Avis Systec Pro / Ellipse ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Avis Systec Pro / Ellipse ?

Messagepar cyberdom » 21 Oct 2009 20:12

Ma Systec Pro, je l'avais achetée chez Leroy Merlin et mon préampli chez Cinel.

Tu peux essayer avec uniquement un préampli et ensuite, si tu n'as pas encore un signal correct sur toutes les chaînes, tu pourras installer une nouvelle antenne avec un nouveau câble. Comme ça, ton installation sera neuve de bout en bout.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 22 Oct 2009 02:03

Attention, c'est un préampli qui te faut, pas un ampli.
- Un préampli augmente le niveau signal, pour le sortir des bruits électrique. Il sont équipés de transistors performant à faible bruit. C'est pour cela qu'il faut le placer au plus prés de l'antenne (moins de 2 mètres), pour profiter de ces avantages. Un gain de 20 a 30db est suffisant et l'ordre de prix est équivalent a un ampli. L'alimentation électrique du préampli se fait par le coaxial, elle peut se trouver prés du TV.

- A la différence un ampli est destiné a compenser l'atténuation de grandes longueurs de coaxial ou celle dû au répartiteur pour plusieurs prises antennes. Les transistors qui équipe ne sont pas à faible bruit.

-- Pour l'antenne, elle n'a pas dû beaucoup vieillir, protégé des intempérie dans les combles. Tu peu peut être affiné le pointage en t'aidant du récepteur TNT. Dans le menu installation du récepteur TNT, il y a des bargraphes qui donnent le niveau reçut et la qualité du signal. Le plus important, c'est de pointé l'antenne pour avoir un qualité signal se rapprochant le plus possible de 100%. Le niveau signal est moins important pour la TNT. Pour ce réglage faut il regardé le bargraphe d'une chaîne du multiplex le moins bon.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 22 Oct 2009 02:47

Tu reçois la TV analogique de quel émetteur? La Tour Eiffel?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 22 Oct 2009 13:32

Salut julien.
C'est la tour Eiffel que l'on reçoit, il est à 2km en ligne droite au nord de chez moi. Il y a juste la vallée de l'Yerres qui sépare nos communes et le départements.

Pour Chenevière, c'est dificille, restrition vers le sud dans le gabarit des antennes de cheneviére
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 22 Oct 2009 19:27

Merci Bernard. :wink:

Le monde est petit... :lol:
julien74

Messagepar RaZieL_91 » 04 Nov 2009 11:18

Bonjour a tous, voila on a acheté tout le matos. J'ai donc opté pour une Evology Trinappe.
J'ai pris ca:

-Evology trinappe
-Pré-ampli evology reglable, j'ai plus les bornes en tete, mais je crois que c'est de 24 a 36 db
-Alim d'ampli evology 24v
-Un boitier qui divise en 4 la connexion, j'ai oublié le nom
-je vous passe les cables coaxiaux et compagnie

Tout ca est équipé de raccords que je ne connaissait pas, avec un pas de vis et un trou ou vient se loger l'ame du cable coaxial.
C'est une nouvelle norme ? Ca a pas l'air mal en tout car, et au moins ca bougera pas.

Donc voila on s'y met doucement, avant toute chose il fallait installer un plancher en agglo dans le grenier pour eviter de se peter les genoux en marchant sur les planches de la charpente.

En montant la haut je me suis rendu compte d'un truc: mon pere a incliné la vieille antenne (une yagi radiale, un peu comme la systec elipse) d'un certain angle, et a mon avis sur 30km ca doit facilement pointer a 5-10km d'altitude, donc largement au dessus de l'emetteur de la tour eiffel !
Est-ce grave, ou il n'est pas nécessaire de bien aligner verticalement l'antenne ?
La trinappe a plus de tolérance vis a vis de ca ?

Petite question pour l'ampli, vous m'avez expliqué qu'il n'est pas souhaitable de le regler trop fort, pour quelle raison ?
Quelle serait la valeur la plus adaptée ?

Voici un schéma de l'installation que nous allons réaliser:
Image
Pas d'erreur ?
Ca ne parasite pas les autres télés de balancer 24v dans le diviseur ? J'ai fait ce plan a partir d'un schéma fourni sur le blister de l'antenne.

Voila pour le point, il se peut qu'on installe l'antenne cet apres midi :)
RaZieL_91

Messagepar cyberdom » 04 Nov 2009 12:55

Merci pour ton retour d'expérience.

RaZieL_91 a écrit:Ca ne parasite pas les autres télés de balancer 24v dans le diviseur ? J'ai fait ce plan a partir d'un schéma fourni sur le blister de l'antenne.

Normalement, ton répartiteur ne doit laisser passer le courant que dans un seul sens (vers le préampli sur ton antenne), donc pas de problème au niveau des autres télés.

Voila pour le point, il se peut qu'on installe l'antenne cet apres midi :)

Bon courage pour l'installation.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar RaZieL_91 » 04 Nov 2009 21:56

Ca y est c'est fait =)

On a eu un peu de mal, quelques problemes qui font bien perdre du temps, mais on y est.
Gros coup de flippe au début, on n'avait pas encore fait les raccords pour brancher l'alimentation, on allume la télé, aucune chaine qui passe, juste TF1 a peine visible et sans le son.
Les boules, encore plus pourri qu'avant.

Mais la on vient de faire les derniers cables vite fait, pour raccorder l'alim, et ca marche du tonerre, on capte absolument toutes les chaines de la tnt, memes les paumées tout au bout de la liste qu'on n'avait jamais captées. Et qualité impeccable, le signal est tres bon :)

Et j'ai reglé l'ampli au minimum pourtant ^^

Bref c'est impec', merci pour vos infos, qui m'ont beaucoup aidé !

Photos de l'installation dans le grenier:

L'antenne est suspendue en l'air pas des cordelettes, disposées pour regler l'inclinaison selon la longueur qu'on leur donne
Image
Le préampli, avec en dessous le répartiteur (un seul cable installé sur cette image, mais tous les ports ont servi)
Image
Image
RaZieL_91

Messagepar cyberdom » 04 Nov 2009 22:13

Content pour toi RaZieL_91, tu vas pouvoir enfin profiter de la TNT :tnt: .
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar bernard7715 » 05 Nov 2009 00:40

Si on pousse trop le gain, tu riqsue l'intermodulation. Les chaînes analogiques ( TF1 a M6 étant émissent pas des émetteur très puissant sur la tour Eiffel) vont saturés le préampli et perturbés la réception TNT. L'inclinaison de l'antenne vers le ciel ce n'est pas gênant, cela peut même diminuer la gêne des parasites de la rue (par exemple vélomoteur qui passe ) mais tu n'aura certainement pas ce problème.
Je te dit bravo pour l'installation, ainsi qu'a ton aide installateur. :clap:
bernard7715
Administrateur
Administrateur