artefact image tnt hd

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 22 Fév 2015 18:00

merci

je viens d'installer le pre-ampli...est ce normale de ne pas avoir du tout d'image a la tv?
Je n'ai pas encore mis l'alimentation

Je veux dire l'association préampli+ alim est donc obligatoire?
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar kiki37 » 22 Fév 2015 18:49

socoa a écrit:merci

je viens d'installer le pre-ampli...est ce normale de ne pas avoir du tout d'image a la tv?
Je n'ai pas encore mis l'alimentation

Je veux dire l'association préampli+ alim est donc obligatoire?

Ben, l'alim -alimentation- est là, comme son nom l'indique, pour alimenter le préampli...en électricité ! :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37496
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 22 Fév 2015 22:13

Salut

Installation terminée...enfin j'ai mis une multiprise pour l'alimentation en attendant de poser une prise a part entière.
Alors le signal (via le tv ) est passé de 40 % a 100 %...De ce coté la on voit bien qu'il se passe quelque chose...

En revanche j'avais investi pour ces problèmes :

" 2 Choses :

-J’essaie d’améliorer la réception TNT car j'ai quelques artefacts d'image.Par exemple ,j'ai régulièrement une "frise" de 10 cm de hauteur et sur toutes la largeur de la TV qui apparait.C'est comme un gel d'image mais qui n'est pas "net". cela reste une demi seconde a chaque fois.
J'ai aussi un trait verticale de chaque coté de l’écran (par moment).

-J’essaie aussi de déterminer si c'est ma réception qui est en cause ou le décodeur TNT intégré du TV..."

Et la c'est le drame...car ces artefacts sont toujours présent...Je ne sais donc pas quoi en penser...

D'autre part j'ai quelques remarques/interrogations :

-Comment savoir si le réglages des dbs est bons sur le pré-ampli ? Vue qu'on ne peux pas se fier a la mesure de la tv.
En effet ma tv indique un signal entre 98 et 100 %....Mais peut être que j'amplifie trop et qu'en réalité je suis au dessus de ces mesures ?
-J'ai quand même l'impression (mais c'est peut être psychologique) que l'image n'est pas aussi belle ?est ce possible ?

merci de votre aide
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2015 23:22

socoa a écrit:Alors le signal (via le tv ) est passé de 40 % a 100 %...........j'ai quelques artefacts d'image..............Mais peut être que j'amplifie trop

Sur notre forum on conseille de ne pas dépassé 75 a 80% de niveau signal. Car au dessus ces valeurs, il y un risque de saturation des circuits hf de cernai recepteur tnt. La saturation provoque les même effet qu'un signal a la limite de la réception. ( perte d'image, artefac ect...)
Ce qui compte en TNT c'est d’être le plus proche possible de 100% (ou 0 en taux d'erreur) en qualité de signal.

socoa a écrit:-J'ai quand même l'impression (mais c'est peut être psychologique) que l'image n'est pas aussi belle ?est ce possible ?
C'est psychologique.
La qualité de l'image dépend de la source utilisé par les chaines. Par exemples certaines émissions de la journée des chaines HD, sont des émissions en SD transposé en HD.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: artefact image tnt hd

Messagepar julien74 » 23 Fév 2015 00:36

Bonsoir, :Couc:

As-tu cette "frise" quand tu regardes un DVD sur ton écran plat? :wink:

Les traits verticaux noirs de chaque côté sont sans doute dû au fait que tu regardes un programme "ancien" qui avait été tourné en 4/3 à l'époque, les 25 chaînes TNT diffusant en permanence en 16/9, elles "zooment" dans l'image en 4/3 pour obtenir un semblant de 16/9 avec ces traits noirs à droite et à gauche et avec une partie de l'image coupée en haut et en bas par rapport à la vidéo originelle (hormis TF1 SD / TMC / NT1 qui sont les seules chaînes à respecter à la lettre le format de l'image en diffusant en 4/3 les programmes tournés en 4/3 et en diffusant en 16/9 les programmes tournés en 16/9...).

Je prends un exemple, sur France 4 en regardant la série "Un gars et une fille" on voit bien une bande noire à droite de l'écran, en effet cette série a été tournée en 4/3 car à l'époque France 2 était au format 4/3 car la TNT n'existait pas, c'était encore la TV analogique.

