Voici les numéros des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Voici les numéros des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT

Messagepar Emmebel » 25 Juil 2012 20:08

DuffExtra a écrit:Sa sera quand les nouvelles chaines pour Maudétour (95) parce que c'est pas écrit ?

L'émetteur de Mantes-Maudétour est dans la phase 4a donc théoriquement ce sera le 09/04/2013 si les prévisions sont resectées.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar ELECTRON76 » 25 Juil 2012 22:07

Bonsoir à tous :Couc: .

Petite question :?:

Dans les 6 nouvelles chaînes , 3 sont censées être en HD d'après leurs noms :

- N° 20 : HD1
- N° 21 : L’Equipe HD
- N° 22 : 6ter
- N° 23 : Tvous La Télédiversité
- N° 24 : RMC Découverte
- N° 25 : Chérie HD

Cela voudrait t'il dire que ceux qui n'ont pas un décodeur HD ou écran HD ne pourront pas les voir :shock: :!: .

Ou il y aura t'il une déclinaison SD comme TF1 , France2 , M6 et ARTE :?: .

Je me pose cette question depuis cet après midi \o- car j'ai 3 décodeurs SD et 1 seul écran LCD HD :roll: .

Bonne soirée et nuit :zzzzz: à tous :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 25 Juil 2012 23:04

ELECTRON76 a écrit:Bonsoir à tous :Couc: .

Cela voudrait t'il dire que ceux qui n'ont pas un décodeur HD ou écran HD ne pourront pas les voir :shock: :!: .

Je me pose cette question depuis cet après midi \o- car j'ai 3 décodeurs SD et 1 seul écran LCD HD :roll: .

Salut ELECTRON76, désolé pour toi, mais ces 6 nouvelles chaines seront uniquement diffusées en HD, il n'y aura donc pas de version SD et pour les voir il faudra obligatoirement un tuner HD (adaptateur externe ou TV) pour les voir.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 25 Juil 2012 23:10

ELECTRON76 a écrit:Bonsoir à tous :Couc: .

Les nouvelles chaines ne seront QUE en HD (du moins sur la TNT).

Il faudra donc un decodeur TNTHD pour les recevoir (pour les écrans SD c'est possible avec un décodeur TNTHD connecté en péritel mais la qualité sera réduite)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Izentrop » 25 Juil 2012 23:26

Bonsoir Electro76,
En fait les 6 chaines seront HD et tu ne sera pas le seul à rester sur le carreau.
Edit : Bon! on est 3 à avoir eu la même idée :mrgreen:
Reste à savoir si ils ne vont pas les lancer en DVBT2, mais je ne crois pas, ce serait un comble :?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pa.babao » 26 Juil 2012 10:22

poillaineux a écrit:Reste à savoir si ils ne vont pas les lancer en DVBT2, mais je ne crois pas, ce serait un comble :?

Le dernier gouvernement avait arbitré ce point et l'appel s'est donc fait sous DVB-T (arrêté actuel). En T2 on en aurait mis au moins 1 de plus par multiplex ;)
Donc les récepteurs HD actuels pourront recevoir ces chaînes (normalement, si elles ne poussent pas trop la boîte à outils MPEG-4 dans ses retranchements).

Edit: enfin, l'image de ces chaînes. Pour la partie audio, il n'y a pas d'obligation règlementaire (cf arrêté) du coup ça pourrait, théoriquement, être du MPEG-4 HE-AAC, par exemple, et ne pas être compatible avec tous les récepteurs. Il est toutefois plus probable que ce soit du E_AC3 (Dolby Digital Plus) ou du MPEG-Audio (ce qui serait assez inefficace, mais au moins une chaîne HD le fait sur la TNT). Il peut aussi y avoir plusieurs pistes audio avec des codecs différents...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Juil 2012 16:22

poillaineux a écrit:Reste à savoir si ils ne vont pas les lancer en DVBT2, mais je ne crois pas, ce serait un comble :?
Si çà avait été le cas, autant émettre dans le désert car personne n'aurait pu les recevoir.
C'est suffisamment pénalisant d'émettre avec une couverture de 25% au départ pour pas plus de 50% du parc de récepteurs installés, c'est à dire une audience potentielle maximum de 12,5% de la population (sans compter les antennes et filtres inadaptés, par exemple à Paris ou beaucoup d'antennes sont demi-bande alors que les nouveaux mux sont sur les canaux 42 et 58) ...
A mon avis à peine 10% des foyers équipés TNT seront en mesure de les recevoir au départ. :cry:
Il faut déjà avoir le moral pour démarrer une chaîne financée par la pub dans ces conditions. :!:

pa.babao a écrit:Pour la partie audio, il n'y a pas d'obligation règlementaire (cf arrêté) du coup ça pourrait, théoriquement, être du MPEG-4 HE-AAC, par exemple, et ne pas être compatible avec tous les récepteurs. Il est toutefois plus probable que ce soit du E_AC3 (Dolby Digital Plus) ou du MPEG-Audio (ce qui serait assez inefficace, mais au moins une chaîne HD le fait sur la TNT). Il peut aussi y avoir plusieurs pistes audio avec des codecs différents...
J'avoue ne pas comprendre cette non-réglementation de la partie audio alors que la vidéo l'est (tout comme le codage de la RNT en T-DMB même s'il va probablement changer)...
Maintenant tous les récepteurs supportent l'e-AC3, cela semblerait donc judicieux d'imposer de diffuser au moins soit une piste e-AC3, soit une piste MP2.
Je pense même qu'on aurait pu (dû?) imposer dès le début de la HD d'avoir une piste MP2, même mono et de basse qualité, en plus d'une piste multicanaux dont le standard aurait alors pu être laissé au choix des chaînes parmi ceux autorisés par la norme.
Dernière édition par marceljack le 26 Juil 2012 17:11, édité 4 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 26 Juil 2012 16:25

Je viens de me taper la norme DVB --|-- .
D'après ce que j'ai compris, la norme n'accepte que le mpeg/audio layer 2, AC3, l'EAC3 ainsi AAC, dans leur versions 2.0 et 5.1 ainsi qu'en mono pour le qad.
Bon, je peux me tromper car c'est quant même complexe :wink:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 26 Juil 2012 16:40

Sachant que les appareils DVBT2 en magasin sont encore très (trop?) rares, ce serait prendre un trop gros risque de faire ainsi...
Je pense qu'ils vont utiliser les mêmes formats que dans le R5 (image MPEG4/H264 et son E-AC3)

Sinon pour ceux qui ne pourront vraiment pas les avoir (déploiement tardif ou pas de matos HD), il y aura, au pire, les sites de Replay ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar philcom » 26 Juil 2012 17:18

Bonjour,
Il faudrait faire une grande campagne pour expliquer que l'on peut revoir personnellement la numérotation des chaines sur nos téléviseurs et adaptateurs.
Canal est n°19 , France 4 n°4 et France Ô n°14. TF1 est n°11 et NT1 en n°1.
Quand les nouvelles chaînes HD seront lancées ma numérotation n'aura rien à voir avec celle du CSA.
philcom
Grenouille
Grenouille