VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Dominiak » 13 Jan 2010 07:00

A quoi sert le trou présent entre les 2 bobines sur une VHS ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2010 09:38

Par default les bobines de la K7 VHS sont bloques par un truc mecanique a l'interieur et on ne peut pas les tourner manuellement ce qui est une bonne chose. Dans le magnetoscope l'appareil enfonce un truc metallique dans le trou et pousse un autre truc dans la K7 (en plastique) au bout qui debloque les bobines qui pourront ainsi tourner (bien sur par les moteurs du magneto).

Tu peux tester toi meme ca en enfoncant un tournevis dans ce trou et apres tu pourras manuellement tourner les boubines, c.-a-d. si tu as arrives avec seulement deux mains (c'est assez delicat sur le plan pratique et quand meme assez dur). Bien sur seulement a essayer sur une vieille K7 a jeter ou a faire pour remettre la bande dans la K7 qui serait sorti par accident (comme justement decrit ci-dessus quand le magneto a bouffe la bande). Dans le dernier cas il faut en plus surelever la protection plastique devant la bande qui elle meme est aussi bloquee par un autre mecanisme (il faut pousser un petit truc a un des cotes pour le debloquer). Cette manipe (c.-a-d. debloquer les deux trucs en meme temps !) est encore bien plus difficile a faire mais faisable. Je l'ai deja fait a l'occasion des "accidents" de bandes bouffees. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2010 17:16

Bonjour
En fait outre cette fonction mecanique il y a une lampe ou led qui s'insere dans ce trou et sert a detecter debut et fin de
bande grace a 2 phototransistors et aux amorces transparentes.
La lumiere ressort par deux petits trous pres des charnieres du volet.
Pour le blocage mecanique des bobines il y a un cliquet qui permet de renrouler la bande mais pas de la derouler.
C'est vachement bien foutu :-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2010 17:40

c'est pas le même trou
le déblocage est à l'arrière et celui pour la lampe ( remplacée depuis longtemps par des leds infra rouge )
est devant à proximité de la bande

Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Dominiak » 12 Mar 2010 22:53

J'ai tenté d'enregistrer du NTSC sur VHS à partir d'un magnéto PAL/SECAM uniquement, et la lecture a été décevante:
l'image n'est pas synchronisée verticalement, j'en déduis donc que la fréquence trame sert de base de temps à l'étage d'enregistrement pour synchroniser la rotation du tambour.

Le composant qui récupère les impulsions ne serait-il pas le LM1881 (celui-là même qui entrait dans la fabrication des décodeurs "officieux" pour une chaîne cryptée en Discret11 entre 1984 et 1993)

J'ai eu l'occasion de démonter un autre magnéto soi-disant "ayant 4 têtes" mais je constate que le tambour n'en avait que 2 !
Alors où sont les 2 autres têtes ?
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Mar 2010 23:29

Dominiak a écrit: J'ai tenté d'enregistrer du NTSC sur VHS à partir d'un magnéto PAL/SECAM uniquement, et la lecture a été décevante:
l'image n'est pas synchronisée verticalement, j'en déduis donc que la fréquence trame sert de base de temps à l'étage d'enregistrement pour synchroniser la rotation du tambour.
C'est le principe de tous les magnétoscopes grand public ou on écrit une piste en diagonale sur la bande pendant la durée d'une trame, ce qui correspond à 1/2 tour du tambour. Le tambour tourne donc à la fréquence image (1 tour pour 2 trames soit 1500 tr/mn en PAL ou SECAM et 1800 tr/mn en NTSC). La vitesse de la bande est également différente à cause de la vitesse de rotation différente du tambour (la bande avance d'une largeur de piste divisée par le sinus de l'angle de la piste sur la bande pendant la durée d'une trame).

Dominiak a écrit: Le composant qui récupère les impulsions ne serait-il pas le LM1881 (celui-là même qui entrait dans la fabrication des décodeurs "officieux" pour une chaîne cryptée en Discret11 entre 1984 et 1993)
Non, les circuits pour VCR ou TV sont beaucoup plus intégrès que çà et le séparateur de synchro n'est qu'un tout petit morceau d'un circuit qui accomplit un tas d'autres fonctions.

Dominiak a écrit:J'ai eu l'occasion de démonter un autre magnéto soi-disant "ayant 4 têtes" mais je constate que le tambour n'en avait que 2 !
Alors où sont les 2 autres têtes ?
Est-ce un modèle stéréo ou un modèle mono avec ralenti et accéléré parfaits ?
Si c'est un stéréo, il me semble que les têtes audio sont au même endroit que les têtes video et qu'elles écrivent simplement plus profondément sur la bande, au dessous de la piste video (en FM).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 13 Mar 2010 00:07

Je me souviens que c'était un modèle mono avec ralenti/avance parfait, puisque sur la carte où se trouve les péritels, les voies audio (en entrée comme en sortie) sont reliées entre elles.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 17 Avr 2010 23:06

Y'a-t-il eu des magnétos avec décodage du télétexte intégré, notamment pour pouvoir enregistrer les sous-titres ?
La lecture d'une cassette avec piste audio mono restituait-elle le son sur les 2 hp du tv ?
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 18 Avr 2010 02:29

J'ai entendu que l'enregistrement du télétexte était possible mais il faudrait quelqu'un pour confirmer.

La piste mono utilise bien les deux hauts parleurs, mais ça reste du mono
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar weller » 19 Avr 2010 01:02

Bonjour, nouveau sur ce forum je suis un nostalgique de l'époque où quand on achetait (bien souvent à prix d'or) un appareil video ou audio, on se retrouvait avec un bel objet ou l'esthétique avait son mot à dire.

Je viens apporter mon expérience personnelle sur le Svhs et le vhs en général. J'ai eu mon premier vhs en 1980, auparavant j'avais le vcr de philips, c'était un appareil grossier et moche tout en plastique peint qui était d'une fiabilité désastreuse. C'est avec bonheur que je suis donc passé au vhs dont j'ai apprécié le confort d'utilisation, la connectique bien pensée et surtout la fiabilité même si l'image était un cran au dessous du philips.

Pour ce qui est du Svhs, j'ai actuellement un jvc qui fait le mode ET mais qui donne toute sa qualité avec une bonne véritable k7 Svhs, le résultat de l'enregistrement de la tnt ou d'un dvd est remarquable et bluffant.

Je pense avoir eu entre les mains un des meilleurs appareils svhs, matos professionnel oblige, image exceptionnelle et utilisable également en mode magnétophone avec des réglages et une qualité audio analogique à faire palir un revox ou un nagra.

La photo de cette bête:
Image

Je l'avait sauvé de la destruction, le matériel vidéo médical se met au numérique, et n'ayant pas trop la place je l'ai revendu un prix correct mais à regret il faut dire.
weller
Coccinelle
Coccinelle