aucune reception pour F2 F F5

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar david-610 » 29 Juin 2015 00:38

J'ai du alors te croiser à Kerbiboul car j'y passais aussi dans ces années là. Ici, je suis à Landrezac (entre Suscinio et Penvins).

L'installation a 2 ans donc je ne pense pas que les UV aient déjà dégradé les coax. A vérifier tout de même.
Le problème ne vient pas de la distance mais plutôt de la topologie : on est dans un creux au bord de la mer. Par exemple, on ne capte pas le téléphone portable alors que l'antenne est à 3 km !!!

Il y a un ampli Tonna 40 dB à la base du mat sous l'antenne. La répartition se fait dans un boitier qui se charge d'alimenter l'ampli et situé à environ 10m dans le grenier.

Comme mon voisin observe la même chose (c'était OK il y a un mois, çà ne marche plus maintenant), je pense que le problème vient de l'extérieur : émetteur, végétation, perturbation....

Demain, je vais appeler l'antenniste, on verra bien ce qu'il propose.
david-610
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2015 23:18

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar julien74 » 29 Juin 2015 01:05

Merci pour la vérification Emmebel, en effet cette réception du R2 du Pic du Midi de Bigorre en Bretagne est uniquement dû à une propagation exceptionnelle, la réception "normale" de la TNT du Pic s'arrête aux portes de Bordeaux ce qui fait déjà une belle vaste zone de couverture de la région Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Super pour la photo, merci, ton antenne de grande marque réputée Wisi est déjà une bonne antenne robuste avec un bon gain normallement suffisant pour capter la TNT de Vannes à Sarzeau.
Pourrais-tu nous faire une photo de ces arbres qui se trouvent dans l'axe de l'émetteur de Vannes?

Constates-tu que le soucis de réception est en rapport avec le vent qui fait bouger les arbres?
Tu as ces soucis uniquement le jour ou le soir?
As-tu ces soucis quand il pleut ou quand il fait beau?
Reçois-tu des radios FM de Saint Nazaire?
Pour dépanner ton R5 KO tu peux aller sur la version SD des chaînes sur le n°51 pour TF1 SD, 52 pour France 2 SD et 56 pour M6 SD.

Le R1 de Vannes n'est pas sur le nouveau pylône, il est encore sur l'ancien pylône TDF historique de Moustoir'ach de même que les autre "R", seul le R6 est sur le nouveau pylône des Trois Croix depuis le mois d'avril 2015.
:arrow: www.tvnt.net/forum/vannes-lorient-guer- ... ml#p149937
:arrow: www.tvnt.net/forum/vannes-lorient-guer- ... ml#p568369

Bonne idée le coup de fil, si c'est bien un coup de propag' alors il a dû avoir de nombreux coup de fil de clients dans le même cas que toi.
En cas de propag, il n'y a rien d'autre à faire qu'à attendre quelques heures ou jours que ça revienne à la normale.

En cas de coup de propag' le signal est si fort que tu peux capter le signal même si ton antenne est pointée à l'opposé de cet émetteur lointain.
Le signal peut même "écraser" ton émetteur TNT ou radio FM local pendant quelques minutes ou quelques heures.
En Bretagne ça arrive que la TNT soit brouillée par des émetteurs anglais, notemment dans le Nord du Finistère ou des Côtes d'Armor, des émetteurs anglais qui ne sont habituellement pas reçus au-delà de la Manche, mais qui lorsque les conditions climatiques sont orageuses ou caniculaires voient leurs ondes se propager au-delà de la zone de service habituelle.

En vacances à Auray il y a quelques années j'avais reçu la radio anglaise Classic FM un soir sur ma radio portable et le lendemain plus rien.
Chez moi en Haute-Savoie j'ai reçu pendant quelques heures en FM une radio marocaine, une radio espagnole, des radios italiennes et même une radio grecque alors que pendant + de 363 jours par an je ne capte que des radios locales françaises ou suisses, j'ai même reçu une radio FM de la BBC à Genève avec le signal RDS, 1 heure après plus rien elle avait disparu.

En TV analogique j'avais reçu chez moi sur la bande VHF-1 avec l'antenne téléscopique de ma mini-TV portable pendant quelques heures une chaîne de télévision arabe que je n'avais pas pu identifier car elle était un peu neigeuse et en noir et blanc je n'ai pas bien reconnu le logo de la chaîne.

Ces réceptions longues distances occasionnelles on appelle ça de la DX-TV ou de la DX-FM, il y a de nombreux adeptes de ce genre de réception.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar david-610 » 29 Juin 2015 09:26

Je viens d'avoir l'antenniste au téléphone. Il me confirme qu'il y a beaucoup de problème de réception sur le canal 57 (France 3 SD...) sur la région depuis plusieurs semaines. Cela représente 95% de ses intervention SAV alors que ces installations ne posaient pas de problème précédemment.

Soit il y a eu une baisse de puissance sur l'émetteur, soit on est tous brouillé par un autre émetteur. Les problèmes apparaissent plutôt le soir mais çà peut aussi poser problème en journée. Par exemple, hier en journée (grand soleil), le canal 22 (TF1 HD...) était KO.

Il passe ce week-end pour voir ce qu'il peut faire.
david-610
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2015 23:18

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar Emmebel » 29 Juin 2015 10:41

Cela confirmerait donc que ce sont des problèmes de propagation exceptionnelle, car il n'y a pas aucune modification de prévue sur le R1.

Une seule chose à faire : attendre la fin du beau temps.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar julien74 » 29 Juin 2015 13:32

Bonjour David, :Couc:

L'antenniste a réussi a régler le problème chez les clients qui ont appelé? :wink:

Le canal 57 émet depuis le pylône TDF historique de Moustoir'ach mais ce n'est pas TDF qui est l'opérateur mais le concurrent Towercast.
Je ne sais pas si Towercast utilise l'antenne d'émission de TDF au sommet du pylône ou bien alors si Towercast a ajouté ses propres antennes un petit peu plus bas sur le pylône.
Par contre tout l'équipement d'émission et la parabole de réception satellite se trouvent certainement dans un local annexe au bâtiment TDF.

On ne peut pas totalement exclure une panne partielle de l'émetteur du R1.
Mais ça ressemble quand même fortement à une propagation exceptionnelle des ondes, il s'agit peut être d'un émetteur TNT anglais qui utilise les canaux UHF 22 et 57 et qui vient brouiller en partie ou en totalité ton émetteur TNT de Vannes.
L'émetteur de Vannes fonctionne normallement ainsi que l'émetteur anglais mais ce sont les ondes reçues de l'émetteur anglais qui parcourent beaucoup + de km que d'habitude et ton antenne capte ces 2 émetteurs en même temps, c'est ce qui brouille ta réception.

Du temps de la TV analogique il y avait déjà les propagations mais ça se traduisait par une image neigeuse ou légèrement moirée ou en noir et blanc ou une image qui saute mais on pouvait encore suivre l'émission avec le son et un semblant d'image, en TNT par contre ça ne pardonne pas.

Ce genre de propagation arrive par temps très lourd, très chaud, et aussi par temps orageux.
Lors de canicule il y en a à coup sûr.
Il peut y en avoir aussi l'hiver lorsque le froid est très sec.
Le brouillard favorise aussi les propagations surtout dans la région Nord Pas de Calais.

Sur ce forum, on a lu ce genre de soucis par le passé dans le Finistère ou les Côtes d'Armor où la réception de la TNT de Brest était fortement brouillée par des émetteurs anglais lointains de Londres notemment.
De même dans la Manche où la réception TNT de l'émetteur de Rennes est régulièrement perturbée par la TNT anglaise.

