44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar Emmebel » 28 Jan 2024 23:52

Depuis mardi dernier, 23 janvier, les émetteurs de NANTES - HAUTE GOULAINE et SAINT-NAZAIRE - ÉTOILE DU MATIN diffusent France 2 UHD (chaine n°52) sur le multiplex R9 (canal 35H sur Nantes et 34H sur St Nazaire).
France 3 UHD (chaine n°53) devrait être diffusé sur ce même multiplex à partir du 10 juillet 2024.

Plus de détail sur les caractéristiques du multiplex R9 dans la description des émetteurs en première page de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 04 Fév 2024 23:35

Emmebel a écrit:Depuis mardi dernier, 23 janvier, les émetteurs de NANTES - HAUTE GOULAINE et SAINT-NAZAIRE - ÉTOILE DU MATIN diffusent France 2 UHD (chaine n°52) sur le multiplex R9 (canal 35H sur Nantes et 34H sur St Nazaire).
France 3 UHD (chaine n°53) devrait être diffusé sur ce même multiplex à partir du 10 juillet 2024.

Plus de détail sur les caractéristiques du multiplex R9 dans la description des émetteurs en première page de ce topic.


Impossible d'avoir le moindre signal ni trace du R9 sur le canal 35H sur Nantes Haute Goulaine (Vue directe sans obstacle sur l'émetteur depuis l'île de Nantes, 7km vol d'oiseau). J'ai balayé tout le spectre en DVB-T2, absolument vide :/

Est-ce que c'est déjà arrêté ou en panne ?
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar Mario78 » 05 Fév 2024 01:42

DrumSlayer a écrit:
Emmebel a écrit:Depuis mardi dernier, 23 janvier, les émetteurs de NANTES - HAUTE GOULAINE et SAINT-NAZAIRE - ÉTOILE DU MATIN diffusent France 2 UHD (chaine n°52) sur le multiplex R9 (canal 35H sur Nantes et 34H sur St Nazaire).
France 3 UHD (chaine n°53) devrait être diffusé sur ce même multiplex à partir du 10 juillet 2024.

Plus de détail sur les caractéristiques du multiplex R9 dans la description des émetteurs en première page de ce topic.


Impossible d'avoir le moindre signal ni trace du R9 sur le canal 35H sur Nantes Haute Goulaine (Vue directe sans obstacle sur l'émetteur depuis l'île de Nantes, 7km vol d'oiseau). J'ai balayé tout le spectre en DVB-T2, absolument vide :/

Est-ce que c'est déjà arrêté ou en panne ?

Non materiel de reception inadapté.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3438
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 05 Fév 2024 13:54

Mario78 a écrit:
DrumSlayer a écrit:
Emmebel a écrit:Depuis mardi dernier, 23 janvier, les émetteurs de NANTES - HAUTE GOULAINE et SAINT-NAZAIRE - ÉTOILE DU MATIN diffusent France 2 UHD (chaine n°52) sur le multiplex R9 (canal 35H sur Nantes et 34H sur St Nazaire).
France 3 UHD (chaine n°53) devrait être diffusé sur ce même multiplex à partir du 10 juillet 2024.

Plus de détail sur les caractéristiques du multiplex R9 dans la description des émetteurs en première page de ce topic.


Impossible d'avoir le moindre signal ni trace du R9 sur le canal 35H sur Nantes Haute Goulaine (Vue directe sans obstacle sur l'émetteur depuis l'île de Nantes, 7km vol d'oiseau). J'ai balayé tout le spectre en DVB-T2, absolument vide :/

Est-ce que c'est déjà arrêté ou en panne ?

Non materiel de reception inadapté.


Ça ne répond pas à ma question, mais en plus, j'ai bien un matériel adapté (Tuner DVB-T2, branché en direct sur l'antenne, qui est-elle pointée sur l'émetteur en vue libre).

Par curiosité, je viens de faire un scan sur le canal 35H du Multiplex R9 en SDR (586,00 MHz), je suis au niveau du bruit.
Image
Alors qu'au niveau du canal 47 (682 MHz, Multiplex R1) je suis à ~-50 dBFS
Image

Dans le doute, j'ai vérifié avec une antenne haut gain omnidirectionnelle : Tout pareil.
Des infos que j'ai, ça n'émet plus non plus à Bordeaux, et sur au moins un secteur de Tour Eiffel. J'attends la suite de l'histoire… (Un couac côté TDF ?)
Dernière édition par DrumSlayer le 06 Fév 2024 16:43, édité 1 fois.
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar Franck Morin » 05 Fév 2024 14:55

Bonjour,
Pourquoi n'essayes-tu pas plutôt 586 167 000 Hz ?
tu as oublié l'offset.
es-tu certain que ta clé USB est DVB-T2 ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 05 Fév 2024 15:22

Franck Morin a écrit:Bonjour,
Pourquoi n'essayes-tu pas plutôt 586 167 000 Hz ?
tu as oublié l'offset.
es-tu certain que ta clé USB est DVB-T2 ?


Bonjour,

Je suis certain que mon tuner est compatible DVB-T2, il est équipé d'un démodulateur Sony CXD2837ER (Conçu, d'après le datasheet constructeur, pour DVB-T2)
Il est bien compatible 8MHz de bande passante. Mais bon, décoder du vide, ça me semble compliqué :D

586,167 MHz est visible sur le spectre de mon précédent screen (et il est au niveau du bruit). Voici un autre screen avec la bande de 585 MHz à 587 MHz (Mon SDR ne peut afficher que 2 MHz de BW) pour plus de visibilité. (Il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet, le forum est franchement cassé en ce qui concerne l'affichage)
Image

Le multiplex ne serait-il juste pas encore diffusé ?
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 05 Fév 2024 22:55

Bonsoir, :Couc:

Tu reçois bien TV Cholet et TV Vendée ? :wink:
Peut être que le signal est tellement faible qu'il faudrait amplifier ton antenne pour réussir à accrocher le signal du R9 ? :gratt:

Tu as quoi comme antenne TNT ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 05 Fév 2024 23:02

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tu reçois bien TV Cholet et TV Vendée ? :wink:
Peut être que le signal est tellement faible qu'il faudrait amplifier ton antenne pour réussir à accrocher le signal du R9 ? :gratt:

Tu as quoi comme antenne TNT ?


TV Cholet et TV Vendée ne sont émis que sur le secteur sud de cette antenne. Je suis situé sur l'ile de Nantes, donc pas la bonne direction :/
(Je vois quelques crêtes sur la radio, mais impossible de décoder le signal, il est trop faible).
En revanche j'ai Telenantes.

Et je ne pense pas pour l'amplification, je verrais un bout de signal comme c'est le cas avec le R15. Là, je suis au niveau du bruit. Impossible que ça puisse émettre.
Je rappelle que je suis en vue directe de l'émetteur à 6km vol d'oiseau ^^ Si je ne capte pas, personne ne peut capter.

L'antenne est la yagi de l'immeuble, elle est bien pointée vers Haute-Goulaine. J'ai également une antenne omni dans le doute, avec laquelle je peux décoder tous les multiplex sans difficultée (vu la proximité de l'émetteur et les puissances de ces autres multiplex).
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 06 Fév 2024 13:51

Bonjour, :Couc:

Tu as répondu à la question... :wink:

Malheureusement en immeuble l'antenne collective ne distribue pas tous les canaux UHF du canal 21 au canal 48. :(
Dans ton immeuble, tu reçois les canaux UHF que l'antenniste a sélectionné quand il a réglé le filtre dans le local technique (à savoir les canaux UHF 23 / 29 / 30 / 32 / 45 / 47 utilisés par la TNT de Nantes Haute Goulaine depuis 2016): tous ces canaux sont ensuite amplifiés pour alimenter toutes les prises de ton immeuble.
Tous les autres canaux UHF passent à la trappe, y compris malheureusement le canal UHF 35 qui contient le multiplex R9 avec France 2 UHD et France 3 UHD.

Il faut donc que l'antenniste revienne pour régler le filtre dans le local technique pour que le filtre laisse passer le canal UHF 35.
Il est probable aussi que le filtre ne laisse pas non plus passer le canal UHF 38 contenant TLC Cholet et TV Vendée, c'est la raison pour laquelle tu reçois des crêtes avec juste un bout de signal.

Tu as raison TLC Cholet et TV Vendée sont diffusées sur des antennes d'émissions braquées uniquement plein Sud, cependant vu la puissance d'émission tu reçois encore au Nord de Nantes, je l'avais remarqué sur la route des vacances j'avais reçu encore à la sortie Nord de la rocade de Nantes sur plusieurs dizaines de km sur la voie rapide qui va à Vannes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 06 Fév 2024 14:06

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu as répondu à la question... :wink:

Malheureusement en immeuble l'antenne collective ne distribue pas tous les canaux UHF du canal 21 au canal 48. :(
Dans ton immeuble, tu reçois les canaux UHF que l'antenniste a sélectionné quand il a réglé le filtre dans le local technique (à savoir les canaux UHF 23 / 29 / 30 / 32 / 45 / 47 utilisés par la TNT de Nantes Haute Goulaine depuis 2016): tous ces canaux sont ensuite amplifiés pour alimenter toutes les prises de ton immeuble.
Tous les autres canaux UHF passent à la trappe, y compris malheureusement le canal UHF 35 qui contient le multiplex R9 avec France 2 UHD et France 3 UHD.

Il faut donc que l'antenniste revienne pour régler le filtre dans le local technique pour que le filtre laisse passer le canal UHF 35.
Il est probable aussi que le filtre ne laisse pas non plus passer le canal UHF 38 contenant TLC Cholet et TV Vendée, c'est la raison pour laquelle tu reçois des crêtes avec juste un bout de signal.


Bonjour :Couc: Merci pour la réponse,

Avant que je fouille plus loin, j'aimerais savoir si quelqu'un reçois le multiplex R9 depuis cet émetteur. Pour le moment, je n'ai pas eu de réponse à ce sujet :(

Concernant l'antenne, pour le canal 38 attribué au R15 (avec TV TLC Cholet et TV Vendée), il n'est pas émis de toute manière vers ma direction (confirmé par le diagramme de rayonnement en page 1).

Un tel filtre sur une antenne TV me parait étrange, généralement, on applique un passe bande (ou un double passe bande) avant et après le spectre DVB-T français, voir avant et après des groupes de canaux définis. C'est possible, mais ça n'explique pas la non-réception avec mes autres antennes :
Je recevrai au minima plus que le niveau du bruit avec mes autres antennes (qui ne dépendent pas de l'immeuble) sur le canal 35 (et même le canal 38, sauf qu'il est émis à 30kW que vers le nord). Or, je suis au niveau du bruit également sur le canal 35 :/
D'autant plus que le canal 35 est utilisé depuis plusieurs années pour expérimentation (Multiplex L9 à l'époque).

J'attends de voir si quelqu'un d'autre à des infos sur le R9 (qu'il le reçoit depuis cet émetteur) avant d'engager une demande si nécessaire à l'antenniste :D
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41