24 - Dordogne [Bergerac - Audrix]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar Emmebel » 30 Mar 2011 23:36

titi207 a écrit:
Emmebel a écrit:titi207, tu dis que tu reçois bien toutes les autres chaines, précise moi que c'est aussi le cas pour les chaines du R3 (CANAL +, etc...).

Sûrement une bonne question !
Hier, le tuner les avait référencées (mais chaines cryptées donc non visibles pour moi), mais à cet instant je vois que le signal est également absent pour R3 canal 56. Je capte par contre sans problème R1, R2, R4, et R5 avec un assez bon, voire très bon signal.

Je pense que ton antenne n'est pas adaptée à la réception des canaux les plus élevés (canaux 56 et 58 du R3 et du R6).
Avant le 29 mars, les canaux étaient plus bas, maintenant avec les canaux 56 et 58 ton antenne n'est plus adaptée, il faudrait la remplacer par une antenne large bande, capable de recevoir tous les canaux.
As-tu un ampli ou un préampli sur ton antenne ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10734
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar basto24 » 30 Mar 2011 23:45

Bonsoir, si vous êtes à l'est de l'émetteur la puissance est réduite à 20 kw : http://www.csa.fr/upload/gabarits/Bergerac_Audrix.pdf
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 23:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar azert222 » 31 Mar 2011 00:06

Emmebel a écrit:

titi207 a écrit:

Emmebel a écrit:Bonsoir.
azert222 et titi207 vous êtes sur une antenne collective ou individuelle ??

merci de la réponse
antenne collective et le R3 (c+,...) marche.
azert222
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2011 20:19

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar titi207 » 31 Mar 2011 00:44

basto24 a écrit:Bonsoir, si vous êtes à l'est de l'émetteur la puissance est réduite à 20 kw : http://www.csa.fr/upload/gabarits/Bergerac_Audrix.pdf

Bonsoir,
Merci également pour votre intervention. Oui, je suis à l'est et effectivement la puissance n'est pas maxi. Heureusement je suis assez en hauteur, et peu d'obstacles entre l'émetteur et moi.
Je m'aperçois que mon dernier message à Emmebel n'est pas passé, mais je le remercie pour son aide. Je reviens ici bientôt en espérant confirmer que c'est mon antenne qui n'est plus adaptée pour les nouveaux canaux 56 et 58. Et je ne serais peut-être pas le seul dans ce cas.
Bonne nuit à tous
titi207
 
Messages: 5
Inscription: 30 Mar 2011 21:20

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar Emmebel » 31 Mar 2011 08:09

azert222 a écrit:antenne collective et le R3 (c+,...) marche.

Bonjour.
A Périgueux, tu ne dois pas avoir de problème de largeur de bande d'antenne, mais sur une installation collective il peut y avoir un problème d'adaptation aux nouveaux canaux de la TNT en service depuis mardi.
Le canal 58 du R6 n'était pas utilisé ni en numérique, ni en analogique avant le 29 mars, ce canal est peut-être filtré au niveau de l'installation collective.
Il faudrait te renseigner auprès de tes voisins et s'ils ont le même problème que toi pour la réception du R6, demander au bailleur ou au syndic de l'immeuble de faire intervenir un antenniste pour adapter les filtres de l'installation aux nouveaux canaux de la TNT.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10734
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar titi207 » 31 Mar 2011 17:14

Emmebel a écrit:
titi207 a écrit:
Emmebel a écrit:titi207, tu dis que tu reçois bien toutes les autres chaines, précise moi que c'est aussi le cas pour les chaines du R3 (CANAL +, etc...).

Sûrement une bonne question !
Hier, le tuner les avait référencées (mais chaines cryptées donc non visibles pour moi), mais à cet instant je vois que le signal est également absent pour R3 canal 56. Je capte par contre sans problème R1, R2, R4, et R5 avec un assez bon, voire très bon signal.

Je pense que ton antenne n'est pas adaptée à la réception des canaux les plus élevés (canaux 56 et 58 du R3 et du R6).
Avant le 29 mars, les canaux étaient plus bas, maintenant avec les canaux 56 et 58 ton antenne n'est plus adaptée, il faudrait la remplacer par une antenne large bande, capable de recevoir tous les canaux.
As-tu un ampli ou un préampli sur ton antenne ?


Bonjour !
Je confirme que ton diagnostic était bon, mon antenne râteau vieille de vingt ans n'était pas prévue pour ce passage au numérique avec les fréquences des canaux 56 et 58. Antenne déjà remplacée aujourd'hui et tout fonctionne bien sans ampli/préampli, et même par le mauvais temps actuel. Merci Emmebel pour cette aide précieuse.
titi207
 
Messages: 5
Inscription: 30 Mar 2011 21:20

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar Emmebel » 31 Mar 2011 17:49

Content que le problème soit solutionné pour toi.
N'hésite pas à venir sur le forum en cas de besoin, ce que je ne te souhaite pas bien sûr.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10734
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar kawasakix » 01 Avr 2011 08:50

Bonjour à tous. :)

C'est la première fois que je viens sur le forum et je me tourne vers vous car vous semblez avoir les compétences que je n'ai pas.

J'habite au sud de Périgueux et je vois l'emetteur TNT depuis ma fenêtre. Je possède un téléviseur Sony HD qui est agé de quelques mois.
Jusqu'à présent, je recevais les chaines sans aucun souci par le biais d'une antenne collective.
Parmi celles-ci, je recevais Arte en Haute Définition avec une image excellente.

Après le passage au numérique, j'ai du rescaner les chaines et après quelques cafouillages, je reçois maintenant les chaines comme avant sauf que :
Je ne reçois pas ou alors avec des gels d'écran, voire plus d'images, les chaines TF1 HD, France 2 HD et M6 HD.
Je pensais, peut-être à tort, que l'on devait recevoir ces chaînes HD lors du passage au numérique.
Quand je regarde la force du signal détecté, il est indiqué "fort" pour toutes les chaînes, sauf les 3 citées où le signal est indiqué "bas" ou inexistant. :cry:

Ma question est : doit-on recevoir ces 3 chaînes Haute Définition en plus de Arte HD après le passage au tout numérique.
Si oui, je pense qu'il me faille contacter mon bailleur à moins que vous n'ayez une autre réponse à m'apporter ?

Je vous remercie par avance, :)
Kawasakix
kawasakix
 
Messages: 6
Inscription: 01 Avr 2011 08:36

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar Emmebel » 01 Avr 2011 09:21

kawasakix a écrit:Bonjour à tous. :)

C'est la première fois que je viens sur le forum et je me tourne vers vous car vous semblez avoir les compétences que je n'ai pas.

J'habite au sud de Périgueux et je vois l'emetteur TNT depuis ma fenêtre. Je possède un téléviseur Sony HD qui est agé de quelques mois.
Jusqu'à présent, je recevais les chaines sans aucun souci par le biais d'une antenne collective.
Parmi celles-ci, je recevais Arte en Haute Définition avec une image excellente.

Après le passage au numérique, j'ai du rescaner les chaines et après quelques cafouillages, je reçois maintenant les chaines comme avant sauf que :
Je ne reçois pas ou alors avec des gels d'écran, voire plus d'images, les chaines TF1 HD, France 2 HD et M6 HD.
Je pensais, peut-être à tort, que l'on devait recevoir ces chaînes HD lors du passage au numérique.
Quand je regarde la force du signal détecté, il est indiqué "fort" pour toutes les chaînes, sauf les 3 citées où le signal est indiqué "bas" ou inexistant. :cry:

Ma question est : doit-on recevoir ces 3 chaînes Haute Définition en plus de Arte HD après le passage au tout numérique.
Si oui, je pense qu'il me faille contacter mon bailleur à moins que vous n'ayez une autre réponse à m'apporter ?

Je vous remercie par avance, :)
Kawasakix

Bonjour.
Oui le multiplex R5 qui supporte les 3 chaines HD (TF1, FRANCE 2 et M6) a été allumé sur la plupart des émetteurs de la région le 29 mars et en particulier sur les émetteurs de Périgueux.
Je suppose que l'émetteur que tu vois de ta fenêtre est celui de Périgueus Sud - Coulounieix ?

Puisque tu reçois sans problème les autres chaines, que tu es sur une antenne collective et que le canal 35 sur lequel sont diffusées les chaines en question n'était pas utilisé avant le 20 mars, il est effectivement assez probable que la cause du problème soit une inadaptation de l'installation collective aux nouveaux canaux de la TNT et en particulier au canal 35.

Pour en être sûr il faudrait te renseigner auprès de tes voisins pour savoir s'ils reçoivent bien ces 3 chaines en HD.
S'ils ont les même problèmes que toi, il faudra certainement contacter le bailleur pour qu'il fasse intervenir un antenniste, et mettre à niveau l'installation.

Attention quand tu te renseigneras auprès de tes voisins, tout le monde n'a pas forcément un équipement permettant de recevoir les chaines HD, donc spécifie bien que ce sont les chaines TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD qui posent problème.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10734
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Ribérac, Mussidan, Sarlat, St-Astier, St-Julien

Messagepar kawasakix » 01 Avr 2011 09:28

Bonjour et merci pour cette réponse très rapide.
Oui, l'emetteur est celui de Coulounieix.

Mes voisines étant seules, je suis naturellement sollicité dès qu'il y a un problème de bricolage (On a toujours besoin d'un homme ! :) ).
Pour la télé, elles m'ont lançé un SOS et le problème est le même chez elles que chez moi.

Je vais donc suivre vos conseils et contacter le gestionnaire de l'immeuble pour savoir quelles suites sont à donner.

Merci encore pour votre aide.

Amicalement, :)
Kawasakix
kawasakix
 
Messages: 6
Inscription: 01 Avr 2011 08:36