Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 02 Sep 2023 02:08

etdu24 a écrit:Voyant passer ce sujet, j'en profite pour signaler que les lives des épisodes de Taratata tournés et diffusés en HD-Mac sont en ligne sur le site de l’émission (des fichiers convertis dans un format web actuel a partir des archives HD-Mac de l'époque).

https://mytaratata.com/taratata/page/39

Il s'agit des émissions 84 a 144 (pages 34 a 40)


Interessant, dommage cependant que ce soit entièrement en studio, avec un éclairage comparativement faible par rapport à la lumière du jour, situation dans laquelle les caméras HD de l'époque n'étaient pas très à l'aise.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 02 Sep 2023 07:49

BAISIN a écrit:- Les TV LOEWE Concept plus 1700 avec tuner sat optionnel limité à 1750 Mhz
Cela correspondait à la bande de fréquence allouée aux satellites de diffusion directe de forte puissance à l'époque (11700 à 12500 MHz en polarisation circulaire) ce qui correspondait à un bande BIS de 950 à 1750 MHz avec un LNB à 10750 MHz.
Tous les récepteurs satellite D2MAC étaient limités à cette bande de fréquence, 22AV1116 / 22AV1150 compris.

Les bandes de 10950 à 11700 et 12500 à 12750 MHz en polarisation linéaire étaient allouées aux satellites de télécommunication.
C'est Astra à partir de 1989 qui s'est arrogé le droit de les utiliser pour de la diffusion directe avec des satellites de puissance moyenne (50 W par TP) puis d'étendre la bande vers le bas à 10700 MHz en 1990 ou 1991.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2023 16:25

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:- Les TV LOEWE Concept plus 1700 avec tuner sat optionnel limité à 1750 Mhz
Cela correspondait à la bande de fréquence allouée aux satellites de diffusion directe de forte puissance à l'époque (11700 à 12500 MHz en polarisation circulaire) ce qui correspondait à un bande BIS de 950 à 1750 MHz avec un LNB à 10750 MHz.
Tous les récepteurs satellite D2MAC étaient limités à cette bande de fréquence, 22AV1116 / 22AV1150 compris.

Les bandes de 10950 à 11700 et 12500 à 12750 MHz en polarisation linéaire étaient allouées aux satellites de télécommunication.
C'est Astra à partir de 1989 qui s'est arrogé le droit de les utiliser pour de la diffusion directe avec des satellites de puissance moyenne (50 W par TP) puis d'étendre la bande vers le bas à 10700 MHz en 1990 ou 1991.


Oui, c'était comme ça, sur tous les concept plus avec chassis C 9003( circuits Philips ), même ceux en 4/3

Ces mêmes modèles étaient, il me semble vendus sur demande, avec le tuner sat intégré( limité à 1750 Mhz), et le D2 Mac intégré( pour les versions 4/3 uniquement des Concept plus ) uniquement FTA, outre Rhin uniquement. Le 1700 était proposé avec le tuner sat 1750 Mhz, mais en OPTION, en Allemagne, toujours en D2 MAC FTA, avec MAC Cable.


Par la suite, le chassis Q 2000 LOEWE, a reçu un tuner sat analogique limité à 2054 Mhz, comme pour le chassis Q 2100( 100 Hz ), il a existé un rare CALIDA 4/3 72 cm en version MAC, avec tuner sat intégré de série allant jusqu' à 2054 Mhz, le D2 MAC Eurocrypt intégré avec 2 lecteurs de carte Eurocrypt( chassis Q 2000 ), mais qui était un "oiseau rare " ( du moins, cette version, pourtant présent sur le catalogue 1993/1994 ), il y a 30 ans.

Donc un D2 MAC Eurocrypt qui pouvait décrypter l' Eurocrypt " soft " sans carte ! :D Mais qui devait couter " une blinde " ! :-o
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Captain Jack » 08 Mar 2024 11:47

C'est un fil de discussion très intéressant - je devrais vraiment apprendre le français au lieu de compter sur Google Translate :D

Je suis actuellement en possession d'un récepteur Tandberg TSR620 D2MAC relativement rare qui a été principalement vendu en Norvège et est basé sur l'architecture Plessey MAC plutôt que sur l'ITT habituel. Plus important encore, on me dit que ce récepteur a été conçu pour recevoir les transmissions HD-MAC prévues pour les Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer. Je ne sais pas à quel point c'est vrai et je ne trouve aucune référence à "HD" dans son firmware. Je n'ai pas non plus de manuel d'utilisation, mais on me dit, encore une fois, que le TV SCART peut être connecté à un péritel "gold" approprié sur un équipement compatible. Bien sûr, ceux-ci sont plus rares que rares.

Il est actuellement dans un état de délabrement que j'essaie de résoudre mais c'est difficile sans manuel d'entretien. De nombreuses puces proviennent de Philips et nous savons qu'il y a eu une collaboration avec Plessey et Philips pour créer ce design. J'ai cherché un manuel d'entretien partout mais personne ne semble l'avoir. J'ai également regardé les récepteurs Philips MAC, mais ils sont tous basés sur le chipset ITT (probablement moins cher) plutôt que sur Plessey.

*Si* je peux le faire fonctionner, nous pourrions potentiellement essayer d'implémenter HDMAC dans hacktv - c'est une bête compliquée.

Quelques photos ci-jointes.

https://filmnet.plus/images/tandberg/front.jpg
https://filmnet.plus/images/tandberg/back.jpg
https://filmnet.plus/images/tandberg/open.jpg
Captain Jack
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mar 2024 18:55

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 08 Mar 2024 12:16

Bonjour Captain Jack et bienvenue sur le forum,
Effectivement les appareils basés sur l'architecture Plessey/Philips Semiconductors sont rares (c'était une coopération entre les deux sociétés) car la solution ITT Intermetall était plus intégrée et moins chère (c'est pourquoi les décodeurs Philips Consumer Electronics, dont le Visiopass pour le câble, sont tous basés sur ITT). Mais l'architecture Plessey/Philips permettait une extension au HD-MAC, ce que ne permettait pas celle d'ITT.
Je travaillais chez RTC (Philips Semiconductors France) à l'époque et je m'occupais de la promotion et du support de ce chipset pour la France.
Nous avions d'ailleurs diffusé une démo sur TDF-1 en coopération avec TDF et la SFP pour le salon des composants (Componic) 1989.

Ce décodeur a deux lecteurs de carte, il devait être destiné à recevoir les émissions de Filmnet cryptées en Eurocrypt (ancêtre de Viaccess).
Il aurait pu recevoir aussi celles de Canal+ qui a émis en D2-MAC pendant quelque temps sur 8°W (avec la carte adéquate bien sûr).
Il n'est bien sûr pas HD mais comme tous les décodeurs D2-MAC il pouvait recevoir en SD les émissions HD-MAC des JO d'Albertville et Barcelone (1992) et de Lillehammer (1994) . En effet le HD-MAC était conçu sur une base D2-MAC auquel des données supplémentaires étaient ajoutées pour reconstituer l'image en haute définition (1250i / 50).
Le seul chip Philips spécifique au D2-MAC est le SAA7220, les autres circuits du chipset sont de Plessey.
Il pouvait aussi recevoir les émissions satellite en PAL ou SECAM (le TDA8741 est destiné à la démodulation du son FM Wegener Panda).
Il a également un décodeur Télétexte pour les émissions analogiques (SAA5246).

Bon courage pour la restauration mais trouver des composants ne doit pas être facile !
Merci pour les photos de ta machine, belle bête !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Captain Jack » 08 Mar 2024 12:42

Lorsque vous dites « extension au HD-MAC », cela signifie-t-il que le chipset reçoit et *décode* nativement les données HD-MAC ou a-t-il besoin de quelque chose de plus ?

Oui, il dispose par défaut de 2 lecteurs de cartes, qui fonctionnent avec Eurocrypt-M et S2. Je ne sais pas si cela fonctionne avec le cryptage "Système S", qui était utilisé par Tele-TV aux côtés d'Eurocrypt. Le connecteur blanc que vous voyez sur la carte permet l'ajout de 4 lecteurs de cartes supplémentaires (!) - vous pouvez voir les emplacements à l'arrière du récepteur.

BTW, le brouillage "doux" fait partie des spécifications MAC et non d'Eurocrypt. Eurocrypt lui-même est un protocole de cryptage, plutôt que de brouillage, qui, comme vous le dites, existe encore aujourd'hui sous la forme de Viaccess.

Les pièces que j'ai remplacées jusqu'à présent sont :
- tous les condensateurs du bloc d'alimentation car ils s'effondraient littéralement
- un condensateur de lissage (?) à l'intérieur du tuner
- tous les condensateurs de la carte
- un ampli-op qui a grillé
- la grosse puce FPGA Xilinx - il manquait l'horloge I2C mais les données étaient présentes

J'attends maintenant l'arrivée de la puce télétexte/graphique SAA5246 car je ne reçois aucun menu.

La dernière chose serait de retracer la cause du bruit/interférence vidéo - c'est pourquoi je veux vraiment un manuel d'entretien pour cela et ne pas avoir à retracer ce qui est essentiellement une carte mère de PC !
Captain Jack
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mar 2024 18:55

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 08 Mar 2024 12:55

Le mieux est de se dire "tu" sur le forum. :wink:
Le bus utilisé pour les lecteurs de cartes supplémentaires doit être le D2B de Philips (D2B signifie Domestic Digital Bus) qui avait été proposé à l'époque comme bus de communication "grand public", il permettait une longueur totale de 100 m et une vitesse de 100kb/s, ce qui semblait beaucoup à l'époque.

Le HD-MAC avait été conçu dès le départ comme pouvant être reçu par les appareils D2-MAC (et D-MAC utilisé en Angleterre) qui constitueraient la majorité des récepteurs étant donné le prix très élevé d'un TV HD (à tube) au début des années 90. Il y en a eu très peu d'ailleurs en dehors de ceux produits pour les JO.
1994 était le début de la fin du D2-MAC car l'ELG (European Launching Group, ancêtre du DVB) avait commencé en 1993 ses travaux pour définir un standard de TV numérique. La spec du DVB-S a été publiée en 1994.

Si tu as besoin d'un TDA8741, je pourrais t'en passer un mais je n'ai pas de SAA5246 ni de SAA7220.

Pour le manuel de service, ça va être dur car ce produit n'a pas été fabriqué en grande quantité, il faudrait connaître quelqu'un chez Tandberg ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Captain Jack » 08 Mar 2024 13:05

marceljack a écrit:Le mieux est de se dire "tu" sur le forum. :wink:

C'est la faute de Google pour ça :D :oops:

marceljack a écrit:Le bus utilisé pour les lecteurs de cartes supplémentaires doit être le D2B de Philips (D2B signifie Domestic Digital Bus) qui avait été proposé à l'époque comme bus de communication "grand public", il permettait une longueur totale de 100 m et une vitesse de 100kb/s, ce qui semblait beaucoup à l'époque.


Intéressant, je n'en ai jamais entendu parler auparavant. 100 kb/sec semble excessif pour quelque chose qui communique à 9600 bauds!

marceljack a écrit:Pour le manuel de service, ça va être dur car ce produit n'a pas été fabriqué en grande quantité, il faudrait connaître quelqu'un chez Tandberg ...

Ou Philips ? Ou Plessey ? :D Est-ce que seul Tandberg a utilisé ce chipset ou est-ce que certains décodeurs de marque Philips ou téléviseurs HD-MAC l'ont également utilisé ? Je vois juste ITT partout...
Captain Jack
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mar 2024 18:55

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar marceljack » 08 Mar 2024 13:11

Pour le D2B, 100kb/s était la vitesse maximum, on pouvait l'utiliser moins vite. Pour confirmer si c'est vraiment du D2B il faut voir si c'est une communication en différentiel et bidirectionnelle.
Philips CE n'a jamais utilisé autre chose que de l'ITT dans ses décodeurs à ma connaissance.
Il y a eu quelques TV HD-MAC notamment fabriqués par Thomson pour les JO de 1992 mais je ne sais pas ce qu'ils avaient dans le ventre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar Captain Jack » 08 Mar 2024 13:16

BTW, j'ai envisagé d'obtenir ces disques laser HD-MAC mais étant donné leur état douteux (et leur prix :o) et le fait que je n'ai pas de lecteur LD - mais ce serait bien d'avoir et peut-être d'archiver en utilisant Doomsday avant le les disques sont pourris.
Captain Jack
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mar 2024 18:55