69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar zeit69 » 15 Aoû 2008 15:18

julien74 a écrit:Est-ce que l'antenniste est passé dans ton immeuble depuis l'arrivée de la TNT? Il pourrait peut être de faire en sorte de ne recevoir que Fourvière en discriminant au maximum Pilat et Saint Etienne , à voir.

Tu veux dire en la désorientant légèrement ? Car un filtre ne servirait à rien vu que c'est sur le même canal.
julien74 a écrit:La pièce dans laquelle se trouve ta télé est mieux dirigé vers quel émetteur?

On doit pouvoir capter Fourvière et Pilat. Tu penses à une antenne intérieure ?
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2008 15:31

Oui , en ne mettant qu'1 seule antenne UHF sur le toit et en essayant de la pointer plus vers Villeurbanne , histoire de mieux discriminer le Pilat et Saint Etienne.

Oui , plus précisemment une antenne intérieure parabolique à 20 Euros. 2 modèles que je te recommandes chaudement qui sont vraiment très bon et que tu devrais trouver dans un LEROY MERLIN ou un ENTREPOT DU BRICOLAGE:
- VISIONIC SILVER 36
- son clône , la KYOSTAR SILVER
Elles ressemblent à peu près à ça:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar abgone » 17 Aoû 2008 10:44

julien74 a écrit:A mon avis , il y a un soucis au niveau du SFN , bien sûr que TDF a raison quand ils disent que l'émetteur marche bien , le seul truc , c'est que la synchronisation des émetteurs , elle , ne va pas , et je pense que TDF est au courant de ça , donc dans vos prochains contacts avec TDF , n'hésitez pas à leurs parler de SFN et de synchronisation des émetteurs TNT Lyonnais pour ce problème avec le R4. :wink:

Sinon abgone et zeit69 , pouvez-vous me dire si vous recevez les TV analogiques du Pilat , de Fourvière et de St Etienne Guizay? Car j'ai remarqué que sur ces 3 émetteurs en TNT le R4 est sur le canal 54 et le R3 sur le canal 39 (sauf à Fourvière!) en SFN...
Etes-vous en immeuble ou en maison?

@+ :wink:



Bonjour !

En ce qui me concerne, antenne collective.
Les symptômes sont les suivants : réception semble t'il excellente qualité sur le R4 (puissance du signal toujours au maximum et qualité du signal comprise entre 75 et 80 %. Lors des petits décrochages (petites coupures de son sur l'enregistreur Philips, accompagnées de mosaïques et gels d'images sur le récepteur Thomson DTI 652), les valeurs numériques indiquées par les barographes du Thomson ne varient pas sensiblement. Normalement, on devrait s'attendre à ce que la qualité du signal soit à la baisse lors de ces fameux décrochages.

En ce qui concerne ma réception, dans le détail cela donne ceci :

- Pilat :

Analogique : Bonne réception de TF1 (46), F2 (40), F3 (43), C+ (10), regardable pour France 5/Arte (59) et M6 (62).

Numérique : Bonne réception de l'ensemble des multiplex (45, 36, 39, 47) sauf problème du R4

- Fourvière :

Analogique : Bonne réception de France 5/Arte (28), M6 (22) et TLM. Très Mauvaise réception de TF1 (61), F2 (58), F3 (64) et Canal + (66).
Numérique : Bonne réception du R2 (36), R3 (21), R6 (24). Réception limite du R1 (56).

- Croix de Guizay :
Analogique : très mauvaise réception de Tf1, France 2, France 3, C+ et M6. Pas de réception de France 5/Arte.
Numérique : aucune réception à priori (23, 26, 29). Ne peut rien dire concernant les canaux 39 et 54 (SFN avec Pilat et Fourvière).

A noter que le problème du R4 ne se pose que depuis quelques mois seulement. Depuis septembre 2005 (mise en service du Pilat en numérique), et même depuis mars 2005 (mise en service de Fourvière), tout allait bien. Ma réception analogique n'a pas changé depuis ces derniers mois. Et je n'ai aucun problème avec le R2 (SFN Pilat - Fourvière).

Je précise aussi que selon TDF, je suis bien dans la zone de couverture de l'émetteur de Saint - Etienne (Est Lyonnais). Mais aucune de mes antennes ne pointe vers cet émetteur (elles sont dirigées vers Fourvière et Mont Pilat.

Voilà, je crois avoir été très complet.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 29 Juin 2005 17:53
Localisation: Est Lyonnais

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2008 11:44

Oui , très complet en effet merci :wink:

Bon si St Etienne n'arrive pas si fort , on peux alors penser un problème de synchro du SFN Pilat Fourvière sur le R4.
A noter que le R2 n'est pas diffusé sur le canal 36 à St Etienne donc il subsiste un doute puisque tu reçois bien le SFN du R2 mais mal le SFN du R4 où là St Etiene diffuse aussi sur le canal 54.
Mais je pense quand même que l'antenne de l'immeuble ne devrait viser qu1 seul émetteur , celui de Fourvière pour la TNT et l'analogique.

Quel est la qualité du cordon TV entre l'adaptateur TNT et la prise TV murale?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar abgone » 17 Aoû 2008 12:48

julien74 a écrit:Oui , très complet en effet merci :wink:

Mais je pense quand même que l'antenne de l'immeuble ne devrait viser qu1 seul émetteur , celui de Fourvière pour la TNT et l'analogique.

Quel est la qualité du cordon TV entre l'adaptateur TNT et la prise TV murale?


J'utilise des câbles de 1,5 m maxi tout à fait standards (ce ne sont pas des câbles hautes performances mais ce n'est pas non plus du bas de gamme). C'est important notamment pour alimenter les téléviseurs secondaires. Ces derniers bénéficient tous d'une bonne réception, y compris en analogique.

Pour ce qui est de ne conserver que l'émetteur de Fourvière, ce serait sans doute une bonne solution. Mais dans ce cas, tous ceux qui ne sont pas encore passé au numérique devraient refaire un scan pour continuer à recevoir TF1, F2, F3 et Canal +. Cela pourrait poser un problème à ceux qui n'ont plus la télécommande d'origine de leur matériel (même si cela pourrait les encourager à passer au numérique).
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 163
Inscription: 29 Juin 2005 17:53
Localisation: Est Lyonnais

Messagepar JL 38 » 17 Aoû 2008 21:59

Pour en revenir à mon cas, antenne dirigée vers le Pilat, à l'opposé de Fourvière, et pas de signal de St Etienne.
Petite précision, je capte tous les multiplex de Fourvière avec l'antenne extérieure mais pas avec l'intérieure.
Alors est-ce que mon antenne extérieure, pourtant orientée vers le Pilat à l'opposé de Fourvière, capte le R4 de Fourvière et brouille la réception à cause d'un mauvais SFN ?
Avatar de l’utilisateur
JL 38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 377
Inscription: 27 Juin 2005 14:42

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2008 23:08

OK parce que des fois certains utilisent des câbles en très mauvais état (ce qui n'a pas l'air d'êre ton cas!) , et ça suffit pour créer des coupures en TNT et un peu plus de neige sur l'image analogique.

C'est vrai , ça pourrait poser un problème pour une infime partie de ton immeuble qui n'a plus la télécomande de la TV ou même qui a la télécommande mais qui ne savent pas retrouver les nouveaux canaux UHF mais un jour où l'autre il faudra faire en sorte que ce problème soit arrangé d'une manière ou d'une autre pour pouvoir avoir M6 en TNT en bonne qualité...

Sais-tu si d'autres habitants de ton immeuble ont le même soucis que toi sur les même chaînes TNT?

@ JL 38: ça pourrait être un début d'explication , c'est comme ça que l'on reconnaît les meilleurs antennes extérieures , c'est celles qui ont le meilleur rapport arrière et qui par conséquant discrimine bien les ondes venues de derrière l'antenne.
Une solution serait de mettre l'antenne sur la façade d'un mur pour capter l'émetteur que l'on souhaite au maximum et discriminer au maximum l'émetteur "perturbateur".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar alfredh » 26 Aoû 2008 11:41

Après plusieurs scans les chaines HD ne sont toujours pas présentes sur l'émetteur de Lyon Fourvière.
Peut-on avoir le renseignement sur la mise en service ?
alfredh
 

Messagepar lyonnais » 26 Aoû 2008 13:59

La HD est prevue fin octobre apres le reamenagement des multiplexes
lyonnais
 

Messagepar invité 5 » 26 Aoû 2008 14:10

lyonnais a écrit:La HD est prevue fin octobre apres le reamenagement des multiplexes

Le 30 octobre au plus tard, la TNT HD sera lancée sur plusieurs émetteurs en France !

Il n'est toutefois pas impossible que les chaines apparraissent plus tot.

Si ma mémoire est bonne, les chaines seront :
* France 2
* Arte
* TF1
* M6

Canal + (sur R3) aurait déjà commencé, mais la chaine ne fait pas de com sur ça !
invité 5