JMJ3 a écrit:julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc,
[quote"JMJ3"]
Bonne nuit Julien.![]()
Sur un forum j'avais lu un internaute qui mentionnait la réception de TSF 89.9 des Mercuriales en Auvergne, je ne sais pas si c'était à l'année ou uniquement en période de propagation.
Je ne sais pas si on a le même phénomène à proximité de la tour Eiffel?
Est-ce que près de la tour Eiffel la réception des radios FM des Mercuriales est délicate?JMJ3 a écrit:Je roulais très très peu dans Paris en raison de la circulation.![]()
Il me semble que la réception des émetteurs FM localisés dans l'est parisien (Paris 20è notamment) était peu brouillée par la Tour Eiffel. En tout cas, le brouillage de la Tour Eiffel est nettement moindre que le brouillage des émetteurs vers la Porte Bagnolet du temps où des 40 kW étaient localisés dans ce secteur.
Est-ce que c'est donc mieux d'émettre avec 40 kW depuis les Mercuriales plutôt que qu'émettre avec 10 kW depuis la Tour Eiffel?
Les radios depuis les Mercuriales émettent en direction de l'Ouest pour couvrir Paris donc en prolongement le 89.9 de TSF devait aussi être bien reçu en allant en direction de la Normandie.
Si la Tour Eiffel diffusait avec 40 kW ça donnerait une belle zone de couverture.JMJ3 a écrit:D'avoir déplacé les 40 kW de la Porte Bagnolet vers la Tour Eiffel (10 kW) rend l'écoute beaucoup moins brouillée dans l'est parisien, même si ce n'est pas merveilleux. Lorsque le 40 kW de 102,7 était encore à la Tour de Romainville, c'est celui-ci qui passait le mieux vers Rouen ; je n'ai pas souvenance que le 89,9 soit aussi bien reçu.
Si la Tour Eiffel avait émis en 40 kW, je pense que l'on aurait eu une zone de couverture comme du temps de K+ en VHF (ou du 819 lignes). Pour information, dans le village de Cerisiers dans l'Yonne, les antennes VHF sont orientées ... vers la Tour Eiffel. Et du temps de l'analogique, j'ai pu vérifier que K+ passait sur place avec un signal correct en dépit de la distance : largement plus de 100 km, alors qu'en FM, la réception correcte ne dépasse guère les 90 km. Autrement dit, je pense qu'avec 40 kW au lieu de 10 KW, on capterait presque 20 % plus loin en kilomètres.
Merci je ne savais pas, donc en fait le programme francilien c'était sur France Inter Paris (FIP) qu'il se trouvait, pas sur le 87.8 FM.
Pour Souppes si j'en crois les photos de cet émetteur, on dirait que c'est un repiquage FM de Sens Gisy les Nobles et un repiquage UHF de la tour Eiffel: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2320JMJ3 a écrit:J'ai scruté attentivement les différentes photos pour l'émetteur de Souppes. Je pense que les photos ont été prises à deux moment différents, celles avec le ciel bleu sont - je pense - les plus récentes.
Sur les photos ciel couvert, effectivement le repiquage UHF semble être vers la Tour Eiffel, et la FM vers Sens. De plus, on note à la base 2 paraboles, laissant supposer que c'était pour avoir la 5 et la 6.
Sous le ciel dégagé, on ne voit qu'une seule parabole. Concernant le repiquage, je ne suis pas sûr : on dirait que le repiquage de la FM soit ... vers Auxerre. Et qu'il n'y ait plus repiquage de la Tour Eiffel s'agissant d'une photo plus récente et correspondant à peut-être à la TNT.![]()
Selon la mémoire que je conserve d'un document que j'avais consulté, il y a des années, à la documentation TDF : la 1 et la 2 était repiquées depuis Orléans, mais par contre la 3 était repiquée depuis la Tour Eiffel.
En revanche, pour les deux moments où ont été prises les photos, on voit que l'antenne émettrice en FM n'est orientée que vers l'est, c'est-à-dire sur Souppes : je n'en suis pas surpris, car à l'ouest de Souppes, j'avais constaté que les 3 fréquences FM ne portaient vraiment pas loin ; même constat en roulant vers le sud, vers Montargis.
Sur le site web de Thierry Vignaud on voit une photo de 1990 sur laquelle on voit les 4 cadres dont tu parles, des antennes panneaux FM en polarisation horizontale.
Il y a en dessous aussi des antennes doublet de dipôles ITAS en polarisation verticale.
A cette époque seule Radio France devait émettre depuis le sommet, les radios privées émettant de la tour Eiffel utilisaient sans doutes ces antennes situées sous le dernier étage.
De nos jours si je comprend bien sur la tour Eiffel il y a des radios diffusées avec 10 kW, des radios avec 4 kW et des radios avec 1 kW.
[/quote]JMJ3 a écrit:Depuis la Tour Eiffel, les programmes de Radio-France, RTL, NRJ sont diffusés à partir d'émetteurs 10 kW.
Pour les autres, c'est 1 ou 2 kW (je l'écris de mémoire) par rapport aux puissances autorisées en 1987.
Je viens de regarder sur annuradio.com : résultat pour Radio Chanson Française (90,9) c'est 4 kW. Ainsi que pour Sud Radio !!
Conclusion : depuis la Tour Eiffel, c'est soit 10 KW, soit 4 kW. Cela a bien évolué avec le temps.....Pour Radio Chanson Française, je ne suis pas étonné, car j'avais constaté ces dernières années, que l'on la captait mieux avant en s'approchant de Paris. Et dire qu'en 1987, TDF préconisait de ne pas dépasser 0,5 kW....
![]()