques (pour moi car je n'avais pas de Sat et Freebox/TNT sont arrives bien plus tard) et par exemple sur TF1 analogique ca m'enregistrait un peu trop de neige de la source et pour une reception pas 100% optimale (ce qui est peut-etre un signe de la qualite du magneto !) et pour cette raison j'ai du mettre de modes de reduction de bruits (prevu dans le magneto) mais aussi reduction de qualite en terme de nettete. C'est bien plus tard avec la TNT en numerique et des sources en 16/9 ou j'ai pu enregistrer en qualite optimale ce qui n'est pas mal de tout (notamment en 16/9 on gagne car plus de lignes utiles en (S)VHS pour un film en format 1:1.85) mais quand meme en dessous de l'original (si on enregistre le flux d'origin sur PC ou avec un deco genre Akira sur DD-USB).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 19 Avr 2010 14:40

La différence entre vhs-et et S-vhs est subtile je trouve . Mais ça doit dépendre des types de cassettes utilisées .

Pour les films, je pense qu'il aurait été génial de faire un mode qui retire les bandes noires et qui compresse l'image dans le sens de la hauteur .
J'avais essayé depuis un ordinateur, ça marche bien .
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar eprom » 19 Avr 2010 14:45

Pour répondre à la question sur la qualité que peut donner un magnétoscope Svhs avec de vraies K7 dédiées, c'est effectivement bien meilleur en genéral qu'avec une k7 vhs normale utilisée en Svhs. On parle d'ailleurs de Svhs ET dans ce cas de figure.

Il faut quand-même dire que la qualité de la k7 a un rôle important en vhs et peut-être encore plus en Svhs ET.

De même une k7 Svhs utilisée sur un simple magnétoscope vhs donne en général un trés bon résultat mais sans augmenter la définition qui reste limitée par la norme vhs.

Je me souviens qu'au début des années 80 j'obtenais une bien meilleure image avec les k7 de la marque scotch, image moins bruitée et moins de souffle dans le son également.
eprom
Petit ver
Petit ver

Messagepar weller » 19 Avr 2010 15:06

C'est vrai que les Scotch étaient trés bonnes.

Je les utilisais sur mon premier vhs qui était la version Thomson de ce JVC Image

Il était magnifique, bien plus beau que l'original JVC, télécommande filaire et chose étonnante il conservait le son en accéléré par une sorte de transposition.

J'aimerais bien retrouver le même.
weller
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2010 20:12

kmf31 a écrit:Je suppose a l'epoque le prix de tel materiel etait (par rapport au salaire typique) extrement eleve par rapport a nos jours pour les enregistreurs DVD/DD ?

oui c'était 3 à 4 mois de SMIG
vidéo-33

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2010 20:14

on trouve encore parfois des cassettes SVHS sur ebay et aussi des gros magnéto SVHS pro rackable
vidéo-33