airdrien a écrit:et pour le sous-titrage? il sera lui aussi dans la langue original ou en allemand?

en ARTE etait dans le mode pour les aveugles (ou il y a une voix qui raconte certains evenvements du film)

kmf31 a écrit:Alors la 1ere observation pour le multilingue sur ARTE:
Pour ARTE sur la TNT:
La piste allemande passe on VO mais au niveau "appelation" dans la TNT ca reste bien "allemande".
Par contre je n'ai pas de soutitre en VF, ni par le menu soustitre de la TNT ni par le Videotext (ou ca devrait etre sur la page 151, le Videotext ARTE-TNT est vide chez moi).
Pour ARTE sur la tele analogique hertzienne:
Le multilingue marche aussi sur les deux canaux Stereo du Nicam. Une piste est en VF et l'autre en VO mais bien sur ca implique un son reduit en mono (ce qui ne gene pas pour le film de ce soir). La "troisieme" piste mono analogique de basse qualite (celle hors Nicam) est aussi en VF.
Par contre pour la tele analogique les soutitres marchent tres bien grace au Videotext (page 151). Donc il y a encore un domaine ou la tele analogique depasse la TNT. Quelle honte pour la TNT.![]()
Pour ARTE sur la Freebox:
Le canal 220 reste bien en VA et ne passe pas en VO (heureusement). Ca doit en effet etre la source d'Astra-Allemand. Pour le canal 7 (qui est normalement en VF) je ne peux pas vraiment tester (car a l'instant j'enregistre sur deux chaines differentes par le multiposte et je n'ai pas de 3eme chaine disponible).
Cependant je ne crois pas qu'il y ait une double piste sur le canal 7 de la Freebox. Ce qui est sur il n'y a pas de deuxieme (ou plutot troisieme en plus de 7 et 220) canal multiposte pour ARTE pour la VO. Les autres chaines avec deux pistes son ont toutes un canal en plus sur le Multiposte (comme NRJ12 et aussi Paris Premiere).
Donc tout se confirme comme on l'a discute il y a deux semaines.