Météo toujours très maussade sur le massif du Sancy : ce ne sera donc pas encore ce soir que j'effectuerai un balayage FM depuis le col de la Croix Saint-Robert.
Pour patienter, je vous propose un balayage FM, effectué fin mars 2018, à l'est de Fay-sur-Lignon, un village perché sur le plateau de l'Ardèche (bien qu'encore en Haute-Loire), vraiment balayé aux quatre vents.
Il a été effectué sur la route de Fay-sur-LIgnon à Saint-Julien-Boutières vers la frontière entre le Velay et le Livradois, lorsque la route commence à descendre vers la vallée en contrebas, mais avec un espace bien dégagé vers l'est.
Je ne pourrai insérer une vue des Alpes, car ce jour-là le ciel était nuageux et les sommets de l'autre côté du Rhône n'étaient pas visibles.
Remarque : en général, lors d'un balayage FM, je fais le scan au moins deux fois sur une surface limitée, afin de bien récupérer l'ensemble des émetteurs que l'on peut capter. Ici, je ne me suis arrêté qu'une seule fois : des fréquences peuvent donc manquer. Et je pense, notamment à 99,4 F Inter de Chamrousse que l'autoradio aurait dû reconnaître.
Le point "remarquable" : la réception d'émetteurs situés dans les Hautes-Alpes. Je ne pensais que leur réception était possible.
Dans la vallée de l'Eyrieux, en roulant vers la Voulte-sur-Rhône, Lyon-Pilat était toujours bien reçu mais avec de nombreux échos / phénomène de réflexion. L'émetteur le plus proprement reçu était Avignon-Ventoux, mais selon un niveau moyen / assez bien.
Je pensais mieux recevoir l'émetteur de Marseille, lequel n'était reçu "au mieux" que faiblement, et toujours brouillé par des réémetteurs locaux... De surcroît, le 103,6 de France Bleu Provence était régulièrement recouvert par le réémetteur de France Inter de Rimon-et-Savel, du côté de Crest.
Bonne découverte.
DEBUT DESCENTE SAINT-JULIEN-BOUTIERE EN VENANT DE FAY-SUR-LIGNON par la RD 26
87.6 F INTER ALES
87.7 MUSIQUE OLLIERES SUR EYRIEUX
88.2 CULTURE CHAMROUSSE
88.4 INTER CHAMBON SUR LIGNON
88.5 CULTURE GAP
89.1 NRJ CREST
89.5 CULTURE CHEYLARD
90.3 RIRE VALENCE
90.7 CULTURE AVIGNON
90.9 M RADIO DIE
91.2 INTER SAINT MARTIN DE VALAMAS
91.6 CULTURE LAMASTRE
91.8 MUSIQUE CHAMROUSSE
92.1 MUSIQUE CHEYLARD
92.9 ALPES 1 DIE
93.2 MUSIQUE AVIGNON
93.4 VIRGIN (son réfléchi) CHAMBON SUR LIGNON
93.9 CULTURE OLLIERES SUR EYRIEUX
94.2 FERREOL CREST
94.3 CHERIE FM CHEYLARD
94.6 MUSIQUE ALPES D’HUEZ
94.8 MUSIQUE LAMASTRE
95.0 RFM DIE
95.3 MUSIQUE GAP
95.5 INTER DIE
95.8 MUSIQUE SAINT MARTIN DE VALAMAS
96.2 STYLE FUN VIRGIN à DIE (ou DEUX-ALPES) ?
96.8 NOSTALGIE VALENCE
97.2 INTER LAMASTRE
97.4 INTER AVIGNON
97.6 INTER OLLIERES SUR EYRIEUX
98.1 BLEU ISERE ALPES D’HUEZ
98.3 INTER GAP
98.9 CULTURE SAINT MARTIN DE VALAMAS
99.6 NOSTALGIE LARAGNE (05)
100.5 NRJ DIE
100.6 CULTURE ALPES D’HUEZ
101.1 BLEU DROME CHÂTILLON EN DIOIS
101.3 R D B SAINT-SAUVEUR-DE-MONTAGUT (07)
101.6 MTI NYONS
102.2 MTI (faible) MONTELIMAR
102.9 EUROPE 1 DIE
103.6 INTER RIMON ET SAVEL
104.0 RMC RIMON ET SAVEL
104.3 RMC MARSEILLE (ou VALENCE)
104.6 R D B SAINT MARTIN DE VALAMAS
104.8 EUROPE 1 MARSEILLE (ou VALENCE)
105.7 FM 43 CHAMBON SUR LIGNON
105.9 RTL VALENCE
106.1 RCF DIE
107.5 RDWA DIE
107.9 SKY DIE
Abricotiers en fleur, dans la vallée du Rhône au nord de Valence (photo prise l'après-midi durant une pause).