bandscan à Montmerle sur Saône

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar lejuve01 » 09 Oct 2017 23:28

Côté Dombes, mais en fait les ondes de Roanne doivent rebondir sur la colline des Minimes et effectivement Fourvière sur le beaujolais.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar julien74 » 09 Oct 2017 23:46

Merci :D

C'est très intéressant, et surtout bon à savoir si je passe dans le coin un jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar lejuve01 » 10 Oct 2017 00:03

julien74 a écrit:Merci :D

C'est très intéressant, et surtout bon à savoir si je passe dans le coin un jour :wink:


J'ai écouté le 100.2 au retour (FB st etienne) il est franchement écoutable entre Messimy et Montmerle.
Espace est écoutable sur le 97.5 à Beauregard et se perd à l'entrée de Messimy, ecrasé par FC Radio.
Mais bizarrement c'est vraiment au plus bas au bord de l'eau que l'on reçoit les radios venant de l'ouest.

Demain je vais repasser de l'autre coté de la Saône et grimper un peu dans le beaujolais, je verrais si ces fréquences sont reçues.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar julien74 » 10 Oct 2017 00:18

Côté Beaujolais je pense que tu ne recevras que ce qui vient de l'Est (Bourg, Ambérieu) et du Sud (Lyon).

Cette réception de Roanne vient sans doute du fait que les fréquences venant de l'Est et du Sud sont très affaiblies par le relief (pourtant pas très élevés...) et que ces fréquences ne rebondissent pas sur des montagnes visibles depuis l'endroit où tu as fait ces essais donc tu arrives à recevoir sur ces fréquences "libres" des stations de Roanne par cintrage au-dessus du Beaujolais ou comme tu dis par rebonds sur une colline.

Je rejoinds ce que dit Gaël: la performance est belle de recevoir Roanne surtout celle émettant en plaine depuis Chassignol.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar lejuve01 » 10 Oct 2017 00:44

julien74 a écrit:Côté Beaujolais je pense que tu ne recevras que ce qui vient de l'Est (Bourg, Ambérieu) et du Sud (Lyon).

Cette réception de Roanne vient sans doute du fait que les fréquences venant de l'Est et du Sud sont très affaiblies par le relief (pourtant pas très élevés...) et que ces fréquences ne rebondissent pas sur des montagnes visibles depuis l'endroit où tu as fait ces essais donc tu arrives à recevoir sur ces fréquences "libres" des stations de Roanne par cintrage au-dessus du Beaujolais ou comme tu dis par rebonds sur une colline.

Je rejoinds ce que dit Gaël: la performance est belle de recevoir Roanne surtout celle émettant en plaine depuis Chassignol.

Apres il faut dire que malgré les antennes dans les vitres, le tuner "becker" qui équipe ma voiture est particulièrement sensible, j'ai un pionner dab dans une autre voiture avec une antenne classique verticale amplifiée, qui me semble moins sensible, je testerais par ici à l'occase...
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar Gaël01 » 10 Oct 2017 09:12

Le fait de recevoir Roanne en Bresse et dans le Val de Saône ne m'étonne pas forcément, c'est plus le fait de recevoir des radios de Chassignol, qui se trouve au sud de Roanne. Sainte-Agathe était reçue à l'Abergement (soit à une vingtaine de kilomètres à l'est de Montmerle) et à Viriat Curtaringe, profitant d'une vue assez dégagée sur l'ouest, donc en direction de Roanne.

Je crois que les pylônes ont été construits en 2011 car auparavant, Europe 1 103.1 et Chérie 106.7 n'émettaient pas depuis Sainte-Agathe ? À l'inverse en 2014, Activ' 101.6 était à Chassignol et a déménagée à Sainte-Agathe tout comme FB Saint-Étienne 100.2 du site TDF de Perreux à Sainte-Agathe.

Le TDF a peut-être été construit pour RMC 94.9 et des relais Free ou alors les relais Free existaient déjà donc le pylône TDF était déjà là avant 2011. Le pylône EG Diffusion sera construit un peu plus tard pour Jazz Radio 92.9 et MFM Radio 106.0 (elles émettaient depuis 2011 au 4242 route de Magneux avec RCF 88.3 qui y est toujours). D'ailleurs, aucune chance sur Street View de voir où est situé l'émetteur (vue trop datée par rapport à l'arrivée de ces 3 radios route de Magneux). Peut-être sur le toit du Domanial ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar julien74 » 10 Oct 2017 12:15

Pionner est très réputé pour la qualité du tuner FM. :D

ça ne serait pas plutôt le pylône construit par RCF qui accueille par la suite les radios du groupe Espace?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar Gaël01 » 10 Oct 2017 19:54

Cartoradio indique "Pylône EG Diffusion" ici : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 5.97795885.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar julien74 » 10 Oct 2017 21:39

4242 route de Magneux n'est utilisé que par RCF depuis les années 80.

MFM émettait depuis Perreux en 1991 puis transférée à Chassignol en 1992 à l'époque MFM n'appartenait pas à Espace Group.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan à Montmerle sur Saône

Messagepar Gaël01 » 01 Déc 2017 00:54

A noter qu'NRJ et Chérie Roanne sont alimentées par le FH de Saint-Etienne.

Il est d'abord envoyé depuis les studios d'NRJ Global Saint-Etienne (au 15, rue Camille de Rochetaillée) au pylône Towercast du Guizay, qui les diffuse sur 95.9 (Chérie) et 102.8 (NRJ). Puis le Guizay le relaye à Sainte-Agathe, où NRJ émet sur le 104.0. Et enfin Sainte-Agathe transite celui de Chérie à Chassignol.

Le FH de Towercast sur une longue portée (74,4 km à vol d'oiseau) entre Saint-Etienne le Guizay et Roanne Sainte-Agathe me fait penser à celui employé à ViIllefranche-sur-Saône pour Chérie Villefranche-Mâcon 88.0, qui est d'abord envoyé à la cabane à vignes Towercast de la Buisante puis relayé au Gros Mont (distance à vol d'oiseau également de 43,4 m).

Les studios de Chérie Villefranche-Mâcon, qui se trouvent au 139 avenue du Promenoir, doit envoyer par FH le programme (1) et le programme (2) à la Buisante, qui transmet le programme (1) à l'émetteur du 88.0 et le programme (2) sur un autre émetteur FH, qui l'emmène au Gros Mont sur l'émetteur du 99.4.

(1) : Le programme local caladois avec les pubs caladoises.

(2) : Le programme local caladois avec les pubs mâconnaises.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse