63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 06 Nov 2008 14:03

OK , donc cette parabole doit peut être être pointée sur le satellite anglais ASTRA 2.

Je suis passioné par les émetteurs TV , TNT , FM , GO , PO , OC et les zones de couvertues des émetteurs m'intéressent beaucoup , et plus il y a même des cartes de couverture chez TDF par exemple (celle que tu as vu pour la TNT du Puy de Dôme) , la carte Michelin est d'une grande aide aussi , et pis je connais un petit peu la région pour être passé 1 fois en vacances par là-bas ( Issoire , Murol , Pontgibaud , Vulcania , Châtelguyon , Volvic , etc...) et j'ai dû passé pas loin de chez toi vers Royat aussi...

Pas de soucis , elle est parfaite ta photo , je vois très bien. :wink:

Ton antenne UHF tout en haut du mât est une WISI EB 66 , l'une des meilleures antennes TV qu'il existe et qui est plebiscitée par les antenistes.
Cette antenne existe en plusieurs type:
- canal 21 à 69.
- canal 21 à 37.
- canal 38 à 69.
- canal 31 à 47.

L'antenne du bas est une antenne VHF-1 pour capter CANAL+ canal 04 qui émet sur cette bande.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Guigui63 » 06 Nov 2008 16:45

Que d'informations...

Du coup, comment je peux savoir sur quelle amplitude de canal de réceptionne avec mon antenne?

Quand je fais une recherche manuel sur ma TV, je peux allé du canal CH2 au CH 10 puis ensuite du CH21 au CH69 et du CH84 au CH99.
Ensuite je peux aller de H21 à H41... (je sais pas si ça te parle ce que je te dit !)

Mais bon, je présume que ça doit être interne à la TV et que ça n'a rien a voir avec l'antenne !

Je connais très bien tout les coins auvergnat que tu as cité, c'est la ou je vais souvent me balader en moto !! :P
Guigui63
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 06 Nov 2008 12:15
Localisation: Clermont Ferrand

Messagepar julien74 » 06 Nov 2008 17:01

Il y a 2 moyens de connaître quels canaux UHF reçois ton antenne:
- attendre patiemment la TNT sur Royat , si tu captes toutes les chaînes TNT , c'est que ton antenne est Large bande donc c'est parfait , si tu ne reçois que les chaînes TNT sur les canaux 50 et 53 ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12664&start=0 ) , là ça veut sans doute dire que tu as une antenne demi-bande UHF 5 qui ne couvre que les canaux 38 à 69 et dans ce cas , tu devras changer d'antenne et en mettre une Large Bande UHF (61 Euros).
- regarder sur ton antenne si il n'y aurait pas une étiquette sur laquelle serait indiquée les canaux couverts par cette antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Guigui63 » 06 Nov 2008 17:30

Je pense qu'on va attendre la réception éventuelles TNT en novembre car vu la hauteur de l'antenne, je pense que je vais avoir du mal a voir ce qui peut être marqué dessus concernant les canaux que cette dernière couvre...

Je vous tient au courant dès que je capte un signal prochainement et si d'ici fin novembre ya rien, je reviendrais voir si il y a du neuf quant à l'ouverture de ce relais !

Merci pour toute ces information...
Guigui63
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 06 Nov 2008 12:15
Localisation: Clermont Ferrand

Messagepar julien74 » 06 Nov 2008 17:34

Je pense que c'est plus prudent en effet... :wink:
@ bientôt et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

La bonne antenne

Messagepar pierre de verto » 10 Nov 2008 02:03

Bonjour,

Je possède un récepteur tnt "iPlayer" qui fonctionne trés bien et je capte pas mal de chaine

tf1,canal+, Direct8, TMC, NRJ12, France 4 , BFM TV, i>TELE, Virgin 17, Gulli, TPS STAR, Canal + SPORT.

Mais pour celle qui manque , je ne comprend pas pourquoi je ne les captent pas. je pense que je suis en zone de couverture (commune de Vertolaye) et le fait que j'ai 12 /18 chaines , me pousse à me posé la question si ça vient de mon antenne qui n'est pas assez puissante.

Je doit avouer je n'y comprend strictement rien au antennes et autres, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet , et me conseiller pour en acheter une autre, Merci d'avance ^^
pierre de verto
 

Messagepar julien74 » 10 Nov 2008 11:06

Si tu regardes sur le site web www.matnt.tdf.fr tu verras que la majeure partie du territoite de ta comune est couverte par la TNT du Puy de Dôme mais qu'il y a des zones blanches à l'extrême Nord et à l'extrême Ouest de ta commune. Es-tu situé dans ces zones blanches?
Arrives-tu à voir le pylône du Puy de Dôme?
Avec quelle qualité d'image reçois-tu les chaînes analogiques?
A quoi ressemble ton antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar pierre de verto » 10 Nov 2008 21:05

je pense pas être en zone blanche vue que je reçois les chaine analogique d'assez bonne qualité, peut être à part M6 ou il y a de la neige régulièrement.

Du toit, non je n'arrive pas à voir le pylône du Puy de Dôme,

Pour l'antenne, voici une photo

Antenne

l'antenne me semble assez vielle, elle était déjà là quand ont a acheter la maison ça fait plus de 5 ans
pierre de verto
 

Messagepar pierre de verto » 10 Nov 2008 21:23

Désolé pour le double poste, mais le site où j'héberge mon image semble rammer a l'heure ou j'écris ces ligne, donc je reposte via un autre lien au cas ou ^^

Antenne
pierre de verto
 

Messagepar julien74 » 11 Nov 2008 22:07

Merci pour la photo ,

L'antenne n'a pas l'air mauvaise , peut être pas assez grande pour une réception difficile.
Par contre , je me demande si elle est large bande UHF?
Car si c'est une demi-bande UHF qui ne couvre que les canaux 21 à 37 , c'est normal de recevoir les chaînes analogiques (sur le canal 22 , 25 , 28 , 30 , 33) + les quelques chaînes TNT que tu arrives à capter (R2 canal 31 , R6 canal 32 , R3 canal 37). Il serait normal que tu ne reçoives pas les autres chaînes TNT vu qu'elles sont sur le canal 50 (R1) et 53 (R4). Voir le détail des canaux ici: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12664&start=0
Pourrais-tu regarder sur ton antenne si il y a une étiquette sur le boîtier de l'antenne (entre le câble coaxial et le brin de l'antenne)?

Combien as-tu de prises TV dans ta maison?
As-tu un ampli ou un pré-ampli à quelque part dans ton install'?
Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)