Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 10 Mai 2021 11:59

image réelle en carré :
Image

J'ai retravaillé l'image avec un logiciel pour vous donner mon idée de ce que j'entends dans les proportions naturelles d'un visage :

Image
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 12:45

Bonjour, :Couc:

Je crois comprendre... :wink:

Sur ton ancienne télé cathodique tu devais avoir une image déformée qui était étirée vers les côtés ce qui donnait l'impression que les gens étaient gros et avaient une grosse tête et à force tu t'es habitué à ces images étirées.

Du coup quand tu as un écran plat 16/9 qui correspond à l'image 16/9 des chaînes TNT tu as l'impression que les visages sont étroits et que les gens sont très minces.
Mais en réalité la vraie image normale c'est celle actuellement sur ton écran plat.

En fait pour avoir une image qui correspond à ce que tu as d'habitude, il faudrait brancher ton décodeur TNT sur l'écran plat et aller dans le menu de ton décodeur TNT pour mettre dans la partie réglage image le format 4/3 Pan & Scan ou bien 4/3 Letter-box mais c'est vraiment dommage car tu perds tout l'intérêt d'avoir un écran 16/9.

De même jusqu'à présent sur ton téléviseur cathodique tu avais toujours des bandes noires en haut et en bas de l'image toute la journée et sur toutes les chaînes TNT, à force tu t'es habitué mais ce n'est pas l'image normale, l'image normale qui sort des studios des chaînes TV c'est bien l'image sans bandes noires en haut et bas.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jacky67 » 10 Mai 2021 15:02

vosges88 a écrit:C'est vrai que j'étais habitué à ma vieille télé cathodique et aux visages que je considére comme normaux, et c'est peut-être vous qui avez l'habitude depuis des années à ces visages déformés des télé 16/9 ?
J'ai l'impression que tu n'as pas exactement compris ce que j'ai voulu dire plus haut.

L'image est captée en 16/9, puis elle est émise en 16/9et elle est donc reçue en 16/9, et enfin elle est affichée en 16/9, du moins si tu n'as pas activé de recadrage (genre zoom).
Tout ça pour en fait dire que l'image ne peut donc pas être déformée, sauf si tu as activé un des modes de recadrage bien sûr. ;)

[edit]Oups ! Je n'avais pas vu les messages de la nouvelle page... :P [/edit]
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 10 Mai 2021 15:14

julien74 a écrit:Sur ton ancienne télé cathodique tu devais avoir une image déformée qui était étirée vers les côtés ce qui donnait l'impression que les gens étaient gros et avaient une grosse tête et à force tu t'es habitué à ces images étirées.

Du coup quand tu as un écran plat 16/9 qui correspond à l'image 16/9 des chaînes TNT tu as l'impression que les visages sont étroits et que les gens sont très minces.
Mais en réalité la vraie image normale c'est celle actuellement sur ton écran plat.
C'est l'hypothèse que nous avons déjà donnée il y a quelques jours, et elle semble effectivement de plus en plus être exacte. ;)

Ceci dit, l'exemple donné plus haut n'est pas 100 % concluant car la personne au premier plan a un visage plus allongé que la moyenne, donc forcément ça biaise le truc... :mrgreen:
Mais si on regarde la personne au second plan, la géométrie de son visage semble tout à fait normale sur la première image, et un peu étirée en largeur sur la seconde image.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 10 Mai 2021 15:23

Enregistre cette image sur une clé USB et lis là sur ton nouveau téléviseur et tu pourras constater la justesse de sa géométrie :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 10 Mai 2021 15:27

kiki37 a écrit:Enregistre cette image sur une clé USB et lis là sur ton nouveau téléviseur et tu pourras constater la justesse de sa géométrie :wink:
Tu veux dire que les ovales et rectangles de ton image doivent apparaître tel quel sur son écran ? :gratt:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Jacky67 le 10 Mai 2021 17:55, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 10 Mai 2021 17:33

Jacky67 a écrit:
kiki37 a écrit:Enregistre cette image sur une clé USB et lis là sur ton nouveau téléviseur et tu pourras constater la justesse de sa géométrie :wink:
Tu veux dire que les ovales et rectangles de ton images doivent apparaître tel quel sur son écran ? :gratt:
Si les ronds te paraissent ovales ce n'est pas le TV qui a un problème ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dandu » 10 Mai 2021 19:23

vosges88 a écrit:Alors une première réponse rapide :
C'est vrai que j'étais habitué à ma vieille télé cathodique et aux visages que je considére comme normaux, et c'est peut-être vous qui avez l'habitude depuis des années à ces visages déformés des télé 16/9 ?
Bon je vais retenter le coup avec d'autres photos.

Les visages ne sont pas déformés. Vous retournez le problème, là : en 16:9, les visages sont dans le bon ratio (c'est filmé en 16:9 et affiché en 16:9). Y a de fortes chances que ce que vous considérez comme normal soit faussé, probablement parce que d'une façon ou d'une uatre le signal 16:9 était déformé sur votre téléviseur 4:3.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 10 Mai 2021 19:44

Jacky67 a écrit:
Tu veux dire que les ovales et rectangles de ton image doivent apparaître tel quel sur son écran ? :gratt:

Cette mire sur mon portable ou sur mon téléviseur apparait avec des cercles parfaitement ronds ! :shock:

c'est ton écran qui a un problème : ton ordi est-il en format 16/9 ou dans un autre format ?
visionne cette mire sur ton téléviseur, et tu verras :wink:

------------------------

la mire en question sur mon téléviseur ?

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 10 Mai 2021 20:52

kiki37 a écrit:Cette mire sur mon portable ou sur mon téléviseur apparait avec des cercles parfaitement ronds ! :shock:

c'est ton écran qui a un problème : ton ordi est-il en format 16/9 ou dans un autre format ?
visionne cette mire sur ton téléviseur, et tu verras :wink:
Ah zut, j'ai pas dû mettre assez de smileys pour dire que c'était bien évidemment une blague (peut-être pas drôle, mais une blague tout de même :oops: ). ;)

En fait je n'ai ni téléviseur ni PC, je suis sur smartphone, et je confirme que sur l'image que tu fournis ce sont des ronds bien ronds et non ovales, et des carrés bien carrés. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 11 Mai 2021 09:50, édité 3 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon