50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 01 Mai 2012 16:38

Franck Morin a écrit:personnellement j'aurais mis St Vaast vers l'azimut 110 de Digosville, sachant que Réville est pile poil dans le 90°E.
mais ça ne change pas grand chose au raisonnement. seul le R5 sera légèrement impacté par les changements.
Sur la photo aériene google que j'ai postée juste avant, le A rouge représente l'émetteur de Cherbourg.

Effectivement, erreur de ma part sur l'azimut de Saint Vaast. Mais si ce n'est pas 80°, ce n'est pas non plus 110°, je crois que le bon chiffre est plutôt 100°.
De toute façon, comme tu l'as dit, ça ne change rien et seul le R5 sera légèrement impacté par les changements du 19 juillet.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar invité_2 » 01 Mai 2012 20:19

C'est clair que le message de "Tous aux numériques" est alarmiste. On ne peut pas s'y prendre mieux pour vendre du TNT Sat ou du Fransat!

Vous avez raison. Attendons le 20 juin avant de pousser les gens à la consommation. Ce qui est plus logique. Il faut attendre le réaménagement pour constater les éventuels dégats.

Pour le moment, j'ai déjà des soucis de réception. Certes aléatoires en fonction du temps. Ce qui se traduit par des pixels et le son tout hachuré.
Dans ces cas là, je suis obligé de passer par le décodeur Orange pour continuer à regarder la TV correctement.

Dans mon entourage, ce sont surtout les gens qui habitent St Vaast, Quettehou, Réville, La Pernelle qui ont des soucis de réception.
Autour de Barfleur, Gatteville, St Pierre Eglise, Gouberville, personne n'a l'air de se plaindre.

Au sujet de la possibilité de s'orienter sur l'émetteur Caen-Mont Pinçon, je n'y crois pas trop. Tous les gens qui étaient orientés sur cet émetteur en analogique autour de St Vaast, ne recevaient pas France 5 et M6. D'après les tests de mon antenniste, l'année dernière, en TNT, je ne recevrais pas tous les multiplexes en passant sur le Mont Pinçon. Voilà pourquoi je suis orienté sur Cherbourg-Digosville.

Bref, attendons juin 8)
invité_2
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 01 Mai 2012 23:19

en Analogique, on ne recevait pas non plus à Caen la 5 et M6 du Mont Pinçon (d'où la nécéssité d'avoir une antenne particulière en habitant Caen à cette époque vers Caen-Nord-Haute-Folie-Hopital...). Elles étaient diffusées beaucoup plus faiblement que TF1, F2 et F3.
il faut comparer ce qui est comparable. Le numérique se rapproche plutôt des 3 premières chaines analogiques en terme de zone de couverture.

les 6 multiplexes ne sont pas encore tous diffusés du Mont Pinçon à pleine puissance, mais ça viendra probablement avec le plan cible.
Aujourd'hui il ne devrait pas y avoir de soucis pour recevoir R1, R3 et R6 de St Vaast, Quettehou et Réville, c'est en ligne directe.

Rappel des puissances du Mont Pinçon:
R3: 22H 100kW .
R5: 23H 25kW .
R1: 25H 100kW .
R6: 28H 90kW .
R4: 29H 40kW .
R2: 34H 27kW .
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar invité_2 » 02 Mai 2012 20:40

Ce soir, je suis passé chez des amis habitant à Quinéville à quelques kilomètres de St Vaast. Par curiosité je regarde leur installation tv. L'antenne sur le toit est orienté vers Mont-Pinçon.
Ensuite sur leur TV, toutes les chaînes ont l'air de fonctionner normalement sauf Direct8, les 2 chaînes info, Europe2Tv et Gulli. Alternance de carrés ou de "pas de signal".
En HD, ce n'est pas très long. Seul Arte HD est présente.
Bref cette expérience ne me pousse pas vraiment à orienter mon antenne sur Caen.
invité_2
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 02 Mai 2012 21:23

ça confirme que les puissances les plus faibles correspondent bien aux chaines non reçues. (cf le post d'avant)
les chaines qui ne fonctionnent pas sont celles du R2 (27kW) et du R5 (25kW).

bref, tant que les puissances ne passeront pas au dessus de 40kW voire 60kW, on aura du mal à capter correctement tous les transpondeurs du mont Pinçon du Nord Cotentin.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Blake Lane » 02 Mai 2012 22:38

Bonsoir,

L'augmentation de puissance du R2 et R5 du Mt pinçon, c'est ce qui va se passer en juillet ? Ça devrait améliorer les choses vers chez vous.

MODIFICATIONS PRÉVUES pour le 3 JUILLET 2012 (PLAN AJUSTÉ) :
le R2 passera sur le canal 27 et sa puissance sera portée à 50 kW
le R5 passera sur le canal 45 et sa puissance sera portée à 100 kW
la puissance du R4 sera portée à 93 kW
les restrictions de rayonnement des multiplex R2 et R5 seront modifiées, pour être identiques à celles des autres multiplex.
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Avatar de l’utilisateur
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 23 Juil 2007 23:58
Localisation: Idf

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar magicien » 03 Mai 2012 20:21

Bonjour,

Caen Mont Pincon passera bien à 100 KW sur tous les MUX.

@+
64QAM 1/8 3/4
Avatar de l’utilisateur
magicien
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 243
Inscription: 23 Aoû 2008 17:13
Localisation: Douvres La Delivrande

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 03 Mai 2012 20:42

magicien a écrit:Bonjour,

Caen Mont Pincon passera bien à 100 KW sur tous les MUX.

@+

Bonjour,
La base de donnée du CSA mise à jour ce matin, donne toujours pour Caen - Mont Pinçon, le R2 à 50 KW et le R4 à 93 kW aussi bien pour le plan ajusté (3 juillet 2012) que pour le plan cible (date pas encore connue).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Franck Morin » 04 Mai 2012 03:44

je rappelle quelques décisions publiées au journal officiel:

pour R5:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0024558556

pour R4:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0024558545

pour R2:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0024558521

et tous ces multiplexes en effet passent à 100kW début juillet. ça laissera donc une alternative possible pour les communes de l'est Cotentin.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Mortain, Coutances, Granville, St Lô

Messagepar Emmebel » 04 Mai 2012 10:32

Franck Morin a écrit:tous ces multiplexes en effet passent à 100kW début juillet. ça laissera donc une alternative possible pour les communes de l'est Cotentin.

Ok, moi je veux bien que tous les multiplex passent à 100 kW, mais ce n'est pas ce que dit la base de donnée du CSA.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie