Avis avant achat, installation dans le nord.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar richou0387 » 29 Déc 2015 23:37

Bonsoir,

Je me lance dans mon premier message sur ce forum, il semble y avoir bon nombre d'experts !

Je poste ce message car je suis en plein test d'une antenne. Je me suis lancé dans l'achat d'une antenne chez LM, voici le modèle : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nne&xtcr=1

Le but est/était de la mettre dans mes combles, simple question d'esthétique.

Mon habitation est composée de 6 prises. Aujourd'hui seules 2 sont utilisées, mais dans un futur plutôt proche, une troisième le sera. J'habite Wandignies Hamage, un village du nord de la France. Voici les caractéristiques données par tnttest :

52.4 dBuV sig:3/5 | LILLE BOUVIGNY
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 273° 47.8km 57.9dBuV (82dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 273° 47.8km 51.9dBuV (76dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 273° 47.8km 57.6dBuV (82.2dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 26H 273° 47.8km 50.2dBuV (74.6dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 31H 273° 47.8km 57.3dBuV (82.4dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 21H 273° 47.8km 58.1dBuV (81.9dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 273° 47.8km 48.0dBuV (72.9dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 59H 273° 47.8km 38.5dBuV (66.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

44.0 dBuV sig:2/5 | VALENCIENNES
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 107° 17.7km 44.5dBuV (68.7dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 107° 17.7km 44.6dBuV (68.6dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 107° 17.7km 44.2dBuV (68.8dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 26H 107° 17.7km 44.3dBuV (68.7dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 31H 107° 17.7km 43.8dBuV (68.9dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 21H 107° 17.7km 44.8dBuV (68.6dBuV/m) | OneCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 107° 17.7km 43.9dBuV (68.8dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 59H 107° 17.7km 41.5dBuV (69.6dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

Mes tests ne sont actuellement pas concluant du tout.

J'ai testé avec un seul téléviseur : un LG 47LH5010 (mis à jour), aucun filtre, aucun ampli ou pré-ampli et un cable 17 VATC et des fiches type F. Plusieurs tests ont été fait, dans la maison, dans le jardin, dans les combles, rien n'y fait, il me manque toujours certains canaux, dans l'ensemble des cas, il me manque le canal 59.
Les tests ont été fait sur l'antenne de bouvigny car préconisé par le site matnt.tdf.fr.

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que la 4g pouvait être en cause. Or la première antenne 4g se trouve à 2.5km de mon logement et que l'antenne est soit disant protégée contre ces interférences.

Mon plan est donc maintenant le suivant. Rendre le matériel que j'ai pu acheter et repartir sur de bonnes bases.

Je pensais acheter une antenne WISI EE06, qui semble très bonne est facile à placer dans les combles. D'ailleurs, dites moi si d'après vous, ceci est possible ?

Je pensais faire le test, puis ajouter un ampli et ou pré ampli si nécessaire. A moins que vous penser d'ores et déjà que ceci sera nécessaire à coup sur.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Bonne soirée.
richou0387
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 12 Jan 2015 14:32

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar bernard7715 » 30 Déc 2015 00:51

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Une antenne dans les combes ce n'est pas trop recommandé. Car le champ électrique reçu par l'antenne n'est pas homogène, de plus le toit atténue le signal.

richou0387 a écrit:Je pensais acheter une antenne WISI EE06, qui semble très bonne est facile à placer dans les combles. D'ailleurs, dites moi si d'après vous, ceci est possible ?
Pour ce type de réception l'antenne panneaux est la plus efficace, donc cela repond a ta question.
richou0387 a écrit:Plusieurs tests ont été fait, dans la maison, dans le jardin, dans les combles, rien n'y fait, il me manque toujours certains canaux, dans l'ensemble des cas, il me manque le canal 59.

D’après l'évaluation que tu a fais sur tnttest, le niveau signal est très faible sur le canal 59 (R8), Ce qui est un moindre mal, car dans 3 mois il sera arrêté ainsi que le canal 31(R5).
richou0387 a écrit: j'ai cru comprendre que la 4g pouvait être en cause. Or la première antenne 4g se trouve à 2.5km de mon logement et que l'antenne est soit disant protégée contre ces interférences.
Attention seul la 4g LTE800 peut perturbé la reception, en plus il faut que l'antenne 4g soit a moins 500m et dans la mème direction que l’émetteur TNT.

richou0387 a écrit:Mon habitation est composée de 6 prises. Aujourd'hui seules 2 sont utilisées, mais dans un futur plutôt proche, une troisième le sera.
Il te faut un preampli pour ton installation . Prend ce preampli, qui est une valeur sure [url]Kit Préampli et Alim VKA101 1 entrées UHF[/url]


2 solution de câblage.

Si le câblage des 6 prises est faire tu peux faire ce type d’installation avec 2 répartiteurs 3 sorties:

préampli plus 2 rep3s.jpg


Si non pour trois prises, un seul repartiteur 2 sorties suffit, Car l'alimentation du preampli comporte 2 sorties. Le coaxial de la prise la plus éloigne de l'alimentation, étant connecté sur une des sorties l'alimentation.

préampli plus rep 2 S.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar julien74 » 30 Déc 2015 01:07

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Avant de rendre le matériel, il faut déjà que tu testes avec un ampli TV (25€).
Avec 6 prises en étant à 48 km avec une antenne sous le toit il est obligatoire d'amplifier.
Si tu reçois déjà des canaux actuellement, en amplifiant ça va forcément être meilleur.

Le canal UHF 59 se trouve tout au fond de la bande UHF, sur ces canaux là les ondes se propagent un peu moins bien dans l'air et sont un peu plus affaiblis le long de tes câbles coaxiaux par rapport aux canaux 21 / 23 / 24 qui sont au début de la bande UHF.

Cette antenne 4G émet sur la bande LTE 800?
Elle est sur quelle commune?
Avec une antenne 4G à 2,5 km et pas d'ampli, il est totalement exclu que tu sois brouillé par la 4G. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar Anonymous » 30 Déc 2015 09:01

bernard7715 a écrit:
richou0387 a écrit:Je pensais acheter une antenne WISI EE06, qui semble très bonne est facile à placer dans les combles. D'ailleurs, dites moi si d'après vous, ceci est possible ?
Pour ce type de réception l'antenne panneaux est la plus efficace, donc cela repond a ta question.

+1
Sauf que dans tous les cas ou un brouillage 4G ou SFN est possible cette antenne n'est pas du tout adaptée a cause de son manque de directivité dans le plan horizontal.
Anonymous
 

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar richou0387 » 30 Déc 2015 11:37

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses !

Si je récapitule toutes vos réponses, le mieux est de tester avec un pré ampli avant de rendre mon matériel actuel. Qui sait, ça peut fonctionner ...

Dans le cas contraire, je passe commande d'une wisi ee06. Je retente dans les combles. Dans le cas où ce n'est pas concluant, je poserai l'antenne sur la cheminée, classiquement. Tout cela, toujours avec le pré ampli que vous m'avez conseillé.

Concernant la 4g, la première antenne 4g lte800 est à 2.5km de mon habitation mais pas dans la direction de l'émetteur TNT. Deux autres antennes sont plus ou moins dans la direction de l'émetteur et ont la 4G LTE800, mais sont à 3.5km. Je pense que je peux exclure tout problème concernant la 4g, en tout cas à aujourd'hui.
Est ce qu'un filtre 4g pourrait me prévenir d'un potentiel futur problème avec une potentielle future antenne proche de chez moi ? En effet, des démarches sont en cour car nous sommes très mal desservis concernant la téléphonie mobile. Ou est ce néfaste lorsqu'il ne sert à rien ?

Concernant le branchement, je vais tester avec les 2 répartiteurs de 3 sorties, si cela ne fonctionne pas, je passerai sur l'autre solution avec un seul répartiteur de 2 sorties. La solution numéro 1 me plait beaucoup !

Pour revenir sur le canal 59 et 31, ces canaux vont être arrêté d'ici 3 mois. Si je vous suis bien, les chaines présentent sur ces canaux vont donc changer de canal pour passer sur d'autres plus puissants ? Ou en tout cas sur un canal un peu moins "dans le fond" de la bande UHF ?

Surtout dites moi si je me suis trompé quelque part.

Concernant les commandes, j'ai trouvé ce site qui propose le pré ampli :
http://www.tvcorner.com/fr/antenne/ampl ... vka101.php
Cette adresse vous semble correcte ? Connaissez vous une adresse pour l'antenne ?

Merci encore pour toutes vos réponses, ça fait plaisir de se sentir aidé !!
:Couc:
richou0387
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 12 Jan 2015 14:32

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar julien74 » 30 Déc 2015 13:26

Bonjour, :Couc:

Avec grand plaisir... :wink:

Oui il faut absolument amplifier, ça va forcément arranger la situation, j'ai bon espoir qu'en amplifiant tu capteras enfin toutes les chaînes sans soucis.
Tu trouves des amplis TV intérieur pour 29€ (à mettre dans le grenier) ou bien alors un pré-ampli extérieur de mât + son alim' électrique pour 40€ environ.
Dans les 2 cas, prends bien un modèle avec bouton de réglage du gain de l'ampli.

Au pire des cas si avec l'ampli ce n'est toujours pas parfait (ce que je ne crois absolument pas mais bon on ne peut pas être sûr à 100%...), l'ampli pourra de toutes façons te servir si tu prends une nouvelle antenne comme la Wisi EE06.

Pour qu'une antenne 4G LTE 800 brouille ta réception il faut qu'elle soit dans la même direction que ton émetteur TNT de Lille (ce qui est donc le contraire chez toi), il faut qu'elle soit aussi très près de chez toi à quelques centaines de mètres et que tu puisses la voir de "visu", à plusieurs km tu ne risques absolument rien.

Dernier argument et pas des moindre, regardes bien ton antenne rejete déjà la 4G, elle est neuve et est déjà équipée d'un filtre 4G donc aucun risque de brouillage même le jour où ne antenne 4G s'installera dans ta rue. :D

Avec l'ampli tu as déjà au minium 2 sorties TV, tu as aussi des modèles avec 3 sorties TV et 4 sorties TV donc je crois qu'un répartiteur sera superflu pour toi.

Oui, le canal 59 sera arrêté, les chaînes qui sont dessus seront transférés sur le autres multiplexes existants que tu captes bien si j'ai tout compris.

Captes-tu Grand Lille TV?
Captes-tu la TNT belge?

Tu peux trouver des amplis TV chez Géant, Leroy Merlin par exemple, tu n'es pas obligé de passer commande sur le net.
Gardes bien le ticket de caisse et l'emballage, au cas où ça ne va pas tu pourras rapporter au magasin pour être remboursé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar Maurice83300 » 30 Déc 2015 13:59

julien74 a écrit:Dernier argument et pas des moindre, regardes bien ton antenne rejete déjà la 4G, .

Et peut-être aussi le canal 59 par la même occasion ???
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar bernard7715 » 30 Déc 2015 15:11

Il préférable d'installé un pré ampli qu'un ampli.
Le pré ampli est équipé de composants à faible bruits, pour avoir un meilleur rapport signal sur bruits qu'un ampli. Ce qui permet d'amplifier un niveau de signal faible.
Ce qui est souvent le cas d'une sous comble, le toit atténuant le signal et cette atténuation lorsque le toit est humide ou couvert de neige
Un preampli peut etre mis aussi sous combles.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar richou0387 » 30 Déc 2015 20:25

Bonsoir,

Alors voici des nouvelles, je suis allé chercher un pré ampli.

J'ai refait un test avec l'antenne dans les combles dirigée vers l'émetteur de Lille. Le pré ampli est resté avec les réglages d'usine.

Les résultats : Génial ! Les niveaux de réception sont au plus haut pour tous les canaux sauf 2. Le canal 56 vacille un peu plus, c'est la TNT belge. Et il me manque toujours mon fameux canal 59, il n 'est même pas présent dans la liste des canaux détectés (il ne l'a jamais été).
Autrement, il semble que je capte toutes les chaines !
Je capte également les chaines locales type WEO et Grand Lille TV.

Concernant le canal 59, ne serait il pas filtré par le filtre 4G de l'antenne comme le suggère Maurice83300 ?

Le canal 31 qui sera arrêté en même temps que le 59, le sera car difficile à capter ou pour une autre raison ? Car je le capte à fond comme les autres. Je suis un peu perdu avec ce canal 59. C'est dommage, il contient une des chaines que je regarde beaucoup : RMC découerte.

Merci encore !
:Couc:
richou0387
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 12 Jan 2015 14:32

Re: Avis avant achat, installation dans le nord.

Messagepar julien74 » 30 Déc 2015 22:01

Bonsoir, :Couc:

As-tu essayé de retoucher un peu le gain du pré-ampli pour augmenter ou diminuer le gain? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)