13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar Cocodidou » 05 Juil 2011 16:07

Je me suis rué chez Leroy merlin pour acheter un ampli en voyant qu'ils utilisent la fréquence 482.167 MHz que je ne reçois absolument pas. Pour TF1, c'était pas gênant, mais pour Canal, ça l'est plus!
De St Zacharie, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment mal géré la réception à quelques kilomètres de l'émetteur lors du passage au numérique. Ils se sont concentrés uniquement sur la ville de Marseille et l'ouest, genre Vitrolles, Marignane et le pays d'Aix plus généralement. À l'est, on peut se mettre les doigts dans le c** pour que ça marche!
Je recevais bien avec une antenne d'intérieur. Maintenant, va quand même pas falloir que je me paye une grosse antenne râteau pour capter un signal censé être plus fort et plus adapté!

Bon, techniquement, je ne reçois plus les R2 et 3, et la réception est très mauvaise sur les autres réseaux.
Peut être est ce un problème de SFN ou autre (présence de l'émetteur d'Auriol et de Roquevaire?)
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar Oliv&rosé13 » 07 Juil 2011 00:50

bernard7715 a écrit:A partir de 0 heure et dans la demi heure qui suit, l'analogique et la TNT seront arrêtés, Il n'y aura plus aucune chaînes de télévision reçu avec une antenne râteau pendant plusieurs heures dans la régions. Sauf pour ceux qui reçoivent un émetteur d'un département voisin non concerné par le passage au tout numérique du 5 juillet.
Après 4 ou 5 heures d'arrêt, les émetteurs principaux Avignon Mont Ventoux, Marseille Massif de l'étoile et Pomègue seront remis en fonctionnement sur les nouveaux canaux.
Ne vous attendez pas a avoir tous les multiplex au redémarrage, cela se fait progressivement dans l'heure ou les heures qui suivent.
Puis vers 6 ou 7 heures matin, progressivement les réémetteurs seront remis en fonctionnement sur les nouveaux canaux.
Vers midi, il y de grandes chances que tous réémetteurs auront au moins un multiplex en fonctionnement. Mais cela pourra être vers 21 heures pour certain multiplex.
L'affinement des réglages sur les émetteurs peut duré une semaine, voir un mois sur certain émetteur.

Attention, Le 5 juillet avant de regarder vos programmes préférés, la première manipulation sera d'abord de faire une recherche de chaînes sur votre téléviseur TNT ou votre adaptateur TNT.

Sur certain appareil, il faut faire une configuration usine pour retrouver toutes les chaînes. Cette fonction se trouve dans le menu installation de l'adaptateur ou du téléviseur TNT
(voir le mode d'emploi de votre appareil.)



Bonsoir à tous & un grand merci à vous, bernard7715 !

Votre conseil sur la 'configuration usine' a permis à mon modeste Thomson DTI 1001 de m'apporter aujourd'hui la quasi-totalité des chaînes (manquent encore celles du canal R2 - Direct 8, BFM TV, etc. -, peut-être les recevrai-je prochainement... ou pas !).
Sans votre précieuse information, je serais probablement encore à relancer les scans manuels / automatiques / avancés sur mon décodeur sans plus de succès (je ne captais que le R1, c'était un peu court, quand même...).

Ce sujet du forum fourmille d'infos, y compris celles datant de 2007 !
Alors encore merci & à bientôt :Couc:
Oliv&rosé13
 
Messages: 2
Inscription: 06 Juil 2011 23:52

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar bitubo » 07 Juil 2011 08:53

depuis le tout numerique , un ami qui habite la bouilladisse et qui depend de pomegues ou roquevaire
( meme frequence mais je ne sais pas sur lequel il pointe )
ne capte plus canal + , ni le multiplex R4 ( M6..... )

c'est temporaire ou cela vient de son install ? maison individuelle
bitubo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2009 20:47

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar GuyStNab » 07 Juil 2011 14:35

Bonjour,

A t'il fait un reset usine ou configuration d'origine avant de lancer une nouvelle recherche des chaînes :?: :!:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar bitubo » 07 Juil 2011 14:54

et bien je ne sais pas
mais il a le probleme sur 2 Tv
une avec tuner TNT SD
et l'autre Avec tuner TNT HD

et pareil sur les 2
bitubo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2009 20:47

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2011 16:38

bitubo a écrit:et bien je ne sais pas
mais il a le probleme sur 2 Tv
une avec tuner TNT SD
et l'autre Avec tuner TNT HD

et pareil sur les 2

Peut importe, cela peut résoudre sont problème. Il ne prend aucun risque a le faisant. (juste d'effacé les chaînes qui sont mémoire,)
Si après il ne reçois toujours rien, c'est de contacté des voisins et leurs demandé si ils ont le même soucis de réception TNT.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar Cocodidou » 08 Juil 2011 15:17

bitubo a écrit:depuis le tout numerique , un ami qui habite la bouilladisse et qui depend de pomegues ou roquevaire
( meme frequence mais je ne sais pas sur lequel il pointe )
ne capte plus canal + , ni le multiplex R4 ( M6..... )

c'est temporaire ou cela vient de son install ? maison individuelle

De la Bouilladisse, y'a des chances que ce soit Roquevaire, Étoile le cas échéant, mais Pomègues est très loin!
J'ai l'impression que sur le R4 y'a eu une modification, dans la mesure où d'une minute à l'autre, je suis passé d'un signal nul à un bon signal, sans bouger l'antenne; j'avais laissé VLC ouvert avec M6 et il s'est mis à tuner et diffuser M6 dans la soirée.
Attention toutefois pour Canal Plus, y'a deux soucis: le premier vient du cryptage, il faut essayer de faire son scan à une heure où c'est pas crypté (genre 19.30h, pendant le grand journal à Denisot). Le deuxième s'applique particulièrement à Étoile: Canal Plus est diffusé sur le canal 30, où figurait avant TF1 SD, TMC, TF6.... (R6), fréquence centrale 546166000 Hz. Et les émissions sur cette fréquence furent les moins fortes sur Étoile avant la transition au tout numérique (résultat, réception impossible à distance): , et c'est resté pareil après le passage mais cette fois, le R3 est concerné.
Ils ont fait la bêtise de ne pas utiliser les trois canaux 23-26-29 qui diffusaient l'analogique auparavant, omettant le canal 26. La réception aurait certainement été améliorée si Canal Plus avait été placé sur ce canal au lieu du 30...
Preuve de mes investigations:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 8085448872

On voit clairement la chose suivante à 700m de l'émetteur (je ne peux guère me placer plus près, après l'émetteur n'est plus pris en compte dans les résultats):
TNT-R1 23H 354° 0.7km 101.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 59H 354° 0.7km 97.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 30H 354° 0.7km 95.7dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 35H 354° 0.7km 99.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 22H 354° 0.7km 102.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 29H 354° 0.7km 100.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Soit 95.7 dBµV.m^(-1) seulement pour ce multiplex, contre 97,1 99,9, 100,7, 101,5, 102,2 pour les autres. C'est la valeur la plus basse!

Comme ton pote, j'ai également dit adieu à Canal Plus, à moins qu'il n'ait réussi à le retrouver depuis... Mais surtout, je ne comprends pas que la puissance de tous les émetteurs ne soit pas sensu stricto la même...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar julien74 » 09 Juil 2011 01:11

Bonsoir Oliv&rosé13 , :Couc:

Ton antenne est pointée sur quelle émetteur?
Tu avais le R2 avant le 4 juillet? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar Oliv&rosé13 » 09 Juil 2011 16:35

julien74 a écrit:Bonsoir Oliv&rosé13 , :Couc:

Ton antenne est pointée sur quelle émetteur?
Tu avais le R2 avant le 4 juillet? :wink:


Bonjour Julien 74,

Je dépend de l'émetteur de Marseille Grande Etoile (après recherches sur les infos 'Zones de couvertures' données par JTG en 2007). Je suis entre Aix en Provence et Salon de Provence (Salon = super Club de Rugby à 13 XIII :P !).
Je ne recevais pas le R2 avant.
Pour être précise, en analogique je recevais TF1, F2, F3, Arte ou F5 (partagées en fonction des horaires), Canal + en clair (mais mauvaise qualité), M6 et TMC. Sur mon décodeur TNT, je recevais TF1, Canal + en clair (qualité excellente), Arte ou F5, M6, TMC, W9, NT1 et NRJ12. Mais ni F2 ni F3. Je 'zappais' donc entre TV seule et décodeur suivant ce que je voulais voir.
Avec le passage au tout numérique, j'ai maintenant toutes les chaînes que j'avais en analogique + TNT, avec en plus LCP, FÔ et LCM, ainsi que Arte et F5 sur 2 chaînes séparées.
Donc que du plus :lol: !
Pour le R2 (Direct 8 , F4 , BFM TV , I>Tele , Direct Star et Gulli), je re-scanne de temps à autre, sans succès pour le moment, mais ce n'est pas une absolue priorité pour moi.
Je suis très basique en terme d'équipement et abo : 1 antenne râteau, 1 TV Thomson analogique (14 ans et toutes ses dents !), 1 décodeur Thomson DTI 1001 (acheté 'pour l'amusement' quand la TNT a fait son apparition -> très sympa), 1 home cinéma branché sur le lecteur DVD et voilà pour l'essentiel. Aucun abonnement (Canal +, ADSL ou autre), ni parabole, ni le câble. Je vous rassure, j'ai quand même un abo EDF (je ne m'éclaire pas à la bougie :oops: ...).
L'avantage maintenant est que tout est connecté au décodeur TNT (double prise péritel). Je craignais que sur le plan économie/écolo l'allumage obligatoire de 2 appareils (TV + décodeur TNT) ne représente une forte conso lors du passage au tout numérique, mais ce décodeur Thomson est reconnu pour consommer peu, aussi bien allumé qu'en veille ou en standby.
Alors j'ai bonne conscience de bénéficier gratuitement (hors achat du décodeur il y a quelques années) de plein de chaînes avec une superbe qualité d'image (y compris sur une TV analogique !).

Voili voilou :Blah:
A bientôt :Couc:
Oliv&rosé13
 
Messages: 2
Inscription: 06 Juil 2011 23:52

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille (Grande Etoile et Pomègues), Roquevaire, Cassis

Messagepar Cocodidou » 09 Juil 2011 19:20

Oliv&rosé13 a écrit:Pour le R2 (Direct 8 , F4 , BFM TV , I>Tele , Direct Star et Gulli), je re-scanne de temps à autre, sans succès pour le moment, mais ce n'est pas une absolue priorité pour moi.

Le R2 n'a pas changé de fréquence post-Tout numérique C'est resté 778166000 Hz. La puissance n'a guère évolué, comme pour tous les autres mux... Vérifie que tu as bien une antenne large bande, car avant le TN, tu ne recevais pas non plus F2 et F3, qui étaient situées à 802166000 Hz, soit le haut de bande, tout comme le R1... Il n'y avait pas d'émission en haut de bande (pas à ma connaissance) en analogique, ça commence en numérique.
La gamme de fréquences reçues est indiquée dans le manuel de l'antenne si manuel il y a.
edit: Avec un décodeur TNT-HD, tu devrais recevoir TF1 HD (1281), France 2 HD(1282), M6HD(1283) si mpn hypothèse est bonne... Si tu as des connaissances qui ont un récepteur TNT-HD, n'hésite pas à leur demander.
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01