06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar reznordlm » 16 Oct 2008 16:22

Bonjour,

Je suis en galère je viens d'acheté un ecran lcd avec tnt (sd et hd intégré). j'habite à cagnes sur mer entre le centre ville et le val fleuri dans un creux et je ne capte pas toutes les chaines en tnt.
Déjà en analogique, je n'ai pas M6 ni TMC.
Les seuls chaines que j'ai (13 chaines) sont les lfux contenant France 4 et celui contenant Canal+ avec une très bonne qualité .
je ne capte ni tf1, nrj12, m6, W9.

Pour France 2 france 3 .... les chaines sont sauvegardées mais j'ai un message signal faible.
J'ai essayé une antenne intérieur mais je ne capte rien de rien je suis au 1er étage.
Ma question est simple si je ne capte pas tous les flux R1 mais seulement certains ça vient du réglages de l'immeuble.
Si oui, une simple demande au syndic (je suis nouveau proprio dans l'immeuble) peut permettre d'améliorer la situation ?
J'ai demandé à des voisins s'ils captaient la tnt il m'ont répondu non alors que j'en capte certaines. Je pense que personne n'a fait le nécessaire.

J'ai l'impression vient des signaux inférieurs à une certaines fréquences. J'ai entendu que des installations analogiques pour réduire le bruit (je crois) posait problème ...

Je voulais votre avis. est ce qu'un vote au syndic est nécessaire pour l' "installation" de la tnt dans l'immeuble ou ça ne coute pas très cher ?
reznordlm
 
Messages: 2
Inscription: 16 Oct 2008 15:55

Messagepar Trud » 19 Oct 2008 19:24

Bonsoir.

J'avais posté un sujet il y a quelque temps concernant les difficultés que j'avais à recevoir certains multiplexes. Pour résumer, j'habite dans une zone d'ombre du Pic de l'Ours (Théoule-sur-mer), en face de Cannes. Du coup, mon émetteur "désigné" est celui de Cannes Vallauris, que je vois de chez moi (environ 13 km à vol d'oiseau). J'ai changé ma vieille antenne pour une Fracarro Lambda 14, et refait le câblage tout en 17 VATC (y compris de la prise murale à l'unique téléviseur). Et j'ai toujours les mêmes problèmes, quoique je fasse les mux "difficiles" accrochent, et puis ils partent... Bref. Dans ces conditions, je me suis demandé si un préampli améliorerait les choses... Pour le moment je n'en n'ai pas acheté. J'hésite. En revanche, si je poste sur ce fil, c'est que je viens de faire une tentative (folle...! Au point où j'en suis...) d'orienter mon antenne vers Grasse Trois-Portes (Grasse est aussi en face de chez moi). Je ne m'attendais pas à grand chose, vu les caractéristiques techniques annoncées : 10W par émetteur TNT, 120W pour les analogiques. Donc, j'ai lancé une nouvelle recherche de chaînes et là... surprise! Le R1 et le R2 de Grasse (canaux 65 et 47 respectivement) à fond de puissance et de qualité, comme jamais je ne les ai eus depuis que je tâtonnais sur Vallauris. 100% stable. Puissance d'émetteur : 10W. 18 km de distance... Evidemment, l'intérêt pour moi d'être sur Grasse, c'est de ne plus choper l'enfilade d'émetteurs parasites depuis Nice Mont-Alban jusqu'à San Remo. Autre fait marquant, alors que j'ai depuis toujours une réception analogique exécrable sur Vallauris, je découvre la présence de toutes les chaînes analogiques avec une bonne qualité (un peu d'amplification serait nécessaire, mais c'est déjà très bon), notamment celles que je n'avais pas : TF1 et M6 excellentes! 120W, les émetteurs. Moi pas comprendre. Ce qui m'amène toutefois un nouveau problème (oui, quand même); j'ai eu beau affiner l'orientation de l'antenne, rien n'y a fait : pas de R3, R4 et R6. Rien du tout. Même pas un pète de signal. Pourtant je suis sur l'émetteur. Alors je m'interroge : les émetteurs pour ces multiplexes sont-ils en service? J'ai cherché sur le site du CSA, et je n'ai trouvé aucune information. Pire, les informations existantes sont erronnées! Ainsi, quand on consulte le tableau des émetteurs et les gabarits de rayonnement, les R1 et R2 sont attribués au canaux 23 et 26 (en SFN avec le Pic et Vallau), alors que ça n'est pas le cas! Donc, quelqu'un a-t-il des infos? Des dates de mise en service si c'est le cas?...
Merci.
Trud
 

Messagepar reznordlm » 23 Oct 2008 08:56

J'ai gentiment fait une demande auprès de mon syndic, Lundi.
Hier toujours pas de réponse mais par contre j'ai la visite du voisin du dernier ??? de quoi il se mêl celui là. il me dit que le syndic l'a appelé.
il m'explique qu'il y a deux ou 3 ans ils ont fait un devis pour passer à la TNT et qu'il y en avait pour 800 € pour changer l'ampli et que ça a été refusé au niveau du vote à la réunion de syndic. il me dit qu'avec simple antenne, il capte au 3 è étage il me la prête j'ai essaye je suis au 1er étage ça ne marche pas. même pas une seule chaine analogique ?? Il me dit qu'ils ont voté contre car en 2011 il faudra tout changer l'installation pour passer au tout numérique. Ben résultat tous les voisins on finit par prendre la télé par internet au lieu de payer 80 euros une seule fois (on est une dizaine dans l'immeuble. Qu 'en pensez vous si on capte quelques flux sans ampli numérique. faut il obligatoirement payer 800 € pour installer un autre ampli ? Qu'est ce qui changera en 2011 ?
reznordlm
 
Messages: 2
Inscription: 16 Oct 2008 15:55

Messagepar marceljack » 23 Oct 2008 09:57

Trud a écrit:Bonsoir.
J'avais posté un sujet il y a quelque temps concernant les difficultés que j'avais à recevoir certains multiplexes. Pour résumer, j'habite dans une zone d'ombre du Pic de l'Ours (Théoule-sur-mer), en face de Cannes. Du coup, mon émetteur "désigné" est celui de Cannes Vallauris, que je vois de chez moi (environ 13 km à vol d'oiseau). J'ai changé ma vieille antenne pour une Fracarro Lambda 14, et refait le câblage tout en 17 VATC (y compris de la prise murale à l'unique téléviseur). Et j'ai toujours les mêmes problèmes, quoique je fasse les mux "difficiles" accrochent, et puis ils partent... Bref. Dans ces conditions, je me suis demandé si un préampli améliorerait les choses... Pour le moment je n'en n'ai pas acheté. J'hésite. En revanche, si je poste sur ce fil, c'est que je viens de faire une tentative (folle...! Au point où j'en suis...) d'orienter mon antenne vers Grasse Trois-Portes (Grasse est aussi en face de chez moi). Je ne m'attendais pas à grand chose, vu les caractéristiques techniques annoncées : 10W par émetteur TNT, 120W pour les analogiques. Donc, j'ai lancé une nouvelle recherche de chaînes et là... surprise! Le R1 et le R2 de Grasse (canaux 65 et 47 respectivement) à fond de puissance et de qualité, comme jamais je ne les ai eus depuis que je tâtonnais sur Vallauris. 100% stable. Puissance d'émetteur : 10W. 18 km de distance... Evidemment, l'intérêt pour moi d'être sur Grasse, c'est de ne plus choper l'enfilade d'émetteurs parasites depuis Nice Mont-Alban jusqu'à San Remo. Autre fait marquant, alors que j'ai depuis toujours une réception analogique exécrable sur Vallauris, je découvre la présence de toutes les chaînes analogiques avec une bonne qualité (un peu d'amplification serait nécessaire, mais c'est déjà très bon), notamment celles que je n'avais pas : TF1 et M6 excellentes! 120W, les émetteurs. Moi pas comprendre. Ce qui m'amène toutefois un nouveau problème (oui, quand même); j'ai eu beau affiner l'orientation de l'antenne, rien n'y a fait : pas de R3, R4 et R6. Rien du tout. Même pas un pète de signal. Pourtant je suis sur l'émetteur. Alors je m'interroge : les émetteurs pour ces multiplexes sont-ils en service? J'ai cherché sur le site du CSA, et je n'ai trouvé aucune information. Pire, les informations existantes sont erronnées! Ainsi, quand on consulte le tableau des émetteurs et les gabarits de rayonnement, les R1 et R2 sont attribués au canaux 23 et 26 (en SFN avec le Pic et Vallau), alors que ça n'est pas le cas! Donc, quelqu'un a-t-il des infos? Des dates de mise en service si c'est le cas?...
Merci.
Effectivement, les canaux des R1 et R2 de Grasse, initialement prévus en SFN complet avec le Pic de l'Ours et Vallauris ont bien changé et sont les 65 et 47 respectivement.
C'est confirmé par le site de TDF pour la couverture TNT:
http://www.matnt.tdf.fr/
Malheureusement, Theoule est couvert par 4 émetteurs en SFN partiel ou total (St Raphaël, Vallauris, Nice et Grasse) et c'est à mon avis la raison de vos problèmes.
L'émetteur de Grasse est en fonctionnement sur tous les mux, mais les seuls que vous recevez correctement sont ceux qui ne sont pas en SFN avec le Pic de l'Ours et Vallauris.
Il faudrait essayer en positionnant l'antenne à un endroit "abrité" de Vallauris et Nice et en vue de Grasse (derrière un bâtiment par exemple), ce qui pourrait peut être permettre la réception des mux en SFN de Grasse.

Note: La planification actuelle de la TNT est aberrante avec des sites multiples en SFN hors intervalle de garde dont la réception est quasi-impossible à certains endroits, quelle que soit l'antenne utilisée.
J'ai le même problème à Royan pour deux multiplex qui sont en SFN sur 5 sites (Niort, Bordeaux, Royan, Saintes, La Rochelle) et que je n'arrive pas à recevoir de façon stable même depuis que l'émetteur local a démarré (en fait celà marchait plutôt mieux avant sur Niort distant de > 100 km ...).
J'ai envoyé il y a environ 3 semaines un courrier très argumenté au CSA à ce propos, j'attends toujours leur réponse.
Sans réponse de leur part d'ici quelque temps, je publierai mon courrier sous forme de "lettre ouverte" sur plusieurs sites dédiés à la TNT.
Dernière édition par marceljack le 23 Oct 2008 11:56, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22812
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar marceljack » 23 Oct 2008 10:02

reznordlm a écrit:J'ai gentiment fait une demande auprès de mon syndic, Lundi.
Hier toujours pas de réponse mais par contre j'ai la visite du voisin du dernier ??? de quoi il se mêl celui là. il me dit que le syndic l'a appelé.
il m'explique qu'il y a deux ou 3 ans ils ont fait un devis pour passer à la TNT et qu'il y en avait pour 800 € pour changer l'ampli et que ça a été refusé au niveau du vote à la réunion de syndic. il me dit qu'avec simple antenne, il capte au 3 è étage il me la prête j'ai essaye je suis au 1er étage ça ne marche pas. même pas une seule chaine analogique ?? Il me dit qu'ils ont voté contre car en 2011 il faudra tout changer l'installation pour passer au tout numérique. Ben résultat tous les voisins on finit par prendre la télé par internet au lieu de payer 80 euros une seule fois (on est une dizaine dans l'immeuble. Qu 'en pensez vous si on capte quelques flux sans ampli numérique. faut il obligatoirement payer 800 € pour installer un autre ampli ? Qu'est ce qui changera en 2011 ?
La plupart du temps il suffit de changer les filtres, il n'y a pas de raison de changer l'ampli qui en principe est à large bande.
Et il n'est pas certain qu'il y ait autre chose à faire en 2011.
Si l'antenne elle même est à large bande, le changement des filtres ne devrait pas dépasser 200€.
Il faudrait faire venir un autre antenniste en étant un peu plus "directif" et lui demandant simplement un devis pour remplacement des filtres et de vérifier que l'antenne est à large bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22812
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Trud » 24 Oct 2008 00:32

Oui effectivement, c'est très problématique. Je vais essayer de déplacer mon antenne et je vais voir. Etant donné qu'il s'agit d'un problème de SFN, cela n'a-t-il donc aucune chance de s'améliorer lors de l'arrêt de l'analogique?
Trud
 

Messagepar marceljack » 24 Oct 2008 08:44

Trud a écrit:Oui effectivement, c'est très problématique. Je vais essayer de déplacer mon antenne et je vais voir. Etant donné qu'il s'agit d'un problème de SFN, cela n'a-t-il donc aucune chance de s'améliorer lors de l'arrêt de l'analogique?
Si bien sûr car à ce moment là l'affectation des canaux sera complètement revue.
Mais ce n'est que dans 3 ans (fin 2011).
Je pense qu'iIl faut essayer de trouver une solution avant. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22812
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Trud » 24 Oct 2008 11:15

Ouais, j'aimerais bien que ça fonctionne d'ici là. J'avais envoyé un formulaire de signalement de problème à TDF concernant cela, la semaine dernière. Ils m'ont répondu un truc général du style qu'il faut faire passer un antenniste pour qu'il vérifie mon installation, puis qu'il remplisse et envoie un formulaire au CSA, etc... Laborieux et coûteux (je doute que l'antenniste se déplace gratos, même pour constater qu'il n'y a rien à faire)... Ils ont transmis les infos aux chaines des mux concernés, et M6 m'a répondu ce matin. Eux ils parlent d'un brouillage éventuel; et pareil, ils envoient des formulaires à faire remplir par l'antenniste, etc, etc... Je vais pas faire venir un antenniste à 100 euros le déplacement pour m'entendre dire que c'est le SFN qui en est la cause; ça je le sais, maintenant. Je trouve quand même que le CSA est un peu limite sur sa communication concernant la TNT... Bon, je comprends bien qu'il y a des contraintes techniques. Mais c'est frustrant...
Trud
 

Re: [06 - Alpes Maritimes] Nice, Menton, Cannes, Grasse

Messagepar South » 18 Déc 2008 19:49

Bonjour à tous.

Jusqu'à présent (18 Décembre 2008) je captais parfaitement la tnt avec mon antenne intérieure. (Niveau de qualité 75%)
J'habite sur Nice (sur les hauteurs 06200) et je reçois l'emetteur du Mont Alban . Depuis hier je ne reçois plus que quelques chaines sur la totalité des disponibles.
J'ai relancé plusieurs fois une recherche en déplacant un peu l'antenne sans succès. Ce ne sont jamais les mêmes chaines que j'arrive à récupérer corrctement. Le niveau du signal à fortement baissé. entre 30 et 60%...
J'ai pensé à mon antenne , mais en essayant avec une autre antenne sur un PC équipé d'un tuner , le résultat est le même.
COmme j'habite en vue directe de l'emetteur, ce n'est pas un obstacle qui est en cause.

Est-ce que quelqu'un sait si il y a eu des travaux sur l'emetteur de Nice ?
(si c'est le cas, ils auraient mieux fait de s'abstenir...)

Merci pour vos réponses
South
 

Re: [06 - Alpes Maritimes] Nice, Menton, Cannes, Grasse

Messagepar Liveguard06 » 18 Déc 2008 20:03

South a écrit:Bonjour à tous.

Jusqu'à présent (18 Décembre 2008) je captais parfaitement la tnt avec mon antenne intérieure. (Niveau de qualité 75%)
J'habite sur Nice (sur les hauteurs 06200) et je reçois l'emetteur du Mont Alban . Depuis hier je ne reçois plus que quelques chaines sur la totalité des disponibles.
J'ai relancé plusieurs fois une recherche en déplacant un peu l'antenne sans succès. Ce ne sont jamais les mêmes chaines que j'arrive à récupérer corrctement. Le niveau du signal à fortement baissé. entre 30 et 60%...
J'ai pensé à mon antenne , mais en essayant avec une autre antenne sur un PC équipé d'un tuner , le résultat est le même.
COmme j'habite en vue directe de l'emetteur, ce n'est pas un obstacle qui est en cause.

Est-ce que quelqu'un sait si il y a eu des travaux sur l'emetteur de Nice ?
(si c'est le cas, ils auraient mieux fait de s'abstenir...)

Merci pour vos réponses


J'ai un peu le meme probleme depuis hier sauf qu'a Saint Laurent du Var je ne recois plus rien du tout, test effectué sur deux televiseur.
J'espere qu'ils vont rectifier le probleme.
Liveguard06