Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2021 14:54

Merci Jean- Marc pour ce compte-rendu fort complet .

Effectivement ce fût une journée anticyclonique fort intéressante, le pays Basque espagnol a un temps quasiment recouvert la bande FM lorsque nous suplombions le beau lac se Vassivière, impressionnant en fin de matinée !

La surprise fût pour moi la réception des 3 radios parisiennes de la Tour Eiffel au dessus de Saint Sébastien dans l'extrême nord de la Creuse , pas de RDS mais bien audibles !

Profitons de cette météo automnale pour se balader et chasser les ondes , toujours aussi inattendues et surprenantes !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 18 Oct 2021 14:47

J'avais oublié de préciser également la réception quasiment à ses limites du pic du Midi assez bien reçu au sud de l'Indre .

Nous avons débusqué quelques installations d'antennes relativement anciennes notamment orientées vers le puy de Dôme dans le secteur de La Souterraine et vers Niort Melle dans le sud de l'Indre .

Profitons de ces derniers jours anticycloniques pour chasser les ondes !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 18 Oct 2021 21:19

nono 63 a écrit:J'avais oublié de préciser également la réception quasiment à ses limites du pic du Midi assez bien reçu au sud de l'Indre .


J'indique l'endroit exact où la réception du Pic du Midi était assez bonne / moyenne à la faveur d'un dégagement intéressant vers le sud (car sinon la réception du Pic du Midi est vraiment difficile en raison :
. du 87,9 gêné par F Culture Parthenay,
. de 91,5 recouvert par Vibration Le Blanc,
. 102,0 moustaché par F Inter Argenton
> tout au plus ne subsiste que le F Culture de 95,7 (audible si endroit choisi avec un peu de soin) ET à la condition que l'on ne reçoive ni RCF de Saint Amand Montrond, ni France Musique de la Roche-Posay (ce qui est assez possible en trouvant un bon endroit car ces deux autres émetteurs sont moyennement reçus dans le secteur).

Longitude 1.377816°
Latitude 46.503940°

J'insère (pour Bruno) un lien qui montre que c'est bien Niort l'émetteur VHF de jadis que l'on captait à Chazelet (200 mètres altitude) où il n'en subsiste (plus) aucune, avec cette VHF à Luzeret (commune contiguë, et à 150 mètres altitude).
> https://goo.gl/maps/z8hKieRXcb8o9mfe9

J'ajoute également ce lien qui présente deux UHF, cette fois-ci à Chazelet : l'UHF supérieure orientée vers Guéret servait naguère à capter la 5 et la 6 car Argenton n'a émis ces deux programmes que quelques années plus tard.
> https://goo.gl/maps/AqwfMr1VkdgNqGk68

Dans ces deux communes, on pouvait également trouver ponctuellement une VHF vers Guéret pour capter K+.
Par contre, peu ou pas de Bourges VHF naguère : il est vrai que sa réception FM baisse rapidement au sud d'Argenton-sur-Creuse lorsque l'on roule vers Saint-Benoît-du-Sault (commune où on pouvait trouver la première VHF K+ pointant plein sud, soit Limoges).



A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 19 Oct 2021 20:26

Radio Espinosa Merindades sur 87,5 reçue quasiment tout au long de la journée de samedi en Creuse ! :shock:

RDS avec PS défilant

Image

Image

Image

Même programme reçu sur 107.5 , moins puissant sans RDS
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 19 Oct 2021 20:32

Radios du pays basque espagnol reçues au dessus du lac de Vassivière (23), pour celles avec le RDS reçu :

Image

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 19 Oct 2021 20:41

Cela fait plaisir à voir ! :clap:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 20 Oct 2021 10:49

Salut,

La tropo a été très bonne hier soir / cette nuit aux alentours de minuit, avec beaucoup de réceptions inédites !

A Bastelicaccia, j'ai pu recevoir pour la première fois:
• Le Puy-en-Velay à 546km, avec France Culture 89.3 et 10 kW
• Le Puy de Dôme à 636km, avec France Inter 90.4, France Musique 95.5 et France Culture 98.4 avec 5.6kW de PAR (40kW max)
• Le Mont Bessou à 674km avec France Musique 99.7 et 4 kW de PAR (10kW max)

D'autres émetteurs RF ont été reçus, eux sont présents plus ou moins régulièrement:
• Lyon Pilat (Culture 88.8 et Info 103.4)
• Mende - Fortunio (Tout)
• Millau (Musique 88.9 et Culture 99.2)
• Montpellier (Inter 89.4 et Culture 97.8 )
• Carcassone - Pic de Nore (Sudradio 104.7, les autres fréquences sont occupées par des radios locales ici)
• Mont Ventoux (Tout), sachant que le 97.4 d'Inter est semi-permanent (fait beaucoup de "va et vient" tout les jours, notamment grâce aux avions)

Le tout, sachant que j'ai une crête de 500 mètres d'altitude environ, en direction du continent, sachant que mon antenne est à 90m. La crête se trouve sur la commune d'Alata. Donc ça atténue fortement les signaux ! D'autant plus que les émetteurs sont aussi un peu cachés par les Alpes (Pour Lyon Pilat), et par le Massif central pour pratiquement tout le reste. Rien n'est à vue, loin de là.

Mention très spéciale au Mont Bessou qui est arrivé ici par miracle, car non seulement le relief est très conséquent du début à la fin (Altitude des antennes à 1000m environ, le signal traverse des plateaux de la même altitude avec plusieurs pics au dessus de 1300m...), c'est aussi le signal le plus lointain reçu de France, la puissance d'émission n'est pas massive et surtout, le signal était loin d'être faiblard ! Car France Musique 99.7 est à 0,1MHz d'une radio locale très forte (Virgin Radio Coti-Chiavari 99.8 ), ce qui n'aide pas. Malheureusement on n'entend presque rien sur l'enregistrement, mais j'ai pu comparer le 99.7 avec France Musique du Pic de l'Ours sur le 99.6, et les porteuses correspondaient bien. Vu qu'il y avait une libre-antenne sur Virgin Radio, j'ai quand même pu profiter de quelques moments de silence pour entendre un peu le 99.7. Sans Virgin Radio, je pense que le signal aurait été reçu avec un faible souffle en mono.

Logs de la journée: http://www.fmlist.org/fm_logmap.php?dat ... band=Tropo
Pour voir le relief sur la map, vous pouvez allez en bas de la page et choisir le style de map "Open Topo Map"

Image


Edit: A l'image de la tropo de hier, ce matin j'ai quelques signaux en tropo, mais pas des moindres: l'émetteur de Chréa (Alger - 801km) arrive fort jusqu'à 45dB (Mais il y a déjà eu vraiment bien plus impressionnant que ça), un signal faible d'Akfadou sur le 91.8 (693km), et la SNRT Oujda sur le 95.1 de Zaio à 1268km avec 25db, et c'est tout. Bien que la tropo porte très loin, ce n'est pas pour autant la foire sur le spectre FM !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2021 16:59

C'est grace à " l' été indien " avec des températures assez clémentes que les propags se font bien.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 20 Oct 2021 20:40

Belles réceptions des gros émetteurs du Massif Central ! :shock:

Je crains que tout ça soit maintenant terminé avec la tempête qui arrive du Nord-Ouest tout du moins sur la France continentale .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 20 Oct 2021 21:11

J'ai l'impression que chaque fin d'octobre / début de novembre, la tropo grimpe les montagnes plus facilement que d'habitude.
Par exemple, en ce moment je reçois mieux l'Italie continentale et les émetteurs renfoncés dans l'arrière pays méditerranéen français, alors qu'ici en été, jamais je ne peux espérer recevoir ces signaux, à cause des montagnes. Et pourtant, la propagation ici ce n'est pas ce qui manque !
Au contraire, je reçois tout le bassin méditerranéen en été, à partir du moment où c'est à vue, et je reçois même des sites d'émission avec de faibles puissances / à basse altitude: c'est un phénomène très rare en hiver, pour des prévisions de propagation troposphérique équivalentes entre les deux périodes, même si les prévisions ne sont jamais exactes.

J'ai remarqué aussi que la tropo pouvait favoriser une polarisation: Pour avoir une antenne en pol V et l'autre en pol H, parfois j'ai un spectre riche en radios diffusant en Horizontale, ou alors parfois je reçois essentiellement des radios en pol V, au détriment des émetteurs en pol H (Souvent plus puissants ceci dit). Et pour les émetteurs en pol mixte assez fréquents en Espagne, généralement les radios passent mieux en pol H (car il a un meilleur gain que mon antenne en pol V), mais il est possible que certains jours, le signal passe mieux en pol V, même sur une fréquence propre (C'est-à-dire, sans aucune perturbation provenant d'une station tierce).

Et toujours d'après mes observations, j'ai remarqué que la tropo peut se limiter exclusivement à certaines bandes: comme aujourd'hui, j'ai reçu plusieurs signaux à plus de 1000km de l'Espagne, et même une radio à 1268km du Maroc avec 23dB sur un Sony XDR F1HD. En revanche, j'ai constaté absolument aucune tropo en TNT UHF, même pas une porteuse sur la SDR. Et au contraire, le 1er avril j'ai été capable de recevoir en TNT ce même émetteur marocain à 1268km à presque 100%, et un paquet de MUX de Valencia à 830km, des Baléares, d'Algérie etc, alors que la tropo en FM était juste, inexistante, comme un jour pluvieux et venteux.

Je suis quand même curieux de savoir comment ça se fait qu'il y ait plusieurs types de tropo comme ça. Quels facteurs peuvent différencier ces formes de propagation troposphérique ? J'ai quelques hypothèses farfelues, mais en vrai j'en ai aucune idée, sur les caractéristiques de ces déclinaisons de tropo.

Et actuellement, j'ai de la tropo très instable en provenance d'Espagne, tellement instable qu'à certains moments, on dirait un épisode de propagation sporadique, qui a pris un gros somnifère... Des signaux jusqu'à 30dB, et qui font du va et vient d'une minute à l'autre parfois. D'habitude, les variations sont beaucoup plus douces.

nono 63 a écrit:Belles réceptions des gros émetteurs du Massif Central ! :shock:
Je crains que tout ça soit maintenant terminé avec la tempête qui arrive du Nord-Ouest tout du moins sur la France continentale .

Merci ! Le Puy de Dôme était un objectif, et il a largement été accompli ! C'est quand même quelque chose de se dire que j'ai reçu le Puy de Dôme, Lyon Pilat et le Mont Bessou ici en Corse, sachant que 1er janvier 2019 (ou 2020), j'ai réussi à recevoir ces 3 émetteurs à Roscoff (Finistère) avec une antenne télescopique indoor... (Et pratiquement les mêmes signaux en plus !)
Peut-être que la réciproque est possible, notamment près du Puy de Dôme, pas forcément avec la Corse, mais sûrement avec la Sardaigne, à partir du Monte Limbara, de Santu Lussurgiu, ou même de Sinnai !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars