Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar bb95 » 11 Fév 2009 13:06

Salut,

bruno78 a écrit:1- On ne veux pas refaire la même erreur qu'avec les 3 premiers réseaux UHF : émetteurs trop puissants pour pouvoir ajouter 2 réseaux aussi développer , pour rappel il existe encore des zones ou il n'y a que 3 chaines reçues !!!

1. La conception et la réalisation du réseau TV des premières chaines prenait en compte une couverture maximum du territoire, et pas seulement de la population. Il y avait une volonté politique de développer les zones rurales (datar), en particulier les services publics.
Et il ne faut pas oublier qu'en 1962, un an avant le lancement de la seconde chaîne, 63 % de la population était urbaine, contre 77 % aujourd'hui (Insee). Sans possibilité de repli vers le satellite.

2. Malgré la soi-disant impossibilité de trouver des canaux supplémentaires, on a pourtant pu ajouter les fréquences de 5 multiplexes TNT presque partout (85 % de la population couverte) parfois 6 et 7, en plus des chaînes analogiques existantes, malgré des émetteurs analogiques puissants.

3. De toutes façons, rien n'obligeait à lancer au départ cinq multiplexes TNT (capacité de 30 chaînes, dont seules 17 sont totalement gratuites, le chiffre de 18 inclut Canal qui n'est pas une chaîne gratuite). Le scénario préparé par les acteurs intéressés à la fin des années 90 était fort différent il prévoyait un simulcast des chaînes existantes en TNT sur le réseau "multivilles".

4. Je maintiens que l'utilisation d'une PAR à -13 dB est une erreur, qui nous prive d'une TMP économique couvrant tout le territoire, sans occupation de nouveaux canaux. Ca permettrait aussi de mettre en place un SFN plus robuste. Voir comment font les allemands et les suisses à ce sujet

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2009 17:12

bb95 a écrit:4. Je maintiens que l'utilisation d'une PAR à -13 dB est une erreur, qui nous prive d'une TMP économique couvrant tout le territoire, sans occupation de nouveaux canaux. Ca permettrait aussi de mettre en place un SFN plus robuste. Voir comment font les allemands et les suisses à ce sujet
bb

Bonjour
Une TMP couvrant tout le territoire a base des emetteurs existants est une utopie.
Il suffit de voir le nombre de relais GSM necessaire pour atteindre ce but.
En plus cela impliquait le passage systematique des emetteurs en polarisation verticale et la modification de toutes
les installations d'antennes avec disparition immediate de l'analogique.
Par contre l'existence de toute la tripotée de sites GSM est une aubaine pour le deploiement de la TMP meme
si je ne pense pas que le marché le justifie.
Anonymous

Messagepar bb95 » 11 Fév 2009 18:36

Bonjour,

Anonymous a écrit:Une TMP couvrant tout le territoire a base des emetteurs existants est une utopie.
Il suffit de voir le nombre de relais GSM necessaire pour atteindre ce but.
En plus cela impliquait le passage systematique des emetteurs en polarisation verticale et la modification de toutes
les installations d'antennes avec disparition immediate de l'analogique.
Par contre l'existence de toute la tripotée de sites GSM est une aubaine pour le deploiement de la TMP meme
si je ne pense pas que le marché le justifie.

Tout le territoire, c'est une façon de parler. Je veux dire une grande partie des populations couvertes par les sites principaux actuels. Au pif certainement plus de la moitié, ce qui fait déjà plus que les les 35 % de la population prévus par la TMP française (d'ailleurs TDF parle de commencer l'an prochain avec 25 %). Et sans investissement ni occupation de canaux supplémentaires.

La TMP ne se limite pas à des appareils de type téléphone. Une des applications est la TV en voiture, qui me semble un marché beaucoup plus solvable, au moins pour les fabricants de matériels. Je crois que la TNT actuelle fonctionne très bien actuellement en mobile quand on est assez près d'un émetteur confortable.

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait spécialement une polar verticale. Que je sache, la FM, qui est majoritairement reçue sur des récepteurs mobiles, est majoritairement en polar horizontale.

Ceci étant, je n'oblige personne à partager mon point de vue. Je trouve simplement que les ressources en canaux sont rares et précieuses, et que ce n'est guère pertinent d'en utiliser de nouvelles alors qu'on pourrait très bien se satisfaire de l'existant.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Fév 2009 22:13

Je crois que le chiffre 18 chaînes gratuites vient aussi du fait que LCP et PUBLIC SENAT sont 2 chaînes même si elles sont sur le même canal (comme la 5 et ARTE en analogique...).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Palo » 12 Fév 2009 01:01

bb95 a écrit:
[...]

Que je sache, la FM, [...], est majoritairement en polar horizontale.

[...]

bb

:Couc:

Des chiffres ?

En France, c'est peut-être vrai pour une bonne partie (mais pas la totalité :!:) des radios du service public (Culture, Inter & Musique), diffusées depuis les sites principaux de TDF avec des puissances importantes, mais en dehors de ça, c'est en polarisation verticale (et quelques rares fois, les deux à la fois, en polarisation circulaire ou en polarisation elliptique).

D'ailleurs, sur les sites principaux dont les pylônes sont renouvelés, là où les anciennes antennes étaient en polarisation horizontale, les nouvelles sont installées en polarisation verticale... :o
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jean-marc » 12 Fév 2009 07:05

bb95 a écrit:Que je sache, la FM, [...], est majoritairement en polar horizontale.

Non, c'est le contraire !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar ronaldo1 » 12 Fév 2009 08:50

Il me semble que les radio FM émis par dans les sites TDF était en polar H et le reste des radios en V ce qui prouve que ce n'est pas un problème :wink:

Edit: corrections (je ne devais pas être bien réveillé le jour là :S )
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Doc » 14 Fév 2009 12:52

Bonjour,

La plupart des radios nationales et publics sont en polarisation horizontales sur la bande 2 FM, la majorité des autres sont diffusées en verticale ou circulaire.
Dès que la DAB (la radio numérique sur la bande des 240Mhz) sera "bien" opérationnelle, elle se fera dans la plupart des cas en verticale et devrait remplacer à terme le parc des émetteurs analogiques de la bande 2 d'ici 2015 il me semble :roll:

Cordialement,
Le Doc'
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar ronaldo1 » 14 Fév 2009 17:03

Bonjour,
Les sources SVP ?

NB: la radio numérique sera en T-DMB pas en DAB (ou DAB+) :?
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vinceone » 17 Fév 2009 18:09

Pour en revenir au sfn la norme en BElgique est de QAM-16 et en France QAM-64 ca se ressent très fort au niveau qualité de l'image mais le signal est plus robuste..Les flamands eux ont choisis comme en France des émetteurs en QAM-64 avec des émetteurs très puissant ( 5 de 20 Kw et 1 de 10 Kw ) la flandre étant une vaste plaine près de 100% de la population est couverte, j'habite à 90 Km d'un émetteur principal flamand de 20 Kw et je les reçois plein pot..Donc l'utilisation en France du QAM-64 en limitant les problèmes du sfn c'est possible..Simplement la France par l'intermédiaire de l'intervalle de garde s'arrange pour détruire le signal déjà bridé vers la Belgique..Mais les belges eux émettent à 10Kw sans restrictions vers la France..Elle est belle l'Europe..Simplement dans le nord tous les muxs seront en sfn en 2011 et étant en pleine zone de réce"ption de 2 émetteurs ( un puissant l'autre pas ) le sfn détruit complètement le signal reçu..Je rage car je n'ai que la tnt chez moi j'ai déjà tout tenté..Je suis de très près l'évolution qui n'en sera pas une pour de nombreux nordistes et belges..Voici un petit lien répertoriant les zones difficilles, c'est malgré tout assez honteux..

http://www.towercast.fr/R6.pdf
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22