08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2016 18:31

jimfoster a écrit:Avec seulement le fil de 25m je n'ai que 84% en niveau de réception et entre 77 et 90% de qualité suivant les multiplex. Avec répartiteur je tombe à 77% en qualité et niveau de signal à 80%. Je comprends très bien que ca génère des pertes, ce qui me parait bizarre, c'est d'être à seulement à 80-85% de moyenne sans répartiteur avec un réémetteur à réelle proximité


En TNT le niveau signal reçu a beaucoup moins d'importance que du temps de analogique. Ce qui compte c'est la qualité du signal qui doit être le plus proche de 100%.
Avec 77% as tu des problèmes de qualité d'image et son. :?:

Autre chose, tu peux être proche d'un émetteur, sans être dans le faisceau d'onde diffusé par cette émetteur.
Par exemple a Revin, l’émetteur diffuse vers l'ouest, plus faiblement en direction du nord ouest et sud ouest ( voir le diagramme de rayonnement ci dessous)

Gabarit REVIN - Canal 40.jpg

Source du diagramme: www.csa.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2016 18:38

julien74 a écrit:Pour avoir un signal parfait il faut amplifier ton signal.

A 500m d'un émetteur de 4 W en vue directe faut pas pousser.
Soit il y a un sérieux problème dans l'installation.
Soit le réémetteur n'est pas destiné a desservir cette zone et c'est vers l’émetteur principal qu'il faut orienter l'antenne.
+1 pour la réponse de Bernard.
Si on tente de recevoir un émetteur alors qu'on est dans une zone affaiblie de 20 dB on capte surtout des échos du rayonnement principal
avec une grosse différence suivant les canaux et une qualité médiocre.
Anonymous
 

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 22 Juil 2016 18:42

Par rapport à cette photo de ton réémetteur tu es où?
En bas à gauche?

Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar jimfoster » 22 Juil 2016 18:58

Merci pour vos réponses.
J'avais en effet dans l'idée qu'un ampli reglerait mon soucis mais devoir en passer là alors que le réémetteur m'est parfaitement visible m'apparaît un peu fort.
L'image que tu proposes julien74 montre à l'arrière-plan les ''Bois Bryas''. Je suis situé à Orzy, c'est-à-dire devant et à droite du réémetteur, en orientation sud-ouest.
Avec 77% je peux tout voir mais je crains que ce ne soit pas par tous les temps surtout que par moment le multiplex des chaînes publiques se met aléatoirement à osciller entre 0, 10 et 30% de niveau de signal ce qui coupe l'image...
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 22 Juil 2016 19:22

Si tu le souhaites, essayes de déplacer un peu l'antenne pour voir si tu ne capterais pas un peu mieux France TV avec le répartiteur branché.
Parfois à quelques cm ou quelques mètres près la réception peut varier.

Pour gagner quelques % tu peux aussi changer de câble et tout câblé chez toi avec du câble 17 VATC.

Sinon tu peux changer d'antenne pour mettre une excellente antenne (entre 60€ et 80€).

Mais le plus simple vu que ça marche très bien sans le répartiteur c'est d'amplifier.
Le moins cher c'est un ampli TV (avec bouton de gain réglable) dans le grenier, il y en a à 20€ chez Brico Depot et à 30€ dans les autres magasins de bricolage.

Un peu plus cher, c'est mettre un kit pré-ampli (40€) avec le pré-ampli sur le mât ou dans le grenier et avec l'alim' à la place du répartiteur ou bien juste à côté du répartiteur.

Comme le dit Bernard le maximum de puissance est envoyée vers Revin et Bouillon plein Ouest.
A Orzy tu es plein Sud donc pas du tout dans la zone couverte en priorité comme le montre le diagramme de Bernard.
Moi je m'en suis aperçu sur un réémetteur TNT de l'Ain en dehors du diagramme je ne recevais rien du tout alors que dans l'axe face à l'antenne d'émission UHF ça recevait bien.

De plus 4 Watts pour ton réémetteur c'est pas très fort comme puissance contrairement aux 50 000 Watts de la Tour Eiffel par exemple.

:arrow: www.tvnt.net/forum/08-ardennes-t12720.html
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2016 20:31

jimfoster a écrit:J'avais en effet dans l'idée qu'un ampli reglerait mon soucis mais devoir en passer là alors que le réémetteur m'est parfaitement visible m'apparaît un peu fort.

Il faut, que tu admette que tu trouve presque en dehors du faisceau.
C'est un comme cette lampe torche ou plus éloigne de l'axe du faisceau de lumière, moins il y a de lumière, Voir plus rien sur les cotés et l’arrière.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar marceljack » 22 Juil 2016 20:38

julien74 a écrit:Un peu plus cher, c'est mettre un kit pré-ampli (40€) avec le pré-ampli sur le mât ou dans le grenier et avec l'alim' à la place du répartiteur ou bien juste à côté du répartiteur.
Il y a de très bons kits pré-amplis à moins de 20€, et cela donne de bien meilleurs résultats qu'un ampli, même mis dans le grenier.
Et ce fournisseur (partenaire de ce site) est très sérieux:
http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-al ... KA101_.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 22 Juil 2016 20:43

Heureusement jimfoster se trouve dans la zone entourée en rouge et il voit de visu le réémeteur sinon il ne pourrait pas capter la TNT sans ampli.

Par contre à Revin c'est un peu dans une vallée encaissée et je doute qu'il puisse capter un autre réémetteur TNT ou un émetteur régional à la place de son réémetteur du Mont Malgré-Tout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Mario78 » 22 Juil 2016 21:27

Bonsoir,

Il faudrait aussi voir les canaux reçus .

sur Orzy il y a aussi l'émetteur de :


ÉMETTEUR D'ANCHAMPS - CITÉ SCOLAIRE
Émetteur numérisé par la communauté de communes Ardenne rives de Meuse, en SFN avec Mézières-Sury.

Sur pylône de la cité scolaire Jean-Moulin, commune de Revin.

Caractéristiques techniques des multiplex (cliquez sur les liens pour plus de détails) :
R3: 27H 400mW.
R2: 32H 400mW.
R7: 39H 400mW.
R1: 48H 400mW.
R4: 51H 400mW.
R6: 54H 400mW.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2016 21:43

A orzy que la reception du petit reemetteur de la Cité Scolaire a Anchamps?
ÉMETTEUR D'ANCHAMPS - CITÉ SCOLAIRE
Émetteur numérisé par la communauté de communes Ardenne rives de Meuse, en SFN avec Mézières-Sury.

Sur pylône de la cité scolaire Jean-Moulin, commune de Revin

Caractéristiques techniques des multiplex (cliquez sur les liens pour plus de détails) :
R3: 27H 400mW.
R2: 32H 400mW.
R7: 39H 400mW.
R1: 48H 400mW.
R4: 51H 400mW.
R6: 54H 400mW.

http://www.tvnt.net/forum/08-ardennes-t12720.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville