Amélioration notable pour l'émetteur de Pierrelatte

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Amélioration notable pour l'émetteur de Pierrelatte

Messagepar julien74 » 28 Mar 2012 21:10

Bonsoir , :Couc:

De mémoire , j'avais réussi à attraper TF1 , France 2 et France 3 de Montpellier en analogique sur l'autoroute entre Orange et Avignon avec ma petite TV LCD et mon antenne intérieure parabolique amplifiée. :wink:

Maintenant en TNT , c'est une autre paire de manche.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Julien26 » 28 Mar 2012 21:46

david26700 a écrit:Salut Julien26 ! je suis artisan pro sur Pierrelatte...

Bonsoir :)

Paradoxalement pour moi, le démarrage du Ventoux à forte diffusion en TNT m'a permis de le récupérer et ceux sur tout les canaux, la robutesse comme on me l'a expliqué sur ce forum y joue pour beaucoup je pense mais aussi le décodeur, l'akira DHB-B31HDR, qui est performant au niveau du tuner. En analogique, c'était vraiment pas ça, je n'ai pas d'image mais on pouvait voir sur France 3 Provence (195 kw à l'époque) pleins d'échos voir l'image qui décrochait, France 3 Nimes (40 Kw) passait aussi mais c'était image en noir et blanc, très bruitée. Aujourd'hui, c'est impeccable et grâce au préampli Johansson ! Par contre, je me demande si je le reçois par échos ou directement voir les deux. Quoi que, c'est en visant pile sur l'émetteur de Pierrelatte que la qualité est la meilleure donc ...

Du coup, le R3 du Ventoux passe beaucoup mieux que celui de Pierrelatte. ^^
Pour Alès, j'avais suivi l'affaire, du coup, je savais qu'au passage ça serait nada de ce côté là. Par contre, j'ai utilisé le fichier .tvd grâce au super logiciel de bb95 et il y a un espoir du côté du R3, car les restrictions ne seraient plus et l'antenne serait monté de 12 m à 50 m comme les autres antennes du site. Mais en voyant dans ce même csa, le dossier plan cible, notamment avec les Gabarits des émetteurs principaux pour la Phase 11, on peut voir que le R3 est inscrit comme étant encore en restrictions. Bref, il y a un problème, mais je sens bien qu'on ne l'aura pas ce R3 ...

Chez moi, Montpellier passait (sauf M6 trop faible et france 2 qui était brouillé pour le R3 de Pierrelatte), je l'ai reçu quotidiennement tout l'été jusqu'en automne. En été, l'image variée beaucoup passant de l'image noir et blanc qui commençait à décroché (france3, arte) ou qui passait mais très bruitée (tf1). Le son était audible. Puis par effet de propagation et forte chaleur, l'image pouvait s'améliorer jusqu'à devenir même devenir parfaite (ça m'est arrivé un soir, j'ai pris beaucoup d'images d'ailleurs) pour TF1, France 3, Arte. Par contre, il a y eu beaucoup de perturbations sur les canaux tnt.

Je recevais aussi Génolhac, par recherche des canaux sur le CSA, je n'ai pu trouvé que cet émetteur dans le Gard diffusant sur le canal 38 M6 et canal 41 TF1.

Depuis le passage, c'est plus galère voir presque impossible de le recevoir (je confirme ce que dit Julien74 ^^). Je l'ai reçu 1 ou 2 fois par moment. La première fois, j'ai eu le R2, le R4, le R6 et bien sûr le R3 et R5 (mais ça venait plutôt de pierrelatte qui a les même canaux de diffusion pour ces deux canaux). Une autre fois, j'ai pu voir aussi apparaître le R1 mais il est très vite partit. En tnt, Montpellier et Génolhac diffuse sur les mêmes canaux du coup impossible de savoir si ça vient de l'un ou de l'autre

Dans l'avenir, on devrait avoir encore plus de SFN notamment entre montelimar, Pierrelatte et Privas ...

En gros, ça donnera ça :

R1 : canal 58 - Tout les émetteurs
R2 : canal 44 - Tout les émetteurs
R3 : canal 48 - Pierrelatte / canal 59 - Privas/Montélimar
R4 : canal 40 - Tout les émetteurs (risque de brouillage avec Montpellier diffusant le R1 sur le même canal)
R5 : canal 49 - Tout les émetteurs (apparement Pierrelatte repasserai sur le canal 49 ? brouillage possible avec Montpellier)
R6 : canal 37 - Pierrelatte/Privas - canal 46 Montélimar
R7 : canal 57 - Pierrelatte/Privas/Montélimar en SFN y compris avec Le Mont Ventoux
R8 : canal 55 - Pierrelatte/Privas/Montélimar (risque de brouillage avec Montpellier qui émettra sur le même canaux le R8)

Pour ma part, je reprends essentiellement le Mont Bouquet (car Pierrelatte, c'est effectivement très casse tête !) sauf le R3, comme vous l'aurez compris depuis le Mont Ventoux.
On peut rajouter avec le Mont Bouquet et Mont Ventoux :
R7 : canal 41 - Mont Bouquet / canal 57 pour le ventoux
R8 : canal 51 - sfn entre Mont Bouquet et le Mont Ventoux

Bref on verra bien, mais ce choix systématique au sfn va vite devenir problématique, je suis sûr qu'on entendra parler de problèmes dans l'avenir avec le R7-R8, du moins, j'espère le moins possible tout de même !
Dernière édition par Julien26 le 03 Avr 2012 10:15, édité 1 fois.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 28 Mar 2012 23:05

Bonsoir Juju , :Couc:

Il se peut bien que celà soit un écho "noble" que tu reçois du Ventoux.

C'est vrai qu'en TNT , le fait de pointer l'antenne au-dessus de la montagne qui nous gêne la vue d'un émetteur ne marche vraiment pas aussi bien que du temps de l'analogique. :cry:
julien74

Messagepar Julien26 » 28 Mar 2012 23:33

julien74 a écrit:Bonsoir Juju , :Couc:

Il se peut bien que celà soit un écho "noble" que tu reçois du Ventoux.

C'est vrai qu'en TNT , le fait de pointer l'antenne au-dessus de la montagne qui nous gêne la vue d'un émetteur ne marche vraiment pas aussi bien que du temps de l'analogique. :cry:

Salut Julien74 !

En faite mon antenne n'a pas beaucoup bougé (1 mm tout au plus), elle est exactement comme du temps de l'analogique, c'est à dire sur Pierrelatte ! Je reçois d'ailleurs très bien dans cette configuration le mont bouquet. Et donc du coup, j'ai été vraiment surpris d'aussi bien recevoir le Ventoux en TNT alors qu'avant en analogique, c'était pas ça (normal vu que je ne pointais pas sur le Ventoux). J'ai testé (avec mon père) de mettre à droite à gauche l'antenne, rien à faire, c'est en pointant sur Pierrelatte que le Ventoux passe (et tant mieux, tout en une fois). Mais l'antenne n'était pas aussi haute qu'aujourd'hui (en repointant sur Pierrelatte, on a surélevé l'antenne, car il y avait encore de la marge). Je crois que le signal s'est amélioré.

D'ailleurs, j'ai aussi fait le test avec une antenne intérieure (oui oui ^^) dans ma mezzanine : plus je la mettais vers le haut et en direction approximative (car j'avais un mur) vers Pierrelatte, je captais le ventoux mais aussi Pierrelatte et Mont Bouquet. Après test sur une armoire : encore mieux niveau qualité. Et quand je la mettais dans l'autre direction je recevais Privas et Montélimar.

J'en conclus donc que la hauteur peut jouer sur la réception du signal/qualité reçu pour le Ventoux. Reste à voir en pratique mais bon, comme ça marche, j'attends la réception du R7-R8 du Ventoux pour changer quelques choses et pourquoi surélever encore un peu mon antenne ! :wink:

Voir aussi améliorer la position du préampli qui n'est pas encore vraiment au ras de l'antenne, à voir quand je pourrai car pour l'instant, je n'ai pas trop le temps, mes études universitaires me prennent du temps (surtout en ce moment :!: ).
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 29 Mar 2012 00:49

Julien26 a écrit:Voir aussi améliorer la position du préampli qui n'est pas encore vraiment au ras de l'antenne

Si le préampli est déjà a moins de 2 mètres de l'antenne, tu ne gagnera rien a le mettre plus prés. :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 29 Mar 2012 12:53

bernard7715 a écrit:Si le préampli est déjà a moins de 2 mètres de l'antenne, tu ne gagnera rien a le mettre plus prés. :wink:

Le préampli est bien plus bas que les 2 mètres, c'est pour ça que j'attends de voir ce que ça va donner par la suite et quand le R7-R8 seront émis sur le Ventoux (phase 3), j'aviserai car attendre la phase 11 pour le Mont Bouquet et la phase 14 pour Pierrelatte/Privas, c'est long. :lol:

De même, il faut que je fasse attention à ne pas trop saturé au niveau de la réception du Mont Bouquet qui est le mieux reçu mais pas dans de grosses valeurs, ça va pour le moins fort à 40.5 dBµV/m pour le R2 et le plus fort à 46.0dBµV/m pour le R4 sauf le R3 non émis dans ma direction et très atténué à 24.3dBµV/m. Pour Pierrelatte ça tourne autour de 41.1 à 43.4dBµV/m et pour Privas entre 42.5 et 45dBµV/m d'après TNTtest. Pour le Ventoux, je n'ai malheureusement pas de mesure aux champs pour me rendre compte de l'intensité de l'écho noble reçus pour chaque muxs. Conclusion : baisser le potentiomètre quand il sera sur l'antenne.

De même, il faut que je fasse attention au sfn qui sera prévu sur le canal 51 entre le Mont Ventoux et le Mont Bouquet car je peux avoir des surprises (en bien ou mal) avec mon écho.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais TDF a mis à jour ces cartes de couvertures TNT avec enfin tout les émetteurs. Du moins, je m'en suis rendu compte la dernière fois par hasard, mais c'est vraiment bien fait. Par contre, ils n'affichent que les muxs dont ils sont les diffuseurs. Exemple : le R5 du Mont Bouquet n'est pas présent sur la carte car le diffuseur est towercast.
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Mar 2012 18:31

En fait les ondes du Ventoux doivent rebondir sur le massif montagneux du Laoul qui depuis chez toi se trouve exactement à l'opposé de la direction du Ventoux , donc tu reçois un écho fort , en analogique , l'image est toute déformée , tordue avec des couleurs très noircies ou même rose mais le signal reçue était quand même fort malgré une image inregardable , alors qu'en TNT cet écho fort est suffisant pour avoir une réception correct de la TNT avec un niveau de réception moyen mais suffisant. :wink:
julien74

Messagepar Julien26 » 29 Mar 2012 21:28

En tout cas, je suis bien content de le recevoir, surtout quand il y a des pannes, ça aide bien de recevoir un ou plusieurs autres émetteurs.

Sur ce que tu as dit concernant la mise d'une antenne au dessus du relief, ça m'a fait repenser à l'installation de l'antenne il y a 11 ans ^^. Je m'en souviens bien car j'étais avec mon oncle et mon père. J'étais bien sûr trop jeune et je ne faisais que regarder. Je me souviens bien qu'on avait tenté le ventoux mais je ne sais plus de quel manière (sûrement au dessus du relief mais je ne suis pas sûr du tout), comme c'est mon oncle qui dirigeait l'antenne, on lui disait si ça aller ou pas. D'ailleurs, c'est lui qui avait acheté l'antenne chez un antenniste qui lui avait dit les émetteurs reçus dans la région.

Et en reliant seulement à la télé principale, je me souviens que l'image (france3 provence) avait pas mal d'échos mais c'était regardable mais maintenant avec la TNT, il y aurait eu des problèmes je pense. On a préféré Pierrelatte/Alès qui pour le premier diffusé FRANCE5/ARTE et M6 et le second TF1 F2 F3 avec une qualité d'image nettement plus regardable (moins d'échos). Il y avait aussi canal + mais on n'a jamais installé d'antenne VHF donc 10 ans d'abstinence tout pile avant l'arrivé de la tnt sur pierrelatte en Novembre 2010 ^^. Par contre la mise en place du répartiteur pour alimenter les autres pièces à bien entendu réduit considérablement la qualité de l'image mais comme à l'époque, ce n'était pas trop grave, on avait pas plus réfléchit.

C'est bien des années après le passage le 5 juillet, je ne recevais que le R3 et R6 du Ventoux mais atténués. C'est en parcourant le forum et en voyant les résultats de ma réception que je me suis dit que quelque chose cloché et grâce à beaucoup d'entre vous, j'ai pu trouvé l'origine du problème (répartiteur en 5 qui ne servait finalement que pour trois pièces et qui réduisait considérablement le signal). Mise en place du préampli et raccord directe pour une des pièces sur l'ampli et l'autre, mise en place d'un répartiteur deux sorties et j'ai gagné le ventoux (en terme de réception bien sûr :lol:).

Je me souviens aussi qu'en j'habitais sur Pierrelatte de la réception de TMC, on l'a recevais très bruitée, en noir et blanc, parfois la couleur passée mais c'était pas ça, le son était plus ou moins audible. Là par contre, TF1 F2 F3 du Ventoux passée très bien alors que F3 du Laoul avait des rayures ou quelques faibles points. France 5 et M6 passait mieux par le laoul. J'avais aussi F3 languedoc Roussillon avec des rayures, mais je ne saurais jamais si ça venait du Ventoux ou d'Alès ...
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 30 Mar 2012 08:31

Bonjour,

Julien26 a écrit: Il y avait aussi canal + mais on n'a jamais installé d'antenne VHF donc 10 ans d'abstinence tout pile avant l'arrivé de la tnt sur pierrelatte en Novembre 2010 ^^. Par contre la mise en place du répartiteur pour alimenter les autres pièces à bien entendu réduit considérablement la qualité de l'image mais comme à l'époque, ce n'était pas trop grave, on avait pas plus réfléchit.

De toutes façons, il n'y avait pas de C+ sur le Ventoux, on devait prendre Marseille. Ales a eu ensuite C+ en UHF. Pierrelatte je ne sais pas.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar david26700 » 30 Mar 2012 10:19

Canal + pas 36 solutions !

En VHF, soit marseille canal 5 ou LYON canal 9, réception lointaine donc grand rateau VHF et ampli, réception non garantie .
C'est pourquoi on rencontrait beaucoup de systémes de réception par sat sur AB3 anciennement télécom 2A/2B

En UHF possibilité de recevoir C31 du relais du barry à bollène ou le C65 de ALes mont bouquet

Mes parents habitant à bollène j'avais fabriqué un rateau VHF alos marseille réception stable mais en couleurs avec un peut de bruit qualité acceptable, Lyon récéption nickel matin et soir, bruitée le midi (poisson couleur ou noir blanc NETTE ), je pense que la propag devait un peu varier

j'avais abandonné sur le barry car réception bonne (F3 ,provence C28, CanalC31, la 5C37, M6 C34) mais présence de résidus de Montélimar Savasse (mêmes canaux, donc vaguelettes ou effet persiennes, et bien sur même direction donc impossible d'atténuer plus les fréquences gênantes malgré la polar verticale du barry)
david26700
Petit ver
Petit ver