ANTIOPE et DIDON

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 25 Mar 2011 19:21

Anonymous a écrit: je ne pense pas qu'il y avait 2 paires de têtes audio tournante 1 LP et 1SP alors que pour la vidéo c’était souvent le cas

Non,ce sont les mêmes tetes audio tournantes,en audio HIFI,quelques soient les vitesses.Les tetes SP,et les tetes LP,c'est uniquement pour l'image(azimut SP,et azimut LP).
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2011 19:59

sur les appareils avec insert vidéo il y avait en plus une tête d'effacement rotative sur le tambour
et sur les appareils de montage pro : 2 têtes d'effacement rotatives
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2011 21:04

vidéo-33 a écrit:sur les appareils avec insert vidéo il y avait en plus une tête d'effacement rotative sur le tambour
et sur les appareils de montage pro : 2 têtes d'effacement rotatives

Exact,il y a une tete d'éffacement rotative dite flottante.On conserve intacte la piste de controle(SP 23,34 mm/s,ou LP 11,70 mm/s en 625 lignes),qui"pilote" le tambour et la tete flottante.Il faut une piste de controle irreprochable,sans coupures,pour faire une bonne insert video.L'insert video n'est pas possible avec les K7 NTSC.Seule exception constatée,sur un NV 48 Panasonic( 4 tetes DA 4 mono),que ce soit en SP 33,35 mm/s,ou SLP/EP 11,12 mm/s(n'ayant pas de K7 NTSC LP 16,67 mm/s,je ne peux pas me prononcer).Le mode LP EIA 16,67 mm/s est très rare en enregistrement,il n'existe que sur des rares Panasonic,version US,qui peuvent enregistrer une video 525 lignes 60 Hz,de certains tuners DVB,ayant la possibilté de parametrer la sortie VCR soit en PAL B/G,soit en NTSC M,soit en PAL M(PAL Américain).
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar jeanphi73 » 27 Mar 2011 18:22

J'ai remarqué en effet que certains adaptateurs TNT pouvaient être paramètrés en NTSC (59,94 Hz) en sortie, je me demande quel en est l'intérêt immédiat ?
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 28 Mar 2011 22:29

jeanphi73 a écrit:J'ai remarqué en effet que certains adaptateurs TNT pouvaient être paramètrés en NTSC (59,94 Hz) en sortie, je me demande quel en est l'intérêt immédiat ?
L'intérêt (assez théorique) est de pouvoir utiliser n'importe quel téléviseur monostandard indépendamment du standard de balayage d'origine.
Mais c'est vrai qu'en Europe çà n'offre que très peu d'intéret, surtout pour un récepteur terrestre ...
Aux USA (ou les TV analogiques sont monostandard) çà pourrait peut-être avoir un intérêt pour un récepteur satellite.
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 29 Mar 2011 16:10

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:J'ai remarqué en effet que certains adaptateurs TNT pouvaient être paramètrés en NTSC (59,94 Hz) en sortie, je me demande quel en est l'intérêt immédiat ?
L'intérêt (assez théorique) est de pouvoir utiliser n'importe quel téléviseur monostandard indépendamment du standard de balayage d'origine.
Mais c'est vrai qu'en Europe çà n'offre que très peu d'intéret, surtout pour un récepteur terrestre ...
Aux USA (ou les TV analogiques sont monostandard) çà pourrait peut-être avoir un intérêt pour un récepteur satellite.

Au cas ou quelqu'un ramenerait un tv ou un scope analogique des US(en mettant un transfo 220/110 V),en Europe,et pourrait le faire fonctionner,ainsi.Je me rappelle avoir vu des jeux vidéo importés en France,dans les années 80,en NTSC,fournis avec un tv adéquat NTSC analogique(36 cm).Ce petit tv ne marchait qu'avec le modulateur analogique,norme M,de la console,mais pas avec nos émissions analogiques.Aujourd'hui,si un tel tv fonctionne encore,on peut,ainsi le faire fonctionner avec la sortie paramétrée en NTSC,et ça marche.Si le tv a une entrée vidéo composite,on sort en video du tuner TNT,soit par la CINCH jaune(CVBS),soit un raccord peritel/cinch.Si le tv n'a aucune entrée vidéo,on passe par le remodulateur.Même si on a pas de son sur le tv(à cause des normes M,et B/G),on envoie le son sur un ampli,ou mini-chaine,ou radio K7.Pour ma part,j'ai enregistré la TNT en mode NTSC,sur un VHS JVC Polystandard,et ça marche!
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar vidéo-33 » 29 Mar 2011 20:43

BAISIN a écrit:[en mettant un transfo 220/110 V),e!

il y a longtemps que ce sont des alims à découpage universelles de 90 à 250 v et 47 à 63 Hz :wink:
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar marceljack » 29 Mar 2011 22:15

vidéo-33 a écrit:
BAISIN a écrit:[en mettant un transfo 220/110 V),e!
il y a longtemps que ce sont des alims à découpage universelles de 90 à 250 v et 47 à 63 Hz :wink:
Sur les téléviseurs CRT, ce n'est pas si courant et en tout cas pas dans les années 80 ...
Car une alimentation à découpage universelle n'est pas gratuite par rapport à une alimentation à tension fixe 110 ou 220V.
Il faut pratiquement doubler la valeur du chimique de tête de filtre et le courant max des diodes de redressement par rapport à une alim 200-250V, et si on part d'une alim 110V il faut doubler les tensions des chimiques et des diodes. Sans compter l'augmentation de la taille du transfo et des radiateurs et le rendement qui est moins bon.
Pour une petite puissance, ces coûts sont relativement négligeables mais dès qu'on dépasse 50W çà commence à compter, et pour les fabricants de TV, un "chou c'est un chou". :wink:
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar BAISIN » 01 Avr 2011 20:39

Si l' alim à découpage passe de 90 à 250 Volts tant mieux.Mais moi j'ai vu des alims d'appareils venant des US calées sur 127 volts max.Le courant du réseau filant directement sur le redresseur,donc pas de probleme question fréquence.
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Re: ANTIOPE et DIDON

Messagepar Anonymous » 01 Avr 2011 22:49

marceljack a écrit:Il faut pratiquement doubler la valeur du chimique de tête de filtre et le courant max des diodes de redressement par rapport à une alim 200-250V, :

Bonsoir
Au passage je me demande si ce sur dimensionnement n'est pas la raison de la longévité du condensateur primaire dans les alims
100/240V utilisées chez nous.
On ne peut malheureusement pas en dire autant de ceux de sortie.
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