819 lignes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 05 Jan 2010 15:58

Lowtone a écrit:J'avais fait des recherches, apparament la dernière chaîne à l'avoir utilisé c'était TMC en 1985.
TMC a basculé en 625 lignes bien avant 1985 (à la fin de la 2ème moitié des années 70, d'abord en noir et blanc puis en couleur SECAM, je ne me souviens plus exactement des dates).
Ils ont tout d'abord continué d'utiliser l'ancien canal F10H (norme E) du 819 lignes jusqu'à ce que les nouveaux canaux VHF 625 lignes soient définis (norme L) et que Canal+ démarre avec ces canaux (fin 84).
A cette date, ils sont passés sur le canal L8H (pratiquement dans la même bande de fréquence que le F10), ce qui n'a pas nécessité de toucher aux antennes, contrairement au Pic de l'Ours qui est passé de l'ancien canal F6V pour TF1 819 lignes au canal L10V pour C+.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 05 Jan 2010 17:04

Marc2 a écrit:J'ai scanné d'autres pages, mais avec une moindre qualité.
http://543210.free.fr/TV/819_A.pdf
http://543210.free.fr/TV/819_B.pdf
Merci à Marc2 !
Le 2 ème document, dont je n'avais jamais vu d'équivalent auparavant est très intéressant ...
http://543210.free.fr/TV/819_B.pdf

Il montre en effet certaines différences avec ce qui s'est passé en réalité:
-la numérotation des canaux VHF pairs et impairs a été inversée, mais les fréquences sont restées inchangées,
-certains émetteurs très puissants prévus en bande I n'ont jamais existé :
*Mont Ventoux qui devait couvrir pratiquement de Lyon à Marseille et au delà...,
*Sarrebruck (la Sarre a été rattachée à la France pendant environ 10 ans après la guerre),
*Monaco (TMC) l'émetteur prévu sur le canal 1 (devenu 2) n'a jamais été mis en service,
*Pyrénées (Pic du Midi) a utilisé la bande III
*Rennes a utilisé la bande III et a été remplacé en bande I par Nantes-Haute Goulaine

Je suppose que ces changements ont été faits quand on s'est aperçu que la bande I se propageait beaucoup plus loin que prévu ...
On voit qu'il date d'avant 1955, date à laquelle l'émetteur de Paris 441 lignes a été incendié volontairement pour l'arrêter avant la date prévue (1958) sans indemniser les (mal)heureux propriétaires de récepteurs ... :!: :cry: :wink:
Dernière édition par marceljack le 05 Jan 2010 17:18, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re:

Messagepar marceljack » 05 Jan 2010 17:17

JMI a écrit: ... Oui je me souviens très bien de TMC en noir et blanc et 819 lignes sur l'ancien cannal 10, si je ne me trompe pas jusqu'au passage en couleur le 23 décembre 1973 et la mise en service du canal 30.
A ma connaissance, TMC a démarré en 625 lignes noir et blanc avant de passer en couleur sur le canal F10 puis L8 et n'a démarré le canal 30 que plus tard (dans les années 80 je pense).

JMI a écrit: Mes parents n'ayant pas encore un poste équipé pour le 625 lignes, nous n'avions le choix qu'entre la 1ère chaîne et TMC, chaîne très aimée sur la Cöte d'Azur bénéficiant de l'avance de la Principauté de Monaco capable d'y emettre bien avant l'ORTF et dont le style était plus populaire que la chaîne nationale jugée un peu trop parisienne à bien des points de vue.
Sur la côte, TMC a en effet démarré avant la 1ère chaine française (1954 alors que le Pic de l'Ours n'a démarré qu'en 1956).
Et tous mes copains d'école qui avaient la télé bien avant moi regardaient "cousin bibi" et autres fadaises sur TMC. :wink:
Mes parents (qui habitaient Grasse) ont eu leur premier TV en 1961, un Schneider "prévu pour la 2ème chaine" en 819 lignes. Il y a eu par la suite un kit d'adaptation (que j'ai monté moi-même) permettant de le faire fonctionner en 625 lignes, ce qui a permis de l'utiliser jusqu'au milieu des années 70 où ils ont acheté un TV couleur.
Mais la 2ème chaîne a démarré en couleurs sur la côte bien avant TMC (en même temps qu'à Paris je crois, en 1967).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 819 lignes

Messagepar Dominiak » 05 Jan 2010 17:32

En quoi les antennes VHF 819 étaient-elles différentes des VHF C+ ?
Et pourquoi les anciens tv avaient les entrées V et U HF séparées ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 05 Jan 2010 19:20

Dominiak a écrit: En quoi les antennes VHF 819 étaient-elles différentes des VHF C+ ?
Elle n'avaient pas à être différentes si le canal utilisé par C+ était voisin de l'ancien canal de TF1 819 lignes. Mais comme les antennes VHF de l'époque n'étaient pas à large bande, si le canal de C+ était éloigné de celui de TF1 819 (cas du Pic de l'Ours), il fallait changer l'antenne (et dans ce cas particulier aussi le coupleur sélectif qui couplait l'antenne Pic de l'Ours à celle de TMC).

Dominiak a écrit: Et pourquoi les anciens tv avaient les entrées V et UHF séparées ?
Parce qu'à l'époque le tuner UHF et le tuner VHF (un "rotacteur" à 12 positions jusqu'au milieu des années 60) étaient séparés.
Et les premiers TV 819/625 "prévus pour la 2ème chaine" n'étaient pas équipés d'origine du tuner UHF (qui était cher et pas encore très au point au début des années 60), il fallait l'ajouter après-coup.
Les tout premiers tuners UHF étaient à tubes (EC86 + EC88) et n'étaient pas très stables (ils dérivaient en chauffant); ils ont été remplacés rapidement pas des modèles à transistors. Ces tuners étaient à accord continu.
Les touches préréglées se sont généralisées lorsque les diodes varicaps sont apparues (fin des années 60), ce qui a permis un peu plus tard d'introduire la télécommande (première moitié des années 70), d'abord à ultrasons puis à infrarouge.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re:

Messagepar marceljack » 05 Jan 2010 19:33

Marc2 a écrit:Et en Algérie (française), il y a eu des émissions en 819 lignes ? ...
Oui, il y a eu des émissions 819 lignes notamment à Alger bien sûr, mais pas seulement. Je me rappelle d'une liste des émetteurs TV français publiée par "Radio Plans" peu de temps avant l'indépendance (1960 je pense) où un nom d'émetteur m'avait particulièrement frappé: Tizi-Ouzou "Beloua" ... Je devais avoir environ 14 ans à l'époque ...
D'autre part, comme indiqué dans un autre post, je me souviens avoir lu quelque part qu'il y a eu des émissions avec son bilingue (français / arabe) utilisant un système de découpage à la fréquence lignes (20475 Hz).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 819 lignes

Messagepar Dominiak » 05 Jan 2010 20:33

Pourquoi les télécommandes ultrasoniques furent-elles remplacées par les infrarouges ?
Fiabilité douteuse ou interférences ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: 819 lignes

Messagepar Lowtone » 05 Jan 2010 21:25

Dominiak a écrit:Pourquoi les télécommandes ultrasoniques furent-elles remplacées par les infrarouges ?
Fiabilité douteuse ou interférences ?

J'imagine le mec qui zappe et le chien deviens fou d'entendre un tel son :mrgreen: :lol:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: 819 lignes

Messagepar Marc2 » 05 Jan 2010 22:42

marceljack a écrit:-la numérotation des canaux VHF pairs et impairs a été inversée, mais les fréquences sont restées inchangées,

Ça peut aussi être une coquille de l'auteur ou de l'éditeur.

marceljack a écrit:*Rennes a utilisé la bande III et a été remplacé en bande I par Nantes-Haute Goulaine

Mais Caen (Mont-Pinçon) était en bande I (image: 52,4 MHz, son 41,25 MHz). J'ai un article à ce sujet, j'essaierai de le scanner prochainement.

marceljack a écrit:On voit qu'il date d'avant 1955, date à laquelle l'émetteur de Paris 441 lignes a été incendié volontairement pour l'arrêter avant la date prévue (1958)

D'où vient cette rumeur/information sur ce sabotage ? L'histoire officielle parle d'une soirée électorale qui s'était prolongée un peu tard dans la nuit, l'émetteur aurait pris feu et il n'y avait pas grand-monde pour y prendre garde.

