31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar kmf31 » 19 Sep 2009 14:04

Je voudrais vous montrer deux photos de la tour de Ramonville (directement au sud de Toulouse, d'ailleur la ville ou Pierre Cohen, le maire actuel de Toulouse, etait maire avant pendant de longues annees):
Image
Image
Cette tour est vraiment imposante et presque aussi haute (dans les 60 m depuis le sol et dans les 200 m en hauteur absolue, je crois ?) que le pylone de Bonhoure et bien plus large. Cependant cette tour ne contient a ma connaissance pas d'emetteur TV (ni analogique ni TNT) mais c'est quand meme interessant. Par contre il y a des emetteurs GMS, telephone mobiles et aussi des emetteurs FM de quelques chaines radios (mais avec puissance relativement modeste semble-t-il).

Les deux photos ont ete prises de directions opposees et sur la 2eme on voit quand meme la proximite de quelques habitations, en fait ca fait dans les 100m jusqu'aux prochaines maisons qui sont aussi de toute nouvelles constructions. Sur googlemaps, on ne voit pas grand chose pour ces maisons car leurs photos sat utilisees par google de ces terrains datent de quelques annees.

En principe on pourrait penser que les gens habitant ici auraient le meme probleme qu'a Bonhoure (au niveau polution electromagnetique) mais j'ai consulte le site des mesures champs electriques:
http://www.cartoradio.fr/netenmap.php?cmd=zoomfull
et finalement il s'avere que la tour de Ramonville est relativement anondin avec des valeures mesures a 1 V/m ou moins que ca dans la proximite proche de cette tour.
Par contre pour la tour de Bonhoure c'est en effet assez eleve avec des valeurs allant jusqu'a 7 V/m (anciennes mesures) ou 5 V/m (une mesure recente). Donc on peut comprendre les habitants de Bonhoure meme si la limite officielle a ne pas depasser est 28 V/m ce qui est toujours largement respecte mais c'est exactement le combat de ces gens qui disent que la limite officielle est bien trop elevee.
Cependant il y a un autre point qui me parait important: Quand on regarde le detail des mesures autour de Toulouse Bonhoure au niveau frequences on s'apercoit que la vraie bete noire ce n'est ni la TV analogique (avec des valeurs de 0.5 V/m grand max pour une puissance de 9 kW), ni la TNT, ni les frequences GMS et telephone mobile mais surtout les frequences FM des radios autour de 100 MHz qui contribuent presque tout seul a la polution electromagnetique (a 90% ou plus). Bizarrement les mesures dispos sur le site de cartoradio autour de Bonhoure ne contiennent pas de donnees pour les frequences des 6 multiplexes TNT, seulement pour les 2-3 chaines analogiques mais comme les multiplexes TNT sont a 2 kW (compare aux 9 kW pour M6 et ARTE en analogique et 1 kW pour TLT) ca ne devrait pas changer grand chose. Bref a ma comprehension il faudrait seulement deplacer (ou reduire la puissance) les emetteurs radio de Toulouse-Bonhoure et on pourrait largement garder la TNT et le GMS pour rester a 1 V/m ou moins. La puissance des emetteurs FM a Bonhoure compare aux emetteurs FM sur le tour de Ramonville doit vraiment etre tres elevee. Probablement Bonhoure arose vraiment tout ce qui est autour de Toulouse au niveau FM et a mon avis c'est ca le vrai probleme sur le fond.

Personnellement un deplacement de Bonhoure vers Pech David me conviendrait aussi bien et ce ne serait peut-etre pas si mal que ca. Il faudra aussi attendre ce que ca donne pour l'autre site (encore secret) envisage selon le dernier article dans la depeche (voir la page precedente de ce sujet pour le lien). ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar MITEL » 27 Sep 2009 15:27

Bonjour, attention pour Pech David, il y a l' hopital Rangueil.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 29 Sep 2009 20:58

Bonjour,
J'ai depuis quelques jours des soucis de réception sur quelques mux, pixellisation ! pourtant je ne suis qu'à 1 ou 2 kms de Bonhoure, installation d'antenne collective qui est récente !
Et vous ? pas de pb ?
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 15:35
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar JLJ » 29 Sep 2009 21:17

Bonjour j_loup :wink: ,

Pas de pb à priori chez moi...
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar kmf31 » 29 Sep 2009 21:27

Pareil pour moi, a priori pas de probleme meme si je vois parfois des tous petits trucs mais je crois ce sont plutot des parasites. En plus depuis quelques temps j'utilise une antenne interieure qui marche aussi super bien (a 6.7 km).
Je pense pour toi ca peut etre pareil, c.-a-d. des parasites a cause des choses dans le voisinage de ton immeuble ou dans ton immeuble meme si une bonne antenne exterieure devrait etre moins sensible a ca (compare a une antenne interieure amplifiee ce qui devrait en theorie aussi bien marcher pour toi).

Il peut aussi y avoir des problemes de surchauffe parfois tres bizarres et "inexplicables" sur certains decodeurs moins cher. J'en ai recemment fait des frais: :mrgreen:
techwood-rt830-840-850-940-s-t205-375.html#p291339
Je me demande combien de gens pensent d'avoir de problemes de reception et finalement c'est plutot un truc comme ca, d'ailleurs assez facilement a resoudre (bien sureveler le decodeur pour mieux refroidir). ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 29 Sep 2009 22:14

Décodeur intégré Sony Bravia HD !
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 15:35
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar julien74 » 30 Sep 2009 11:45

Les voisins dans ton immeuble ont le même soucis que toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 30 Sep 2009 11:59

Bonjour,
Je ne les ai pas encore contacté, pb, une majorité ont une réception satellite ou ADSL ! Le téléviseur donne une réception moyenne à faible de ce mux ... et bizarrement c'est le canal (49) placé le plus bas !
Il me faut voir avec le voisinage, je ne pense pas que le décodeur intégré soit fautif, pourquoi un seul canal ?
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 15:35
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar julien74 » 30 Sep 2009 12:01

Dans ta famille / proche / amis , connais-tu des gens qui pourraient essayer leur adaptateur TNT chez toi juste pour tester?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 30 Sep 2009 15:01

Mon adaptateur est intégré dans un TV LCD Sony 46" HD ...
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 15:35
Localisation: Toulouse