38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 09 Déc 2019 23:26

julien74 a écrit:J'ai retrouvé une photo de toi que tu as pris au Sud du pylône Towercast sur laquelle on voit le pylône Towercast au 1er plan puis le pylône TDF au second plan: https://photos.google.com/share/AF1QipM ... 1YYm1ubGJB

Sur ta photo on voit que les seuls endroit que les antennes UHF Towercast peuvent voir, ce sont les hameaux situés sur les hauteurs de la Tour du Pin.
Le centre-ville se trouve derrière le mur d'arbres: le Nord du centre-ville est caché par les arbres mais pire le Sud du centre-ville est caché par les arbres mais par la colline en elle-même.

Je pensais que tu parlais de cette photo : https://photos.app.goo.gl/WiWtMgt6GJXuaZUy8 où l'on voit effectivement les 2 pylônes. Cette prise de vue détermine mieux leur altitude.

julien74 a écrit:Sur ta vue de Street View on remarque que le pylône TDF est bien visible mais impossible de voir le pylône Towercast, l'antenne pointée vers Towercast pointe en plein dans la butte mais j'imagine que ça doit encore capter si un antenniste a réglé l'antenne comme ça.

Oui et puis en plus, le pylône Towercast se trouve juste derrière ces arbres. Ce n'est pas comme chez moi où devant le moindre obstacle en direction du Mont Pilat, qui se trouve à 100 km à vol d'oiseau, on est contraint de rediriger l'antenne vers Gex Montrond.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2019 00:14

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT de l'Isère : https://drive.google.com/open?id=1HdZ4a ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 13 Déc 2019 18:59, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 12 Déc 2019 18:02

Gaël01 a écrit:Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT de l'Isère : https://drive.google.com/open?id=1HdZ4a ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:


VIZILLE s' appelait" les Travers ", il est dénommé officiellement " St Pierre de Mesage "

Dans les années 1970, il avait été totalement detruit par un poids lourd ayant loupé le virage ! Quand la descente de LAFFREY n' était pas encore reglementée.

A l' endroit où se trouve ce réemetteur( pas très fiable, d' ailleurs......), existait jusqu' à 1938, un hameau dénommé: " Les TRAVERS ". Ce hameau a été totalement detruit par un incendie en cette année 1938 à cause d' une bagnole qui a pris feu, et qui a cramé les toits de chaumes du hameau. Si les compagnie d' assurances voyaient un tel sinistre, elles se flingueraient !
Ce réemetteur diffusait TF1 en 819 lignes en Bande I VHF norme E sur le canal F4 jusqu' en 1983. Souvent perturbé par les DX-TV estivaux, et, à certains endroits par...........................le canal E4 VHF Bande I norme B CCIR, de la TSR 1 de la Barillette( dans les alentours de St Martin d' Uriage ).
Je parle en connaissance de choses, mon père était natif de Vizille.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 20:51

Bonsoir Gaël, :Couc:

Ce dimanche, de passage sur l'aire de l'Isle d'Abeau Nord, j'ai vu que l'on voyait les montagnes enneigées de l'Isère donc comme la dernière fois j'ai vu que sur l'aire Sud sur le toit de l'ancien hôtel Ibis les antennes UHF pointaient vers Grenoble j'ai voulu aujourd'hui tester la réception des radios FM de Chamrousse sur mon transistor: je recevais vraiment bien Culture 88.2, je recevais assez bien Bleu 102.8, pour Inter 99.4 j'ai dû me mettre sur 99.35 pour l'entendre à cause de Hot Yenne 99.5 qui était encore bien reçu, par contre impossible de capter Musique 91.8 car je recevais trop bien RFM Bourgoin 91.7 donc sur 91.8 j'avais encore RFM Bourgoin.

Je me demande donc si il ne serait pas possible de capter la TNT de Chamrousse car la TNT de Chamrousse fait 5 kW là où la FM de Chamrousse fait 1 kW.
Il est bien possible que depuis L'Isle d'Abeau l'émetteur de Chamrousse surplombe les montagnes de la Chartreuse.
Les antennes de l'ancien hôtel Ibis captent donc peut être la TNT de Chamrousse, mais je pense aussi qu'elles captent la TNT de Chambéry sans être pointées vers Chambéry.
Si jamais tu passes sur cette aire (Sud) à l'occasion je te laisserais constaté par toi-même.

Au retour en passant sur l'A42 je me rend compte de la vue magnifique sur les Alpes, je pense que l'on voit les montagnes de l'Isère, peut être le massif des Ecrins, les montagnes du Vercors (vers Villard de Lans) ainsi que les montagnes du Dauphiné, dommage que je n'arrive pas à reconnaître le nom de ces montagnes. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 12 Jan 2020 22:39

Salut :Couc:

Les antennes de l'ancien hôtel Ibis ne seraient pas plutôt tournées vers Petite Rosière ? Car ce réémetteur est plus au sud que Chambéry et qu'avec le relief, je pense pas que Chamrousse soit utilisé dans la région.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 23:39

Piste très intéressante, si l'antenne a été placée du temps de la TV analogique 1 antenne UHF pour capter TF1 / F2 / F3 Chambéry et 1 antenne pour capter la 5 et M6 sur Petite Rosière par contre pas d'antenne VHF pour capter Canal+ pourtant l'hôtel devait sûrement proposer Canal+ à ses clients à l'époque.

Petite Rosière me semble loin de l'aire de l'Isle d'Abeau je ne sais pas si la réception UHF de ce réémetteur était encore possible à cet endroit.
Je regrette tellement l'arrêt de la TV analogique, ça m'aurait permis de vérifier simplement.

Je n'ai plus trop l'occasion de faire des essais de réception TNT en voiture, mais si à l'occasion je repasse par là-bas je tâcherais de prendre ma mini-TV pour voir si je peux capter la TNT de Chamrousse à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Gaël01 » 13 Jan 2020 00:16

Petite Rosière diffusait aussi TF1/France 2/France 3 avec la même puissance que France 5/Arte/M6.

L'hôtel proposait Canal+ par satellite avec Canalsat comme c'est beaucoup le cas surtout quand il s'agit d'une chaîne d'hôtels comme Ibis.

Sais-tu pourquoi l'hôtel Ibis de l'Isle-d'Abeau a fermé et a visiblement été transformé en restaurant ? Dommage car un hôtel en aire d'autoroute, c'est très pratique.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar julien74 » 13 Jan 2020 17:09

Je pense que les hôtels au bord de l'autoroute c'était à la mode passé un temps, mais en réalité tu ne peux pas dormir avec le bruit des voitures toute la nuit.

Les hôtels d'une chaîne nationale comme ça se trouvent généralement pas loin de l'autoroute et des voies rapides et ça fait déjà du bruit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Incendie volontaire De l'émetteur de la Tour sans Venin

Messagepar kawasakiste » 18 Mai 2020 10:54

Pour info un incendie volontaire a été fait ce matin 18/05 à l'émetteur de la Tour sans Venin, évaluation du sinistre en cours, plus de TNT sur la région Grenobloise

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30246.html
kawasakiste
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juil 2016 07:04

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2020 11:21

Information publiée ce matin sur le site de France 3 selon laquelle 2 sites TDF de l'agglomération Grenobloise, dont celui de La Tour sans Venin, ont été victime d'incendies volontaires privant entre autre de TNT une grande partie de la région de Grenoble :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-deux-antennes-relais-incendiees-problemes-reception-constates-metropole-1830246.html
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie