Voici mon histoire.

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Voici mon histoire.

Messagepar damien. » 15 Aoû 2026 17:50

Bonjour à tous,
Je vais vous partager aujourd'hui un texte un peu particulier, qui me tient énormément à cœur. Il s'agit d'un retour personnel sur une période de mon année scolaire 2025-2026 qui m'aura beaucoup marqué.
J'ai longtemps hésité avant de l'écrire et surtout avant de le publier, car il s'agit de quelque chose d'assez personnel. Mais j'avais besoin de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti et de garder une trace de cette période.
Je précise qu'il s'agit avant tout de mon ressenti personnel et de la manière dont j'ai vécu les choses. Il ne s'agit pas de porter un jugement sur qui que ce soit ni de mettre qui que ce soit mal à l'aise.
Je vous laisse découvrir la suite ci-dessous :

Voici mon histoire avec une classe qui a particulièrement marqué mon année scolaire 2025-2026 : les BTS ESF 2.
En septembre, lorsque je les ai rencontrées, ce n'était au départ qu'une classe parmi tant d'autres. Mais au fil des mois, sans vraiment m'en rendre compte, leur présence est devenue une partie importante de mon quotidien. Les croiser dans les couloirs, leur dire bonjour, échanger quelques mots ou simplement passer un petit moment avec elles était devenu quelque chose que j'appréciais énormément.
Avec elles, je me sentais particulièrement à l'aise. C'était comme une petite parenthèse dans les journées de lycée, un endroit où je pouvais être moi-même et où les choses semblaient plus simples et plus légères.
Puis la fin de l'année scolaire est arrivée. C'est à ce moment-là que j'ai réellement pris conscience de la place qu'elles avaient prise dans ma vie quotidienne. Toutes ces petites habitudes allaient disparaître du jour au lendemain, et cette idée m'a beaucoup touché.
Elles ont passé leur diplôme et 10 d'entre elles ont été admises, ce qui est une immense fierté. Pour les autres, je ne sais pas encore si je les reverrai à la rentrée. Le flou demeure donc.
L'année prochaine, je retrouverai ce que j'ai construit avec les ESF1, même si beaucoup de personnes vont partir, et je rencontrerai également de nouvelles personnes. Mais je sais déjà que les ESF2 « OG » garderont une place particulière dans mes souvenirs. Ce que j'ai vécu avec cette classe restera quelque chose d'unique pour moi.
Je suis également assez déçu de ne pas avoir de contact avec elles sur les réseaux sociaux pour soi-disant X raisons que je ne détaillerai pas J'aurais aimé pouvoir garder plus facilement ce lien après la fin de l'année, continuer à voir leurs actualités, échanger de temps en temps et avoir cette impression que le contact ne s'est pas complètement arrêté avec la fin des cours. Je comprends évidemment que chacun a ses propres habitudes, ses propres relations et ses propres choix concernant les réseaux sociaux, mais cela ne m'empêche pas de ressentir une certaine déception.
J'espère sincèrement que nous ne perdrons pas complètement le contact. J'aimerais avoir l'occasion de les revoir, de discuter, de passer du temps ensemble en dehors du lycée et de créer encore quelques souvenirs.
Ces derniers jours, leur absence s'est particulièrement fait ressentir. La nostalgie et le manque sont devenus assez importants pour que j'en pleure. Je repense à tous les bons moments, aux discussions, aux bonjours dans les couloirs et à toutes ces petites choses qui paraissaient banales sur le moment mais qui prennent aujourd'hui beaucoup plus d'importance.
Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve. Peut-être que certaines personnes resteront dans ma vie, peut-être que d'autres s'en éloigneront naturellement. Mais une chose est certaine : je garderai un très bon souvenir des BTS ESF 2 et de cette année passée à leurs côtés.
Le temps passera, les années scolaires changeront, chacun suivra son chemin, mais je n'oublierai pas cette classe et la place particulière qu'elle a eue dans mon année 2025-2026.
Autiste de 17 ans.
Joueur régulier sur TVNT.
-----------
INFO : En raison du rythme scolaire : je suis de moins en moins actif sur TVNT, mais tout dépend de mon temps libre.
damien.
Coccinelle
Coccinelle

Re: Voici mon histoire.

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2026 19:12

dans le milieu professionnel, les contacts se font par Linkedin.
j'espère que tu as gardé le nom de ces personnes pour les retrouver plus tard.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar damien. » 15 Aoû 2026 19:48

