Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antennes intérieures

Messagepar bernard7715 » 01 Nov 2014 03:41

polaroid62 a écrit:j'ai donc repéré ce modèle d'antenne non amplifiée qui semble avoir une bonne réputation http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Hom ... 1M22459694

Cependant je solicite vos avis et si vous avez des modèles non-amplifiés moins cher je prend vos conseils.

C'est bien chère pour une antenne intérieur, qui est un simple de fil de fer de diamètre 5 a 6mm en plié en forme de carré au quel est soudé un morceau de câble coaxial.

A mon avis tu peux fabriqué une antenne plus efficace pour moins chère. Par exemple une antenne biquad. Voir ce topic derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-une-antenne-biquad-t13150.html

Antenne biquad

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antennes intérieures

Messagepar marceljack » 01 Nov 2014 12:50

C'est sûr que la biquad est bien meilleure et l'aspect n'a pas grande importance si on la met dans les combles.
Mais pour une antenne intérieure l'esthétique est importante, et sur ce plan-là, je ne la vois pas dans un salon à côté d'un TV à écran plat :lol:
Par contre il n'est pas certain que la simple boucle UHF de l'antenne intérieure en question suffise, impossible à dire sans faire l'essai.
Si c'était le cas, un simple dipôle constitué par un câble coaxial dénudé sur 12 cm environ donnerait à peu près les même résultats, et, s'il n'est pas bien esthétique non plus, on peut souvent le cacher (p. ex. en le fixant derrière un meuble).

Image

Quant au prix, 11€ n'est pas si cher et je ne suis pas certain que l'antenne biquad "home made" coûte beaucoup moins cher si on doit acheter tous les composants.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22793
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antennes intérieures

Messagepar adrienB » 22 Fév 2015 00:07

Bonjour,

j'ai récement déménagé dans une nouvelle résidence qui ne possède pas d'antenne TNT collective.
L'appartement est relié au cable, mais la TNT n'est pas diffusée (echec de scan).
En fouillant l'armoire electrique, je n'ai pas non plus trouvé de filtre.
Je me suis donc tourné vers les antennes intérieures.

J'ai la chance d'être assez proche d'un emetteur principal (marseille grande étoile) : 8,1km de distance, entre 70 et 77 dBµV d'après TNTest.org.
Je suis en RDC et mon balcon est (malheureusement) à l'opposé de l'emetteur.

J'utilise actuellement une antenne active de type 'papillon' (Astrell 962010) qui fonctionne assez bien: je capte correctement la plupart des multiplex.
Le problème est que cette antenne n'est pas très esthetique et que je subis beaucoup de perturbations (voitures, changement de température, ...).

J'ai quelques questions pour les experts de ce forum, afin d'améliorer mon installation :
- j'ai vu pas mal de personnes dire beaucoup de bien de l'antenne philips SDV 7120/10. Est ce que cette antenne, bien plus discrète que celle que j'ai actuellement, est toujours aussi interessante ?
- est ce que l'achat d'un coupleur d'antenne (et d'une antenne supplémentaire) est réaliste afin de palier aux perturbations ?

Merci d'avance :)
adrienB
 
Messages: 4
Inscription: 21 Fév 2015 00:47

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 22 Fév 2015 03:00

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Dans quel quartier de Marseille es-tu situé? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antennes intérieures

Messagepar adrienB » 22 Fév 2015 03:11

Je suis dans le 12e.
L'emetteur Marseille 3 est plus proche que grande etoile (4.7km contre 8.1km), mais d'après TNTtest je le capterais moins bien.
adrienB
 
Messages: 4
Inscription: 21 Fév 2015 00:47

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 22 Fév 2015 16:23

Il y a aussi l'émetteur TNT de l'ïle de Pomègues près du Friuol, tu as une vue assez dégagée vers ces 2 îles depuis ton balcon?

Comment font les autres habitants de ton immeuble pour avoir la télé? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antennes intérieures

Messagepar adrienB » 22 Fév 2015 17:06

J'aurais bien aimé avoir un balcon en face de la mer :p
Je suis dans les environs de la zone commercial de la Valentine, donc un peu trop dans les terres pour capter correctement l’émetteur de Pomègue (TNTtest me dit 3/5).

Ma résidence est câblée par Orange et je dispose de la fibre optique.
En demandant à mes voisins ils me disent utiliser la STB de leur opérateur.
Je pourrais bien entendu utiliser la TVIP Orange, mais je ne le souhaite pas étant donné que je dispose déjà du cube TNT Canal+.

En retournant fouiller dans les parties communes de la résidence j'ai trouvé un répartiteur Philips (ref = PAS2282/811) 8 sorties auquel un seul de mes voisin est relié... Peut être une arrivée TNT venant du toit ?
J'aurais bien aimé tester, mais le câble qui relie mon appartement est branché à une boite fermée à clef..
adrienB
 
Messages: 4
Inscription: 21 Fév 2015 00:47

Re: Antennes intérieures

Messagepar adrienB » 22 Fév 2015 18:09

Yatah !

Je suis retourné dans l'armoire électrique en question et j'ai fini par réussir à ouvrir cette satanée boite.
Maintenant que je suis branché sur le répartiteur dont je parlais précédemment, ça marche impec !
Problème résolu, je peux ranger l'antenne intérieure dans son carton :)

Merci pour ton accueil Julien :)
adrienB
 
Messages: 4
Inscription: 21 Fév 2015 00:47

Re: Antennes intérieures

Messagepar miky01 » 22 Fév 2015 22:47

Bravo et content pour toi que ca fonctionne bien, une antenne inerieur est que un emplatre sur une jambe de bois... Tu ramasse tous les parasites des environs, tu as fais le bon choix, et aux moins tu auras pas des freeze sur la TV chaque fois que Madame allume la lumière des WC :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antennes intérieures

Messagepar julien74 » 23 Fév 2015 00:45

De rien Adrien avec grand plaisir... :wink:

Pardon je pensais que tu t'appelais Adrien Rothschild et que tu avais forcément vue sur mer :)

J'avais peur qu'en étant avec la fibre Orange tu n'aurais plus accès à Numéricâble, heureusement ce n'est pas le cas. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)