25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 19 Nov 2015 23:53

Depuis cette commune Lomont n'est peut être pas à vue, caché par les collines alentours, un ampli n'est peut être pas superflu surtout avec plusieurs prises TV à alimenter dans la maison.

Il vaut mieux être à 70 km avec une vue bien dégagée en direction de l'émetteur plutôt qu'à seulement 10 km mais avec un terrain accidenté dans une vallée entourée de collines.

En témoigne Rouen qui dispose d'un puissant émetteur TNT régional en périphérie de la ville mais qui n'est pas à vue d'une grande partie du centre-ville ce qui fait depuis l'époque de la TV analogique déjà il y a un réémetteur à Rouen.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Anonymous » 20 Nov 2015 01:02

julien74 a écrit:En témoigne Rouen qui dispose d'un puissant émetteur TNT régional en périphérie de la ville mais qui n'est pas à vue d'une grande partie du centre-ville ce qui fait depuis l'époque de la TV analogique déjà il y a un réémetteur à Rouen.

Il y a Paris aussi .
En fait c'est surtout les échos qui étaient problématiques en ville en analogique.
En TNT a part pour éviter de réorienter les antennes c'est pas évident que certains réémetteurs soient tous utiles
mais bon comme ils sont en SFN c'est bien moins pénalisant.
Parfois on les coupe comme a Lille.
Anonymous
 

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 20 Nov 2015 13:30

Bonjour Ford, :Couc:

Pour Paris je crois que les réémetteurs sont plutôt destinés aux communes en dehors du périph' et éventuellement les arrondissements à l'Est de Paris.
La Tour Eiffel couvre quand même une majorité de la ville de Paris.

Je pense qu'en passant ces réémetteurs en MFN ils seraient beaucoup + utiles, pour moi le SFN est plutôt source de brouillages et réduit considérablement la portée du réémetteur, c'est particulièrement flagrant quand on connait la couverture qu'il y avait du temps de l'analogique ou les premières années de la TNT où il n'y avait pas encore de SFN.

Pour Lille, l'émetteur coupé (Lambersart) ne servait que pour la 5 et la 6 en analogique car les 3 premières chaînes venaient de l'émetteur régional de Bouvigny.
En 2005 il a diffusé la TNT car il y avait encore l'analogique et que l'émetteur régional de Bouvigny n'avait pas encore le droit de diffuser la TNT sinon ça aurait brouillé la TV analogique en France et en Belgique.
Dès que Bouvigny a pu diffuser la TNT, surtout dès le passage au tout numérique (et donc l'arrêt de l'analogique) Lambersart n'avait plus d'intérêt car la ville de Lille est déjà très bien couverte par Bouvigny.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Philmarg » 20 Nov 2015 17:05

Marc2 a écrit:Je ne vois pas à quoi sert un amplificateur, à 10 km du Lomont...


Bonjour effectivement, à la base l'ampli me servait à melanger les signaux tv/fm/sat pour les 5 prises de la maison.

Comme dis plus loin, je suis limite en vue direct de l'emetteur lomont, et le tout nouvel emetteur (à 200m du precedent) n'est plus visible de chez moi. Par acquis de conscience, j'ai essayé sans ampli, et là plus rien ne fonctionne, donc il me le faut bien.
Depuis j'ai pu confirmé que les défauts vu sur mon démodulateur se retrouvent bien également sur les tuners tv ( à la difference que je ne perd pas le signal) mais des coupures et pixels quasi permanents. C'est quand même fort le bazar que me fout ce changement d'émetteur surtout quand je vois que les canaux qui n'ont pas migré fonctionnent à merveille :?
Philmarg
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 18 Nov 2015 21:49

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar BAISIN » 20 Nov 2015 17:44

Anonymous a écrit:
julien74 a écrit:En témoigne Rouen qui dispose d'un puissant émetteur TNT régional en périphérie de la ville mais qui n'est pas à vue d'une grande partie du centre-ville ce qui fait depuis l'époque de la TV analogique déjà il y a un réémetteur à Rouen.

Il y a Paris aussi .
En fait c'est surtout les échos qui étaient problématiques en ville en analogique.
En TNT a part pour éviter de réorienter les antennes c'est pas évident que certains réémetteurs soient tous utiles
mais bon comme ils sont en SFN c'est bien moins pénalisant.
Parfois on les coupe comme a Lille.


Si on a coupé ces réemetteurs dans les alentours de Lille, je pense que c' est voulu, dans le cadre de la coordination avec la TNT Belge.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar jean-marc » 20 Nov 2015 17:50

Pourquoi diable avoir défiguré encore plus la montagne avec un 2eme pylône qui n'amène rien de plus ?

Soit, revenons au sujet de base ...

Les canaux sont inchangés ou pas ?

As-tu un ampli sélectif sur l'antenne même, ou après ?

Ton antenne ou ampli sont-ils sélectifs ? Dans le genre équipé avec des filtres ?

As-tu fait un essai tout simple avec juste l'antenne branchée en directe sur un TV, pour déterminer si ton installation intérieur ne perturbe pas ?

Car à 10 km d'un émetteur de 50 KW, cela doit fonctionner sans soucis avec une toute petite antenne, sauf si t'es tout au fond d'une vallée !

Je peux très bien imaginer que cela sature, ce qui fait des pixelisation en continu
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Marc2 » 20 Nov 2015 17:56

Réorienter légèrement l'antenne ou la déplacer de 15 cm peut résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar julien74 » 20 Nov 2015 18:37

Bonsoir, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Philmarg » 20 Nov 2015 21:32

jean-marc a écrit:Pourquoi diable avoir défiguré encore plus la montagne avec un 2eme pylône qui n'amène rien de plus ?

Soit, revenons au sujet de base ...

Les canaux sont inchangés ou pas ?

As-tu un ampli sélectif sur l'antenne même, ou après ?

Ton antenne ou ampli sont-ils sélectifs ? Dans le genre équipé avec des filtres ?

As-tu fait un essai tout simple avec juste l'antenne branchée en directe sur un TV, pour déterminer si ton installation intérieur ne perturbe pas ?

Car à 10 km d'un émetteur de 50 KW, cela doit fonctionner sans soucis avec une toute petite antenne, sauf si t'es tout au fond d'une vallée !

Je peux très bien imaginer que cela sature, ce qui fait des pixelisation en continu


Alors.
Oui, les nouveaux canaux sont inchangés.
Concernant l'antenne, etant vraiment près de l'emetteur, j'avais pris la premiere m...de (style 3 element 1 er prix vu que je suis pas loin)... Limite juste un bout d'alu qui jusqu'à présent fonctionnait bine. Pour la partie tnt suisse, j'avais investi dans la gamme supérieure pour avoir de bonnes perfs ( pas de soucis ... Je touche du bois :wink: )
Concernant l'ampli, je ne sais pas si il est selecetif, c'est un melangeur/ampli de marque legrand qui mixe tnt/sat et fm pour les balancer sur les prises maison.

Je n'ai pas encore essayé la tv en sortie d'antenne, à faire !
Pour encore affiner, j'ai dans l'axe de l'antenne à une dizaine de metre la maison du voisin.

Concernant le niveau qui sature, j'ai quand même des doutes, car je perd rapidement le signal sur les chaines restant lorsque je diminue l'ampli...
Philmarg
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 18 Nov 2015 21:49

Re: 25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Messagepar Philmarg » 20 Nov 2015 21:38

Marc2 a écrit:Réorienter légèrement l'antenne ou la déplacer de 15 cm peut résoudre le problème.


Là j'en serait plus à changer mon antenne pour un modèle plus perfo.


Juste que ça fait plus de 3 mois qu'on n'a pas eu de pluie et maintenant que l'hiver arrive, il chnage d'emetteur :twisted: :twisted: :evil:
Philmarg
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 18 Nov 2015 21:49