Ils sont occasionnellement actifs sur Linkedin, et je ne pense pas que ce réseau soit approprié pour une discussion amicale vu sa vocation.
Après, je pourrais prendre de leurs nouvelles via les nouveaux ESF2 ou celle(s) qui redoubleront (enfin... si c'est le cas.)
Et dire qu'elles ne me veulent pas sur les réseaux pour une raison où j'ai pu découvrir qu'elles m'ont menti.
Mais si leurs profils sont publics, je regarde leurs contenus mais sans compte pour ne pas me faire repérer et qu'elles me bloquent.
Et l'anecdote dans cette histoire :
C'est que elles, elles sont majeures, et moi, je suis encore mineur :mrgreen:
Les amitiés et l'amour n'a pas d'âge.
Cette histoire m'est la plus belle mais aussi la plus émotionnelle, et je n'oublierai jamais et restera numéro 1 quoi qu'il arrive...
Mais il est vrai que j'aurai pu passer plus de temps avec elles, au lycée :cry:
Et cette histoire va faire 1 an dans 3 semaines.
J'ai grave envie de les revoir, elles me manquent vraiment :cry:
Je suis tellement reconnaissant d'avoir pu libérer ce poids ici.
P.S.: pas sûr qu'elles voient ce message, mais en cas, je les embrasse très fort et je les aime <3
Autiste de 17 ans.
-----------
INFO : En raison du rythme scolaire : je suis de moins en moins actif sur TVNT, mais tout dépend de mon temps libre.
damien.
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 16 Aoû 2026 10:44

si elles te mentent et te bloquent, oublie les, elles ne valent pas le coup qu'on s'intéresse à elles...
si tu es encore mineur, tu as le temps de faire de nouvelles rencontres chez les futures ESF1 et ESF2 !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar damien. » 16 Aoû 2026 15:31

J'ai peur que le fonctionnement de notre relation soit identique même si je rencontre de nouveaux en dehors des BTS ou de là-bas.
De toute façon, je n'ai pas de réel ami, c'est dommage, c'est juste le niveau "ami du lycée"...
Autiste de 17 ans.
-----------
damien.
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2026 17:16

Bonjour Damien
damien. a écrit: je n'ai pas de réel ami

peut-être devrais tu faire une introspection :gratt: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar damien. » 16 Aoû 2026 22:06

Oui mais après je verrais ce que le destin me réserve dans les prochains jours, semaines et mois à venir.
Autiste de 17 ans.
-----------
damien.
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar damien. » 19 Aoû 2026 16:25

En parallèle, y a une autre histoire qui est un p'tit peu en lien avec ça. C'est que je vis une situation de solitude. :
Jamais je n'ai été invité chez qui que ce soit
Jamais je n'ai été invité à un anniversaire
Jamais je n'ai été invité à une fête
Jamais je n'ai pu passer des moments avec quiconque
Jamais je n'ai eu quelqu'un qui m'attendait quelque part
Jamais je n'ai eu BEAUCOUP de monde sur les réseaux
Jamais je n'ai eu une fête d'anniversaire organisée pour moi
Jamais je n'ai eu quelqu'un qui m'attendait à la sortie des cours
Jamais je n'ai eu de relation amoureuse
Jamais je n'ai eu de BF/BFF
etc...

Franchement, à un moment, il faut arrêter de faire semblant que tout va bien.
À 17 ans, vivre seul 95 % du temps, c'est lourd. Pendant que beaucoup sortent, rigolent, créent des souvenirs, découvrent leurs premières histoires d'amour ou passent du temps avec leurs amis, j'ai souvent eu l'impression de rester sur le côté.
J'aime le calme et être dans mon monde. Mais il y a une différence entre choisir d'être seul et devoir l'être.
Depuis la maternelle, combien de sorties ou d'invitations m'a-t-on réellement proposées ? Très peu, voire aucune. Avec les années, cela a forcément eu des conséquences : je suis devenu plus réservé, méfiant, extrêmement timide et parfois jaloux de voir les autres avoir une vie sociale que je n'ai pas.
J'ai parfois l'impression d'être un fantôme : présent physiquement, mais absent pour les autres.
Pourtant, j'ai essayé de changer les choses. J'ai notamment testé deux fois un centre social, sans réussir à me rapprocher réellement de quelqu'un. Les clubs et les associations ne m'attirent pas particulièrement, notamment à cause de mauvaises expériences que j'ai pu avoir dans le passé.
Ce qui me fait le plus mal, c'est d'avoir souvent l'impression d'être uniquement « l'ami du lycée ». Pendant les cours, je peux parler avec certaines personnes, mais une fois la journée terminée, chacun repart vivre sa vie et moi je me retrouve seul.
J'aimerais simplement connaître de vraies amitiés qui existent aussi en dehors du lycée : des invitations, des sorties, des messages spontanés, des vacances, des discussions et surtout des souvenirs construits ensemble.
Je suis autiste. Et j'aimerais que les gens comprennent quelque chose d'important : être autiste ne signifie pas être moins humain, moins intéressant ou incapable de créer des liens. Cela signifie simplement que je peux fonctionner différemment.
Comme tout le monde, j'ai besoin de respect, d'écoute, d'amitié, de proximité et d'affection.
Je ne demande pas qu'on me traite différemment ou qu'on fasse tout à ma place. J'aimerais simplement davantage d'ouverture, de compréhension et de considération.
Je connais même des personnes autistes qui ont une vie sociale beaucoup plus remplie que la mienne. Alors forcément, je me demande parfois pourquoi, pour moi, tout semble demander dix fois plus d'efforts.
Côté affection, je n'en ai quasiment pas. Côté amour, entre les râteaux, les faux espoirs et les déceptions, le bilan n'est pas vraiment brillant non plus.
Aujourd'hui, le passé me pèse. Les déceptions se sont accumulées et la motivation a parfois pris un coup.
Ce qui m'inquiète également, c'est mon avenir et notamment ma majorité. Si à 17 ans j'ai déjà autant de difficultés à créer des liens, comment sera la suite ? Cette question revient régulièrement et elle m'angoisse.
Si j'en parle, c'est parce que je veux que ma situation soit comprise avant qu'elle ne devienne encore plus difficile à supporter.
Je ne pense pas que tout soit uniquement la faute des autres. Je sais aussi que j'ai des choses à travailler de mon côté, notamment ma timidité, ma confiance en moi et ma manière d'aller vers les autres.
Mais je pense également qu'une relation se construit à deux. On ne peut pas toujours demander à une personne isolée de faire seule tous les efforts pour être intégrée.
J'aimerais donc que mon entourage puisse parfois se demander : « Est-ce que j'ai réellement essayé de le comprendre ? Est-ce que je lui ai proposé quelque chose ? Est-ce que j'ai fait un pas vers lui ? »
Je ne cherche pas la pitié. Je cherche surtout à être compris.
Malgré tout, je ne compte pas rester immobile. Je me suis fixé des objectifs pour l'année qui arrive et je compte avancer étape par étape.
Je veux réussir à améliorer ma vie sociale, rencontrer davantage de personnes, être davantage invité et, pourquoi pas, connaître un jour une vraie histoire d'amour.
Parce qu'au final, je pense que tout le monde mérite d'avoir une place, y compris ceux qui ont passé des années dans l'ombre.
Autiste de 17 ans.
-----------
damien.
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar damien. » 24 Aoû 2026 09:49

Ça y est, nous sommes le 24 août, pour nous tous, la rentrée se fera le jeudi 3 (1ères, Terminales, dernières années CAP, dernières années BTS) puisque le mardi 1er c'est réservé aux premières années tel les 3èmes, 2ndes, CAP et BTS.
Il reste plus que 10 jours avant qu'une nouvelle année commence pour moi.
J'ai hâte de revoir mes amis ça va faire 2 mois pile sans leur revoir, et tout, et tout.
Mais après je regarde leurs contenus sur les réseaux sans compte, pour éviter de me faire repérer, un peu prendre de leurs nouvelles sans réellement leur demander.
Je suis super stressé, car je m'étais habitué à rester à la maison, à sortir beaucoup moins, etc, quoi...
Mais ma plus grande peur :
C'est que mes relations sociales restent les mêmes.
On dirait que je suis simplement un ami du lycée pour tous, je donne sa définition :
D'après mes recherches a écrit:Un ami du lycée est une personne avec laquelle on a partagé ses années de second cycle et qui incarne une étape clé de la construction personnelle : c'est un proche forgé au rythme du quotidien scolaire, des découvertes de l'adolescence et des premiers grands choix de vie, créant ainsi un attachement souvent empreint de nostalgie et une complicité capable de traverser le temps, même après que les chemins se sont séparés.

À savoir qu'en dehors du lycée, et comme cité, dans le précédent message, je suis en situation de solitude :
Jamais on m'invite, jamais je ne vais chez quelqu'un(e), etc...
Mais comme je dirais dans mes relations amicales :
Faut savoir perdre des amis pour gagner des nouveaux, pour en re-perdre et ainsi de suite...

Je garde un p'tit espoir que ça s'améliore que ce soit avec les BTS ESF, ou ceux de ma classe, et autres...
Surtout qu'en plein milieu d'année scolaire, je vais fêter mes 18 ans 8)
Mon rêve (imaginez ma réaction si vraiment cela se passe), c'est que je fête mon anniversaire en présence de mes amis et éloignées (pour citer en exemple : les terminales, les ESF2 ou autres que j'ai connu qui sont partis, pour un nouveau chapitre pour cette année qui va arriver en septembre)
Pour être honnête, je suis un flemmard, si j'avais la possibilité de rester chez moi, je l'aurais fait, mais faut que j'y aille.
Ça va me faire bizarre après 2 mois que j'y retourne, surtout qu'il y a une nouvelle équipe de direction, et j'espère que Macron ne va pas voter l'interdiction du portable au lycée car sinon je vais m'ennuyer grave pendant les trous.
Voilà !
Je reviendrais dans quelques semaines, pour vous dire si ça s'est amélioré ou pas.
Autiste de 17 ans.
-----------
damien.
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2026 10:01

damien. a écrit:j'espère que Macron ne va pas voter l'interdiction du portable au lycée car sinon je vais m'ennuyer grave pendant les trous.
Bonjour Damien et bon courage pour la rentrée.
Mais ne crois-tu pas que c'est le portable qui contribue à t'éloigner des autres ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre