44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 06 Fév 2024 14:09

Ton antenne omni reçoit un peu TLC Cholet et TV Vendée ?
Ton antenne omni reçoit-elle un signal, même faible, sur le canal UHF 35 ?
Ton antenne omni est amplifiée ?
Si oui, elle peut se brancher sur le 12 Volts de l'allume-cigare ?

As-tu un ordinateur portable ?
Si oui, pourrais-tu faire carrément un essai à Haute-Goulaine au pied du pylône TDF avec ton antenne omni, ton tuner DVB-T2 et ton ordinateur portable ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 06 Fév 2024 14:10

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu as raison TLC Cholet et TV Vendée sont diffusées sur des antennes d'émissions braquées uniquement plein Sud, cependant vu la puissance d'émission tu reçois encore au Nord de Nantes, je l'avais remarqué sur la route des vacances j'avais reçu encore à la sortie Nord de la rocade de Nantes sur plusieurs dizaines de km sur la voie rapide qui va à Vannes.

Ton antenne omni reçoit un peu TLC Cholet et TV Vendée ?
Ton antenne omni reçoit-elle un signal, même faible, sur le canal UHF 35 ?
Ton antenne omni est amplifiée ?
Si oui, elle peut se brancher sur le 12 Volts de l'allume-cigare ?

As-tu un ordinateur portable ?
Si oui, pourrais-tu faire carrément un essai à Haute-Goulaine au pied du pylône TDF avec ton antenne omni, ton tuner DVB-T2 et ton ordinateur portable ?


Pour réagir à l'édit, ça m'intéresse bien
L'antenne n'est pas amplifiée (et je ne reçois pas TLC Cholet/TV Vendée avec), mais pour les tests, je m'en prendrais peut-être une pour aller voir au pied de l'émetteur.
Le tuner DVB-T2 est sur un RPI, donc je peux l'embarquer sans soucis (l'objectif premier était d'en faire l'acquisition des nouveaux flux 4K pour redistribuer chez moi :D )
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 06 Fév 2024 14:17

Je ne peux pas te répondre pour savoir si le canal 35 est allumé ou éteind à Nantes, je ne suis pas dans ta région... :wink:

Si à l'occasion tu passes vers Haute Goulaine ça vaudrait le coup d'essayer au pied de l'émetteur comme ça tu en auras le coeur net (il est possible que le canal UHF 35 soit éteind en ce moment, c'est une hypothèse plausible...), ainsi une fois mémorisé les 2 chaînes UHD tu pourras réessayer dans ton immeuble avec l'antenne collective et l'antenne omni.

Si l'antenniste est venu dans ton immeuble la dernière fois en 2016, le canal UHF 35 expérimental n'était pas encore allumé à Nantes.
Même si le canal expérimental était allumé, il ne le savais peut être pas ou n'avait tout simplement envie de s'embêter pour des chaînes que personne ne pouvait voir cette année-là.

Il me semble qu'au début le canal UHF 35 n'émettait qu'avec une puissance de 1 kW, de nos jours c'est 16 kW qui est prévu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar Franck Morin » 06 Fév 2024 14:50

@DrumSlayer, tu recevais les tests du L9 ces dernières années, sur le canal 35 ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 06 Fév 2024 21:27

julien74 a écrit:Je ne peux pas te répondre pour savoir si le canal 35 est allumé ou éteind à Nantes, je ne suis pas dans ta région... :wink:

Si à l'occasion tu passes vers Haute Goulaine ça vaudrait le coup d'essayer au pied de l'émetteur comme ça tu en auras le coeur net (il est possible que le canal UHF 35 soit éteind en ce moment, c'est une hypothèse plausible...), ainsi une fois mémorisé les 2 chaînes UHD tu pourras réessayer dans ton immeuble avec l'antenne collective et l'antenne omni.

Si l'antenniste est venu dans ton immeuble la dernière fois en 2016, le canal UHF 35 expérimental n'était pas encore allumé à Nantes.
Même si le canal expérimental était allumé, il ne le savais peut être pas ou n'avait tout simplement envie de s'embêter pour des chaînes que personne ne pouvait voir cette année-là.

Il me semble qu'au début le canal UHF 35 n'émettait qu'avec une puissance de 1 kW, de nos jours c'est 16 kW qui est prévu.


En attendant la réception du matériel, je me suis fabriqué une antenne en polarisation horizontale (à base d'un cintre quoi, vu la distance de l'antenne...),
J'ai gagné le multiplex TVO ! Qui confirme tes dires :
Code: Tout sélectionner
TLC Cholet(TVO):610000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_AUTO:TRANSMISSION_MODE_AUTO:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_AUTO:320:330:2052
TV VENDEE(TVO):610000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_AUTO:TRANSMISSION_MODE_AUTO:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_AUTO:120:730:2053


Mais toujours pas de trace du R9. à ce stade, je pense juste qu'il n'émet pas.

Franck Morin a écrit:@DrumSlayer, tu recevais les tests du L9 ces dernières années, sur le canal 35 ?


J'ai déménagé sur Nantes il n'y a pas longtemps, donc aucune idée !
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 06 Fév 2024 22:34

Bonsoir, :Couc:

Vraisemblablement le R9 n'émet pas à Nantes, un petit essai à Haute-Goulaine pourra définitivement le prouver :wink:

Les JO n'étant pas tout de suite TDF prend peut être son temps pour allumer le R9.

Sais-tu si le réseau câblé arrive dans ton immeuble?
Car partout en France le réseau câblé diffuse le R9 gratuitement sur la TNT de SFR / Numéricâble.
Dans l'armoire technique dans les parties communes à ton étage il est parfois possible de se brancher soit sur l'antenne collective, soit sur le réseau câblé de la commune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar pa.babao » 07 Fév 2024 10:50

julien74 a écrit:Les JO n'étant pas tout de suite TDF prend peut être son temps pour allumer le R9.


Petite précision sur la méthode.
Ce n'est pas à l'initiative de TDF que le R9 sera allumé à Nantes, mais à celle de France Télévisions, à la suite d'un appel d'offres qui ne retient peut-être pas TDF sur la totalité des étapes de l'émission (hébergement, etc.) voire du tout si sites alternatifs, et une fois que les conditions techniques sont transmises puis validées avec le csa (=> màj de la décision d'autorisation du multiplex), avec un objectif d'allumer les plaques iso d'un coup si possible (pour éviter les brouillages intra plaque ultérieurs).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar jujur44 » 15 Fév 2024 12:15

julien74 a écrit:Bonsoir Jujur44, :Couc:

Reçois-tu les chaînes locales TV Vendée et TLC Cholet ? :wink:

Tu as quoi comme antenne TV ?
Ton antenne est amplifiée ?

Il est possible aussi que l'émetteur UHD de Nantes ne soit pas encore allumé...


J'ai une antenne rateau et reçoit bien Tv Vendée et TV Cholet.
Il s'agit d'une TV Oled LG avec récepteur qui est bien censé recevoir la TNT UHD.
Mais étant à Ligné, j'ai l'impression que le signal n'arrive pas jusqu'à ma commune.
jujur44
 
Messages: 5
Inscription: 03 Juin 2019 13:34

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar DrumSlayer » 15 Fév 2024 13:05

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Vraisemblablement le R9 n'émet pas à Nantes, un petit essai à Haute-Goulaine pourra définitivement le prouver :wink:

Les JO n'étant pas tout de suite TDF prend peut être son temps pour allumer le R9.

Petit update:
En SDR, avec l'omni amplifiée, en poussant le gain à fond, je voyais hors bruit de fond un bout de ce que pourrait être le multiplex R9 (avec clairement de la donnée numérique), sauf que je ne pouvais rien en faire.

Donc, je suis parti en enquête. J'ai trouvé le filtre de mon immeuble, et quelqu'un après ma découverte a mis l'antenne en bypass vers l'ampli sans les filtres, quel hasard ! :lol:
Je capte donc désormais le R9… sauf que le signal n'est vraiment pas bon. J'ai des paquets corrompus alors que, aujourd'hui par exemple, il fait beau, j'ai une vue dégagée sur l'émetteur (et 7km vol d'oiseau sans obstacle, à hauteur avec une yagi amplifiée, je rappelle).

J'ai eu confirmation que le R9 est bridé sur toute la France en puissance, à cause d'un problème de conflit de fréquence (Et de problèmes de coordination entre l'ARCEP et l'ANFR). Je doute fortement que ça pousse à plus d'1kW. On est à bien moins que ça.
En plus, QAM-256, donc il faut un très bon SNR pour que ça soit niquel. Bref, on attend de voir la suite de l'histoire.

jujur44 a écrit:J'ai une antenne rateau et reçoit bien Tv Vendée et TV Cholet.
Il s'agit d'une TV Oled LG avec récepteur qui est bien censé recevoir la TNT UHD.
Mais étant à Ligné, j'ai l'impression que le signal n'arrive pas jusqu'à ma commune.

Vu comment le signal est dégradé sur l'ile de Nantes avec une vue dégagée, pas étonnant qu'a Ligné ça ne capte pas du tout. :D
DrumSlayer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 04 Fév 2024 21:41

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2024 14:04

Bonjour, :Couc:

Sans les filtres branchés à l'ampli ta réception TNT est toujours aussi bonne sur toutes les autres chaînes TNT ? :wink:
Sans les filtres tu reçois mieux TLC Cholet et TV Vendée ?

Le rôle du filtre c'est de laisser passer uniquement les canaux UHF sélectionnés par l'antenniste et les amplifier ensuite pour les distribuer dans ton immeuble et passer à la trappe tous les autres canaux UHF.

C'est surtout utile si il y a à proximité une antenne-relais 4G ou 5G utilisant les fréquences 800 MHz et 700 MHz proche des fréquences de la TNT: l'ampli de l'immeuble pourrait amplifier ces fréquences de la 4G et 5G ce qui pourrait saturer le tuner TNT et dégrader fortement la réception TNT.

Par chance on dirait que ton immeuble est loin de toutes antenne-relais donc même sans les filtres tu reçois toujours la TNT.
Si à l'avenir une antenne-relais s'installe près de ton immeuble et que ça brouille la réception TNT il faudra rebrancher les filtres et tu verras ça ne brouillera plus.

Les filtres permettent aussi "d'égaliser" un peu car sur ton émetteur de Nantes les chaînes TNT émettent avec des puissances différentes: le R1 de France TV est celui qui émet le + fort et le R9 des chaînes UHD est celui qui émet le - fort.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)