TF1 HD et HD1 étant diffusées en HD il est impossible de diffuser en 4/3 donc sur ces 2 chaînes les programmes 4/3 sont diffusées en 16/9 Pillar-box, c'est à dire avec une grosse bande noire à droite et à gauche.

Concernant l'image belle, il faut savoir par exemple que sur France 2 HD il n'y a en réalité quasiment aucun programme en HD natif hormis Télématin, le JT (uniquement les images du plateau avec le présentateur...), la météo et certains films et certaines séries américaines.

Sur M6 les programmes HD sont mentionnés avec le logo M6 HD en haut à droite, si tu as juste un petit logo M6 c'est que le programme est en SD (M6 Boutique par exemple).
Ce que ne font pas TF1 ou Arte par exemple car tu as en permanence la mention TF1 HD ou Arte HD même lorsque le programme diffusé est en SD.
Sur 6TER, "la petite maison dans la prairie" est soit disant remasterisée en HD mais cette série date des années 70 / 80 donc tournées en 4/3 analogique, cette remasterisation ne peut pas donner une image aussi belle qu'un programme en HD natif.

ça dépend aussi de l'ancienneté du programme, si ce sont des programmes des années 60 / 70 / 80 / 90.
Je vois l'autre jour TF1 a diffusé "Les bronzés font du ski" en HD mais à l'écran je voyais du grain dans l'image car le film a été tournée en 16/9 mais avec de la pellicule à l'époque.

Peux-tu nous donner des exemples d'émissions avec une image que tu ne trouves pas belle?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 23 Fév 2015 10:24

Bonjour a tous

Alors ,évidemment je n'ai aucun artefact lorsque je li un dvd/bluray ou quoi que ce soit d'autre...Cela n'est qu'avec la TNT.

J'irais même plus loin ces traits ne sont présent que dur TF1 (HD).Par exemple si je regarde The voice (en HD) selon les moments (la couleur de fond ?) ces traits sont présent;ou encore dans certaines pub ,le soir ,toujours sur TF1....

Concernant le grosse bande de couleur qui "frise" de 10 cm de hauteur et sur toutes la largeur de la TV qui apparait.C'est comme un gel d'image avec des carrés de couleur (comme une grosse pixellisation).

Ces phénomènes sont malheureusement toujours présent...
Je baisserais le db dur pré-ampli et je verrais si la bande "pixelisée" apparait toujours...

PS : pour la qualité d'image avant/après amplification ,j'avais l'impression que les couleurs étaient différentes ainsi que la netteté....

merci
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar marceljack » 23 Fév 2015 12:55

socoa a écrit:PS : pour la qualité d'image avant/après amplification ,j'avais l'impression que les couleurs étaient différentes ainsi que la netteté...
Ca, c'est de la pure auto-suggestion car c'est impossible :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 23 Fév 2015 15:01

merci marceljack me voila "rassuré"...
Je croyais qu'il pouvait y avoir une saturation de l'image plus importante si un ampli etait trop poussé.

Pour les soucis plus important évoquè...si vous avez une idée : un décodeur tnt intégré défaillant par exemple ?
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar julien74 » 23 Fév 2015 15:48

Bonjour, :Couc:

A ta place, j'achèterais un décodeur TNT HD terrestre (39€ pour un modèle Sagem en supermarché / hypermarché / magasin TV-Vidéo) que je brancherais via HDMI sur mon écran plat, là tu auras au moins le coeur net. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: artefact image tnt hd

Messagepar bernard7715 » 23 Fév 2015 15:51

socoa a écrit:
Pour les soucis plus important évoquè...si vous avez une idée : un décodeur tnt intégré défaillant par exemple ?
Non.
Comme je déjà expliqué dans un précédent message. commence par baissé ton niveau signal à 75 ou 80 %.


Julien74 a écrit: A ta place, j'achèterais un décodeur TNT HD terrestre (39€ pour un modèle Sagem en supermarché / hypermarché / magasin TV-Vidéo)
Il y moins chère en ce moment jusqu'à la fin du mois le Strong SRT 8114 est 19€, à conforama. info signalé par nos ami Steamboy http://www.tvnt.net/forum/post565040.html?hilit=strong#p565040
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville