59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar marceljack » 03 Juin 2016 11:49

Xarann a écrit:il est difficile de coordonner tous les plans de fréquence avec nos multiplex frontières.
Pour ce qui est de Lisieux, y a-t-il vraiment un problème frontalier en dehors des périodes de propagation exceptionnelle ???
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Xarann » 03 Juin 2016 14:13

marceljack a écrit:Pour ce qui est de Lisieux, y a-t-il vraiment un problème frontalier en dehors des périodes de propagation exceptionnelle ???


C'est la plaque de Caen/Cherbourg qui est coordonnée avec UK. La planification de prend pas en compte le réseau secondaire.
Il faut aussi tenir compte des régions voisines.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Franck Morin » 28 Oct 2016 22:03

un petit peu à prendre, mais beaucoup à laisser dans cet article...

Panne de TNT : « ça va revenir tout seul »

Bien des habitants de l’arrondissement de Valenciennes ne parviennent plus à capter certaines chaînes de la TNT depuis quelques jours. La faute, semble-t-il, à une désynchronisation entre l’émetteur de Marly et un satellite.
Par CATHERINE BOUTEILLE | Publié le 27/10/2016

« On ne reçoit plus les chaînes du groupe M6 depuis hier soir sur Raismes ! » « Depuis hier, j’ai perdu plusieurs chaînes de la TNT. Après avoir fait un sondage auprès de mes contacts Facebook, je me suis aperçu que j’étais loin d’être le seul dans ce cas dans le Valenciennois. Cela ressemble étrangement à la panne qui avait eu lieu il y a quelques semaines au niveau de l’émetteur qui se trouve au château d’eau de Marly. »

« J’en suis au 98e appel depuis ce matin ! »
Depuis ce jeudi matin, bien des lecteurs ont décroché leur combiné ou leur souris pour nous alerter du problème. Comme il y a quelques semaines, impossible en effet, pour de nombreux téléspectateurs du Valenciennois, de pouvoir accéder à certaines chaînes telles que M 6, Arte, France 5, W 9 ou encore la 6ter. Une situation qui perdure depuis le début de la semaine. « Les appels, c’est terrible depuis mercredi soir, glisse l’installateur d’antenne Richard Ponchant dont la société Kalliste est basée à Escautpont. J’en suis déjà au 98e appel depuis ce jeudi matin ! »

Retour à la normale d’ici demain logiquement
L’installateur est donc allé aux renseignements, afin de comprendre ce qui se passe. « Il s’agirait d’une désynchronisation entre l’émetteur de Marly et le satellite, croit savoir le professionnel. Cela entraîne de grosses pannes depuis lundi pour toutes les communes de l’arrondissement de Marly, depuis Hordain jusqu’à Mortagne-du-Nord en passant par Crespin ou Quiévrechain. » Pour autant, votre voisin peut très bien réussir à capter France 5 et pas vous. « C’est le Multiplex R4 qui est en panne. Donc ça dépend de quel module vous dépendez », reprend Richard Ponchant.

Inutile d’appeler un professionnel ou de relancer une recherche de chaînes. « Ça va revenir tout seul ! », prévient l’installateur d’antenne. Le retour à la normale devrait logiquement se faire d’ici à ce vendredi.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Emmebel » 10 Déc 2016 14:07

Le Journal Officiel publie aujourd'hui la décision qui autorise la société Grand Lille TV à diffuser la chaine locale en haute définition de la zone Boulogne-Dunkerque : Grand Littoral TV.

La chaine dispose d'un délai de 6 mois à partir de cette date pour commencer à émettre.

Source : Décision n° 2016-857 du 30 novembre 2016
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Emmebel » 10 Déc 2016 14:22

Petit complément au post précédent, dans le département du Nord, la nouvelle chaine locale Grand Littoral TV sera diffusée sur le multiplex R1 de l'émetteur de Dunkerque-Mont des Cats.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Mario78 » 10 Déc 2016 14:59

Emmebel a écrit:Petit complément au post précédent, dans le département du Nord, la nouvelle chaine locale Grand Littoral TV sera diffusée sur le multiplex R1 de l'émetteur de Dunkerque-Mont des Cats.


Ce qui permet de la recevoir jusqu'à Valenciennes
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Franck Morin » 10 Déc 2016 19:06

à Valencienne on reçoit Grand Lille TV et Wéo, mais on recevait difficilement Opal TV.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Mario78 » 10 Déc 2016 19:39

Franck Morin a écrit:à Valencienne on reçoit Grand Lille TV et Wéo, mais on recevait difficilement Opal TV.


J'ai jamais eu de problème pour recevoir le R1 du Mont des Cats sur Valenciennes.

L’installation "standard" est souvent l'ex antenne de Bouvignies ( rarement réorientée) et un pré ampli 34-49 de 27 dB ( il y a à peine 40° d'écart entre bouvignies , Wattignies et le mont des Cats.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar jeffk21 » 28 Jan 2017 18:05

Bonjour

Depuis longtemps à Valenciennes, je recevais la TNT Belge (les 4 chaînes ainsi que les radios) sans difficultés sur ma télévision avec tuner HD intégré.
Depuis l'apparition de la 4G, j'avais un peu plus de difficultés (un peu de pixellisation parfois) mais je continuais à les recevoir toutes.
Depuis le passage à la full TNT HD et la généralisation de la 4G, je ne les reçois plus du tout (elles ne sont d'ailleurs plus détectées lors des scans), et ce, sans modifications de mon installation.
J'ai mis en place un filtre 4G, mais si ça n'a pas amélioré la situation, ça ne l'a pas non plus dégradée.
Avez-vous rencontré ou entendu parler de problèmes similaires autour de vous ?
La mise en place d'un amplificateur vous semble t'elle envisageable et de nature à améliorer la situation ou alors l'intervention d'un antenniste vous semble t'elle nécessaire (même si, je le répète, aucune modification de mon installation n'a eu lieu) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
jeffk21
 
Messages: 6
Inscription: 28 Jan 2017 15:19

Re: 59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Messagepar Mario78 » 28 Jan 2017 18:19

jeffk21 a écrit:Bonjour

Depuis longtemps à Valenciennes, je recevais la TNT Belge (les 4 chaînes ainsi que les radios) sans difficultés sur ma télévision avec tuner HD intégré.
Depuis l'apparition de la 4G, j'avais un peu plus de difficultés (un peu de pixellisation parfois) mais je continuais à les recevoir toutes.
Depuis le passage à la full TNT HD et la généralisation de la 4G, je ne les reçois plus du tout (elles ne sont d'ailleurs plus détectées lors des scans), et ce, sans modifications de mon installation.
J'ai mis en place un filtre 4G, mais si ça n'a pas amélioré la situation, ça ne l'a pas non plus dégradée.
Avez-vous rencontré ou entendu parler de problèmes similaires autour de vous ?
La mise en place d'un amplificateur vous semble t'elle envisageable et de nature à améliorer la situation ou alors l'intervention d'un antenniste vous semble t'elle nécessaire (même si, je le répète, aucune modification de mon installation n'a eu lieu) ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Il faudrait nous en dire un peu plus.

Tu dois normalement avoir 2 antennes , non ?
Comment est fait le couplage ? sélectif ou large bande ?

Il est vrai que depuis septembre dernier Tournai a eu de gros soucis. (
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31