Sur ce forum, Alexandre14 dans le Calvados reçoit de temps en temps des radios FM anglaises voir même belges, hollandaises, allemandes, luxembourgeoises anis que la TNT belge et luxembourgeoise au fil des propagations: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p572241 et www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-f24.html

Du côté d'Arcachon, les radios FM locales sont souvent brouillées par les radios espagnoles lors de ces propag'...
A Narbonne-Plage en vacances lors des propags' on reçoit des radios FM de Toulon et des radios locales ou privées de Marseille qui ne sont pas reçues en temps normal.

Pour ma part je suis dans une région où les propagations sont très très rares car je suis loin de la mer et de l'océan et dans une région montagneuse donc moins exposée à ça même si ça arrive de temps à autre dans l'année.
Les propagations ont surtout lieu dans les zones littorales (Bretagne, Normandie, Nord, Aquitaine, Languedoc, Côte d'Azur) car la mer ou l'océan favorise grandement ce phénomème.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar david-610 » 29 Juin 2015 14:13

Merci à tous pour ces informations très intéressantes.

Je ne sais pas si le problème a été réglé chez les autres clients impactés. On verra ce week-end s'il peut améliorer la situation. Je vous tiendrai au courant. Au pire, il faudra passer sur le satellite mais çà risque de me faire quelques travaux.
david-610
 
Messages: 9
Inscription: 27 Juin 2015 23:18

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar Emmebel » 29 Juin 2015 15:14

julien74 a écrit:Le canal 57 émet depuis le pylône TDF historique de Moustoir'ach mais ce n'est pas TDF qui est l'opérateur mais le concurrent Towercast.
Je ne sais pas si Towercast utilise l'antenne d'émission de TDF au sommet du pylône ou bien alors si Towercast a ajouté ses propres antennes un petit peu plus bas sur le pylône.

D'après la base de Donnée du CSA, sur le pylône TDF de Moustoir'Ac, pour tous les multiplex, l'antenne d'émission est située à 142 mètres de hauteur, ce qui correspond, à peu de chose près, au sommet du pylône de 155 mètres..
Par contre les limitations de rayonnement n'étant pas exactement identiques pour tous les multiplex, ce n'est sans doute pas la même antenne qui est utilisée.
En fait les limitations de rayonnement sont les mêmes pour les multiplex R1, R3, R4 et R6 d'une part et pour les R2, R5, R7 et R8 d"autre part.
Il y aurait donc 2 antennes différentes, mais chacune utilisée par les 2 opérateurs. On ne peut donc pas en déduire grand chose.

julien74 a écrit:On ne peut pas totalement exclure une panne partielle de l'émetteur du R1.
Mais ça ressemble quand même fortement à une propagation exceptionnelle des ondes

+1
Si une panne partielle d'un émetteur est toujours possible, l'hypothèse de perturbations suite à une propagation exceptionnelle est quand même la plus probable.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar bernard7715 » 29 Juin 2015 15:30

david-610 a écrit:Je viens d'avoir l'antenniste au téléphone. Il me confirme qu'il y a beaucoup de problème de réception sur le canal 57 (France 3 SD...) sur la région depuis plusieurs semaines. Cela représente 95% de ses intervention SAV alors que ces installations ne posaient pas de problème précédemment.

Dans le cas du canal 57 c'est peut être des problèmes du à la mise fonctionnement d'émetteurs télécom 4G en 800MHz dans le secteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar julien74 » 30 Juin 2015 13:05

Bonjour, :Couc:

Merci Emmebel pour tes précisions :D

Bien vu Bernard le risque de brouillage dû à l'implantation récente d'une antenne-relais 4G dans la zone, je n'y avais même pas pensé... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucune reception pour F2 F F5

Messagepar Emmebel » 30 Juin 2015 14:30

D'après Cartoradio, pas de LTE 4G en 800 MHz sur Sarzeau, la plus proche est une LTE 800 de Bouygues à Kerpont, sur la commune de Saint Gildas de Rhuys.
Maintenant on est pas à l’abri d'une implantation très récente, pas encore mentionnée dans Cartoradio, mais d'un autre côté l'antenniste de david parle de problème du canal 57 sur la région, donc apparemment pas limités à une station LTE 800.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie