ARTE, chaîne culturelle, lance son premier jeu télévisé
AFP 11.01.06 | 17h04
La chaîne culturelle franco-allemande ARTE va lancer le 4 février son premier jeu télévisé, intitulé "Memoquiz", élargissant ainsi "la palette de son offre" de programmes avec un divertissement faisant appel à la mémoire.
Principalement basé sur la mémoire visuelle et l'observation, ce jeu hebdomadaire de 26 minutes sera diffusé le samedi à 18H30 dans le cadre de la programmation d'ARTE en numérique, c'est-à-dire sur le câble, le satellite et la télévision numérique terrestre (TNT), puisque les programmes de la chaîne diffusés en analogique ne commencent qu'à 19H00. "Le numérique nous permet d'élargir la palette de notre offre et d'essayer des genres nouveaux", a déclaré le directeur général d'ARTE France, Jean Rozat, lors d'une conférence de presse.
Dès ses débuts, en 1991, la chaîne avait envisagé de diffuser un jeu, a-t-il indiqué. Avec "Memoquiz", elle veut "clairement proposer un divertissement qui soit acceptable par les publics des deux pays" -l'Allemagne et la France- et "compris des deux côtés", a expliqué M. Rozat. Sur le plateau futuriste de "Memoquiz", trois candidats participeront chaque semaine à des épreuves de plus en plus difficiles réparties en trois manches et gagneront des points baptisés "Memo".
La première manche, "Reconnaître", testera la capacité des participants à identifier, par exemple, le visage d'une actrice célèbre à partir d'une photo volontairement brouillée. Dans la deuxième manche, "Observer", les candidats répondront à des questions après avoir brièvement regardé une photo. Ils pourront ainsi reconnaître le vrai drapeau argentin parmi quatre propositions. Dans la troisième manche, "Mémoriser", ils devront retenir des vidéos ou photos pour répondre immédiatement ou plus tard à des questions. Le vainqueur participera seul à une dernière épreuve. Son score déterminera la valeur de sa récompense (par exemple, un week-end dans un hôtel de charme), tandis que les perdants recevront un livre comme lot de consolation.
Animée par le comédien allemand bilingue Henrik Schmidt, l'émission fournira chaque semaine une information sur la mémoire ou une astuce pour l'améliorer. Les candidats seront tous francophones ou germanophones une semaine sur deux. Le public pourra jouer à "Memoquiz" sur le site internet de la chaîne (www.arte-tv.com/memoquiz).
Ce jeu, dont le but est d'"exercer" la mémoire, "fait intégralement partie des programmes culturels d'ARTE", a souligné Dana Hastier, directrice de l'unité actualités culturelles d'ARTE France. "C'est un jeu qui respecte ses candidats et les téléspectateurs", a-t-elle ajouté. Choisi à l'issue d'un appel d'offres, "Memoquiz" a été développé par la société de production Fremantlemedia d'après l'émission néo-zélandaise "Total Recall". Selon la chaîne, la plupart des épreuves ont été testées par des neurologues et des psychologues, avec l'aide du consultant Eric Dekany, ergothérapeute habitué des plateaux télé.
Mondial-2006 - Arte partenaire des opérations culturelles
AFP 19.01.06 | 19h19
La chaîne de télévision franco-allemande Arte a été choisie par la Fédération allemande de football comme chaîne partenaire des opérations culturelles de la Coupe du monde de football 2006 organisée du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, a annoncé Arte jeudi.
"Pour concrétiser ce partenariat", Arte diffusera avant le coup d'envoi de la compétition, à partir du début du mois de mai, "une série de programmes événements sur le football, et ce dans tous les domaines: film, documentaire, spectacle, magazine", a indiqué la chaîne dans un communiqué.
Arte diffusera notamment une soirée thématique sur "l'art du football", avec le film "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dewaere, et un documentaire de Hermann Vaske allant "à la découverte des mystères de ce sport universel", selon le communiqué.
Une autre des soirées thématiques montrera "toutes les facettes de la planète football, de l'Asie, avec la comédie +Shaolin Soccer+, au Brésil avec le documentaire +Naked Football+ d'Albert Knechtel, qui évoque le très spectaculaire Peladao, le plus grand tournoi du monde", a ajouté la chaîne.
D'autres documentaires seront au programme, dont le film " Maradona" de Jean-Christophe Rosé, "Les petits Pelés du Ghana" de Christoph Weber ou "Le miracle de Berne" de Guido Knopp sur la finale de la Coupe du monde 1954 remportée par l'Allemagne.
Arte diffusera aussi des feuilletons documentaires, comme "Onze au féminin" de Reiner Holzemer sur la vie de l'équipe féminine de football de Munich, ou encore un "Géo" spécial consacré aux paysannes des hauts plateaux du Pérou "pratiquantes assidues et insolites du ballon rond".
Dans le registre des spectacles, Arte prévoit notamment de retransmettre "Le concert des fans", un concert du Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniel Harding "qui met le football en musique à travers des oeuvres de Chostakowich, Piazzola, Charles Ives", a expliqué la chaîne.
Les magazines "Court circuit" et "Tracks" consacreront chacun en mai un numéro spécial à la Coupe du monde et au football.
paturozoizo a écrit::) Une question/remarque: Plusieurs chaines diffusent en AC3, même France 4 pour qq spectacles. Pourquoi Arte ne teste ce son pour ses evénements classiques: concert nouvel an opéras année Mozart etc.. ?
peut-être pb de compatibilité avec le son de l' enregistrement à la base ?
le son AC3 a-t-il même un intéret pour le classique ? (graves sur-puissants rock R&B)
Jérôme Clément rêve de mondialiser Arte
LE MONDE | 23.02.06 | 13h57 • Mis à jour le 23.02.06 | 13h57
Candidat déclaré à sa propre succession à la présidence d'Arte France, Jérôme Clément fait une campagne discrète pour un nouveau mandat de quatre ans. La décision doit être prise le 20 mars par le conseil d'administration de la chaîne, composé des représentants de l'Etat, de France Télévisions, de Radio France et de l'INA, avant d'être entérinée par le gouvernement.
Sans rival officiellement déclaré - les noms de deux anciens ministres de la culture chiraquiens, Jacques Toubon et Jean-Jacques Aillagon, circulent, mais les intéressés n'ont pas confirmé - et sans procédure d'appel à candidatures par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en raison du statut franco-allemand de la chaîne, M. Clément table sur sa reconduction à la tête d'Arte France. Sa candidature est soutenue notamment par France Télévisions. La présidence du GEIE Arte, qui fait fonction de holding franco-allemande, échoira, elle, à un Allemand.
Depuis quinze ans, cet énarque de 60 ans, marqué à gauche (il fut conseiller technique au cabinet de Pierre Mauroy à Matignon entre 1981 et 1984), a traversé sans encombres toutes les turbulences politiques à la tête de la télévision culturelle franco-allemande voulue par François Mitterrand et Helmut Kohl. "Je me représente par conviction, car Arte est le seul grand projet culturel européen, dit M. Clément. Le pari de cette chaîne bilingue est aujourd'hui une réussite et la durée permet de construire sur des sujets complexes et difficiles."
M. Clément s'emploie à pérenniser l'existence d'Arte, en l'inscrivant dans l'ensemble des nouveaux canaux de diffusion. La chaîne culturelle est ainsi présente sur la télévision numérique terrestre (TNT), où elle découvre les contraintes d'une diffusion 24 heures sur 24, qui dilue son audience, jusqu'ici mesurée sur la seule tranche nocturne (19 h-3 h), celle où elle est disponible sur le hertzien, en partage avec France 5.
Jeudi 23 février, M. Clément devait lancer officiellement Artevod, le nouveau service de vidéo à la demande (VOD) de la chaîne, via un téléchargement sur Internet (www.artevod.com). Dès la fin de cette semaine, Artevod proposera ainsi plus de 400 programmes en téléchargement locatif (droit d'usage à durée limitée et non acquisition de vidéos). La sélection d'Arte sera composée de documentaires, fictions, magazines, spectacles vivants, films, qui seront disponibles contre un paiement variant de 1 à 4 euros.
"Cette démarche s'inscrit dans la continuité de notre ligne éditoriale, dit M. Clément. Après Arte Radio, la VOD est une offre complémentaire qui nous permet de toucher un public plus jeune, familier d'Internet et du peer to peer." Le coût de ce nouveau service serait, selon M. Clément, réduit à un "investissement de matière grise" mais pose un problème de droits qui nécessitent des négociations au cas par cas avec les auteurs.
Malgré un budget stable de 208 millions d'euros pour 2006, Arte entend poursuivre ses déclinaisons à l'étranger. Après le lancement à la fin de l'année de "BelArte" en Belgique, M. Clément négocie avec le gouvernement espagnol la création de Arte Espana. Cette future chaîne qui pourrait être dotée d'un budget de 70 millions d'euros, permettrait à Arte de s'implanter sur le marché plus vaste de l'Amérique latine.
Pascal Galinier et Daniel Psenny
Article paru dans l'édition du 24.02.06