04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2011 13:04

fred04 a écrit:Sinon, je profite de l'occasion pour indiquer que sur Sisteron, un certain nombre de maison sur le quartier du Thor arrivent à capter normalement les multiplex R1, R3, R4 et R6 (force du signal 89% et qualité du signal 100%) ; mais ont la plus grande difficulté à capter le R2 d'ITAS-TIM (force du signa 85% mais qualité du signal 15%). En effet, la puissance du signal semble bonne mais la qualité est médiocre. Quelques indices, des personnes ont remarquées qu'avec certaine TV, elles arrivaient à capter le R2 alors qu'avec une autre TV, non. Mon voisin a fait appel à un antenniste qui lui a installé une antenne FRACARRO SIGMA 6HD et là, il capte le R2. Depuis le début de la semaine, il y a eu une amélioration du signal; mais pas au point d'avoir une image digne de la TNT numérique (image et son qui fige et qui pixelise).
Mes questions sont les suivantes :
1 -Dois-je comprendre qu'il faut moi aussi passer sur une antenne plus performante pour arriver à capter le R2 ?
2 - Mon antenne actuelle capte parfaitement les autres multiplex, aussi dois-je installer un ampli en pied de mat pour améliorer le signal d'ITAS-TIM au risque d'avoir un signal trop fort pour les autres multiplex ?
3 - courant novembre, le pylône ITAS-TIM va émettre le R5 (HD). Va t-on là encore vers de nouvelles bévues supplémentaires ?

Merci pour les experts du forum pour leurs réponses.


Avoir un niveau signal élevé et une qualité de signal très faible et que certains récepteur tnt fonctionnent et d'autres pas est lié a un problème SFN. Certains récepteur tnt gère un peu mieux le SFN (mais il faut pas rêver, seulement dans une certaine limite)
Le faite que ton voisin reçoit maintenant le R2, c'est que cette nouvelle antenne, c'est peut être, que l'antenne est plus directive ou que l'antenniste a chercher a atténué la réception de l'émetteur perturbateur ou bien le cumul des 2 actions (antenne et l'orientation).
Car pour élimé au maximum un problème de SFN, il faut une antenne très directive ou/et masqué l'émetteur perturbateur.
l'émetteur perturbateur est certainement VALERNES reçut par un lobe secondaire de l'antenne.

Image

Pour comprend ce que c'est le SFN regarde derrière ce lien. http://www.tvnt.net/forum/qu-est-le-sfn-t26590.html


Attention. Quand on oriente une
antenne pour recevoir la TNT, il faut
chercher a avoir le maximum de qualité du signal (le proche possible de 100%).
Le niveau signal ayant moins d'importance que du temps de l'analogique.
Attention au temps de latence dans
l'affichage de cette information lors que l'on oriente une antenne. Il faut tourné par petit dépassements, puis faire une pause de quelques secondes avant de déplacé a nouveau l'antenne. Cette pause permet au bargraphe du niveau de signal de se stabilisé autour d'une valeur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2011 17:03

bernard7715 a écrit:Avoir un niveau signal élevé et une qualité de signal très faible et que certains récepteur tnt fonctionnent et d'autres pas est lié a un problème SFN. Certains récepteur tnt gère un peu mieux le SFN (mais il faut pas rêver, seulement dans une certaine limite) ...
+1
L'émetteur d'Itas-TIM est peut-être mal synchronisé ou son retard est mal calibré par rapport à l'émetteur principal dont il dépend ou d'autres émetteurs secondaires proches qui ne sont peut-être pas gérés par Itas-TIM ...
Le SFN pose déjà pas mal de problèmes quand c'est le même opérateur qui gère tous les émetteurs d'une plaque, alors quand il y en a plusieurs ...
L'émetteur d'Itas-TIM a peut-être aussi un diagramme de rayonnement différent de ceux de TDF, et le fait qu'il y ait deux pylônes distincts peut créer une petite zone d'ombre derrière l'autre pylône.
Le déploiement du réseau TNT français, surtout secondaire, est une aberration technique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar fred04 » 21 Aoû 2011 12:22

Bonjour Bernard,

Merci pour toutes ces informations (possibles problèmes de SFN).

De ma maison, l'émetteur du mont Hongrie (valernes) est à 11.5 km et 18°, ceux (TDF et ITAS-TIM) du site du collet du page de Sisteron sont à 2.3 km est 73°, donc un angle de 55° entre les deux.
Hier j'ai fais un essai en sur-élevant mon antenne d'un mètre. Je capte mieux le R2 avec une qualité qui varie de 20% à 50%. L'image reste stable avec quelques pixels ou gèle de temps en temps (à 20% et moins).
Je pense dans la semaine prochaine voir la possibilité de passer sur une antenne sigma 6HD (plus directive) et maintenir ce mètre de plus en hauteur.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Actuellement j'ai une antenne avec 21 éléments en amont du radiateur. Cette antenne est à environ 5 m du sol (avec le fameux mètre supplémentaire) - peut-être une explication possible de la difficulté de capter ?
fred04
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 26 Mar 2009 23:10
Localisation: Le Thor à Sisteron

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar marceljack » 21 Aoû 2011 14:07

fred04 a écrit:Bonjour Bernard,
Merci pour toutes ces informations (possibles problèmes de SFN).
De ma maison, l'émetteur du mont Hongrie (valernes) est à 11.5 km et 18°, ceux (TDF et ITAS-TIM) du site du collet du page de Sisteron sont à 2.3 km est 73°, donc un angle de 55° entre les deux.
Hier j'ai fais un essai en sur-élevant mon antenne d'un mètre. Je capte mieux le R2 avec une qualité qui varie de 20% à 50%. L'image reste stable avec quelques pixels ou gèle de temps en temps (à 20% et moins).
Je pense dans la semaine prochaine voir la possibilité de passer sur une antenne sigma 6HD (plus directive) et maintenir ce mètre de plus en hauteur.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Actuellement j'ai une antenne avec 21 éléments en amont du radiateur. Cette antenne est à environ 5 m du sol (avec le fameux mètre supplémentaire) - peut-être une explication possible de la difficulté de capter ?
Bonjour,
Si c'est un problème de SFN, une désorientation de ton antenne actuelle (pour mettre le gêneur dans un trou de directivité de l'antenne) permettrait peut-être d'améliorer les choses. Je ne pense pas qu'une sigma 6 HD changerait grand'chose, mais qui sait ...
Si ce n'est pas un problème de SFN mais une gêne par un arbre qui bouge avec le vent dans la direction de l'émetteur, un changement d'antenne n'arrangera rien, mais un déplacement latéral pourrait jouer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar kaloun1 » 22 Aoû 2011 00:08

Bonjour à tous,

chez moi, alors que l'émetteur est en vu à 5 km,
j'ai du orienter mon antenne de 25° pour supprimer
le SFN que j'ai avec Marseille grand Etoile.
voila pourquoi il faut faire des réglages qui sont pas toujours
au premier abord, logiques.

pour la Sigma 6HD, c'est une très bonne antenne que j'ai
installé sur mon toit à la place d'une ancienne portenseigne lamda
en 9 éléments. tu la trouveras chez Eddy de antenne marseille à un bon prix.
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Espels en SFN avec Oraison Font des Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 10 Juin 2008 17:27

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar fred04 » 25 Aoû 2011 19:50

marceljack a écrit:
fred04 a écrit:Bonjour Bernard,
Merci pour toutes ces informations (possibles problèmes de SFN).
De ma maison, l'émetteur du mont Hongrie (valernes) est à 11.5 km et 18°, ceux (TDF et ITAS-TIM) du site du collet du page de Sisteron sont à 2.3 km est 73°, donc un angle de 55° entre les deux.
Hier j'ai fais un essai en sur-élevant mon antenne d'un mètre. Je capte mieux le R2 avec une qualité qui varie de 20% à 50%. L'image reste stable avec quelques pixels ou gèle de temps en temps (à 20% et moins).
Je pense dans la semaine prochaine voir la possibilité de passer sur une antenne sigma 6HD (plus directive) et maintenir ce mètre de plus en hauteur.
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Actuellement j'ai une antenne avec 21 éléments en amont du radiateur. Cette antenne est à environ 5 m du sol (avec le fameux mètre supplémentaire) - peut-être une explication possible de la difficulté de capter ?
Bonjour,
Si c'est un problème de SFN, une désorientation de ton antenne actuelle (pour mettre le gêneur dans un trou de directivité de l'antenne) permettrait peut-être d'améliorer les choses. Je ne pense pas qu'une sigma 6 HD changerait grand'chose, mais qui sait ...
Si ce n'est pas un problème de SFN mais une gêne par un arbre qui bouge avec le vent dans la direction de l'émetteur, un changement d'antenne n'arrangera rien, mais un déplacement latéral pourrait jouer.

Bonjour,

J'ai installé ma nouvelle antenne sigma 6HD.
Image
Comme on peut le voir, j'obtiens le meilleur réglage (52% en force de signal et toujours entre 20% et 50% de qualité) en visant à gauche des 2 émetteurs qui se trouve derrière les 2 cyprès à droite de l'antenne.

En résumé, je n'ai rien obtenu de mieux qu'avec ma précédente antenne de 2.7 m de long et 21 éléments.

De rage, je suis descendu voir un antenniste à Sisteron qui m'a fait savoir que c'était "normal" d'avoir des soucis avec le R2 dans la mesure où il ne fonctionnait pas. Dixit la personne, personne n'est fichu de savoir pourquoi. Cela peut fonctionner pour une maison mais pas sa voisine. Il a été confronté à un fonctionnement sur une TV dans une pièce mais impossible sur une autre TV dans une pièce à côté.

L'antenniste a reçu un courrier du CSA lui demandant s'il était possible de faire une cartographie des zones où cela ne fonctionnait pas bien. Je vous laisse deviner la réponse de l'artisan avec les appels de toutes les personnes qui téléphonent.
Visiblement le CSA fait la sourde oreille en indiquant que tout va bien, que le numérique fonctionne à merveille etc ...
Les personnes du CSA seraient bien inspirées de laisser les fauteuils en cuir pour enfiler un "bleu de chauffe" et voir sur le terrain les réels ennuis que doivent subir les artisans antennistes et les particuliers.

Mon antenniste m'a conseillé de le faire savoir et de m'armer de patience car ce n'est pas pour demain que la solution sera trouvée.

Dans l'attente ....
fred04
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 49
Inscription: 26 Mar 2009 23:10
Localisation: Le Thor à Sisteron

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar Jérôme04 » 25 Aoû 2011 20:24

salut fred
je suis déçu pour toi que tu n'est pas résolu tes problèmes de réception, mais pour tout dire je m'en doutais un peu. ton ancienne antenne était parfaite et je doutais que ça vienne de ta réception.
Je te conseille d’inciser auprès d'itas tim, par téléphone (01 41 12 27 00) et essayer d'avoir carrément jean claude duffaud le pdg pour lui faire part de tes gros problèmes de réception. si tu les as au téléphone incites les a contacter l'antenniste que tu as vu.
J'ai peur qu'avec le CSA ça traine trop (surtout si personne ou peu de personnes ne se manifeste)
bon courage.
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar Jérôme04 » 26 Aoû 2011 21:11

bonsoir tout le monde
vraisemblablement j'ai un soucis de réception, mais c'est peut être au relais que ça a sauté
quelqu'un pointant manosque peut t'il vérifier sa réception

chez moi
R1 ok
R2 HS
R3 ?
R4 HS
R5 HS
R6 ok

merci
EDIT : tout semble être revenu
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar kaloun1 » 27 Aoû 2011 00:15

Bonsoir Jérome,

chez moi, c'est le R6 qui ne fonctionne plus et le R4 pixelise.

d'ailleurs depuis son passage sur le canal 29, le R6 fonctionne pas très bien ;
je l'ai aussi constaté chez une personne qui habite un appart sur Sainte Tulle
et qui est pointé sur manosque.
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Espels en SFN avec Oraison Font des Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 10 Juin 2008 17:27

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar Jérôme04 » 27 Aoû 2011 08:56

kaloun1 a écrit:Bonsoir Jérome,

chez moi, c'est le R6 qui ne fonctionne plus et le R4 pixelise.

d'ailleurs depuis son passage sur le canal 29, le R6 fonctionne pas très bien ;
je l'ai aussi constaté chez une personne qui habite un appart sur Sainte Tulle
et qui est pointé sur manosque.

salut
ce matin tout fonctionne chez moi sans problèmes
tu est peut être géné par ce maudis SFN avec oraison
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque