à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar marceljack » 24 Sep 2013 08:24

Lowtone a écrit:Je ne sais pas si ce poste est rare mais j'en avais vu un autre ...
Il ne doit pas être bien rare car j'en ai vu plusieurs fois sur des vide-greniers pour quelques €.
Je pense même qu'il a été donné en cadeau publicitaire avec un abonnement ou une commande en VPC.
Quant à espérer une commutation de format sur ce genre d'appareil .... :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Lowtone » 24 Sep 2013 11:18

héhé 2€ 8)

vidéo-33 a écrit:Tu as essayé l'entrée composite ? tu peux mettre du Pal ou mieux Y de la sortie d'un démod

Oui j'ai branché un décodeur TNT dessus, ça marche bien, mais la sortie est en Pal, donc il y a des petites zébrures sur l'image, mais ce n'est pas bien grave. Il faudrait un filtre.
Le décodeur permet de choisir le format 4/3 ou 16/9 ou avec bandes noires, donc là j'ai une image qui prend bien tout l'écran dans les bonnes proportions.

Seul gros défaut, sur les bords de l'écran à gauche et à droite, le faisceau semble bien large et la définition atténuée.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Mannix54 » 16 Aoû 2016 22:13

je remonte ce sujet, 3 ans après est-ce qu'il y a eu des avancées techniques permettant d'envisager à court ou moyen terme totalement la suppression de ce mode entrelacée des images ?

ou une prise de conscience des diffuseurs TV sur cet anachronisme qu'est l'entrelacement au 21ième siècle :mrgreen: ?

nous sommes passés au 100% HD en avril 2016 ( et peut-être UHD en 2020~22 ), il est probable que les caméras et les régies les plus récentes ont tous un mode de fonctionnement "100% progressif",

continuer à diffuser des images en mode "20ième siècle" avec ce concept de l'entrelacement ( 2 demi-images de 540 lignes ) n'a plus trop de sens vu l'augmentation de la puissance de traitement informatique et de la généralisation des écrans LCD qui fonctionnent en mode progressif pour l'affichage des images ( pas de balayage de lignes, ça affiche d'emblée une image complète en faisant varier l'intensité des pixels )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Dandu » 17 Aoû 2016 00:16

L'entrelacement permet de diminuer la bande passante nécessaire et dans une bonne partie des cas, du 1080i offre un meilleur résultat perçu que du 720p. Et les appareils actuels offrent de bon filtres de désentrelacement, ça reste peu visible.

C'est franchement pas un souci de puissance, juste une question de taille des tuyaux (ou des technologies liées, mais ça revient au même). Pour diffuser du 1080p en TNT, faudrait soit augmenter la bande passante, soit changer de codecs. Dans les deux cas, ça veut dire passer en DVB-T2 et donc imposer un changement de décodeur, ce qui est impensable vu qu'on vient de le faire en 2016.

Après, quand la fibre s'imposera et que le hertzien disparaîtra, pourquoi pas.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2016 00:25

Moi a part rendre incompatible un tas de matos et d'archives je vois pas l’intérêt.
Surtout que déjà que du 1440x1080 ça a fait hurler dans les chaumières
Alors du 1280x720 c'est la révolution assurée.
Et si c'est si facile avec la technologie actuelle y a qu'a le faire dans les TV.
Anonymous
 

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2016 17:40

Personnellement, toutes les archives vidéo que je numérise, je suis obligé de les désentrelacer en les réencodant en h264, sinon j'ai un horrible effet persienne (effet de peigne) sur ma TV ou sur mon ordinateur.....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Mannix54 » 17 Aoû 2016 18:21

Dandu a écrit:L'entrelacement permet de diminuer la bande passante nécessaire et dans une bonne partie des cas


j'ai du mal à comprendre ce raisonnement, en quoi l'entrelacement dans le domaine "numérique" permet de réduire la taille des données à transmettre ?
on a toujours 1080 lignes dans le fichier vidéo, 25 images de 1920 x 1080 pixels par seconde, faire du 25p à 1920x1080 ( plutôt que du 50i ) ne devrait pas bouleverser les choses en terme de débit :?:

à priori une image entrelacée sera beaucoup plus difficile à compresser pour un codec vidéo à cause des effets d'escaliers ( ou de peigne ) dans les images en mouvement type travelling ( décalage temporel entre les lignes paires et impaires ), la taille du fichier sera un peu plus grosse ou bien mal compressé si le débit n'est pas suffisant,

ce que j'ai compris de l'entrelacement c'est que c'est un subterfuge inventé au 20ième siècle pour minimiser le scintillement de l'écran dans les téléviseurs à balayage ( canon à électrons ) quand la fréquence de rafraîchissement est faible ( 50 ou 60 hz ),

dans un univers 100% numérique avec de l'informatique partout ( caméras, régie, téléviseur LCD ) imposer de l'entrelacement ( même quand la source n'est pas entrelacée, type film ) ça me semble bizarre, le problème du scintillement ayant disparu avec la disparition quasi totale des TV CRT, le concept de l'entrelacement aurait dû subir le même sort,

la plupart des dispositifs ( adaptateur TNT, lecteur DVD ) récrée quoiqu'il arrive un signal entrelacé sur les sorties vidéos analogiques ( rétro-compatibilité assurée )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2016 20:34

Mannix54 a écrit:j'ai du mal à comprendre ce raisonnement, en quoi l'entrelacement dans le domaine "numérique" permet de réduire la taille des données à transmettre ?

Dans le domaine du numérique on pratique des tas d'entrelacements des qu'on utilise une transmission avec erreurs pour que ces dernières
soient peu visibles et dipersées sur un temps important.
En outre fort peu de moniteurs savent afficher a 25 Hz moi c'est 50 ou 60 donc pas de progressif possible sauf en doublant le débit.
Anonymous
 

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar Mannix54 » 17 Aoû 2016 21:01

Anonymous a écrit:En outre fort peu de moniteurs savent afficher a 25 Hz moi c'est 50 ou 60 donc pas de progressif possible sauf en doublant le débit.


tu as l'air de raisonner comme si toute la chaine de diffusion et de reproduction était 100% analogique,

ce n'est plus le cas avec nos écrans LCD, les entrées HDMI, sur les TV LCD équipées d'un port USB ( fonction PVR, magnétoscope numérique ) je peux lire un fichier vidéo qui a 25 images par secondes ( 25p ) sans soucis sur un écran LCD,

il doit y avoir un dispositif ( puce vidéo ) qui compense ces 25p pour que ça s'affiche de manière fluide sur un écran LCD dont le taux de rafraîchissement est de 60 hz,

si je pousse le raisonnement à la TNT alors à priori que le signal vidéo numérique en entrée soit du 25p, 50i ou 50p l'électronique interne ( et son logiciel ) du TV LCD doit pouvoir s'adapter, comme dans ton PC lorsque tu lis toute sorte de fichiers vidéo avec un lecteur comme VLC,

mais bon si les TV LCD perdent les pédales dès qu'il y a un contenu autre que du 50i dans le flux DVB-T alors c'est dommage, le logiciel interne de ces TV ( et/ou la puce vidéo ) n'est alors pas très flexible
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: à quand la fin de l'image entrelacée en télévision ?

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2016 21:30

Bonsoir,
L'entrelacement (interleaving en Anglais) dont Anonymous parle pour la transmission n'a rien à voir avec l'entrelacement de l'image.
C'est une des composantes de la correction d'erreur (Forward Error Correction ou FEC) en émission satellite ou terrestre qui consiste à disperser les données d'un paquet de 188 octets sur une période plus longue afin de minimiser l'impact de perturbations de type impulsionnel.
Apres remise en ordre des données à la réception, l'impact des perturbations impulsionnelles sera dispersé sur un durée plus longue et a plus de chances de rester dans les limites de ce que la correction de Reed-Solomon peut corriger (8 octets erronés par paquet).
En COFDM c'est encore plus sophistiqué car il y a en plus un entrelacement entre les porteuses multiples.
Mais ça ne permet pas de réduire la quantité de données à transmettre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS