84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Messagepar Laurent » 07 Nov 2007 18:34

Liste des émetteurs du département du Vaucluse :

:arrow: Émetteur Principal :
- Avignon - Mont Ventoux.

:arrow: Émetteurs Locaux :
- Apt - Rocsalière.
- Cadenet - Est - Bassin Saint Christophe.
- Charleval-de-Provence - Lauris.

:arrow: L'émetteur de CADENET - BASSIN SAINT CHRISTOPHE bien que situé sur les communes de Rognes et La Roque-d'Anthéron, dans le département des Bouches du Rhône, dessert principalement l'agglomération de Cadenet (84), il est donc décrit ici dans le sujet consacré aux émetteurs du Vaucluse.


Positionnement des émetteurs TNT du Vaucluse :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
84 VAUCLUSE.jpg


:arrow: Carte interactive des émetteurs TNT et FM du Vaucluse réalisée par Gaël01:
https://drive.google.com/open?id=1q83EnYxdvaQDCGMf964uj_ohG7ArbIDr&usp=sharing


Liste des anciens topics :
:arrow: Emetteur d'Avignon Mont Ventoux


Couverture des émetteurs TNT :
Pour identifier de quel émetteur vous dépendez, recherchez votre commune par l'intermédiaire des outils disponibles sur les sites du CSA (ARCOM) ou de TDF :
:arrow: Ma Couverture TNT (CSA)
:arrow: MaTNT (Test de couverture TDF)



COMPOSITION DES MULTIPLEX NATIONAUX

Image
Image

:arrow: La composition du multiplex local (R1) est donnée ci-dessous, avec la description de chaque émetteur.

-------------------------------------------------------------------------------------

AVIGNON - MONT VENTOUX

Émetteur principal.

:arrow: Localisation du pylône TDF du Mont Ventoux, sur la commune de Bedoin :

Image
D'autres photos sont disponibles ici
D'autres photos de l'ami "Crevette" sont disponibles ici: 1 2 3 4 5 6

:arrow: Page Wikipedia consacrée à ce site
ATTENTION les données techniques de l'émetteur ne sont pas nécessairement à jour dans la page Wikipédia.


:arrow: Composition du multiplex R1 :
Image
Image

:arrow: Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 33H 50kW (TDF).
R2: 36H 32kW (TDF).
R7: 39H 50kW (TDF).
R6: 42H 50kW (TDF).
R1: 45H 50kW (TDF).
R4: 47H 50kW (TDF).

Modifications prévues à partir du 2 avril 2024 :
Le multiplex R9 (UHD) sera diffusé sur le canal 27H avec une puissance (PAR max) de 25kW


:arrow: Détails des caractéristiques techniques de l'émetteur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
'AVIGNON - MONT VENTOUX..gif


-------------------------------------------------------------------------------------

APT - ROCSALIÈRE

:arrow: Localisation du pylône TOWERCAST des Claparèdes, commune d'Apt.

:arrow: Composition du multiplex R1 :
Image
Image

:arrow: Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 33H 8,5W (TOWERCAST).
R2: 36H 8,1W (TOWERCAST).
R7: 39H 8,5W (TOWERCAST).
R6: 42H 9,1W (TOWERCAST).
R1: 45H 8,9W (TOWERCAST).
R4: 47H 10W (TOWERCAST).

:arrow: Détails des caractéristiques techniques de l'émetteur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
APT.gif


:arrow: Carte de couverture de l'émetteur :
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Apt1.JPG


-------------------------------------------------------------------------------------

CADENET - ST CHRISTOPHE

il y a 2 pylônes pour la TNT près du bassin Saint Christophe :
:arrow: Localisation du pylône TDF situé sur la commune de Rognes (13), qui diffuse les multiplex R3, R4 et R6.
:arrow: Localisation du pylône ITAS TIM, sur la commune de La Roque-d'Anthéron (13), qui diffuse les multiplex R1, R2 et R7.

:arrow: Composition du multiplex R1 :
Image
Image

:arrow: Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 33V 6,5W (TDF).
R2: 36V 6,5W (TDF).
R7: 39V 6,5W (TDF).
R6: 42V 6,5W (TDF).
R1: 45V 6,5W (TDF).
R4: 47V 6,5W (TDF).

:arrow: Détails des caractéristiques techniques de l'émetteur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
CADENET1.gif


:arrow: Carte de couverture de l'émetteur :
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Cadenet_1.JPG


-------------------------------------------------------------------------------------

CHARLEVAL-DE-PROVENCE - LAURIS

:arrow: Localisation du pylône TDF du Sanatorium de Roquefraiche, sur la commune de Lauris.

:arrow: Composition du multiplex R1 :
Image
Image

:arrow: Caractéristiques techniques des multiplex :
R1: 23H 37W (TDF).
R6: 26H 37W (TDF).
R7: 29H 37W (TDF).
R3: 30H 37W (TDF).
R4: 35H 37W (TDF).
R2: 38H 37W (TDF).

:arrow: Détails des caractéristiques techniques de l'émetteur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
CHARLEVAL-DE-PROVENCE .gif


:arrow: Carte de couverture de l'émetteur :
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Charleval-de-provence.JPG

-------------------------------------------------------------------------------------
Source des détails des caractéristiques techniques et des cartes de couverture des émetteurs : http://www.csa.fr
Dernière édition par Emmebel le 22 Mar 2024 01:52, édité 69 fois.
Raison: Mise a jour.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 10:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar bb95 » 29 Déc 2007 22:20

Emetteurs du Mont Ventoux (1950 m, 44° 10′ 28″ Nord 5° 16′ 44″ Est)
Caractéristiques et photos

TNT (Mars 2007)
R1: canal 43 - 650,16 MHz, 450 W
R2: canal 59 - 778,16 MHz, 450 W
R3: canal 51 - 714,16 MHz, 450 W
R4: canal 41 - 634,16 MHz, 450 W
R6: canal 46 - 674,16 MHz, 450 W
Le multiplex R1 diffuse France 3 Nimes comme chaine locale en plus de France 3 Provence.
Gabarits d'émission, Carte de couverture.

Analogique
TF1: canal 42 - 639,25 MHz, 195 kW
France 2: canal 45 - 663,25 MHz, 195 kW
France 3 Provence: canal 39 - 615,25 MHz, 195 kW
France 3 Nîmes: canal 33 - 567,25 MHz, 40 kW
France 5/Arte: canal 47 - 679,25 Mhz, 40 kW
M6: canal 36 - 591,25 MHz, 40 kW
TMC: canal 57 - 759,25 MHz, 4,4 kW

Notes:
Canal+ analogique n'est pas diffusé par ce site, mais peut être reçu dans le département de Vaucluse sur le canal VHF 5 de Marseille Grande Etoile (250 kW).
Ces émetteurs couvrent partiellement le Sud-Est du département du Gard et le Nord du département des Bouches-du-Rhone.
Une partie du département de Vaucluse est correctement couverte en TNT par les émetteurs TNT de Marseille Grande Etoile.
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Messagepar mitch26 » 30 Déc 2007 10:15

bb95 a écrit:Emetteurs du Mont Ventoux (1950 m, 44° 10′ 28″ Nord 5° 16′ 44″ Est)
Caractéristiques et photos

TNT (Mars 2007)
R1: canal 43 - 650,16 MHz, 450 W
R2: canal 59 - 778,16 MHz, 450 W
R3: canal 51 - 714,16 MHz, 450 W
R4: canal 41 - 634,16 MHz, 450 W
R6: canal 46 - 674,16 MHz, 450 W
Le multiplex R1 diffuse France 3 Nimes comme chaine locale en plus de France 3 Provence.
Gabarits d'émission, Carte de couverture.

Analogique
TF1: canal 42 - 639,25 MHz, 195 kW
France 2: canal 45 - 663,25 MHz, 195 kW
France 3 Provence: canal 39 - 615,25 MHz, 195 kW
France 3 Nîmes: canal 33 - 567,25 MHz, 40 kW
France 5/Arte: canal 47 - 679,25 Mhz, 40 kW
M6: canal 36 - 591,25 MHz, 40 kW
TMC: canal 57 - 759,25 MHz, 4,4 kW

Notes:
Canal+ analogique n'est pas diffusé par ce site, mais peut être reçu dans le département de Vaucluse sur le canal VHF 5 de Marseille Grande Etoile (250 kW).
Ces émetteurs couvrent partiellement le Sud-Est du département du Gard et le Nord du département des Bouches-du-Rhone.
Une partie du département de Vaucluse est correctement couverte en TNT par les émetteurs TNT de Marseille Grande Etoile.


A noter également que les émetteurs analogiques du Mont Ventoux couvrent le sud/sud-est de la Drôme dont les habitants, qui n'ont pas d'alternative, sont privés de leur télévision régionale (Rhône-Alpes).
mitch26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 194
Inscription: 13 Mar 2007 11:12

Messagepar bartouze » 08 Jan 2008 22:55

Il y a qques temps, j'ai motivé tout le monde à predre contact avec le député de son secteur.
Aprés avoir pris contact avec mon député, voilà la réponse que j'ai reçu
13ème législature
Question N° : 1579 de M. Mourrut Étienne(Union pour un Mouvement Populaire - Gard) QE
Ministère interrogé : Culture et communication
Ministère attributaire : Culture et communication
Question publiée au JO le : 31/07/2007 page : 5010
Réponse publiée au JO le : 25/12/2007 page : 8215

Rubrique : audiovisuel et communication
Tête d'analyse : télévision numérique terrestre
Analyse : accès. zones rurales
Texte de la QUESTION : M. Étienne Mourrut attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avancement du réseau de télévision numérique terrestre (TNT). En effet dans les zones couvertes par la TNT certains utilisateurs se trouvant à la limite de différents émetteurs la reçoivent mal. Aussi, il la remercie de bien vouloir lui indiquer quelles mesures entend prendre le Gouvernement afin d'améliorer la réception de la TNT dans ces zones et plus particulièrement en zone rurale.
Texte de la REPONSE : Lancée en mars 2005 pour 35 % de la population, la télévision numérique terrestre (TNT) se déploie par phases successives : elle couvre actuellement 80 % de la population métropolitaine et atteindra, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), 85 % fin 2007 à partir des 110 zones prévues dans les autorisations des chaînes de la TNT. En particulier, le déploiement de la TNT dans les zones frontalières, dans l'est et le nord du pays, est désormais en cours grâce aux accords signés avec la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Au-delà, le déploiement d'une offre numérique de télévision accessible par tous les foyers est une priorité gouvernementale. Dans cette perspective, la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur organise notamment la généralisation de l'accès à une offre de télévision numérique. Elle prévoit ainsi que l'ensemble des chaînes nationales hertziennes historiques gratuites, publiques et privées, devront étendre la couverture numérique terrestre du territoire jusqu'à 95 % de la population. Pour les autres chaînes, des mesures incitatives ont été introduites afin d'encourager les éditeurs de la TNT à étendre la couverture de leurs services. La totalité de ces éditeurs se sont engagés auprès du CSA à couvrir 95 % de la population métropolitaine avant la fin de l'année 2011, confirmant ainsi l'efficacité du dispositif incitatif mis en oeuvre par le législateur. Le CSA a arrêté en juillet dernier les schémas d'extension de la couverture pour la totalité des chaînes de la TNT entre 2008 et 2011, la complétant ainsi au-delà des 85 % initialement prévus fin 2007. Ces schémas précisent les objectifs annuels au niveau national mais aussi au niveau départemental, afin de ne laisser aucune zone à l'écart de la couverture numérique. Ainsi, ces schémas permettront d'atteindre l'objectif d'une couverture de 95 % de la population métropolitaine à la fin 2011 pour l'ensemble des éditeurs de la TNT, tout en garantissant à cette date pour chaque département un minimum de 91 % de la population pour les chaînes gratuites historiques et de 85 % pour les chaînes privées. Dans ce cadre, le CSA a précisé, en juillet et octobre derniers, plus de 250 nouvelles zones qui seront rendues accessibles à la TNT en 2008, dont 61 en mars 2008, permettant ainsi à toutes les préfectures de la métropole d'être desservies dès cette date, puis 79 en juin, 67 en octobre et 62 en décembre. En outre, afin de compléter la couverture du territoire pour les chaînes gratuites de la TNT, la loi a prévu que ces dernières devaient être disponibles sur un même satellite avant le 5 juin 2007. Ainsi, depuis cette date, un bouquet des chaînes gratuites de la TNT est diffusé sur le satellite Astra sous la forme d'un service nommé TNTSat. Cette mise à disposition des chaînes gratuites de la TNT par satellite n'est conditionnée ni à la location d'un terminal de réception ni à la souscription d'un abonnement.
Antenne premier prix sur le Ventoux.
Recevais Marseille de façon trés nette par le côté de l'antenne, jusqu'à ce que l'emetteur du Ventoux soit mis en route.
Décodeur THOMSON DTI1005.
Réception difficile.
bartouze
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 14 Fév 2007 10:49
Localisation: Lédenon (30)

Messagepar bb95 » 09 Jan 2008 09:28

Bonjour,

bartouze a écrit:Il y a qques temps, j'ai motivé tout le monde à predre contact avec le député de son secteur.
Aprés avoir pris contact avec mon député, voilà la réponse que j'ai reçu


Bah oui, quelques stères de langue de bois pour vous chauffer cet hiver.

Pour le CSA et le ministère, la population de Vaucluse est couverte à plus de 85 %, donc les objectifs de la loi sont atteints.

Peu importe que cette couverture laisse en "zones blanches" plus de la moitié du département, que même dans les zone couvertes, la faiblesse de l'émetteur induise des problèmes aléatoires de réception, il ne faut s'attendre a aucune amélioration, au moins tant que les émetteurs analogiques restent en service.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Messagepar christophe_d13 » 14 Fév 2008 12:14

Vivement l'arrêt de l'analogique, que j'arrête de payer la redevance !

Chez moi la TNT, c'est niet et pourtant je vois le ventoux droit devant et je reçoit l'analogique parfaitement...

Edit: Avec 450W, c'est juste bon pour chauffer une salle de bain en plein hiver...

Edit2:
Honte sur le CSA !

Ce dernier annonce un écart de 10dB entre analogique et numérique pour les chaines TF1, F2, F3, F5/Arte, M6 et TMC.

Les émetteurs numériques ont une puissance de 450W... Avec 10dB de plus, tous les émetteurs analogiques auraient 4,5KW en émission...

Mensonges !!!

TF1, F2 et F3 disposent de 195Kw (soit un écart de 26dB)
F5/Arte dispose de 40 Kw (soit un écart de 20dB)
M6 dispose de 36 Kw (soit un écart de 19dB)
Seul TMC a un émetteur de 4,4Kw (soit un écart de 10dB)


Le CSA ment ouvertement à tous les téléspectateurs !
Des écarts farfellus !
Une réception du ventoux totalement aléatoire et insuffisante.

Je me pose 2 questions :
- Si le Ventoux est si peu considéré, pourquoi ne pas fermer le site ?
- Qui peut autoriser, couvrir et légiférer un tel mensonge ?


Une question subsidiaire :
Pourquoi le CSA n'a jamais répondu à mes mails ?

PS: Evidemment, je ne parle même pas du diagramme de rayonnement numérique totalement différent de celui en analogique et surtout, hyper restrictif !
Dernière édition par christophe_d13 le 27 Mai 2008 12:48, édité 1 fois.
christophe_d13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 22 Jan 2007 01:07
Localisation: 13 - Cabannes/St Andiol

Messagepar bb95 » 14 Fév 2008 13:15

Bonjour,

christophe_d13 a écrit:Vivement l'arrêt de l'analogique, que j'arrête de payer la redevance !

Chez moi la TNT, c'est niet et pourtant je vois le ventoux droit devant et je reçoit l'analogique parfaitement...

Edit: Avec 450W, c'est juste bon pour chauffer une salle de bain en plein hiver...


Si vous voyez le Ventoux, et que vous ne recevez rien en TNT, alors vous avez un problème d'installation, car vous êtes dans la bonne direction.

Compte tenu de la faiblesse des émetteurs TNT, il faut une antenne large bande, un préampli au plus près de l'antenne, et une descente directe vers votre récepteur/adaptateur en câble 17 VATC...
Le bon test est la réception correcte de TMC analogique sur le canal 57.

Un seul multiplex pourrait être plus délicat à recevoir, celui de M6.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Messagepar Djims » 16 Fév 2008 18:32

Bonjour a tous,

Je suis de loriol du comtat, petit village a coté de carpentras et je reçoi parfaitement la tnt sauf TF1 :( ?? J'ai une antenne televes 16db et je passe par le tuner tnt HD de mon lcd. Avez vous une explication? sur quelle canal passe t'elle?
Merci :wink:
Djims
 
Messages: 1
Inscription: 16 Fév 2008 18:25

Messagepar bb95 » 16 Fév 2008 19:36

Bonjour,

Djims a écrit:Bonjour a tous,

Je suis de loriol du comtat, petit village a coté de carpentras et je reçoi parfaitement la tnt sauf TF1 :( ?? J'ai une antenne televes 16db et je passe par le tuner tnt HD de mon lcd. Avez vous une explication? sur quelle canal passe t'elle?
Merci :wink:


Toujours le même problème, les émetteurs TNT du Mont Ventoux sont très peu puissants, a côté d'émetteurs analogiques super costauds.

Essayez de jouer sur l'orientation de l'antenne, et aussi sur son inclinaison, encore que la televes ne soit pas chienne pour çe dernier point. Il se peut qure vous ayez besoin d'un préampli au plus près de l'antenne, 450 W à 25 km, ca compte déjà.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

TNT

Messagepar stephan30210 » 11 Mar 2008 13:40

bonjour, cela fait environ 1 mois que le signal de la tnt s'est dégradé, j'habite à saint bonnet du gard ! avez-vous constaté le meme phenomene ? Auparavant je ne captais que les chaines virgin17, gulli, tele I, fr4, bfmtv et direct8 dans de parfaites conditions, ce n'est plus le cas aujourd'hui - merci de vos commentaires.
stephan30210