antenne ou ampli

Principes, types d'installations, antennes...

antenne ou ampli

Messagepar gi joe » 13 Jan 2006 10:23

j'ai une réception "pas fiable" de la tnt, l'image saute ou bouge
mon probléme provient de mon antenne qui est neuve (metronic avec ampli) , je suis à 200 km de l'émetteur
quelle solution, faut-il prendre une antenne plus performante (celle que j'ai est une 1er prix à 60 euros) ou mettre un amplificateur (ou pré ampli de mat) ?

merci de la réponse
gi joe
 

Messagepar Franck Morin » 13 Jan 2006 12:08

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

utillisation pré/ampli et antenne à haut gain

Messagepar Step » 13 Jan 2006 12:10

élements de réponse pour la partie amplification :

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=848

sous réserve que le signal soit exploitable, càd qu'il ne descende pas, dans les conditions de propagation longue distance les plus défavorables, sous le seuil et qu'il soit protégeable ( parasites impulsionnels )

Pour l'antenne choisir une UHF présentant la meilleure réponse en gain en fonction du spectre émis, sachant que le gain max est limité, ~16 dBd soit 18 dBi..

sans garantie de résultat.... :wink:
Step
 

Messagepar gi joe » 13 Jan 2006 12:39

c'est parce que j'ai lu la "faq" que justement je pose la question, j'ai un amplificateur intérieur , dois je mettre un amplificateur de mat ou une antenne plus performante ?
gi joe
 

Messagepar Franck Morin » 13 Jan 2006 12:51

si vous avez bien lu le fil indiqué plus haut, en intégral, et en particulier ce passage, la réponse est effectivement que vous devez remplacer votre ampli "un bloc "par un pré-ampli "2 blocs" :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

traitement pour la réception longue distance

Messagepar Steph. » 13 Jan 2006 12:54

Dans les renvois précités la réponse à votre question a été évoquée clairement (=wikipedia) .

Bon voici en résumé:

- antenne à gain maximum adaptée au spectre, et bien dégagée
- préamplificateur de mât ou de dipôle à très faible bruit ( 2 à 2.5 dB max)

c'est le binôme indispensable pour obtenir le meilleur rendement .. et pas l'un ou l'autre ..
Steph.