marceljack a écrit:Les touches préréglées se sont généralisées lorsque les diodes varicaps sont apparues (fin des années 60)

Oh, il y avait pas mal de touches préréglées mécaniques (comme d'ailleurs dans les auto-radios). En général pour le préréglage il fallait tourner tout en poussant ou en tirant le bouton qui était aussi molleté. Ça faisait tourner une vis qui appuyait sur la tringlerie qui faisait tourner les condensateurs variables du tuner (donc plus ou moins suivant que ladite vis était plus ou moins vissée ou dévissée). Ensuite on n'avait qu'à enfoncer l'un des 4 boutons d'un doigt vigoureux pour retrouver le réglage. Quoiqu'on en dise, ça marchait pas mal.
Un autre avantage des varicaps (à part la réduction du coût pas diminution des pièces mécaniques et la possibilité de télécommande), c'est qu'on a pu facilement ajouter un contrôle automatique de fréquence pour compenser les dérives dans le temps et en température. C'était basé sur un discriminateur où passait la porteuse son, et qui aurait donc aussi bien pu démoduler le son en FM :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 819 lignes

Messagepar marceljack » 06 Jan 2010 00:10

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:-la numérotation des canaux VHF pairs et impairs a été inversée, mais les fréquences sont restées inchangées,
Ça peut aussi être une coquille de l'auteur ou de l'éditeur.
J'ai du mal à croire à une coquille sur tous les canaux d'un tableau de 12 ...
Une erreur peut-être, mais qui vient sans doute de la source plutôt que de l'édition.

Marc2 a écrit:* Mais Caen (Mont-Pinçon) était en bande I (image: 52,4 MHz, son 41,25 MHz)....
Comme indiqué dans le tableau comme canal 1 (en fait 2). Je n'ai pas dit que tous les émetteurs bande I avaient été abandonnés, mais c'est principalement ceux qui auraient dû avoir une très grande portée notamment à cause de leur situation élevée (Pic du Midi, Mont Ventoux, Mont Agel pour TMC..).
Pour Sarrebruck, c'est probablement parce qu'il n'avait pas encore démarré quand la France a quitté la Sarre (entre parenthèses, la localisation de l'émetteur ondes longues d'Europe 1 est aussi une conséquence indirecte de l'occupation française de la Sarre).

Marc2 a écrit:D'où vient cette rumeur/information sur ce sabotage ? L'histoire officielle parle d'une soirée électorale qui s'était prolongée un peu tard dans la nuit, l'émetteur aurait pris feu et il n'y avait pas grand-monde pour y prendre garde.
J'avoue que je n'en sais rien, mais cette explication semblait cousue de fil blanc pour à peu près tout le monde à l'époque ...

Marc2 a écrit: Oh, il y avait pas mal de touches préréglées mécaniques (comme d'ailleurs dans les auto-radios). En général pour le préréglage il fallait tourner tout en poussant ou en tirant le bouton qui était aussi moleté. Ça faisait tourner une vis qui appuyait sur la tringlerie qui faisait tourner les condensateurs variables du tuner (donc plus ou moins suivant que ladite vis était plus ou moins vissée ou dévissée). Ensuite on n'avait qu'à enfoncer l'un des 4 boutons d'un doigt vigoureux pour retrouver le réglage. Quoiqu'on en dise, ça marchait pas mal.
C'était beaucoup moins répandu et cela a duré beaucoup moins longtemps que dans les autoradios.
C'est surtout Philips qui a utilisé ce système à la fin des années 60 et au début des années 70. Ce système marchait bien quand il était neuf et si on n'avait pas à modifier le réglage après quelque temps car la graisse utilisée pour lubrifier la vis devenait une colle puissante au bout de quelques années ...
J'ai dû utiliser du trichloréthylène pour dissoudre cette "colle" pour débloquer plusieurs claviers dans ce cas au démarrage de nouveaux canaux, et sur l'un d'entre eux je n'y suis pas parvenu pour une des touches que j'ai fini par casser tant elle était bloquée.... :cry:
Dernière édition par marceljack le 06 Jan 2010 10:28, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS