Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar marceljack » 14 Sep 2016 14:25

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Merci pour ces infos mais quel est l'usage de ces stations entre 45 et 65 MHz qu'aucun récepteur grand public ne peut recevoir ?
Est-ce pour envoyer la modulation à des émetteurs de la bande 88 - 108 MHz ?
Il y a eu du matériel militaire dans ces bandes (BC603, etc) Un recyclage n'est pas a exclure ils sont conservateurs eux :D
Je ne pense pas que la bande passante de de ces appareils conçus pour la NBFM permette de les recycler pour l'utilisation actuelle de cette bande qui doit utiliser la même modulation que la FM grand public (swing de +/- 75 kHz, canaux de 300 kHz). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar paul74140 » 04 Oct 2016 13:07

Bonjour, je suis nouveau sur le forum :) . Pour commencer j'aurais une question sur le modèle de prévision de propagation troposphérique ci-dessous.

http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Comment se lit-il ? J'ai bien compris que plus la couleur tire vers le rouge, plus il y a de propag. Mais plus exactement : est-il nécessaire qu'à la fois l'émetteur et le récepteur soient dans une zone couleur ? Ou juste l'émetteur ?

On ne distingue pas très bien dans quelle direction se fait la propag. Il n'y a pas de grille de lecture précise. Si quelqu'un connaît la réponse :wink: .
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 04 Oct 2016 13:35

Often a écrit:Comme l'année dernière et au même moment, j'ai reçu hier soir vers 20h des radios venues d'assez loin, ce qui arrive à chaque fois à la même heure et mi-juin. Cette fois-ci, il s'agissait de radios espagnoles ou d'autres pays mais elles changeaient très rapidement.
Ce type de propagation est assez incroyable et perturbe vraiment la FM ! Il s'agit souvent de fréquences entre 87.6 et 88 MhZ. L'année dernière, je les recevais tous les jours (pendant une dizaine de jours) mi-juin à la même heure (vers 20h) !

Ce n'est jamais les mêmes radios chaque jour, cela peut venir de plusieurs pays différents et opposés (Espagne, Italie, pays d'Afrique, pays de l'Est), c'est donc très intéressant !

Je ne comprends toujours pas pourquoi je les reçois avec une seule radio portable et certains avec un matériel impressionnant ne reçoivent pas des radios qui viennent d'aussi loin... je dois être vraiment très bien situé pour les propagations ionosphériques (au sud-est de Metz).

Je pense donc que je vais recevoir également des radios lointaines ce soir, j'essaierai d'obtenir le RDS ! :D

Bonjour, j'ai un petit conseil pour vous.
Vous dites que vous avez du bon matériel donc j'imagine une bonne antenne. Mettez-là en polarisation horizontale. A part Radio France, presque tout le monde en France émet en vertical ou croisé à la limite.
Pour le DX en pol H, vous augmentez vos chances de recevoir de la propag, qu'elle soit ionosphérique ou troposphérique. Comme-ça à la fois vous atténuez les signaux locaux "verticaux" et amplifiez les signaux lointains.
Ce qui explique que vous recevez mieux ces radios avec un baladeur tout pourri qu'avec un autoradio par exemple. C'est tout à fait normal, le fil des écouteurs du baladeur va servir d'antenne horizontale (par moments) alors qu'avec l'antenne de votre autoradio qui est pratiquement à la verticale sur votre capot de voiture, est bien réglée pour recevoir la pol V.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Anonymous » 07 Oct 2016 10:40

paul74140 a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur le forum :) . Pour commencer j'aurais une question sur le modèle de prévision de propagation troposphérique ci-dessous.
http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Bonjour et bienvenue.
A vrai dire j'étais très perplexe quand j'ai découvert ce site.
Mais je doit admettre qu'il s'est montré remarquablement exact a plusieurs occasions.
A mon avis il ne tient pas compte des phénomènes a très basse altitude comme ceux fréquents en bord de mer
qui affectent surtout les UHF et SHF.
Il n'est pas nécessaire d’être juste en dessous pour en profiter et c'est un bon guide pour orienter son antenne.
En propagation l'angle d'incidence des ondes par rapport aux couches atmosphériques a une énorme importance.
Pile en dessous du phénomène on constate pas grand chose même en "tirant vers le ciel"
La meilleure preuve étant que la réception satellite n'est pas affectée du tout.
Heureusement d'ailleurs :D
Anonymous

Messagepar paul74140 » 28 Oct 2016 09:44

Bonjour,
ce week-end de la Toussait s'annonce riche en propagations troposphériques en particulier sur l'ouest de la France.

Hier soir du côté de La Fare-les-Oliviers, en essayant de capter FLAIXBAC sur 100.7, à la place j'ai reçu BLEUAZUR (France Bleu Azur), après recherche, c'est la fréquence de Cannes !
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2016 16:09

Merci de l'alerte.
Meme dans le Nord on ressent les effets.
Sur le forum aussi :D
Chic de nouveaux membres :
panne-sur-quimper-29-t37040.html
emetteur-les-riceys-aube-t36420-90.html
Je capte ça depuis ce matin:
http://www.radioamateurs-france.fr/futu ... ans-le-62/
Anonymous

Messagepar Ronald » 28 Oct 2016 23:56

Effectivement les propagations sont très bonnes aujourd'hui : en Sarthe vers Le Mans, reçu correctement le 92.8 de ALOUETTE, émetteur de Vendée à au moins 160 kilomètres d'ici. Bien reçu également le 105.1 de FIP, mais vite brouillé par RTL2 Alençon. Reçu également OUI FM 102.3 vers l'ouest de la Sarthe, vite brouillé par HIT WEST de Laval. D'autres radios lointaines mais sans RDS !
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 29 Oct 2016 15:45

Hier soir en Dordogne j'ai reçu quelques radios espagnoles (dont RNE 1 sur 96.9 et ONDACERO avec le RDS), réception avec un smartphone.
Coté TNT, j'ai réussi a avoir un multiplexe de la TVE (La 1, La 1 HD, La 2, 24h, Clan, Radio Nacional Cantabria, Radio 5) sur le CH58. Le râteau étant orienté vers Bordeaux, c'est pas une surprise de capter un émetteur de Cantabrie (même axe). Il y avait un peut de signal sur d'autres canaux UHF (en plus des chaines Française bien-sur) mais pas suffisamment pour que les chaines soient détectées.

En plus des chaines espagnoles quelques radios Françaises qui ne passent pas d'habitude : Mouv' 87.7 Bdx (normalement perdu dans le bruit), FUN 91.8 Bdx (normalement Brouillé par F.Bleu Périgord 91.7 sur Les Cars, qui passait moins bien du coup), FIP 96.7 Bdx (normalement faible pour ne pas brouiller WIT FM 96.6 Périgueux, mais fortement perturbé par RNE 1 96.9 qui était très fort), et bien sur INTER, CULTURE et MUSIQUE sur encore plus de fréquences que d'habitude.

Fin Août dernier, j'avait eu encore plus de radios espagnoles (avec notamment CUARENTA sur 88.0 qui passait très bien et des radios du Pays Basque Espagnol comme "GASTEA") et 4 ou 5 multiplexes de la TNT Espagnoles (La 1, tdp, Antena 3, Paramount Channel et des chaines locales). J'avait aussi reçu TVPI la chaîne locale basque coté Français.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Oct 2016 10:30

Bonjour
La propagation se maintient
Bonne réception ici du relais Suisse HB9G 145.725
Espagnols sur 145.7
Les Anglais ne semblent pas gâtés et brillent par leur absence :D
Anonymous

Messagepar Juste Juju » 30 Oct 2016 10:52

C'est aussi la folie à Troyes. RTL Luxembourg sur 92.5. Une autre étrangère passe aussi devant NRJ Romilly sur 101 7. Et Paris passe avec le RDS. Seul regret, ne pas capter la RTBF.
Juste Juju