63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 05 Nov 2008 23:05

Donc il y a de fortes chances que tu reçoives la TNT quand celle-ci arrivera sur l'émetteur de Royat Gravenoire. :D
Arrives-tu à voir le pylône TDF de Royat Gravenoire depuis chez toi?

Pourras-tu prendre en photo ton antenne?

Peux-tu me dire si tu arrives à voir quelques chose sur les canaux analogique de l'émetteur du Puy de Dôme?:
TF1 canal 22.
FRANCE 2 canal 28.
FRANCE 3 AUVERGNE canal 25.
FRANCE 5 / ARTE canal 30.
M6 canal 33.
Je suppose que l'émetteur du Puy de Dôme est caché sur ta commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Guigui63 » 05 Nov 2008 23:20

C'est cool ça !! J'ai hâte... :P

Tu penses que la date d'activation du relais de Royat est fiable?? Car elle a bien était repoussé il me semble, non?

Ok pour la photo de l'antenne, par contre tu ne l'auras que demain car il fait nuit et je n'ai pas cela en stock dans mon ordi!

D'après la carte de zone de couverture, je suis dans la zone d'ombre donc oui, l'émetteur du puy de dôme ne doit pas être accessible à mon emplacement.
Je viens de regarder manuellement les canaux dont tu me parles, je capte un signal infime, se rapprochant de la bonne "neige télévisuelle" que l'on aime tant...

Pour répondre à ta question de tout à l'heure (je n'avais pas fais attention), je capte effectivement mieux M6 et Clermont 1ère que TF1 ou France 2...
Guigui63
 

Messagepar julien74 » 05 Nov 2008 23:34

Tu sais on ne peut jamais être sûr à 100% de dates du CSA , il reporte des émetteurs à la dernière minute , c'est le vrai bazard...

Bien sûr , rien ne presse pour la photo... :wink:

Je te demandais de faire ces essais car les canaux analogiques du Puy sont sur la bande UHF 4 (qui va du canal 21 au canal 37) et ceux de Royat sur la Bande UHF 5 (qui va du canal 38 au canal 69).
Le soucis , c'est que la TNT sur Royat (canaux TNT: 31 , 32 , 37 , 50 et 53) sera émise sur des canaux à la fois sur la bande UHF 4 (canal 31 , 32 et 37) et la bande UHF 5 (canal 50 et 53) , je voulais juste donc savoir par ce test des chaînes analogiques du Puy si tu avais une antenne UHF Bande 5 (canal 38 à 69) ou alors une antenne UHF Large bande (canal 21 à 69).

C'est normal que CLERMONT 1ERE et la 5 et la 6 soient meilleurs car chacunes de ces chaînes a une puissance de 1000W alors que TF1 , F2 et F3 n'ont chacune que 70W de puissance ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12664&start=0 ).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Guigui63 » 05 Nov 2008 23:55

Mais le fait de réceptionner par une une antenne UHF Bande 5 ou UHF Large bande peut avoir une incidence dans mon éventuel réception de la TNT fin Novembre?

Est il pertinent de faire des tests dans les prochain jours car a priori des tests doivent être effectué au préalable pour la mise en service?

Dans ce cas, quand te semble t'il pertinent d'effectuer des balayages de canaux?(Enfin si tu as une réponse à cette question...)
Guigui63
 

Messagepar julien74 » 06 Nov 2008 00:03

Oui , il y a une incidence:
- Au pire , tu as une antenne UHF Bande 5 et dans ce cas , tu ne recevras que les canaux TNT 50 (FRANCE 2 , FRANCE 3 AUVERGNE , FRANCE 5 , ARTE , LCP et CLERMONT PREMIERE) et 53 (M6 , W9 , NT1 + les programmes en clair de PARIS PREMIERE) et dans ce cas , tu devras acheter une antenne UHF Large bande (61 Euros) pour recevoir toute la bande UHF , tous les canaux TNT et donc toutes les chaînes TNT.

- Au mieux , tu as déjà sur ton toit une antenne UHF Large Bande et dans ce cas , tu recevras TOUS les 5 canaux TNT donc TOUTES les chaînes TNT sans rien avoir besoin à faire.

Tu peux faire les tests quand tu le souhaites.
En règle générale , les tests des nouveaux émetteurs TNT ont lieu 1 semaine , 2 semaine avant la date officielle mais il n'y a pas de règles , c'est très variable d'un émetteur à l'autre.

As-tu une parabole satellite?
es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Guigui63 » 06 Nov 2008 00:11

D'accord pour la différence de réception en UHF Bande 5 et UHF large bande...

Autant dire que si d'ici deux semaines je commence à capter des signaux, c'est qu'il y a des chances que le relai de Royat soit activé à la date annoncé !

Sinon oui, j'ai effectivement une parabole satellite sur mon toit (mais sans décodeur car laissé par les anciens propriétaires) et non, mon FAI n'est pas Orange mais Alice (personne n'est parfait ! lol).
Pourquoi cela?
Guigui63
 

Messagepar julien74 » 06 Nov 2008 00:29

Tu as tout compris... :wink:

Je te posais la question car si tu avais été chez ORANGE , tu aurais pu avoir un décodeur satellite ORANGE pour seulement 49 Euros (la caution) , mais comme tu es chez ALICE cette solution tombe à l'eau...

Sais-tu sur quel satellite est pointée la parabole?
Les anciens proprios avaient CANALSAT? TPS?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Guigui63 » 06 Nov 2008 00:40

Et non,

Malheureusement, je ne sais pas s'ils été chez Canalsat ou TPS...Ce que je sais c'est qu'ils travaillaient pour Michelin et venaient d'Angleterre ! Donc je présume qu'ils devaient cherchés à réceptionner le maximum de chaînes britanniques.

Compte tenu de ses éléments, il se pourrait qu'ils n'étaient ni chez l'un ni chez l'autre...

Bon, je croise les doigts pour la fin Novembre, demain je te poste une photo de mon antenne et en tout cas, merci d'ores et déjà pour tout ces renseignements qui mon été d'une grande aide...

Ce fut un plaisir de converser de cette magnifique innovation qu'est la TNT... lol

Merci encore.

Et comment t'es au courant de tout ça car a priori, t'es pas dans la région mais en Haute-Savoie??
Guigui63
 

Messagepar Guigui63 » 06 Nov 2008 12:27

Et voici donc une image de mon antenne, elle est pas top et en plus pas dans le bon sens mais j'ai fais ce que j'ai pu, mon terrain est en pente et je n'ai pas de recul afin de prendre une photo convenable...

Image

De plus je l'ai pris avec mon iPhone donc je ne peux pas la pivoter via l'ordi et la qualité reste moyenne...

Si ca ne te va pas, je peux m'arranger pour en avoir une meilleure et dans ce cas je prendrais l'appareil photo car en fait la tu ne vois pas le bas de l'antenne (ou est placé la parabole).

Alors qu'en est il? Large bande?
Guigui63
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 06 Nov 2008 12:15
Localisation: Clermont Ferrand

Messagepar lillois » 06 Nov 2008 13:47

c est pas avec une photo que l on peut voir si elle est large bande, il faut monter voir et également verifier que vous n avez pas de filtre selectif de canaux.
Vous etes sur quel emetteur en analogique
lillois