31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Mario78 » 27 Nov 2016 14:54

Bonjour,

Je vois bien le nouveau gag qui se profile :

TDF a aussi un pylône sur Pech David : A quand le déménagement ? LOL
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3457
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar blue-eyes » 27 Nov 2016 17:00

Bonjour,

Habitant du quartier de l'Hers, ce changement d'émetteur a foutu une pagaille sur l'Est de Toulouse et mécontente un bon nombre d'habitants.
Aucune annonce n'a été faite dans les journaux ni diffusion de prospectus comme celui de Towercast. Towercast savait que ce changement allait avoir des conséquences étant donné que l'annonce sur leur site est datée du 28 Octobre 2016.

Cette été, j'ai changé l'antenne et le câble et dirigé l'antenne vers Lafilaire(~1km) et Pech-David(~5kms) (Ces émetteurs sont placés l'un derrière l'autre pour les quartiers concernés), la réception était impeccable excepté le R7 diffusé par TowerCast réception très difficile. Le fait que les 2 antennes soient placées dans le même axe ne perturberaient-ils pas l'émission d'un des 2? Si oui, Towercast n'aurait-il pas intérêt à utiliser Lafilaire en tant qu'antenne-relais plutôt que mécontenter des milliers de foyers? La puissance d'émission à partir de Towercast ne serait-elle pas trop faible?

A la date du 22 Novembre, j'ai relancé une recherche des multiplex. La qualité de réception du R1, R4 et R6 était exécrable. En vérifiant les canaux fournies par le CSA (http://www.csa.fr/matnt/couverture) et ceux réceptionnés par ma TV, les canaux ne correspondaient pas excepté le R2 et R3 diffusés par TDF (Lafilaire), le reste correspondant à l'émetteur de Carcassonne - Pic de Nore.

A la date d'aujourd'hui, l'antenne a été dirigée vers l'émetteur de Carcassonne - Pic de Nore et la qualité de réception est impeccable. Un comble quand même de se trouver proche des émetteurs et de devoir réceptionner à partir d'un émetteur plus éloigné.
blue-eyes
 
Messages: 1
Inscription: 27 Nov 2016 15:25

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2016 17:44

blue-eyes a écrit:A la date d'aujourd'hui, l'antenne a été dirigée vers l'émetteur de Carcassonne - Pic de Nore et la qualité de réception est impeccable. Un comble quand même de se trouver proche des émetteurs et de devoir réceptionner à partir d'un émetteur plus éloigné.

Bonjour et bienvenue.
Attendre quand même sur le long terme pour juger de la réception de Carcassonne.
Sinon c'est pas forcement une erreur de ne pas capter systématiquement un émetteur proche:
Les "petits" sont assez mal entretenus.
En cas de nouvelles chaînes ils sont équipés tardivement.
Certains ont des diagrammes de rayonnement défavorisant ceux qui peuvent capter autre chose .
Ils ont tendance a "bouger" au grès des fantaisies du CSA et dans ce cas il faut monter sur le toit.
Anonymous
 

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Emmebel » 27 Nov 2016 18:04

Mario78 a écrit:Bonjour,

Je vois bien le nouveau gag qui se profile :

TDF a aussi un pylône sur Pech David : A quand le déménagement ? LOL

Effectivement TDF a aussi un pylône sur Pech David qui a une hauteur de 50m, il est situé à environ 150m au Sud-Est de celui de TOWERCAST qui lui fait 49m de haut.
Pour le moment TDF l'utilise uniquement pour la radio FM, mais il est toujours possible que TDF l'utilise un de ces jour pour la TNT.
A côté du pylône TDF de Pech David, il y a un autre pylône un peu plus petit (40m) utilisé conjointement par FREE et TDF.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar kmf31 » 27 Nov 2016 20:00

Emmebel a écrit:Je confirme que les multiplex R2 et R3 sont toujours diffusés par TDF sur le pylône de Lafillaire.


Pour ca mon poste du 22/11:
31-haute-garonne-t12674-660.html#p610602

Avec mon tuner sur PC et le soft tzap (en Linux) je peux afficher une certaine valeur de puissance et voici le resultat:

Code: Tout sélectionner
       Avant:                          Apres:
       France2  :  signal e056         France2  :  signal 8c33
            C8  :  signal f272              C8  :  signal f2d8
           LCI  :  signal a420             LCI  :  signal a636
            M6  :  signal c300              M6  :  signal 946a
           TF1  :  signal ed83             TF1  :  signal 902c
           HD1  :  signal eac8             HD1  :  signal ec0a


Les colonnes de gauche donnent pour chaque multiplex (par une chaine representative) la puissance du signal d'hier et les colonnes de droit de ce matin. Le nombres sont en hexadecimal (donc a=10, b=11, ..., e=14, f=15). On voit bien que les signaux des trois multiplexes R1, R4 et R6 qui ont demenage vers Pech-David ont diminue en puissance, typiquement de eXXX vers 8XXX ou similaire, alors par un facteur ~8/15. Cependant la reception semble plus que correcte sur le PC. Il faut aussi tester sur la duree si le nombre de parasites a augmente. Pour le R7/HD1, qui est diffuse de Pech David depuis son debut de diffusion il y a deux ans, le signal est tres fort grace au fait qu'ici c'est l'autre antenne qui amene un signal plus amplifie (comme explique dans mes postes ci-dessus).


donne une confirmation technique tres tres claire si on compare les chiffres de la puissance du signal.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Mario78 » 27 Nov 2016 20:10

Emmebel a écrit:Effectivement TDF a aussi un pylône sur Pech David qui a une hauteur de 50m, il est situé à environ 150m au Sud-Est de celui de TOWERCAST qui lui fait 49m de haut.
Pour le moment TDF l'utilise uniquement pour la radio FM, mais il est toujours possible que TDF l'utilise un de ces jour pour la TNT.
A côté du pylône TDF de Pech David, il y a un autre pylône un peu plus petit (40m) utilisé conjointement par FREE et TDF.


Et de plus il existe dans les cartons de TDF un projet de remplacement de ces 2 pylônes par un de 50 m mais beaucoup plus gros : (12 m en pieds environ).
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3457
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar kmf31 » 27 Nov 2016 20:24

blue-eyes a écrit:Le fait que les 2 antennes soient placées dans le même axe ne perturberaient-ils pas l'émission d'un des 2?

Non, ce sont quand meme des canaux differents entre les differents multiplexes. Des perturbations eventuelles seraient plutot entre des emetteurs differents utilisant les memes canaux (par exemple si on recevait simultantement la TNT de Pic de Midi et Lafilaire (ou Pech David)) pour les R2, R3, R4, R6 et R7 ou ce sont les memes canaux !).

Si oui, Towercast n'aurait-il pas intérêt à utiliser Lafilaire en tant qu'antenne-relais plutôt que mécontenter des milliers de foyers?

Une question de fric. On a discute l'histoire de la diffusion depuis Pech David deja il y a deux ans quand on a eu les deux nouveaux multiplexes R7, R8 et bien sur pour les utilitateurs a Toulouse c'est catastrohiques de devoir utiliser deux emetteurs differents (=> necessite 2eme antenne + filtre/ampli speciale pour joindre les signaux !) et j'ai deja exprime mon opinion la dessus il y a deux ans sur ce meme sujet (il suffit d'aller vers les pages 52/53 je crois). Enfin pour mon immeuble j'avais trouve pour le R7 et R8 une simple solution (grace a des anciens filtres et une ancienne 2eme antenne datant de l'analogique pour Pechbonnieu a l'epoque). Maintenant les R1, R4, R6 marchent correctement mais je vois neanmoins une difference de puissance (mais pas de probleme de mauvaises reception).

La puissance d'émission à partir de Towercast ne serait-elle pas trop faible?[/b]

Non, pas a ce point. Pour toi c'est la difference de distance qui joue deja et qui produit des puissances differentes. Normalement avec 5 km l'emetteur de Pech David doit etre de gateau pour une antenne rateau (et aussi pour une antenne de chambre amplifie). J'ai eu pendant des annees une super bonne reception depuis Bonhoure (l'ancien emetteur proche a Lafilaire) qui a ete ferme en 2011 pour la TNT et ca avec une distance de 6.7 km et aussi avec une antenne interieure amplifie. Donc normalement Pech David doit etre tres facile meme pour 5 km.

En principe s'il n'y avait pas le probleme de difference de puissance alors une seule antenne pourrait bien marcher. Sinon il faut meme dans ce cas utiliser deux antennes et amplifier les deux de manieres differentes (ou avoir un filtre/ampli qui sait amplifier de maniere differentes les canaux).

Cependant meme avec la difference de distance entre Pech David et Lafilaire je crois ca devrait quand meme bien aller pour Pech David sauf s'il y a un autre probleme (genre d'avoir une coline, un obstacle entre Pech David et l'endroit de reception, peut-etre un autre immeuble a cote ??) ...

A la date du 22 Novembre, j'ai relancé une recherche des multiplex.

Normalement il n'aurait pas fallu rechercher les chaines car les canaux n'ont pas change !
Tu as verifie a quelle heure exactement ? Si c'etait dans la nuit du 21 au 22 novembre ca a pris plusieures heures pour faire le demenagement !

La qualité de réception du R1, R4 et R6 était exécrable. En vérifiant les canaux fournies par le CSA (http://www.csa.fr/matnt/couverture) et ceux réceptionnés par ma TV, les canaux ne correspondaient pas excepté le R2 et R3 diffusés par TDF (Lafilaire), le reste correspondant à l'émetteur de Carcassonne - Pic de Nore.

A la date d'aujourd'hui, l'antenne a été dirigée vers l'émetteur de Carcassonne - Pic de Nore et la qualité de réception est impeccable. Un comble quand même de se trouver proche des émetteurs et de devoir réceptionner à partir d'un émetteur plus éloigné.


Cela m'etonne quand meme fortement, peut-etre c'est aussi avec un reglage different de l'ampli. Au niveau distance/puissance je pense Caracassonne devrait etre bien plus faible que Pech David, sauf ici on a toutes les chaines avec la meme puissance, donc une simple modification du reglage de l'ampli peut suffir.

Si tu n'as pas une reception correcte de Pech David alors il doit y avoir un autre probleme (obstacle) ou la difference d'angles entre Lafilaire et Pech David est quand meme trop important pour toi (?).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar kmf31 » 27 Nov 2016 20:38

Emmebel a écrit:
Mario78 a écrit:Bonjour,

Je vois bien le nouveau gag qui se profile :

TDF a aussi un pylône sur Pech David : A quand le déménagement ? LOL

Effectivement TDF a aussi un pylône sur Pech David qui a une hauteur de 50m, il est situé à environ 150m au Sud-Est de celui de TOWERCAST qui lui fait 49m de haut.
Pour le moment TDF l'utilise uniquement pour la radio FM, mais il est toujours possible que TDF l'utilise un de ces jour pour la TNT.
A côté du pylône TDF de Pech David, il y a un autre pylône un peu plus petit (40m) utilisé conjointement par FREE et TDF.


Il y a 5 ans on a du trouver une solution de remplacement pour Bonhoure et TDF a trouve le site de Lafilaire qui a l'avantage qu'il n'a pas necessite de changer la configuration d'antenne, sauf pour ceux proche a Bonhoure et Lafilaire en centre ville (depuis chez mois la difference d'angle est a peine 3 degres). Cependant avec l'arrive des R7 et R8 sur Pech David et pas sur Lafilaire on est arrive a une situation bien pire qu'un simple changement de l'endroit de l'emetteur. En principe de diffuser tous les multiplexes depuis Pech David serait aussi une bonne solution mais elle aurait du etre prise et appliquee il y a 5 ans pour eviter des depenses inutiles dans les installations d'antennes des Toulousains. Enfin, a l'epoque un basculement directe de Bonhoure vers Pech David (et pas Lafilaire) aurait necessite de tourner bien plus d'antennes mais ca aurait ete tout (pas besoin d'une 2eme antenne ni de filtres compliquees) et apres le choix entre Towercast et TDF, les deux utilisant le meme site de Pech David, selon multiplexe n'aurait pas interesse le public.
Seulement, je crois la decision que Towercast allait diffuser sur Pech David le R7 et R8 a ete prise bien apres le demenagement de Bonhoure vers Lafilaire. D'ailleurs avant la fermeture de Bonhoure et quand TDF avait de mal de trouver un endroit de remplacement, le site de Pech David etait aussi en discussion ...

Si maintenant ou dans quelques temps on demenage aussi le R2 et R3 sur Pech David (peu importe avec Towercast ou TDF) alors c'est un peu trop tard pour etre vraiment utile. Les gens auront deja installe de 2eme antenne sur les immeubles et apres il faudrait aussi enlever des filtres pour tout mettre sur l'antenne de Pech David.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 27 Nov 2016 21:18

Bonsoir, :Couc:

@ Starfleet: si tu le peux imprimes le document de Towercast et affiches-le dans le rayon antenne de ton magasin. :wink:

@ blue-eyes: kmf31 a raison c'est une question de fric. :?
Jusqu'à présent Towercast diffusait les chaînes depuis Lafilaire mais le pylône de Lafilaire appartient à TDF donc Towercast payait une location à TDF.
Towercast préfère construire son propre pylône pour diffuser ses chaînes et ne plus payer de location à TDF même si ça casse les pieds à tout le monde sur Toulouse et nécessite la pose de 2 antennes + les filtres adéquats pour capter toute la TNT.

En tous cas bravo aux associations écolo genre robins des toits, ils ont voulu dégager le pylône de Bonhoure: ils ont obtenu gain de cause les radios FM de Pech David sont moins bien reçues qu'à l'époque et pour la TNT c'est une belle pagaille aussi.

A Toulouse en 10 ans il y a eû 3 pylônes différents pour la TNT:
:arrow: Bonhoure au départ en 2005.
:arrow: Lafilaire en 2011.
:arrow: Pech David en 2016.

1 changement de pylône tous les 5 ans et dans 5 ans la TNT sera diffusée où? Sur Pechbonnieu comme TF1 / F2 / F3 du temps de la TV analogique jusqu'en 2011?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Starfleet » 28 Nov 2016 19:31

Bonjour

Merci julien74 d'avoir fait le nécessaire pour l'annonce en première page :D .

Pour l'annonce en magasin ça sera en place demain ,demander au service balisage avec un peu de retard.
Je suis monté sur le toit pour affiner le pointage qui en avez bien besoin ,je reçois à 50Db/µv et 73 Db/µv pour Lafilaire et pech david ,donc c'est que de bonheur.

Par contre j'aimerai bien afficher en magasin une zone de couverture(des emetteurs) plus récente quelqu'un a un lien ou une carte plus récente et celle de Pech david s'il vous plait ?

http://www.towercast.fr/carte_pdf/TOULO ... t%20R6.pdf
Starfleet
 
Messages: 6
Inscription: 23 Nov 2016 12:25