Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2020 20:07

nono 63 a écrit:Et à Ussel où l'émetteur de Towercast efface tous les autres venant de l'extérieur . :?

Pareil chez mes grands-parents à Saint-Rémy qui ne sont pas très loin du château d'eau de Bellevue (la fenêtre de leur chambre est même à vue), qui diffuse Radio Scoop (89.2), Europe 1 (90.4), TSF Jazz (98.5, radio qu'ils plébiscitent), Chérie FM (100.6) et FC Radio (101.4). Leurs postes les moins performants captent de l'intermodulation sur toute la bande FM sauf pour les fréquences concernées.

Au passage, ce château d'eau pourrait même encore s'agrandir avec le probable retour de Radio Classique (97.2), suite à son grand plan de mutation de TDF vers Towercast.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 11 Mai 2020 14:34

J'ai aussi 2, 3 petits choses à dire sur les radios dans l'Aveyron :

Intriguant le fait que Skyrock ait des émetteurs pour des petites bourgades où aucune autre radio nationale n'est présente, à Belmont-sur-Rance et Cassagnes-Bégonhès. L'audience doit être très faible (même si elle ne peut pas être mesurée), ça fait écho à la situation compliquée de 1996 lorsque l'audience était présente mais les annonceurs très peu à cause du format hip-hop.

L'émetteur de Radio Occitania à Villefranche-de-Rouergue (93.6) me semble très mal placé. Il est sur le toit d'un bâtiment, abritant d'ailleurs les studios de CFM Villefranche (visiblement, comme à Toulouse Radio Occitania a des relations avec les autres associatives de la région pour émettre avec elles), en renfoncement par rapport à la route et pile devant des immeubles.

https://goo.gl/maps/cvsqNiKyV931WUGi7.

Le dipôle de Radio Présence Rodez (103.9) doit être bien dissimulé sous les tours sommitales de la cathédrale de Rodez puisque je ne les vois pas sur StreetView.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 11 Mai 2020 15:45

C'est sûr que dans ces 2 bourgades aveyronnaise, l'audience doit avoisiner le zéro vu la programmation de Skyrock... :shock:

Je connais un autre endroit dans le Cantal où il y a une absurdité identique : c'est à Dienne où Fun Radio a une fréquence... :roll:

Ceux qui connaissent le coin pourront en témoigner, mis à part qq retraités et des vaches Salers , il n'y a pas grand monde que cette radio va intéresser ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 11 Mai 2020 16:44

nono 63 a écrit:Ceux qui connaissent le coin pourront en témoigner, mis à part qq retraités et des vaches Salers , il n'y a pas grand monde que cette radio va intéresser ! :mrgreen:

Quelle radio, Radio Occitania ?

nono 63 a écrit:Je connais un autre endroit dans le Cantal où il y a une absurdité identique : c'est à Dienne où Fun Radio a une fréquence... :roll:

Pour Fun Radio à Dienne, si elle était arrivée à la fin des années 90, à la rigueur ça se comprendrait car à cette époque Fun Radio était plus généraliste qu'aujourd'hui : moins dance, moins rock et plus "hits". Mais d'après Mixture, Fun est arrivée à Dienne en 2008 donc comme tu dis : :roll: !

Fun est aussi très présente en Lozère : Mende (94.7), Saint-Chély-d'Apcher (90.8 ), Marvejols (93.3), Florac-Trois-Rivières (89.0), sans doute grâce à une franchisée quelques années plus tôt.

Et encore, tu as plus absurde (et je l'ai dit plusieurs fois) : Radio FG à Nérac, dans le Lot-et-Garonne (94.9) ! Et c'était avant qu'elle n'arrive à Toulouse ! Elle n'annonce même pas cette fréquence dans ses jingles contrairement à Toulouse, Caen, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, etc. FG n'est pas présente en FM dans des villes comme Bordeaux, Montpellier, Nancy, Metz, Le Havre mais en revanche elle diffuse dans une bourgade de 6 000 habitants au milieu de la Lot-et-Garonne ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 11 Mai 2020 16:59

nono 63 a écrit:C'est sûr que dans ces 2 bourgades aveyronnaise, l'audience doit avoisiner le zéro vu la programmation de Skyrock... :shock:

Je connais un autre endroit dans le Cantal où il y a une absurdité identique : c'est à Dienne où Fun Radio a une fréquence... :roll:

Ceux qui connaissent le coin pourront en témoigner, mis à part qq retraités et des vaches Salers , il n'y a pas grand monde que cette radio va intéresser ! :mrgreen:

J'ai regardé la situation de l'émetteur "Dienne" et je pense qu'il doit couvrir bien plus que cette seule commune:
200W à 1289m
De quoi couvrir aussi Murat, la station du Lioran, une partie de la N122 et d'autres communes alentour.

Bon c'est sûr que ça doit pas être leur émetteur le plus stratégique :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Inconnu25 » 11 Mai 2020 17:44

Gaël01 a écrit:
nono 63 a écrit:Ceux qui connaissent le coin pourront en témoigner, mis à part qq retraités et des vaches Salers , il n'y a pas grand monde que cette radio va intéresser ! :mrgreen:

Quelle radio, Radio Occitania ?

Je pense que non, je pense qu'il parlait de Fun Radio.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mai 2020 20:43

Gaël01 a écrit:J'ai aussi 2, 3 petits choses à dire sur les radios dans l'Aveyron :

Intriguant le fait que Skyrock ait des émetteurs pour des petites bourgades où aucune autre radio nationale n'est présente, à Belmont-sur-Rance et Cassagnes-Bégonhès. L'audience doit être très faible (même si elle ne peut pas être mesurée), ça fait écho à la situation compliquée de 1996 lorsque l'audience était présente mais les annonceurs très peu à cause du format hip-hop.

L'émetteur de Radio Occitania à Villefranche-de-Rouergue (93.6) me semble très mal placé. Il est sur le toit d'un bâtiment, abritant d'ailleurs les studios de CFM Villefranche (visiblement, comme à Toulouse Radio Occitania a des relations avec les autres associatives de la région pour émettre avec elles), en renfoncement par rapport à la route et pile devant des immeubles.

https://goo.gl/maps/cvsqNiKyV931WUGi7.

Le dipôle de Radio Présence Rodez (103.9) doit être bien dissimulé sous les tours sommitales de la cathédrale de Rodez puisque je ne les vois pas sur StreetView.
JMJ3 a écrit:Cela méritera que je mène mon enquête lorsque je me rendrai à Rodez. Quitte à prendre contact préalablement avec la autorités épiscopales /\/\

Dernière édition par JMJ3 le 11 Mai 2020 20:52, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mai 2020 20:50

nono 63 a écrit:C'est sûr que dans ces 2 bourgades aveyronnaise, l'audience doit avoisiner le zéro vu la programmation de Skyrock... :shock:

JMJ3 a écrit:Je témoigne : cela m'a toujours amusé de voir FUN sur 107,5 agrémentait de sa douce musique, les mugissantes aux grandes cornes en lyre que l'on trouve dans les verts pâturages de cette belle vallée isolée...
Après l'émetteur de F Inter à Mauriac, voici donc l'émetteur de Fun tellement adapté à la population locale... :lol:

JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mai 2020 20:54

radio a écrit:

J'ai regardé la situation de l'émetteur "Dienne" et je pense qu'il doit couvrir bien plus que cette seule commune:
200W à 1289m
De quoi couvrir aussi Murat, la station du Lioran, une partie de la N122 et d'autres communes alentour.

Bon c'est sûr que ça doit pas être leur émetteur le plus stratégique :mrgreen:

JMJ3 a écrit:En y repensant puisque les 200 Watts doivent déborder sur la vallée où passe la nationale vers Aurillac, peut-être que Fun 107,5 est reçu à la station du Lioran :?

JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Mai 2020 20:57

Bonsoir,
Ciel trop bas, et trop humide, et pas plus de 5°C dehors à 1000 mètres d'altitude.
Les conditions ne sont pas (encore) réunies pour monter au col de la Croix-Saint-Robert (1450 mètres), et réaliser un balayage FM. :cry:
Peut-être demain, ou alors après-demain...
JM

Image
JM
JMJ3
Etalon
Etalon