44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 15 Fév 2024 14:41

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Sans les filtres branchés à l'ampli ta réception TNT est toujours aussi bonne sur toutes les autres chaînes TNT ? :wink:
Sans les filtres tu reçois mieux TLC Cholet et TV Vendée ?

Le rôle du filtre c'est de laisser passer uniquement les canaux UHF sélectionnés par l'antenniste et les amplifier ensuite pour les distribuer dans ton immeuble et passer à la trappe tous les autres canaux UHF.

C'est surtout utile si il y a à proximité une antenne-relais 4G ou 5G utilisant les fréquences 800 MHz et 700 MHz proche des fréquences de la TNT: l'ampli de l'immeuble pourrait amplifier ces fréquences de la 4G et 5G ce qui pourrait saturer le tuner TNT et dégrader fortement la réception TNT.

Par chance on dirait que ton immeuble est loin de toutes antenne-relais donc même sans les filtres tu reçois toujours la TNT.
Si à l'avenir une antenne-relais s'installe près de ton immeuble et que ça brouille la réception TNT il faudra rebrancher les filtres et tu verras ça ne brouillera plus.

Les filtres permettent aussi "d'égaliser" un peu car sur ton émetteur de Nantes les chaînes TNT émettent avec des puissances différentes: le R1 de France TV est celui qui émet le + fort et le R9 des chaînes UHD est celui qui émet le - fort.


Vu la puissance et la proximité de l'émetteur, aucun besoin de filtre. Même avec une antenne 4G à proximité (ce qui est le cas, à 400m). (Je rappelle que je captais tous les multiplex avec un bon signal avec un simple bout de fil non amplifié) :wink:

De toute façon, si tu TX sur la même fréquence qu'un multiplex, filtre ou pas filtre… ça ne changera rien, ce n'est pas le rôle d'un filtre. Mais le plan de fréquence de l'ANFR est là pour ça. Au pire, tu amplifies les harmoniques, qui peuvent dégrader le signal.

SNR niquel sur tous les multiplex.
Par ailleurs, les filtres installés n'ont pas de réglage précis, ce sont de purs passes bandes qui englobaient deux sélections de fréquences. Donc aucune "égalisation" possible entre les puissances des multiplex. De toute façon, un tuner étant avant tout un filtre passe bande réglable, il est fait pour faire ce job lui-même.
Il faudrait surtout qu'un vrai Antenniste compétent installe un vrai bon filtre sélectif programmable (type 32 filtres), qui permet d'avoir autre chose que 4 pauvres passes bandes. :)
Et je capte maintenant TV Vendée / Cholet (qui était filtré, je n'avais rien avant), lui-même avec un bon SNR, alors que ça TX moins fort que les autres multiplex et surtout, ça ne TX pas vers ma direction ^^
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2024 14:46

Tu as quoi comme antenne UHF pour la réception TNT au sommet de l'immeuble ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 15 Fév 2024 15:04

julien74 a écrit:Tu as quoi comme antenne UHF pour la réception TNT au sommet de l'immeuble ? :wink:

C'est une simple yagi en configuration UHF, à 37 m de haut, pointée vers Haute Goulaine.
Autant dire que les conditions sont idéales
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2024 16:17

SIGNALÉ LE 15/02/2024 par l'ANFR

PAYS DE LA LOIRE

ÉMETTEUR : NANTES / HAUTE GOULAINE

Le gestionnaire de l’émetteur "NANTES / HAUTE GOULAINE" procède actuellement à des travaux sur celui-ci. Ceux-ci devraient se terminer le 16/02/2024 à 6h, ce qui permettra aux éventuels dysfonctionnements de se résoudre sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2024 18:30

As-tu la possibilité d'emmener un petit téléviseur ou ton ordi avec ta clé USB TNT dans le local technique de l'immeuble où il y a les filtres et l'ampli ? :wink:

Pour améliorer le R9 il faudrait amplifier au plus près de l'antenne, avec un pré-ampli de mât.
Mais là ce n'est pas pour une installation collective mais plutôt une installation individuelle d'une maison...

Tu peux accéder facilement au toit de ton immeuble ?

Sais-tu si le réseau câblé coaxial Numéricâble / SFR de Nantes arrive jusqu'à ton immeuble ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 15 Fév 2024 18:47

julien74 a écrit:As-tu la possibilité d'emmener un petit téléviseur ou ton ordi avec ta clé USB TNT dans le local technique de l'immeuble où il y a les filtres et l'ampli ? :wink:

Pour améliorer le R9 il faudrait amplifier au plus près de l'antenne, avec un pré-ampli de mât.
Mais là ce n'est pas pour une installation collective mais plutôt une installation individuelle d'une maison...

Tu peux accéder facilement au toit de ton immeuble ?

Sais-tu si le réseau câblé coaxial Numéricâble / SFR de Nantes arrive jusqu'à ton immeuble ?


Grosso modo, il y a un ampli direct après l'antenne, au niveau du châssis de filtrage qui se situe au dernier étage. Sa présence est là surtout vu le nombre de logements à alimenter, mais il y a encore de la marge sur celui-ci (~+10dB possible par rapport à l'existant).
Cependant, amplifier ne changera rien je pense. J'ai un bon RSSI, le problème, c'est le bruit, je n'ai pas un bon SNR (je suis à 10dB de SNR, avec un RSSI de 84 dBµV) sur le R9. Si j'amplifie, j'amplifie également le bruit :(. La modulation utilisée pour le DVB-T2 (QAM-256) est très sensible au bruit, donc…

Néanmoins, je vais tester de pousser l'amplification pour tester. (il ne faut pas tomber dans l'écrêtage non plus par contre)
Je veux bien tester au cul de l'ampli avec mon PC, par contre les voisins vont râler :lol: je verrai de nuit :wink: (Enfin, je pense que pas grand monde utilise les prises TV aujourd'hui).

Il y a une échelle pour accéder au toit, mais je ne m'engage pas là-dedans, je ne cherche pas non plus les ennuis à ce point. :D
Immeuble de 2013, pas de coax, sinon ça aurait été une super source d'acquisition :/

edit: En parallèle, je vais parler au gestionnaire pour faire venir l'antenniste et reconfigurer / installer un vrai filtre programmable pour les nouveaux canaux
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar kiki37 » 22 Fév 2024 21:37

SIGNALÉ LE 22/02/2024 par l'ANFR

PAYS DE LA LOIRE

ÉMETTEUR : LA BAULE-ESCOUBLAC / SAINT-CLAIR

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "NRJ 12, LCP, TMC, TFX, TF1, France 4, France 2, Franceinfo:, France 3, Canal+ Cinéma, LCI, Canal +, Planète +, Paris Première, Canal+ Sport, L’Equipe, RMC Découverte, TF1 Séries Films, RMC Story, Chérie 25, C star, BFM TV, C news, Gulli, C8, M6, France 5, 6ter, Arte, W9".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar bernard7715 » 07 Mar 2024 04:06

SIGNALÉ LE 07/03/2024 par l'ANFR

PAYS DE LA LOIRE

ÉMETTEUR : NANTES / HAUTE GOULAINE

Le gestionnaire de l’émetteur "NANTES / HAUTE GOULAINE" procède actuellement à des travaux sur celui-ci. Ceux-ci devraient se terminer le 08/03/2024 à 6h, ce qui permettra aux éventuels dysfonctionnements de se résoudre sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville