Bonjour à tous,
Je vais vous partager aujourd'hui un texte un peu particulier, qui me tient énormément à cœur. Il s'agit d'un retour personnel sur une période de mon année scolaire 2025-2026 qui m'aura beaucoup marqué.
J'ai longtemps hésité avant de l'écrire et surtout avant de le publier, car il s'agit de quelque chose d'assez personnel. Mais j'avais besoin de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti et de garder une trace de cette période.
Je précise qu'il s'agit avant tout de mon ressenti personnel et de la manière dont j'ai vécu les choses. Il ne s'agit pas de porter un jugement sur qui que ce soit ni de mettre qui que ce soit mal à l'aise.
Je vous laisse découvrir la suite ci-dessous :
Voici mon histoire avec une classe qui a particulièrement marqué mon année scolaire 2025-2026 : les BTS ESF 2.
En septembre, lorsque je les ai rencontrées, ce n'était au départ qu'une classe parmi tant d'autres. Mais au fil des mois, sans vraiment m'en rendre compte, leur présence est devenue une partie importante de mon quotidien. Les croiser dans les couloirs, leur dire bonjour, échanger quelques mots ou simplement passer un petit moment avec elles était devenu quelque chose que j'appréciais énormément.
Avec elles, je me sentais particulièrement à l'aise. C'était comme une petite parenthèse dans les journées de lycée, un endroit où je pouvais être moi-même et où les choses semblaient plus simples et plus légères.
Puis la fin de l'année scolaire est arrivée. C'est à ce moment-là que j'ai réellement pris conscience de la place qu'elles avaient prise dans ma vie quotidienne. Toutes ces petites habitudes allaient disparaître du jour au lendemain, et cette idée m'a beaucoup touché.
Elles ont passé leur diplôme et 10 d'entre elles ont été admises, ce qui est une immense fierté. Pour les autres, je ne sais pas encore si je les reverrai à la rentrée. Le flou demeure donc.
L'année prochaine, je retrouverai ce que j'ai construit avec les ESF1, même si beaucoup de personnes vont partir, et je rencontrerai également de nouvelles personnes. Mais je sais déjà que les ESF2 « OG » garderont une place particulière dans mes souvenirs. Ce que j'ai vécu avec cette classe restera quelque chose d'unique pour moi.
Je suis également assez déçu de ne pas avoir de contact avec elles sur les réseaux sociaux pour soi-disant X raisons que je ne détaillerai pas J'aurais aimé pouvoir garder plus facilement ce lien après la fin de l'année, continuer à voir leurs actualités, échanger de temps en temps et avoir cette impression que le contact ne s'est pas complètement arrêté avec la fin des cours. Je comprends évidemment que chacun a ses propres habitudes, ses propres relations et ses propres choix concernant les réseaux sociaux, mais cela ne m'empêche pas de ressentir une certaine déception.
J'espère sincèrement que nous ne perdrons pas complètement le contact. J'aimerais avoir l'occasion de les revoir, de discuter, de passer du temps ensemble en dehors du lycée et de créer encore quelques souvenirs.
Ces derniers jours, leur absence s'est particulièrement fait ressentir. La nostalgie et le manque sont devenus assez importants pour que j'en pleure. Je repense à tous les bons moments, aux discussions, aux bonjours dans les couloirs et à toutes ces petites choses qui paraissaient banales sur le moment mais qui prennent aujourd'hui beaucoup plus d'importance.
Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve. Peut-être que certaines personnes resteront dans ma vie, peut-être que d'autres s'en éloigneront naturellement. Mais une chose est certaine : je garderai un très bon souvenir des BTS ESF 2 et de cette année passée à leurs côtés.
Le temps passera, les années scolaires changeront, chacun suivra son chemin, mais je n'oublierai pas cette classe et la place particulière qu'elle a eue dans mon année 2025-2026.