Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 20 Oct 2021 21:56

Bonsoir,
J'avais commencé à rédiger un long message, mais en faisant une fausse manip sur mon PC, il a disparu.

Soyons concis
Belles réceptions que celles que vous relatez, et merci pour la description détaillée.

1. J'ai constaté comme vous qu'en octobre / novembre, les réceptions en tropo étaient bcp plus généreuses que durant le reste de l'année. J'ai le souvenir avoir pu entendre en intérieur à Paris, en novembre, il y a plus de 40 ans, jusqu'au Fortunio, voire le Ventoux. Par contre, je n'ai pu entendre Marseille ou le Pic du Midi

2. Pourquoi octobre / novembre sont propices à de belles réceptions ? je pense qu'à cette époque de l'année, la terre comme la mer sont encore chaudes, et que cela favorise le phénomène de diffraction des ondes à une certaines altitude, peut-être en raison d'une humidité plus élevée découlant d'un différentiel de température plus important entre le sol et quelques centaines de mètres plus haut.

3. Pourquoi la tropo favorise telle ou telle longueur d'onde, à un moment ou un autre ? Je pense que l'explication doit être comparable à la diffraction de la lumière via un prisme, sachant que n l'indice de diffraction dépend de la longueur d'onde. Il se peut que telle fréquence soit déviée de manière favorable pour être reçue lointainement à un moment donnée, et qu'à un autre moment de la journée, ou de la semaine, ce soit une autre fréquence qui soit favorisée.

4. Concernant ces variations rapides que vous relatez, et que j'ai pu constater parfois en FM lorsque l'on se situe à une distance importance de l'émetteur (notamment à 500 km du pic du Midi dans le sud du Bassin Parisien, je me demande si cela ne résulte pas d'un mélange d'ondes diffractées en différents endroits, et venant se télescoper entre elles, sachant qu'un "faisceau d'ondes" peut s'ajouter ou neutraliser un autre faisceau d'ondes. Comme il y a une multitude de faisceaux d'ondes venant s'enchevêtrer au lieu-même où vous vous situez, il est possible ou probable que de manière aléatoires, il y ait à un moment précis et non durable une somme "favorable", et juste après une somme "défavorable" conduisant à constater une baisse du signal.

Je m'arrête avant de faire une nouvelle mauvaise manipulation.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 20 Oct 2021 23:50

Bonsoir,

Merci pour la réponse ! Qui a du prendre 2 fois plus de temps que prévu du coup :/ . Certaines thèses ne sont pas bêtes du tout, et peuvent expliquer ces différents phénomènes.
Pour la 2, je pensais plus ou moins à la même chose en effet.
Ici, la tropo reste bien plus impressionnante en été, mais j'apprécie toujours la tropo d'Octobre, qui change un peu des réceptions des mois auparavant. Et puis, on n'est jamais à l'abri de grosses surprises ! Déjà, rien que depuis mon dernier message (2 heures, même pas), j'ai eu trois surprises:
• Première réception de Kiss FM Carthagène 96.7, presque 1000km pour 0.5 kW annoncés
• Bon boost des signaux du Monte Amiata (1700m d'altitude) à 255km, permanent, mais obstrué par les montagnes Corses à plus de 2000m de haut, environ 25km à l'est de mon antenne, à 90m. Même si l'altitude du TX est excellente, eh bah il n'est pas à vue !
• Première réception de 105 Perugia sur le 102.2, 316km, 5 kW. Et en plus de ça, cette réception est assez insolente, puisque l'émetteur est à 650m d'altitude, et le signal passe justement par le Monte Amiata ! Encore une fois, la tropo de fin octobre arrive à grimper les montagnes.

Profitons bien des derniers instants... Ici ça ne semble pas être totalement fini encore !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 21 Oct 2021 01:00

JMJ3 a écrit:Je pense que l'explication doit être comparable à la diffraction de la lumière via un prisme,
C'est plus une réflection sur qu'une diffraction sur les couches d'ozone. Les ondes sont réfléchies sur ces couches, couches qui ont une surface ondulé et qui évoluent en permanence un peu comme la surface d'un lac ou d'une mer.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Juste Juju » 22 Oct 2021 08:41

J'ai bien compris - vu que je m'intéresse à ces phénomènes de propagation troposhèrique depuis mon enfance - que cela dépend de la situation topographique de chacun, mais pour ma part, je n'ai malheureusement pas constaté, que cela soit sur Troyes (où j'habite), Romilly-sur-Seine (où je travaille) et même en déplacement à Reims (mardi), une propogation éxceptionnelle. Après, mon expérience doit certainement jouer.
Le mieux que j'ai pu recevoir provient de Belgique et d'Allemagne, et c'était non seulement assez habituel (émetteurs de Léglise ou de la colline du Göttelborner Höhe), mais la réception n'était pas non plus au top. Donc je n'ai pas jugé interessante de le signaler sur ce forum (que je continue de consulter de temps en temps malgré le peu de message que je publie chaque année maintenant...)
Juste Juju
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 25 Oct 2021 10:01

Bonjour,

Lorsque je résidais en région parisienne, avant l'avènement et l'éclosion des émetteurs privés, il était plus facile d'observer les phénomènes de propagation car alors seules 4 fréquences étaient occupées. Pour le reste, on recevait également d'autres émetteurs de Radio-France, à savoir tous ceux à environ une centaine de kilomètres de Paris, Reims (outre Amiens) étant celui que l'on captait le mieux.

Aujourd'hui, avec un spectre FM bien occupé, la constat de réceptions troposphériques est beaucoup moins spontané.
Toutefois, il suffit de pratiquer cette méthode relativement aisée.
En prenant sa voiture, sélectionner quelques émetteurs localisés dans les 4 axes de la boussole : et au bout d'un kilomètre ou deux, on réalise si la réception est significativement meilleure qu'à l'accoutumée.
Dans mon cas, Chambon-sur-Lac, hormis l'axe nord / nord-ouest (qui est limité par le relief) :
Marseille 103,6 pour l'axe sud
Lyon 92,4 pour l'axe est (ainsi que le Chasseral et Gex)
Bergerac 97,1 pour l'axe, complété si nécessaire par 95,7 pour l'axe ouest

Les indices pour escompter de bonnes réceptions :
Le moment de l'année (oct / nov, et le printemps sont des moments propices ) > la brume du matin aide les réceptions (comme hier matin, entre Lapalisse et le Donjon dans l'Allier où j'ai pu entre pendant 1 ou 2 km (en raison d'une bonne réception de Troyes sur 91,4), tenter F Musique sur 90,7 : ce fut une bonne pioche (première fois que je le constatais aussi nettement). Le soir en rentrant : nada.

Un temps anticyclonique > en règle générale, cela fonctionne toujours. En particulier lorsqu'une grosse patate se bloque sur l'Europe en hiver.

L'arrivée d'une perturbation (pas forcément hyperactive) : cela influence favorablement les émetteurs vers l'ouest, mais cela ne dure qu'une journée tout au plus. Le phénomène est encore plus marqué, et dure plus longtemps, lorsqu'une dépression active s'approche.

La proximité de la mer : depuis que nous résidons, en partie sur Nant (12), soit une bonne soixantaine de kilomètres de la Méditerranée, je suis étonné de constater des réceptions improbables plus régulièrement que dans le Massif du Sancy. Au printemps, pendant plusieurs jours le Maroc, et le sud de l'Espagne se sont invités.

Enfin, pour m'être rendu occasionnellement dans le secteur de Romilly, il me semble que par temps anticyclonique d'hiver ou d'automne, on peut capter de meilleure façon des émetteurs RF tels : le Pilat et le Puy-de-Dôme. Et même Gex sur 101,1 Info. Voire même, vers le Rhin (pas ceux de l'Alsace, mais le Hornisgrinde.
Idem, concernant certains émetteurs du nord, notamment Lille ainsi que Egem en Belgique
Enfin (mais plus rarement), des émetteurs de l'ouest, et en particulier le Mans, Caen.

Reste à savoir si aujourd'hui demeurent des fréquences disponibles pour entendre ces différents émetteurs dans l'Aube : en la matière, la sélectivité de l'autoradio est bien plus importante que la sensibilité > pour entendre des émetteurs éloignés lorsque les conditions sont favorables, de loin il vaut mieux un autoradio sélectif et moyennement sensible que l'inverse.

A suivre... 8)

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 25 Oct 2021 14:54

Salut,

Énorme surprise: j'ai eu le droit à une légère ouverture sporadique en FM, il y a quelques instants ! Avec:
• 89.30 RTP Antena 2, Serra da Lousã/Trevim, 1439km / 34 kW
• 88.80 Vagos FM, Vagos, 1467km, 1 kW
• 90.00 Mega Hits, Coimbra (coi), ? kW
C'est relativement impressionnant, sachant que ce phénomène ionosphérique n'est pas censé de produire à ce moment-là de l'année.

Il y a quelques jours, un DX-er Lyonnais a été capable de recevoir de l'OIRT en provenance des pays du Nord-Est, et avec de jolis signaux. Actuellement, l'activité sporadique est bonne sur la bande radioamateur des 6 mètres. Surveillez bien vos postes !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Juste Juju » 20 Nov 2021 19:45

Alerte tropo aujourd'hui sur la bande FM ! :D
Celle-ci est plus intence que ceux du mois précédent. En ce moment je reçois : la RTBF via Léglise et Anderlues. RTL Radio Lëtzebuerg en excellente qualité sur le 92,5, mais aussi une radio allemande dont je n'ai jamais souvenir d'avoir eu en près de deux décennies de tropo : big FM (Rheinland-Pfalz) sur deux émetteurs différents (Ahrweiler sur 104.9 et Scharteberg sur 106.6). Et je reçois également quelques radios parsiennes.
Juste Juju
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 21 Nov 2021 10:20

Bonjour, :Couc:

Très impressionnante cette réception des émetteurs depuis la Sarre jusqu'à Paris en passant par la Belgique...
Hier en fin d'après-midi sur le massif du Sancy, cela l'était nettement moins... quoique.

Sur le versant sud-ouest : rien d'impressionnant.. tout au plus à signaler la réception très moyenne (loin du RDS) pour Super Amara sur les 108,0 (fréquence bien dégagée qui autorise cette radio du Pays Basque d'être bien discriminée même si elle est reçu faiblement).
A noter également une réception un peu meilleure du Pic du MIdi : cependant rien d'impressionnant, mais constat avéré (qui se produit au moins une cinquantaine de jours par an, si ce n'est une centaine en matinée).

Sur le versant ouest (au-dessus de la Bourboule) : a priori dans un premier temps rien de révolutionnaire : Le Mans (97,0) moyennement reçu et sans le RDS, Rennes également faible à moyenne... c'est alors que je décidais de gratter un peu plus afin de tenter la détection de l'émetteur de Brest. Sur place, les deux fréquences "exploitables" (en clair par trop brouillé par un autre émetteur) sont 89,4 F Musique et 95,4 F Inter.
Et ... finalement apparition avec un peu de fading, de ces deux fréquences en ce lieu précis (pour ceux qui visiteraient un jour le Sancy).
Je précise "en un lieu précis" : sinon, c'est F Culture Aubusson qui prime, et une radio privée de Limoges.

Longitude : 2.766837°
Latitude : 45.569545°

En prime ce cliché m'ayant fait sourire > un conseil : ne pas rouler vite sur les petites routes auvergnates en montagne :)
https://goo.gl/maps/nZbif1FMiEB8cbx7A


Sur le versant est / nord-est.
Certes, le Pilat un peu mieux reçu que d'habitude > là où dans le centre au Mont-Dore il est très difficile à recevoir (cf. 103,4), cet émetteur était mieux audible (voire "moyennement") ; pas contre, Gex était reçu "standard" au-dessus du lac Chambon > rien de révolutionnaire par conséquent.
Concernant les émetteurs suisses : Chasseral, Säntis... pas mieux, et peut-être même moins bien (je devrais écrire "plus faiblement") pour le Säntis (au niveau du col de la Croix Saint-Robert).
Et surprise ... réception d'un émetteur allemand sur 98,3. Lorsque j'ai entendu Bayern Eins, j'ai voulu vérifier la similitude de ce programme bavarois avec Internet > bonne pioche. C'est la premier fois que je reçois cet émetteur de 100 kW PAR du Kreusberg. La réception laissait espérer le RDS, mais la présence de 98,4 F Culture avec l'en aura empêché. :(

Par contre, rien du côté des émetteurs de la Forêt Noire (ou alors je n'ai pas suffisamment cherché) ; en revanche, F Bleu Franche-Comté (102,8) et Alsace (102,6) étaient mieux audibles qu'habituellement.

A suivre... 8)

PS. J'ai également reçu, antenne horizontale, F Inter sur 95,3 avec le RDS > effectivement une réception favorable pour capter les émetteurs vers le nord. Mais le F Culture Metz de 94,5 était "standard" > réception très faible...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 21 Nov 2021 21:45

Oui il faut toujours faire attention sur les petites routes d'Auvergne et d'ailleurs , les vaches sortent de leur enclos , les tracteurs cachés derrière un tournant , les chasseurs garés en vrac au milieu de la route , on connaît hélas . :roll:

Sinon belles réceptions en direction du Nord-Est . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar bernard7715 » 22 Nov 2021 00:51

JMJ3 a écrit:Très impressionnante cette réception des émetteurs depuis la Sarre jusqu'à Paris en passant par la Belgique...
Superjuju10 n'est pas en région parisienne, il est a la limite sud de la champagne, Troyes est nord de la bourgogne a 150km a l'Est de Paris.Donc il est un peu plus proche de la Sarre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville