Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Test » 15 Oct 2017 18:52

Oizo a écrit:Bonjour à tous !

J’ai capté ce matin à proximité de Faulquemont (Moselle) en voiture une station en italien sur le 107.8
Est-ce que quelqu’un a une idée de la provenance de cette station ? Il est possible que ce soit une radio communautaire située au Luxembourg ou en Allemagne.

Bonjour,
Il doit s'agir probablement de la station suisse RTE UNO.
L'émetteur se situe à un peu plus de 300 km de ton lieu de réception ( à vol d'oiseau :mrgreen: )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 15 Oct 2017 19:00

Sur un forum j'ai lu que Rete uno Saentis 107.8 était reçue dans les Vosges et même sur les hauteurs de Nancy. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Oizo » 15 Oct 2017 19:34

Ok merci pour vos réponses, il y a de grandes chances que ce soit ça effectivement, à cet endroit je recevais plusieurs fréquences des Vosges aussi.
Je repasse régulièrement à cet endroit, je verrai si j'arrive à accrocher le RDS pour en avoir la confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Oizo » 16 Oct 2017 22:05

Test a écrit:
Oizo a écrit:Il doit s'agir probablement de la station suisse RTE UNO.
L'émetteur se situe à un peu plus de 300 km de ton lieu de réception ( à vol d'oiseau :mrgreen: )


J'ai pu écouter la station quelques instants, je confirme que c'est RTE UNO que je capte, l'animatrice a annoncé le nom de la station. Visiblement c'est une réception permanente, elle revient toujours à certains endroits précis, impossible à suivre sur plusieurs km par contre, ça vient, ça repars... Réception trop faible pour accrocher le RDS, bien que reçue de façon très claire par moment.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 17 Oct 2017 00:11

Reçu Samedi soir du côté de Bergerac (Dordogne) "La Voix de l'Armagnac" sur 100.7, une radio associative landaise diffusée depuis Cazaubon (dans le Gers) et que je n'ai jamais pu capter de mémoire auparavant chez moi. Ces derniers jours j'ai également eu sur mon tuner "Positif Radio" une associative également en provenance du Béarn, dans les Pyrénées Atlantiques sur le 107.5 ce qui est assez étonnant pour un émetteur réglé à 100W seulement d'autant que le phénomène s'est répété à plusieurs reprises la semaine dernière. :secret:
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 17 Oct 2017 09:11

Vendredi après-midi vers 15h30/45 au fort de Côte Lorette, j'ai entendu une radio sur le 106.0 depuis mon Sony Xperia E5. Mais ce n'était pas France Musique Ancy vu que j'étais devant le fort qui empêche le passage de toute onde venant du nord-ouest, celles de Lyon venant principalement du nord-est.

Je pensais à Radio Couleur Chartreuse mais émettant avec 50 W depuis Saint-Pierre-d'Entremont et Saint-Pierre-de-Chartreuse...:?

En regardant sur les cartographies de mixture : http://www.mixture.fr/ggglob1.php?r=Fra ... &f=106.000 (cartographie pas disponible sur tous les navigateurs), j'ai vu le Couleur 3 de Haute-Nendaz. Peut-être ai-je reçu une propag' de Couleur 3 ? Il faisait beau et chaud ce jour-là.

La première fois que j'ai réglé cette fréquence, j'ai eu de la musique classique "religieuse" (avec de la flûte) suivi par une voix masculine avec une voix féminine l'accompagnant. Après c'était encore de la musique.

La deuxième fois que je l'ai réglé, j'ai entendu du rock.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3822
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 17 Oct 2017 22:49

Rete Uno Zurich Saentis a la chance de se trouver sur cette fréquence 107.8 qui quand on ne se trouve pas prêt d'une autoroute est une fréquence qui porte loin car peu de stations l'utilisent tout comme le 107.9 ou le 107.5.

Les autres radios de Zurich Saentis sont sur des fréquences sûrement occupées par des radios "locales" de ta région.

Il est possible que celà soit une réception permanente et il est possible aussi que les propagations de ces derniers jours aident un peu.

Saentis se trouve au somme d'une montagne à + de 2000 mètres d'altitude avec une vue bien dégagée sur la Suisse Centrale, si tu as la chance de ne pas être trop près du massif des Vosges et que tu as une vue dégagée vers le Sud ça passe.
Si tu avais habité au milieu des montagnes des Vosges à St Dié ou Epinal même en étant moins loin de Saentis tu n'aurais pas pu recevoir Rete Uno sur 107.8 surtout qu'il y a une radio locale Vosges FM qui émet sur cette fréquence ou près de cette fréquence.

Rete Uno 107.8 est reçue jusqu'au Nord de Lausanne (du côté de Vallorbe) ça fait une vaste couverture.
D'autres émetteurs suisses ayant une vaste couverture il y a Lucerne Rigi et Bern Chasseral qui couvrent eux aussi une vaste partie du nord de la Suisse.

Rete Uno émet avec une puissance de 60 kW, de plus l'antenne de ta voiture doit sûrement être Verticale alors que l'émetteur de Saentis émet en Horizontale.
Si l'antenne de ta voiture était Horizontale tu recevrais encore mieux Rete Uno et peut être avec le signal RDS.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar paul74140 » 20 Oct 2017 12:25

Bonjour,
c'est dommage qu'on n'ait aucun observateur en Provence. D'après les cartes, la propagation était très forte autour de la Méditerrannée, et ça pourrait recommencer la semaine pro comme à chaque anticyclone. Si je ne m'étais pas installé dans la région l'année dernière, je n'aurais jamais imaginé l'ampleur du phénomène. Ici en Haute-Savoie, même par temps anticyclonique, les propagations sont très rares et privilégient les couloirs qui se dirigent vers le sud-ouest de l'Allemagne, parce que c'est la trajectoire qui rencontre le moins de massifs montagneux. En général, par propagation on reçoit Feldberg et Horninsgride, c'est à peu près tout. Alors qu'en Provence on reçoit plein de radios du Languedoc, du Roussillon, de la Montagne Noire et même de Catalogne, ça tourne de jour en jour, c'était passionnant à suivre l'année dernière, je n'aurais jamais soupçonné que cette région-là avait cette particularité. Après, je pense que c'est un peu le quotidien des région planes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Juste Juju » 26 Oct 2017 14:47

Y'avait JTG non pas pour la Provence mais en Corse.

Sinon, cet apres midi, je reçois Radio Valois Multien sur 93.7, Radio Contact Arlon sur 101.8. Hier en randonnée, j'ai chopé un signal de DAB belge.
Juste Juju
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 28 Oct 2017 18:14

Jeudi soir beaucoup de propagation en FM sur le bergeracois avec pas mal de radios espagnoles et basques reçues à ce moment là avec une intensité de signal plutôt forte comme Radio Cope sur le 88.5 qui passait plein pot ! Après il y avait également quelques radios en provenance de La Rhune comme Virgin Radio sur 97.7 et France Bleu Pays Basque 101.3, les radios de Bordeaux, elles, étaient soit brouillées ou occupées par d'autres stations inhabituelles.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac