73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar BAISIN » 15 Oct 2012 17:43

julien74 a écrit:Depuis le pied de l'émetteur de La Barillette on voit parfaitement le Semnoz , le Revard , le Chat entre autres... :wink:

Tout à fait..........,ainsi que la montagne de Vuache,les sommets du massif de la Grande Chartreuse,et certains du Vercors(préalpes Dauphinoises).Sommets,au dessus de Grenoble,qui renvoyaient,par écho,le canal E4 analogique de TSR1,jusqu'en 2007 !:(
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar julien74 » 15 Oct 2012 20:12

Bonsoir Emmebel , :Couc:

Tu n'as finalement pas tout à fait tort car on voit sur la photo que pour le GSM , il y a un petit pylône de quelques mètres sur le toit du bâtiment TDF. :wink:

Un truc que je ne comprends pas , c'est que au sommet du nouveau pylône , il y a 2 antennes d'émission FM , et je ne vois pas quelles radios FM sont diffusées là-haut.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar julien74 » 21 Nov 2012 19:44

Bonsoir , :Couc:

Cette nuit vers 1h j'ai constaté sur l'émetteur de Chambéry Mont du Chat que le R1 , le R2 , le R3 et le R4 ne marchaient plus du tout.
Le R6 fonctionnait parfaitement bien.
Le R5 je n'ai pas pensé à le regarder car je n'ai pas de tuner TNT HD.

Je pense que ça devait être une maintenance sur cet émetteur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar jeanphi73 » 31 Jan 2013 12:31

Abandon définitif de l'émetteur du Revard, au profit de Chambéry 1 Dent du Chat.
Emetteur à vue à 5 Km du Chat.
Entre les 26 watts du Revard et les 13 000 watts du Chat, il 'y a pas photo.
Le Chat est un émetteur fiable, émetteur pilote et redondé.

Revard= émetteur secondaire non fiable et non surveillé !

En plus un signal de 13 000 watts est moins sensible aux parasites qu'un signal de 26 watts amplifié à mort !

Pour le Revard il fallait un ampli bande V de 35 dB.
Pour le Chat, niveau supérieur à 50% SANS AMPLIFICATION pour 5 prises qui fonctionnent.

TV8MB je le capte en FTA sur Astra, et vu sa qualité vidéo digne du Super VHS (et encore), on ne voit pas de différence entre TV8 reçue en TNT, et TV8MB modulée en PAL B/G RF.

Pourquoi le CSA n'installe t'il pas des panneaux directifs sur le Chat pour ne rayonner TV8 que sur Chambéry-Aix ???
ou mettre un pilone à 100 mètres en dessous du sommet de la montage pour ne rayonner que vers le bassin Savoyard ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar bernard7715 » 31 Jan 2013 13:34

En plus un signal de 13 000 watts est moins
sensible aux parasites qu'un signal de 26
watts amplifié à mort !
C'est13 kw et 26w de PAR, ce sont des puissances qui non rien à voir avec l'émetteur qui se trouve avant l'antenne. En réalité l'émetteur est beaucoup moins puissant. C'est la forme de l'antenne qui permet d'avoir cette puissance.
PAR = Puissance Apparente Rayonnée
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar Xarann » 31 Jan 2013 19:03

jeanphi73 a écrit:Abandon définitif de l'émetteur du Revard, au profit de Chambéry 1 Dent du Chat.
Emetteur à vue à 5 Km du Chat.
Entre les 26 watts du Revard et les 13 000 watts du Chat, il 'y a pas photo.
Le Chat est un émetteur fiable, émetteur pilote et redondé.

Revard= émetteur secondaire non fiable et non surveillé !

En plus un signal de 13 000 watts est moins sensible aux parasites qu'un signal de 26 watts amplifié à mort !

Pour le Revard il fallait un ampli bande V de 35 dB.
Pour le Chat, niveau supérieur à 50% SANS AMPLIFICATION pour 5 prises qui fonctionnent.


Si tu as besoin d'autant d'amplification c'est que le Revard n'est pas prévu pour toi mais pour la zone d'ombre du Chat.

jeanphi73 a écrit:Pourquoi le CSA n'installe t'il pas des panneaux directifs sur le Chat pour ne rayonner TV8 que sur Chambéry-Aix ???
ou mettre un pilone à 100 mètres en dessous du sommet de la montage pour ne rayonner que vers le bassin Savoyard ???


Ce n'est pas le CSA qui décide. Il fait la planification en fonction des fréquences disponibles (négociées par l'ANFR). Ici, pas de place pour mettre un simplex au Chat.
Si dans tous les cas, cela avait été possible, il aurait fallu que TV8 propose un dossier technique et paye la mise en place d'une antenne spécifique et tout seul. Pas sur qu'économiquement il puisse répondre positivement.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar jeanphi73 » 01 Fév 2013 13:23

J'ai regardé sur le site TNNTEST à mon adresse:

Dent du Chat= 70 dBµV/m en moyenne sur les 6 mux
Mont Revard= 50 dBµV/m en moyenne sur les 6 mux

20 dB d'écart !!!

Le Chat est un émetteur sécurisé et très vite secouru en cas de panne, il fallait être bête ppur ne pas switcher !

5 prises SANS amplification !!! -\_/: La classe !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar julien74 » 01 Fév 2013 14:15

Bonjour Jeanphi , :Couc:

Tu ne captes plus TV8 en TNT sur le canal 47 et le canal 32? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar jeanphi73 » 01 Fév 2013 16:30

Sur le Revard la réception était sur le canal 47H DVB-T QPSK MPEG2...

Aucune différence notable entre TV8 en réception TNT et TV8 récupérée sur Astra et remodulée en PAL B/G...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar julien74 » 01 Fév 2013 21:12

Mais à présent tu ne reçois plus TV8 en TNT? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)