Amélioration réception Pure Elan One

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 18 Avr 2022 14:46

J'ai déjà entendu parler de ce type d'antenne, pas mal de documents à trouver, mais surtout fait par des RA.
Tu as un lien ad-hoc pour un document qui expliquerait bien la fabrication ? Mon montage actuel provient d'un site néérlandais, je pense que tu l'as déjà mis en lien sur une discussion précédente.
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 18 Avr 2022 16:44

La SLIM-JIM est habituellement décrite en tube de plomberie à l'air libre. Les miennes étaient en fil rigide (genre 1,5²) entouré autour d'un tasseau de bois, le tout choisi pour rentrer pile dans un tube d'électricien. Il suffit de prendre les dimensions pour la bande des 2m et de les rétrécir pour la bande DAB (1,5m). Cette antenne a l'avantage d'être tolérante en émission niveau dimensions et masses environnantes, ce sera donc encore plus facile en réception seule.

Pour la petite histoire, j'ai aussi utilisé cette antenne en appartement loué (sans le tube gris). Marche très bien en intérieur ou en extérieur plantée dans un gros pot de fleurs sur un balcon, aucun voisin n'a jamais compris à quoi servait ce grand tuteur ni ne s'est pleint d'un quelconque brouillage :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 18 Avr 2022 22:32

Ok, j'ai vu une vidéo d'un DIY sur Youtube, il utilise ce type de fil d'antenne dipole FM pour fabriquer son antenne, cela peut fonctionner aussi ?
Image
Ou tu me conseilles du 1.5² (j'en ai en stock).

Le calculateur trouvé, je regle sur 200 MHz et un facteur de vélocité de 0.90 http://m0ukd.com/calculators/slim-jim-and-j-pole-calculator/
La distance F peut bien sur etre plus courte je pense.

Pas mal de questions mais je ne suis pas habitué à ces bricolages ;) Merci en tout cas pour ton aide !
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 19 Avr 2022 10:16

Bonjour,
J'avais essayé à l'époque avec ce câble 300 ohm qui était courant sur les chaine hifi. Mon problème principal avait été la rigidité sur toute la hauteur sans tube, et un retour d'onde stationnaire (en emission) un peu moins bon de mémoire. Je pense qu'en accrochant l'antenne en haut du tube, ça devrait être jouable. Le plus du 1,5²: sa disponibilité qui permet de tester sans délai. En tous cas, le DIY est toujours une grande satisfaction dans ce monde consumériste.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar marceljack » 19 Avr 2022 11:27

alex76 a écrit:Ok, j'ai vu une vidéo d'un DIY sur Youtube, il utilise ce type de fil d'antenne dipole FM pour fabriquer son antenne, cela peut fonctionner aussi ?
Image
Bonjour,
Cette antenne FM est symétrique et a une impédance de 300 ohms, cela convenait pour les anciens récepteurs FM avec entrée symétrique 300 ohms (jusqu'au début des années 80) mais avec la prise IEC qui est montée au bout de la descente elle est prévue pour se raccorder sur une entrée asymétrique 75 ohms actuelle, ce qui n'es pas idéal, même si cela fonctionne en zone correctement couverte.

Pour un récepteur avec entrée coaxiale, il faut un dipôle demi-onde* non replié (impédance 75 ohms) relié par un coaxial à l'entrée du récepteur.
*Dipôle demi-onde: 2 x 75 cm pour la FM et 2 x 35 cm pour le DAB+.
En polarisation verticale, relier la partie inférieure du dipôle au blindage du coaxial.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22888
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 19 Avr 2022 11:54

jumi a écrit:Bonjour,
J'avais essayé à l'époque avec ce câble 300 ohm qui était courant sur les chaine hifi. Mon problème principal avait été la rigidité sur toute la hauteur sans tube, et un retour d'onde stationnaire (en emission) un peu moins bon de mémoire. Je pense qu'en accrochant l'antenne en haut du tube, ça devrait être jouable. Le plus du 1,5²: sa disponibilité qui permet de tester sans délai. En tous cas, le DIY est toujours une grande satisfaction dans ce monde consumériste.

Oui, il date de mon ancienne chaîne Hi-Fi aussi :lol:
Je pensais le réutiliser mais bon, sur tes conseils, je vais tester ça avec du 1,5²

Par contre, si on utilise le tube d'electricien qui fait 16mm de diametre), je peux réduire la longueur de F (il indique non critique sur le plan).

Je vais tester cela, merci
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 19 Avr 2022 14:48

Bons tests Alex, avec j'espère le même constat que ma pratique: la slim-jim a un meilleur gain que le dipole de référence.
Pour Marceljack, je n'ai de mémoire jamais contacté de radio-amateur utilisant un simple dipôle omni vertical en VHF, UHF (trombone ou droit) car il necessite un bras de déport pour une arrivée de câble bien à 90°, sinon bonjour le ROS.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 07 Sep 2022 14:57

Me revoici avec ma question pour améliorer la réception de la radio Pure.

Je l'ai confiée à un ami avec un câble issu d'une antenne pâte brise de voiture DAB.

Il m'a fait cette soudure, en prenant le bout de fil qui reliait l'antenne de la radio.

J'ai testé et maintenant, le signal est beaucoup moins bon, le signal chute et remonte même, et peu de sig al sur l'émetteur le plus proche.

La soudure est elle OK ?
La masse à été isolée. C'est bon ? Ou fallait il la souder à GND ?
Image

A l'autre extrémité, la prise sma et adaptateur coaxial qui part vers l'antenne.
Image

Avant cela juste avec l'âme en cuivre du coaxial posée sur l'antenne repliée, le signal était correct.

Qu'elle serait la modif à faire ? Ressouder l'antenne, et utiliser une pince Croco ? Souder la masse ?
Il n'y a pas de preampli.

(cliquez sur les images car elles ne s'affichent pas correctement)
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar jumi » 12 Sep 2022 14:47

Bonjour Alex,
Il faut 2 soudures à chaque extrémité d'un câble coaxial (conducteur central et tresse de masse, donc 4 soudures au total pour rajouter un câble comme ici http://www.tvnt.net/forum/dab-p9-walk-radio-t41610.html#p747574 )

Sur ta photo, la tresse devrait être soudée à "RF_GND". La longueur de l'âme (ou de la tresse) dénudée devrait être la plus courte possible, il ne faudrait pas rajouter de fil pour faciliter le raccordement d'un coaxial pas assez souple car trop gros.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Amélioration réception Pure Elan One

Messagepar alex76 » 14 Sep 2022 12:12

D'accord, je pensais que la masse ne devait pas être utilisée, comme auparavant, l'antenne était "reliée" à la radio juste avec le conducteur central sur l'antenne.

Ici, il a fait la soudure sur le fil qui relie la carte imprimée à l'antenne. Ensuite, le coaxial RG174 (même que celui fourni avec les antennes DAB de pare-brise) fait 2m jusqu'à un adaptateur SMB-Coax et enfin, le coax de l'antenne DIY à l'extérieur, sur le mat antenne, au plus haut, juste au dessus de l'antenne TNT, la spirale est proche du réflecteur de l'antenne TNT.

Je vais lui demander de refaire cette soudure directement sur la carte.
alex76
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Jan 2019 11:38