Ampli ou pré-Ampli

Principes, types d'installations, antennes...

Ampli ou pré-Ampli

Messagepar Geoffde » 11 Fév 2009 16:43

Bonjour,

Une petite question concernant l'utilisation d'un pré-ampli ou d'un ampli. Lorsque la réception est bonne sur un unique poste mais que la perte est trop grande lorsque l'on divise le signal sur 4 postes (avec du bon câble en 17Vatc et un répartiteur de qualité) quelle solution faut-il privilégier:

- Pré-ampli de bonne qualité sur le mat puis répartition vers les 4 postes à la sortie de l'alim (éventuellement en 2 postes par sortie si l'alim possède 2 sorties)
- Ampli 4 directions.

2 questions subsidiaires:

- un bon pré-ampli (type johanson) est-il aussi prévu pour alimenter plusieurs TV ou seulement pour amplifier une réception faible de l'antenne qui se serait atténuée dans le câble sans lui. Si c'est le cas et vu que je ne connais pas de pré qui possède plus de 2 sorties est il logique de diviser encore le signal pour alimenter plus de 2 postes ?

- Il est souvent fait mention de la qualité de certains pré mais je n'ai vu nulle part une discussion concernant la qualité d'un ampli. Tous les amplis se valent-ils ? la différence entre un bon ampli et un ampli bricotruc est-elle si mince que cela ne vaux pas le coup de mettre cher dans un ampli ? Quels sont les ampli à conseiller possédant un bon rapport qualité prix (à l'instar des pré Johanson qui sont à 25euros alors qu'un optex bien moins réputé coute le double) ?

Je vous remercie pour vos éventuels éclaircissements :lol:
Geoffde

Re: Ampli ou pré-Ampli

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2009 17:43

Bonjour
Dans ton cas tu peut aussi mettre un preampli dans les combles.A raz de l'antenne c'est surtout
quand c'est deja trop juste avec un seul TV et un cable de moins de 10m.
La majorité des alims de preamplis ont déja 2 sorties et en general on peut alimenter 8 TV
sans probleme.
Pour les amplis le choix est trop vaste entre l'ampli d'appart a 2 sorties et celui de collective
avec egalisation des canaux capable de plus de 100 prises.
Anonymous

Messagepar Geoffde » 11 Fév 2009 19:28

Donc un pré ampli sert aussi d'ampli pour desservir jusqu'à 8 TV max lorsque la perte est trop importante à cause de la répartition et est préférable à un ampli classique.

Ais-je bien compris ?
Geoffde

Messagepar miky01 » 11 Fév 2009 22:18

C'est une question de niveau de sortie, un préampli est effectivement utilisé quand tu as un signal tres faible mais est pas prévu pour un niveau de sortie important, si tu as p.ex plus de 6 prises.

L'ampli est utilisé quand tu as un signal suffisant et de bonne qualité, et que tu veux le distribuer, et qu'il faut un niveau élevé pour compenser les pertes des dérivateurs, coax, prises, etc.

On parle moins des amplis, car le facteur de bruit est peu important pour ce matos, ce qui est important c'est le niveaux miximum de sortie.
Avec un préampli, c'est le contraire, le facteur primordial est le facteur de bruit, c'est le premier étage qui determine le facteur de bruit de ton installation.

Tu peux trouver des préampli et ampli combiné pour les petites installations individuelle, qui conviennent bien, mais a éviter si tu as beaucoup de prises ou des granede longeur de cable.

Il faut aussi savoir qu'un préampli ne suporte pas des niveaux d'entrée élevés, il est vite saturé si tu as beaucoup de porteuses, donc a éviter si l'antenne a un grand gain et que la réception est bonne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Invité » 11 Fév 2009 22:26

Donc vu que la réception est bonne pour un unique poste, c'est plutôt un ampli 4 voies qu'il me faudrait pour compenser l'atténuation de la dérivation vers 4 postes ?

La qualité de l'ampli est moins primordiale et peut donc éventuellement être acheté dans un bricotruc sans réserve ?
Invité

Messagepar miky01 » 11 Fév 2009 23:54

Si tu as un bon signal, je te conseille un ampli 4 voies, comme le Joahnsson 7710.

Image

Amplificateur multibande 1E/4S

- Amplificateur d'intérieur à 4 sorties.
- Réglage de gain VHF et UHF indépendant pour un meilleur équilibrage des signaux.
- Amplification VHF / UHF séparée.
- Compatible réception numérique terrestre.

Fréquences : 40-300 + 470-862 MHz
- Gain réglable : VHF : 0-13 dB / UHF : 8-23 dB
- Facteur de bruit : VHF : 4.5 dB / UHF : 4.5 dB
- Niveau de sortie max : 104 dBuV / UHF : 101 dBuV (DIN 45004 B)
- Affaiblissement de réflexion : 10 dB min.
(entrée et sorties) :
- Réjection entre sorties : VHF : 25 dB typ.
UHF : 20 dB typ.

- Passage cc entrée / sorties : Oui
- Connecteurs : Type "F" fem.
- Alimentation : 230 V~ ± 10%, 50 Hz, 6.5 VA
- Dimensions : 102 x 138 x 48 mm.
- Poids produit (kg): 0,44

Prend plutot un modèle d'une grande marque... avec un Chinois faura pas t'attendre a des miracles, mais tu fais comme tu veux...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2009 14:21

Invité a écrit: La qualité de l'ampli est moins primordiale et peut donc éventuellement être acheté dans un bricotruc sans réserve ?

moins primordial à la suite d'un pré-ampli mais tout seul autant acheter du bon
et pour pas plus cher
suivre l'exemple de Miky sur le message précédent :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Geoffde » 12 Fév 2009 17:16

En fait si je pose cette question, c'est que j'ai lu beaucoup de files sur ce forum ou dès qu'il faut amplifier pour diviser le signal sur plusieurs postes, la solution préconisée est toujours le pré avec éventuellement division du signal derrière l'alim.

Or dans mon cas (bonne réception de base mais pertes dû à la répartition) je me demandais si un simple ampli était recommandé ou si le gain d'un pré était toujours préférable. Au niveau prix, le pré n'est pas plus cher qu'un ampli donc c'est vraiment la meilleure solution que je recherche.

Instinctivement, l'architecture d'un pré me semble plus logique (on amplifie le signal propre dès qu'il arrive et pas après une atténuation du à une certaine longueur de câble). Mais l'instinct n'est pas toujours bon conseiller :D

Concernant l'ampli de Miky (on retombe sur du Johanson 8) ) c'est bien évidement un exemple a suivre MAIS visiblement pas simple a trouver. Avez-vous des liens intéressants pour de bons amplis à des prix raisonnables (à l'instar du magasin Toulousin pour le pré ou à 2galli pour la portenseigne) ?
Geoffde

Messagepar jujupsg » 24 Juil 2010 19:48

Bonsoir, Je voudrais savoir si vous pouviez m'expliquer la différence entre un amplificateur, et un préamplificateur.
jujupsg

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2010 20:30

bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour ta demande d'info. :secret: Regarde cette faq:http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur